Comment fabriquer du biocarburant de vos propres mains à partir de fumier à la maison
Les technologies modernes de traitement de toutes sortes de matières premières ouvrent la perspective de résoudre avec succès le problème de l'obtention de biocarburants à partir du fumier directement à la maison. De plus, en fabriquant du biocarburant de vos propres mains grâce à de nouveaux principes de traitement des déchets, vous pouvez simultanément produire des engrais pour les cultures agricoles.
Ce qui est nécessaire pour cela et comment fabriquer correctement un bioréacteur - nous examinerons ces questions en détail dans notre article. Nous donnerons des recommandations sur le choix des meilleures matières premières pour la production de biogaz et analyserons les caractéristiques de l'utilisation du combustible obtenu pour les besoins des ménages.
Bien entendu, le moyen le plus simple consiste à acheter des installations industrielles prêtes à l’emploi. Cependant, leur coût élevé nous oblige à envisager la possibilité de fabriquer nous-mêmes des systèmes de production.
Le contenu de l'article :
En bref sur la définition du biogaz
Selon les définitions scientifiques, le biogaz est un produit obtenu à la suite du processus de fermentation d'une masse de déchets biologiques. Dans ce cas, le produit de fermentation est du méthane ou de l'hydrogène.
La formation de méthane (ou d'hydrogène) résulte de l'activité vitale de trois types de bactéries :
- hydrolytique;
- acidifiant;
- formant du méthane.
Un produit de fermentation de haute qualité est considéré comme la composition d'un mélange gazeux dont le contenu est réparti dans le rapport : 50 à 85 % de méthane, 15 à 50 % de dioxyde de carbone et moins de 5 % de sulfure d'hydrogène.
Ce mélange gazeux passe à travers des filtres pour éliminer la présence de CO2 et H2S, après quoi il reste du méthane biologique pur. Ce gaz n’est pas différent du gaz naturel utilisé dans les applications domestiques et industrielles.
Les matières premières permettant d'obtenir un mélange gazeux biologique de haute qualité sont généralement :
- fumier et déjections d'oiseaux;
- déchets de production d'alcool (stillaille);
- production brassicole excédentaire (grains de bière) ;
- matières fécales et déchets de poisson;
- pulpe de betterave, déchets ménagers, herbe, etc.
Il ne s'agit que d'une partie de toutes les matières premières dont l'utilisation est autorisée. Mais même cette liste montre à quel point la liste des matières premières est diversifiée pour pouvoir établir une production de biogaz de manière continue.
Le rendement volumétrique du mélange gazeux dépend directement du type de matières premières utilisées et de la teneur en substances sèches qu'elles contiennent. Ainsi, si vous utilisez du fumier de bétail dans votre entreprise, vous pouvez en réalité obtenir 50 à 60 m d'une tonne de fumier.3 biocarburants, contenant jusqu'à 60 % de méthane.
On pense que les meilleures matières premières sont les déchets à haute teneur en matières grasses. Le traitement d'une tonne de déchets gras dans une usine de production de biocarburant classique peut produire jusqu'à 1 300 m3.3 mélange gazeux, où la teneur en méthane atteint 90 %.
Comment réaliser un module d'agriculture de transformation ?
Afin de créer un système de transformation des déchets en biocarburant, vous devez au minimum connaître le principe de fonctionnement de tels dispositifs et comprendre les circuits.
Considérons les deux, mais il convient de noter : la construction d'une installation à part entière est assez fastidieuse et coûteuse. À la maison, en règle générale, vous ne pouvez fabriquer que quelque chose de similaire aux stations de recyclage. Toutefois, certaines tentatives réussissent.
Le principe de fonctionnement de la bioinstallation
La technologie de production de biocarburants soutient généralement l’approche systémique suivante :
- Le bioréacteur (conteneur) est chargé de fumier.
- Pendant un certain temps, un processus de fermentation se déroule à l'intérieur du réacteur.
- Un environnement gazeux se forme.
- Les gaz sont évacués du réacteur.
- Le mélange gazeux est purifié et envoyé pour être utilisé comme carburant.
La composition du mélange gazeux résultant est caractérisée par une saturation assez élevée de diverses substances. Le composant en pourcentage le plus important est le méthane (60 %), le dioxyde de carbone (35 %) et d'autres substances, dont le sulfure d'hydrogène (5 %).
Pendant ce temps, pour le fonctionnement efficace d'une station de production de gaz de production domestique, d'importantes réserves de déchets provenant de représentants du monde animal sont nécessaires.
Par conséquent, la première chose à laquelle vous devez prêter attention pour résoudre le problème de l'obtention de biocarburant dans votre pays (pays) est la disponibilité de sources de matières premières pour l'usine de transformation.
Fabriquer un bioréacteur de vos propres mains
Après avoir décidé des sources de matières premières, vous devez ensuite décider de l'emplacement du bioréacteur d'origine (ou du pays). Le réacteur lui-même est une cuve étanche, assez résistante, avec un volume basé sur l'apport quotidien de matières premières de fumier à traiter (pour référence : pour obtenir 100 m3 le mélange gazeux nécessite environ 1 tonne de fumier).
Tableau de la relation entre le type de fumier et la quantité de biogaz produit
Un tel conteneur devra être installé sur une fondation solide, équipée de vannes d'arrêt et d'autres accessoires techniques selon le schéma classique. Il est conseillé de rendre la partie supérieure de la cuve amovible, avec des fixations boulonnées et un joint d'étanchéité.
Pour assurer la continuité du cycle, le ballon de stockage doit être équipé d'un module de chauffage artificiel. Si en été l'efficacité de la fermentation du fumier et la vitesse de formation de gaz sont entièrement assurées par les conditions de température extérieure, en hiver la situation change.
Pour le fonctionnement hivernal du bioréacteur, un chauffage artificiel est nécessaire, étant donné l'arrêt de l'activité des bactéries de fermentation déjà à 4-10 °C au-dessus de zéro. En conséquence, le conteneur doit avoir une isolation thermique de haute qualité. La méthode classique d'isolation avec de la laine minérale convient pour cela.
Il existe plusieurs options pour organiser le chauffage. Par exemple, l'utilisation de radiateurs électriques ou d'un système de chauffage de l'eau (veste d'eau).
La puissance du circuit de chauffage doit être calculée sur la base de la température optimale à l'intérieur du réacteur de 25 à 40 °C, nécessaire pour réaliser un processus efficace de fermentation de la biomasse.
Outre les appareils de chauffage, l'activité fermentaire de la biomasse est influencée par son degré de stagnation. Essentiellement, à l’intérieur du réservoir, le fumier doit être constamment en mouvement. Le mouvement de la biomasse améliore le processus de fermentation et réduit le temps d'obtention du composant gazeux.
Le problème de l'organisation du mouvement est résolu en introduisant un agitateur mécanique spécial dans la conception du bioréacteur. L'arbre de cet appareil est relié à l'arbre d'un moteur à basse vitesse, qui effectue l'action de rotation. L'activation et la désactivation du processus de mélange peuvent être effectuées manuellement ou automatiquement.
Nous avons un autre article sur notre site Web qui fournit instructions d'installation pour obtenir du biogaz pour les besoins d'une maison privée.
Processus de production de biogaz et d’engrais
La conception du système de production de biocarburant à domicile implique technologiquement de charger le navire avec du fumier à environ 1/3 de sa capacité. Pour charger le fumier, une trappe de chargement avec une porte hermétiquement fermée est réalisée. La zone supérieure libre restante du bioréacteur est utilisée pour l'accumulation des gaz libérés.
Des trous de sortie doivent être pratiqués aux niveaux supérieur et inférieur du navire. En haut il y a une sortie de gaz, en bas il y a une sortie pour évacuer le fumier traité (engrais). Il est également conseillé de monter une fenêtre d'observation dans la zone supérieure du récipient pour surveiller le processus.
Le tuyau d'évacuation du mélange gazeux est relié par un tuyau étanche à un dispositif qui remplit simultanément les fonctions de séparateur et de joint hydraulique. Pour la communication, un tuyau (métal ou polyéthylène) de petit diamètre (25-32 mm) est utilisé.
Le séparateur lui-même est un récipient de capacité relativement petite rempli d'eau. Le gaz traversant la colonne d'eau est purifié et rejeté dans gazomètre puis servi aux consommateurs.
Il est conseillé de réaliser le tuyau inférieur du réacteur (pour la sortie des fumiers - boues) d'un diamètre aussi large que possible. Un robinet d'arrêt (vanne) y est raccordé et une vidange est réalisée vers un réservoir de collecte des boues. La masse dépensée à la ferme peut être utilisée avec succès comme engrais.
Nous avons examiné des informations détaillées sur la détermination du volume requis du conteneur, ainsi que sur le calcul de l'efficacité du bioréacteur et de la faisabilité de l'utilisation du biogaz dans prochain article.
Quelle doit être la composition de la masse de fumier ?
La masse de fumier chargée dans le bioréacteur ne doit pas être considérée simplement comme une matière première adaptée à n'importe quelle qualité. Le composant de la substance revêt une importance fondamentale pour le processus de fermentation. En pratique, il a été constaté qu’une réduction des particules de substrat s’accompagne d’une meilleure efficacité du procédé.
La fibreuse prononcée du substrat et une augmentation de la zone d'interaction des bactéries sont les principaux critères qui contribuent à la décomposition rapide de la masse de fumier. Dans cet état, la matière première du fumier, lorsqu'elle est chauffée et mélangée, ne forme ni sédiment ni film à la surface, ce qui simplifie grandement la filtration du mélange gazeux.
Le degré de broyage de la matière première détermine la durée de la fermentation, qui à son tour affecte le volume de gaz produit. Ainsi, pour réduire le temps de fermentation, il est nécessaire de bien broyer les matières premières : plus la qualité du broyage est bonne, plus la période de fermentation est courte.
Caractéristiques de l'utilisation du biogaz pour les besoins domestiques
Le champ d'application de ce type de ressource énergétique est assez étendu. En utilisant le biogaz comme combustible, on produit de l’électricité, de l’eau chaude ou de la vapeur. Il existe de nombreux exemples concrets d’utilisation de biocarburant pour alimenter des véhicules.
Mais afin d'éviter des problèmes sur l'exploitation lors de l'utilisation d'un tel carburant, il est extrêmement important d'aménager une installation de stockage pour le biogaz obtenu, en allouant le bon endroit pour le réservoir d'essence Emplacement activé.
Les installations de biogaz de ce type sont des équipements qui ouvrent la possibilité de créer une production sans déchets. À cet égard, certains pays d’Europe occidentale constituent un bon exemple.
Par exemple, au Danemark, la production de ce type de carburant a atteint près de 20 % des ressources énergétiques totales du pays. Dans de grandes régions du monde, comme l'Inde et la Chine, le nombre d'installations de biogaz se compte par centaines de milliers.
Ce n’est pas pour rien qu’il y a un intérêt croissant dans le monde entier pour les procédés de production de biogaz.
C'est l'une de ces options énergétiques classées comme source alternative et pour lesquelles ils voient l'avenir, c'est pourquoi les agriculteurs et les gestionnaires de logements et de services communaux, les propriétaires de fermes privées et de petites entreprises suivent de près le développement de la technologie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Examen d'une unité de production de biogaz, dans la fabrication de laquelle un réservoir en plastique de 127 litres est utilisé. Caractéristiques de l'appareil et conseils d'utilisation.
Un intérêt particulier pour l'utilisation des installations se manifeste chez les propriétaires du secteur de la restauration et de la gastronomie, où le thème du traitement des déchets alimentaires reste d'actualité. Sur cette base, il existe une bonne opportunité de créer un recyclage bon marché des déchets organiques au profit des exploitations agricoles. Enfin, la technologie de production de biocarburants signifie une réelle préservation de l’environnement, ce qui n’est pas le cas de la production d’autres boissons énergisantes.
Vous êtes intéressé par la production de biocarburants et souhaitez clarifier certains points ? Posez des questions controversées dans les commentaires - nos experts tenteront de clarifier ces points.
Ou peut-être connaissez-vous la fabrication d’un bioréacteur et le processus de production de biogaz ? Partagez vos connaissances pratiques et votre opinion sur cette question dans notre article - de nombreux dirigeants d'entreprise seront intéressés par votre expérience et vos recommandations.
Je suis d'accord que cela coûte très cher et demande beaucoup de main d'œuvre. Cependant, j'ai vu une fois une émission sur Discovery qui parlait du succès de tels appareils dans les fermes en Suède. Mais jusqu'à présent, à mon avis, en Russie, c'est gênant et peu rentable. Parce que le prix de l’énergie est assez bas et que l’efficacité de tels dispositifs par rapport aux coûts est discutable. Je pense que pour l'instant, cela conviendrait aux agriculteurs domestiques situés dans des régions difficiles d'accès (en particulier dans les zones marécageuses), où il n'y a pas de gazoduc, d'électricité, etc., et où il faut alors fournir des matières premières d'une manière ou d'une autre. Mais l'idée en vaut la peine.
Pas très bénéfique pour les petites parcelles de jardin avec de petits volumes de fumier.Pour les grands complexes de plusieurs centaines de tonnes, cela peut avoir du sens, mais ils ne voient aucune raison de faire quoi que ce soit si tout fonctionne déjà.
Si le gaz est inodore, comment déterminer la fuite ?
Les biocarburants comme alternative au gaz naturel sont utilisés depuis longtemps à l'échelle industrielle dans un certain nombre de pays. Nous tentons timidement de développer la production et l’exploitation d’installations bioénergétiques. Nos artisans traditionnels, comme toujours, en avance sur l'industrie lourde (en plein essor), les rivalisent déjà avec force et force.
La productivité des installations artisanales est faible, mais elles conviennent parfaitement aux agriculteurs. Dans une ferme, le gaz produit, par exemple, sera utilisé pour le chauffage en hiver, pour chauffer l’eau et pour préparer les aliments. Et une douche pour les gens est le rêve d’une laitière.
À mon avis, c'est bénéfique. Il est possible non seulement du fumier mais aussi des feuilles, de l'herbe, du foin, des mauvaises herbes, des déchets de cuisine et des déchets humains, au lieu de puisards dans le BSU et la production est constituée d'engrais et de gaz. Si une unité de biogaz est installée dans la serre, le dioxyde de carbone sera également utile. Aussi, pourquoi construire des éoliennes, des panneaux solaires et des batteries non rentables pour eux... Lorsque vous achetez un générateur, vous aurez de l'électricité et du gaz comme sous-produits et un bon engrais. C’est plus rentable que d’installer des pipelines vers de petits villages.
Il est intéressant de noter que personne n'a essayé d'utiliser la berce du Caucase comme matière première, à la place de l'ensilage de maïs...
Pour aider à réaliser ces installations, le système constructif TERMOMONOLIT peut être utilisé, et une TOITURE THERMOGÉNÉRANTE réalisée à partir de panneaux TERMOMONOLIT peut servir de chauffage pour le réacteur, l'eau et le chauffage d'une maison de toute taille. Le gaz doit être utilisé conformément à sa destination : poêles, ravitaillement en carburant des voitures et électricité.Dans cette configuration, le gaz sera produit un peu plus que la normale et la température dans le réacteur pourra être ajustée automatiquement toute l'année.