Comment choisir un climatiseur : recommandations pour choisir + TOP 5 des meilleures marques
Installer un climatiseur dans un appartement augmente considérablement le confort.Cela vaut non seulement pour les habitants des régions du sud, mais aussi pour les habitants du nord qui ont plus de mal à supporter la chaleur estivale. D’accord, c’est agréable de plonger dans la fraîcheur de la maison quand il fait insupportablement chaud dehors.
Un climatiseur bien sélectionné refroidit ou réchauffe l'air de la pièce, et certains modèles peuvent l'assécher légèrement ou le rendre plus humide. L'utilisation de l'appareil est si simple que même un enfant peut le manipuler.
Il ne reste plus qu'à savoir comment choisir un climatiseur pour votre maison. Dans l'article, nous parlerons des types et des capacités des modèles modernes, de leurs fonctions et caractéristiques techniques. Et à la fin, nous présenterons les meilleures marques spécialisées dans les équipements de climatisation.
Le contenu de l'article :
Classifications des climatiseurs pour la maison
La variété des équipements de refroidissement sur le marché intérieur est tout simplement énorme : vous pouvez trouver un appareil compact pour entretenir une petite pièce ou un multisystème puissant pour une maison de campagne spacieuse.
Pour faciliter la navigation dans cet assortiment de modèles lors du choix, nous allons d'abord vous présenter tous les types actuels.
#1 – par conception
Selon leurs caractéristiques de conception, tous les climatiseurs sont divisés en monobloc Et deux blocs. Les seconds sont les systèmes split bien connus et les plus populaires pour un usage domestique.
La différence peut être déterminée par les noms des catégories : les monoblocs sont constitués d'un bloc, les à deux blocs - de deux, internes et externes.
Les avantages d'un monobloc incluent une auto-installation simple et un coût relativement faible. Inconvénients : Bruit élevé, performances limitées et difficultés potentielles d’installation des conduits.
Pour les appartements en ville ou les maisons privées, les appareils monoblocs sont rarement achetés en raison des inconvénients répertoriés, beaucoup plus souvent pour les bureaux ou les petits locaux industriels.
Le compresseur et le condenseur sont situés dans l'unité extérieure, l'évaporateur est situé dans l'unité intérieure. Les deux modules sont reliés par des tuyaux en cuivre avec du réfrigérant en circulation.
Il existe des modèles avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures - ce sont des multisystèmes. Leur attrait réside dans le fait qu’ils peuvent desservir plusieurs pièces à la fois. De telles configurations sont souvent utilisées lors de l'aménagement paysager des chalets.
Si vous possédez un appartement en ville standard, nous vous recommandons un système split compact mais efficace avec un module interne. Cette option fonctionne de manière relativement silencieuse et efficace dans plusieurs modes, économisant ainsi de l'énergie.Sur le marché, vous pouvez trouver un modèle pour tous les budgets.
Il y a aussi des inconvénients - vous devrez faire appel à des spécialistes pour l'installation, il est assez difficile d'installer vous-même les deux unités et de les connecter entre elles. Le deuxième inconvénient technique est que tous les modèles ne sont pas capables de fonctionner à des températures extérieures très basses.
#2 – par méthode d'installation
Les systèmes divisés et les structures monoblocs se déclinent en différentes méthodes d'installation.
Les monoblocs sont divisés en 2 types : fenêtre Et sol. Les premiers sont installés dans l'ouverture de la fenêtre, en ajustant le cadre en conséquence. Si vous avez de nouvelles fenêtres coûteuses, il est préférable d'abandonner cette conception.
Les au sol sont posés au sol, mais sous certaines conditions :
- emplacement - près de la fenêtre;
- il y a un trou dans la fenêtre pour la sortie du conduit d'air ;
- Le revêtement de sol tolère bien une humidité élevée.
Une nuance importante : le point de sortie du tube ondulé doit être scellé. S’il est placé dans un châssis légèrement ouvert, l’efficacité de fonctionnement du climatiseur sera faible.
Si vous vous déplacez souvent d'un endroit à l'autre et aimez la fraîcheur, les climatiseurs monoblocs au sol sont l'option la plus adaptée.
Il existe de nombreux autres types de systèmes divisés :
- mur;
- sol-plafond;
- canal;
- cassette.
Environ 85 % des appareils électroménagers vendus dans les chaînes de magasins spécialisés sont classés comme systèmes de division de mur.
Ils se distinguent par un design simple, des commandes claires et un design agréable du module interne.
Sol-plafond les unités sont plus puissantes et sont conçues pour desservir des locaux spacieux - centres commerciaux, bureaux, halls. Ils conviennent également aux espaces dotés de murs en verre, car les unités peuvent être montées au plafond ou au sol.
Cassette les modèles pour la maison sont utilisés dans des cas très rares, mais dans les établissements conçus pour accueillir un grand nombre de personnes, on les retrouve souvent.
Canal climatiseurs également masqué par des structures suspendues. Les systèmes domestiques sont plus petits et plus bruyants, tandis que les systèmes industriels sont plus grands en termes de taille, de performances et de puissance.
Il est logique d'installer des systèmes de cassettes ou de conduits dans les chalets comportant un grand nombre de pièces spacieuses. Pour les petits appartements en ville, la meilleure option est un système split mural.
#3 – selon le principe d’action
Une autre classification est basée sur le principe de fonctionnement du système de contrôle, ou plus précisément du compresseur ou de l'onduleur.
Tous les climatiseurs sont divisés en :
- linéaire;
- onduleur
Premier groupe linéaire modèle, « fonctionne » toujours à la puissance maximale. Dès que la température réglée est établie dans la pièce, l'appareil s'éteint simplement puis, sur la base d'un signal des capteurs de température, se rallume. Ça arrive tout le temps.
En conséquence, des changements de température sont observés, parfois assez perceptibles.
Onduleur climatiseurs changer progressivement, en douceur. Cela est dû au fonctionnement de l'onduleur, qui convertit alternativement le courant alternatif en courant continu et vice versa. Grâce à cela, les performances changent, et par conséquent la consommation d'énergie. De ce fait, les modèles d’onduleurs consomment moins de ressources énergétiques.
Avantages des unités onduleurs :
- maintien constant d'une certaine température;
- réponse rapide aux modifications des paramètres ;
- efficacité énergétique plus élevée – les économies atteignent 50 à 60 % ;
- faible bruit.
L'achat ou la réparation d'un modèle d'onduleur coûtera plus cher, mais ces modèles sont idéaux pour les chambres d'enfants et les chambres à coucher ayant des exigences accrues en matière de silence et de confort maximal.
Modes de fonctionnement de base et supplémentaires
La prochaine nuance qui doit être discutée avant l'achat est la détermination de la liste des modes nécessaires. Le fait est qu'en plus de la fonction principale - refroidir l'air de la pièce - le climatiseur peut effectuer d'autres tâches.
Les unités multifonctions les plus chères sont capables de fonctionner selon 5 modes :
- refroidissement;
- chauffage;
- hydratation;
- drainage;
- ventilation.
Refroidissement - la fonction principale présente dans tous les appareils sans exception. Grâce à lui, la température de l'air est réduite à celle spécifiée par les réglages, puis maintenue au même niveau.
Chauffage - une fonction supplémentaire, et pour la plupart des modèles elle ne fonctionne que dans une certaine plage.
Lorsque la température extérieure descend en dessous du point critique - de -5°C à -15°C, selon les normes du constructeur - l'appareil éteint le chauffage de l'air.
Les fonctions drainage Et hydratant Tous les modèles ne sont pas disponibles, nous vous conseillons donc également de vous renseigner au préalable sur ces capacités. Le plus souvent, l'air des pièces à vivre est sec, il serait donc beaucoup plus conseillé d'acheter un appareil spécial - un humidificateur. Il fonctionne selon un principe différent et est plus doux pour le système respiratoire humain.
Mais la fonction ventilation De nombreux appareils en sont dotés. Il crée une circulation et aide à répartir l’air uniformément dans la pièce. De ce fait, l’air chaud se mélange à l’air froid, ce qui est plus bénéfique pour la santé des résidents.
La polyvalence, c'est bien, mais expérimenter les modes n'est pas utile à tout le monde, alors consultez votre médecin avant d'acheter un appareil multifonction.
Aperçu des caractéristiques techniques
Si vous savez déjà quel type de climatiseur est le mieux adapté à votre maison et avez décidé de votre budget, il serait judicieux de consulter la fiche technique du produit pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques. Ils ne sont pas moins importants que le nombre de modes ou le type de compresseur.
Considérons les paramètres dont dépendent la consommation d'énergie et la facilité d'utilisation de l'appareil : puissance, bruit, efficacité énergétique, méthode de contrôle.
Paramètre n°1 - puissance et zone de travail
Sur sélection de puissance La superficie de la pièce affecte directement. Il est d'usage de calculer en fonction du ratio : pour refroidir 1 m² de surface, il faut 100 W.
Par conséquent, pour un salon de 20 mètres, vous devez acheter une unité d'une puissance de 2 à 2,2 kW. Mais n'oubliez pas que les appareils puissants produisent un bruit plus fort.
Pour les pièces plus grandes, un calcul plus détaillé est nécessaire.
Il existe des calculateurs qui prennent en compte des facteurs d'accompagnement tels que :
- présence de fenêtres et de surfaces vitrées ;
- nombre d'étages, localisation de l'appartement (coin, côté ensoleillé), hauteur sous plafond ;
- nombre moyen de résidents permanents ;
- la présence de lumières et de radiateurs électriques - radiateurs, poêles, etc.
Mais pour une pièce standard de 15 à 20 m², des calculs minutieux ne sont pas nécessaires, les valeurs moyennes suffisent généralement. Certains fabricants, en plus de la puissance, indiquent également la surface maximale recommandée de la pièce.
Paramètre n°2 - niveau sonore de l'unité intérieure
Il y a toujours des appareils électroménagers dans la maison qui produisent divers bruits. Par exemple, un réfrigérateur qui s'allume périodiquement et bourdonne parfois assez fort. Il est clair qu'un appareil « bruyant » supplémentaire n'est pas souhaitable, le niveau de bruit est donc l'un des paramètres importants.
Pour les modèles à onduleur, c'est généralement moins. Certains appareils en mode refroidissement produisent un bruit faible et monotone ne dépassant pas 20 dB. C'est un excellent indicateur, adapté aux chambres et aux chambres d'enfants.
Malheureusement, les fabricants ne fournissent pas toujours des informations fiables. Parfois, dans la fiche technique, vous ne trouvez que le niveau caractéristique de l'appareil fonctionnant en mode « nuit ». Nous vous conseillons de rechercher les avis d’utilisateurs réels avant d’acheter.
Paramètre n°3 - classe de consommation énergétique
En ignorant l’efficacité énergétique de l’unité, vous pouvez vous retrouver avec une grosse somme d’argent pour payer vos factures de services publics pendant les mois chauds. Il est préférable de choisir immédiatement un appareil économique - et ce sera très probablement un onduleur.
L'efficacité énergétique est indiquée par les lettres symboles A ... G. Les plus économiques sont marqués du signe A, et désormais presque tous les modèles modernes correspondent à cette classe. Mais c’est encore mieux si le climatiseur que vous choisissez est de classe A++ ou A+++.
Paramètre n°4 - disponibilité de fonctionnalités supplémentaires
Regardons quels autres ajouts utiles les climatiseurs domestiques ont. Mais avant de rechercher un modèle doté des capacités répertoriées, décidez si vous en avez vraiment besoin. Chaque option utile augmente le coût global de l'appareil.
Mode nuit, alias mode veille. Il s'agit de la capacité du climatiseur à fonctionner à faible puissance avec un minimum de bruit - idéal pour une nuit de repos.
Minuteur, régulant l'heure exacte de marche/arrêt. Un excellent ajout, pratique pour tout le monde - lorsque vous rentrez chez vous, vous n'avez pas à attendre des conditions confortables, le système split refroidira l'air à la température réglée à votre arrivée.
Flux 3D – la possibilité de régler le débit d’air dans toutes les directions.Les stores de conception traditionnelle dirigent uniquement l'air vers le haut/bas, tandis qu'avec la fonction 3D, ils se déplacent en plus vers la gauche/droite.
Il existe des modèles haut de gamme qui dirigent l'air refroidi vers l'emplacement de la télécommande. Si vous vous asseyez avec la télécommande sur le canapé, la brise soufflera vers le canapé.
mode Turbo nécessaire au refroidissement opérationnel. Si vous oubliez de régler la minuterie, cette fonction vous sera utile : l'appareil s'allumera à pleine puissance et modifiera le microclimat de la pièce en quelques minutes.
Autodiagnostic – la capacité de l'appareil à identifier de manière indépendante les défauts et à les signaler au consommateur en affichant des caractères alphanumériques sur un affichage numérique.
Purification de l'air est produit grâce au système de filtrage installé dans l’unité intérieure. Il peut être constitué d'un ou de plusieurs filtres : les appareils les plus simples en sont équipés d'un qui retient la poussière, tandis que les plus chers sont équipés de filtres fins qui empêchent le passage des plus petites particules et odeurs.
Les filtres nécessitent un remplacement rapide, mais ils ne sont pas bon marché et vous devez ici choisir entre la qualité de l'air et l'efficacité.
Décidez à l'avance si vous avez besoin de ces fonctions et n'oubliez pas : plus l'appareil est complexe et fonctionnel, plus la probabilité que l'un des éléments tombe en panne est grande.
TOP 5 des marques populaires
En raison du grand nombre de fabricants d’appareils électroménagers, l’une ou l’autre entreprise prend la tête. Ceci est facilité par la renommée mondiale, la popularité des lignes budgétaires et l'apparition régulière de modèles nouveaux ou améliorés.
Notre évaluation inclut les marques dont les produits ont reçu les avis les plus positifs de la part des utilisateurs et des experts.
Marque n°1 – Mitsubishi Électrique
Une entreprise japonaise qui produit chaque année une nouvelle série d'équipements de climatisation.
Accorde une grande attention aux systèmes split à usage domestique, en introduisant non seulement des développements techniques de premier ordre, mais également en mettant en œuvre d'excellentes solutions de conception.
Les appareils électroménagers, parmi lesquels on trouve de tous types selon le mode d'installation, desservent des surfaces de 15 m² à 100 m². Le niveau sonore des dernières modifications ne dépasse pas 19 dB.
Nous vous recommandons également de vous renseigner sur les codes d’erreur des climatiseurs Electolux. Plus de détails - allez lien.
Marque n°2 – Electrolux
Un fabricant suédois qui fournit en permanence au marché russe de nouvelles séries de haute technologie. Par exemple, la ligne PROF AIR est connue pour créer un microenvironnement idéal pour vivre dans une pièce, aussi frais et propre que possible. Cela se produit grâce à la technologie Pull & Clean.
Tous les modèles se distinguent par une classe d'efficacité énergétique élevée - jusqu'à A+++ dans les deux modes principaux, un fonctionnement silencieux et des fonctionnalités supplémentaires
Marque n°3 – Haier
Une entreprise chinoise qui a gagné l'appréciation des consommateurs européens même les plus exigeants qui apprécient un maximum de confort et de fiabilité.
Les produits sont vendus dans plus de 100 pays et sont appréciés pour leurs hautes performances et leur design audacieux.
Les derniers développements de la marque sont particulièrement attractifs - unités de commande Wi-Fi, modèles avec lampe ultraviolette intégrée ou option O2-Fresh, qui assure un afflux d'air frais.
Marque n°4 – Ballu
Le concert international a une capacité considérable en Russie, vous pouvez donc toujours trouver les derniers développements sur le marché dans le domaine de la technologie de climatisation. Parmi les solutions domestiques figurent les systèmes inverseurs et les systèmes split conventionnels, les systèmes multisystèmes, les séries au sol et mobiles.
Non moins populaires sont les systèmes multi-split Free Match, spécialement conçus pour desservir les grands chalets. Silencieux, efficaces et élégants, ils conviennent également au refroidissement des bureaux ou des hôtels.
Marque n°5 – Samsung
L'entreprise sud-coréenne de renommée mondiale est réputée pour introduire constamment les dernières technologies, qui deviennent ensuite un modèle pour d'autres fabricants.
Par exemple, les derniers modèles de climatiseurs ont été lancés dans une conception triangulaire, ce qui améliore l'efficacité et augmente la vitesse de refroidissement.
Pour les personnes présentant une sensibilité accrue à la poussière, des appareils dotés d'une filtration Ultra Wide PM 2,5 ont été créés. Le fabricant affirme qu'en 100 minutes, l'air de la pièce est purifié à 99 %.
conclusions
Conseils pratiques pour choisir un climatiseur :
Plusieurs critères de sélection importants :
Comme vous pouvez le constater, la gamme de climatiseurs pour la maison est large et pour choisir, vous devez tout considérer, des nuances techniques aux caractéristiques de conception.
Nous vous suggérons d'élargir le sujet de l'article et de discuter de différents modèles - issus de notre évaluation ou d'autres. Si vous utilisez un climatiseur, veuillez laisser un commentaire et dites-nous ce qui rend votre appareil spécial.
Partagez vos histoires sur le choix d'un système split ou d'un monobloc pour un appartement. Ou peut-être avez-vous acheté un climatiseur gainable ou à cassette pour une maison de campagne ? Votre expérience dans le choix d'un modèle sera très utile à nos lecteurs.