Pourquoi le climatiseur ne répond pas au panneau de commande : raisons et que faire
De nombreux utilisateurs sont tellement habitués à contrôler manuellement le système divisé que la situation dans laquelle Le climatiseur ne répond pas à la télécommandecela leur semble être un désastre. Et même si l’échec d’une box à boutons n’est pas surprenant, à comprendre les raisons absolument nécessaire.
Le contenu de l'article :
Types de défauts - diagnostic
Il existe plusieurs options d'échec qui pourraient entraîner Le climatiseur ne répond plus à la télécommande. Pour établir la cause, il est nécessaire de diagnostiquer séquentiellement tous les maillons de la chaîne : de la télécommande au tableau de commande du climatiseur. C'est le seul moyen de découvrir la raison pour laquelle l'électronique le climatiseur ne répond pas à la télécommande.
Schéma de diagnostic :
- La télécommande est vérifiée et les piles sont remplacées par des piles qui fonctionnent bien.
- L'alimentation électrique est vérifiée pour déterminer si la carte répond aux commandes.
- La carte est démontée et une partie de commande dont on sait qu'elle fonctionne est installée. Si climatiseur répond aux commandes, alors le problème est bloc électronique.
Bizarrement, mais dans 70% des cas c'est la faute Télécommande. C'est là que vous devez commencer le diagnostic.
Premier contrôle
Les systèmes split domestiques sont contrôlés à l'aide de la LED infrarouge de la télécommande et du capteur de réception du climatiseur situé sur le panneau avant. Souvent, la fenêtre est même inclinée vers le bas, comme par exemple dans diviser-systèmes Samsungpour que l'éblouissement ne gêne pas la réception signal.
Si le système ne répond pas à la télécommande gestion, alors la première chose qui me vient à l'esprit est de se rapprocher, de tendre la main et d'appuyer plus fort sur le bouton. Parfois, cela fonctionne si vous êtes très déchargé batteries et le signal est faible. Il est donc nécessaire de remplacer les piles et de réessayer. Si le système divisé ne répond pas, des diagnostics plus détaillés seront nécessaires.
En bonne santé: Comment démarrer un climatiseur après l'hiver
Tests de rayonnement
Que faire si la télécommande est cassée? Souvent problème, à cause duquel le système ne répond pas aux commandes, est défectueux DIRIGÉ Malheureusement, une personne ne peut pas voir les éclairs de l'élément émetteur, ses yeux ne réagissent pas au rayonnement infrarouge.
Mais vous pouvez utiliser un multimètre spécial équipé d'un port infrarouge. Apportez simplement la télécommande à la fenêtre de réception appareil et activez le mode de réception du signal. Si le multimètre n'affiche aucun signal et qu'il n'y a aucune réponse en appuyant sur les boutons, l'appareil testé est peut-être défectueux.
Pour éliminer l'erreur, il est nécessaire d'effectuer un test de contrôle. Utilisez un appareil fonctionnel du téléviseur, par exemple une télécommande universelle Hisense. Si le multimètre répond à Hysens, alors le problème vient clairement de la télécommande.
Vérifier L'appareil peut être utilisé à l'aide d'un smartphone doté d'un mode de prise de vue nocturne. Pointez simplement l'appareil photo et appuyez plusieurs fois sur le bouton d'alimentation. Sur l’écran, vous pourrez voir une « file d’attente » de flashs à peine visibles. S'ils ne sont pas là, le système split ne s'allumera évidemment pas depuis la télécommande en raison d'une panne de l'appareil.
Chèque de remplacement
Souvent, vous n’avez tout simplement pas de multimètre ou de smartphone avec un bon appareil photo à portée de main, mais pour déterminer la raison pour laquelle le climatiseur ne s'allume pas, j’en ai besoin de toute urgence.
L'une des méthodes de vérification implique l'utilisation de PU universels, tels que Lessar ou Gree. Leur jeu de commandes intégré convient à n'importe quel appareil, il est donc possible que le climatiseur réponde au moins en marche et en arrêt.
Que faire si le panneau de commande du système divisé ne fonctionne pas
Avant d'en acheter un nouveau, vous devez essayer de réparer le PU « natif ». Dans environ la moitié des cas, le système split ne fonctionne pas avec la centrale en raison d'un clavier qui ne fonctionne pas.
Il existe deux options :
- en raison d'une pression trop forte sur les boutons du clavier en silicone, les inserts en ferrite ont été écrasés ;
- les contacts des pistes sont sales.
D'abord Il vous suffit de retirer les piles et de démonter le boîtier. À l’intérieur, vous verrez une carte électronique et un tampon en silicone avec des boutons sur le dessus. Vous pouvez sentir la planche et le silicone avec vos doigts. Souvent, les batteries tombent en court-circuit, l'électrolyte s'échappe et se retrouve sur la carte. Le contact disparaît, par conséquent le climatiseur ne répondra pas, même si de nouvelles piles sont insérées.
Il suffit de laver le clavier sous l'eau et du savon liquide. N'importe quelle brosse à dents de rechange fera l'affaire. Vous devez le laver soigneusement, en particulier les inserts en ferrite dans les boutons. S'il reste même un peu d'électrolyte, l'unité de commande ne répondra pas aux pressions sur les boutons.
La planche n'est pas lavée, les pistes de contact sont essuyées plusieurs fois avec de l'alcool pour éliminer la plaque. Avant l'assemblage, les pièces doivent être séchées pour éliminer toute humidité restante.
Vous devez immédiatement faire attention à l'état du clavier. Les « spots » de ferrite insérés dans chaque bouton doivent être intacts. Mais même si la ferrite est fissurée, elle peut être réparée. Par exemple, frottez-le avec du graphite ou collez des morceaux de papier d'aluminium dessus.
Il faut le coller soigneusement, en utilisant un minimum de colle conductrice.Dans ce cas, le climatiseur peut ne pas répondre à la première pression sur le bouton. Un bouton endommagé nécessitera trois à quatre pressions.
Que faire si la télécommande fonctionne mais que le climatiseur ne fonctionne pas
Si un contrôle préliminaire a montré que l'unité de commande « native » fonctionne correctement, mais que le système split est silencieux et ne répond pas à la pression même sur le panneau extérieur de l'unité, la raison doit être recherchée dans le câblage électrique.
Tout d'abord, vous devez vérifier la tension du réseau. Si le multimètre indique 220-235 V, alors la prise fonctionne et il n'y a aucune plainte à ce sujet.
Les prochaines étapes sont plus complexes :
- Le climatiseur doit être hors tension et débranché ;
- Ensuite, vous devez soulever le couvercle du bloc et le retirer des charnières ;
- retirez le maillage du filtre ;
- Utilisez un tournevis pour retirer les vis et retirer le revêtement du boîtier.
Directement sur interne L'unité système divisée contient une alimentation. Vous devez y accéder et vérifier la tension d'alimentation aux bornes d'entrée. Cela nécessite souvent de supprimer des blocs supplémentaires.
Conseil! Ce n'est pas difficile, mais vous devez vous rappeler l'emplacement des pièces et la méthode de leur fixation. Par conséquent, avant de retirer le nœud, il est photographié au téléphone. Ce sera un indice lors du montage.
Dès que vous aurez accès à l'alimentation électrique, vous devrez retirer les bornes du boîtier d'alimentation, puis brancher le cordon du climatiseur dans la prise et vérifier à nouveau la tension. Si l'alimentation est fournie, retirez la fiche de la prise et retirez l'alimentation et la carte de commande.
Vous pouvez réparer vous-même l'alimentation électrique, parfois, pour que le climatiseur commence à répondre aux commandes, il suffit de nettoyer les contacts ou de remplacer le fusible. Dans des situations plus complexes, il est nécessaire de remplacer le condensateur du filtre grillé.
La carte est généralement rejetée si, après avoir rétabli l'alimentation électrique et l'avoir installée sur le climatiseur, elle ne répond toujours pas aux commandes, tant de la télécommande que du panneau externe. Pour vérifier, vous pouvez installer temporairement pour la climatisation tableau de commande fonctionnel, connectez l’alimentation et le cordon d’alimentation. Si le système divisé commence à répondre et à exécuter des commandes de la télécommande, le problème vient de la carte.
Cela ne sert à rien de le réparer, il est moins cher d'acheter un équivalent chinois. Avant d'installer une nouvelle pièce sur un climatiseur, il est préférable de la tester sur un système split fonctionnel. Étant donné que la cause de la panne de la carte n'a pas pu être déterminée, il est possible que la cause de l'incapacité de la carte à exécuter les commandes de la télécommande soit l'alimentation électrique.
Par conséquent, une nouvelle unité de commande n'est installée sur le climatiseur qu'après avoir vérifié ses performances. Si à l'avenir il s'avère que le système split ne répond plus aux commandes de la télécommande, il ne sera alors pas difficile de déterminer le coupable : ce sera l'alimentation électrique.
Comment contrôler un climatiseur sans télécommande
Certains fabricants de systèmes split indiquent dans la notice les modèles de télécommandes d'autres climatiseurs pouvant être utilisés pour cette marque. Mais en règle générale, l'interchangeabilité complète n'est pas possible, de sorte que le climatiseur ne peut répondre qu'à certaines commandes intégrées. De plus, la disposition des boutons du clavier est différente, vous devez donc vous habituer à utiliser une autre télécommande.
Le moyen le plus simple est d'acheter un modèle universel pour contrôler un téléviseur, un système split ou un home cinéma. Mais de telles télécommandes nécessitent une « formation » et une configuration logicielle. Le nouvel appareil ne peut répondre qu'aux commandes marche/arrêt. Le reste devra être enregistré depuis la fenêtre du climatiseur.
De plus, il existe de nombreuses applications prêtes à l'emploi pour smartphones.Si votre téléphone dispose d'un port infrarouge, il peut être configuré pour contrôler le climatiseur. De plus, le climatiseur répondra et exécutera les commandes comme s’il s’agissait d’une télécommande native.
De plus, l'application peut disposer de fonctionnalités supplémentaires qui vous permettront de programmer le fonctionnement du système split. Mais vous devez d'abord établir la plage avec laquelle le climatiseur réagit et exécute les commandes de votre smartphone. Le téléphone devra être rangé quelque part à portée du système split.
La climatisation est possible lancement et arrêtez manuellement, simplement pressage bouton de commande sur le panneau avant du boîtier. Certes, pour cela, vous devrez à chaque fois grimper au système split à l'aide d'une échelle pliante.
En bonne santé: Utilisation correcte d'un système split
Résultats
Si le système split ne répond pas depuis la télécommande, ce n'est pas une raison de paniquer. Dans la plupart des cas, la raison de l'arrêt est un clavier détérioré ou des piles mortes. Il est tout à fait possible de restaurer le fonctionnement de l'unité de contrôle de vos propres mains, mais dans certains cas seulement, vous aurez besoin d'un multimètre ou d'un smartphone.
Parlez-nous de votre expérience dans la restauration du fonctionnement du système split. Comment avez-vous réussi à le faire fonctionner sous le commandement du PU ? De plus, si vous avez trouvé l'information utile, partagez l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris.
Il vaut mieux ne pas laver la télécommande, simplement l'essuyer et remplacer le clavier en silicone par un neuf, nettoyer la carte avec de l'alcool et tout fonctionne. Par expérience, je peux dire que le problème vient du climatiseur lui-même, quelque part le condensateur du parasurtenseur a grillé. Lorsque vous allumez la tension, la carte se bloque.
Utilisez des piles normales.