Test du robot aspirateur Panda i5 : un appareil hybride avec caméra vidéo et Wi-Fi
Si l'on en croit la publicité, le robot aspirateur Panda i5 n'est qu'une aubaine pour ceux qui n'aiment pas perdre de temps en nettoyages réguliers de plusieurs heures.
Les fabricants affirment que cette unité miniature traitera non seulement efficacement divers types de déchets, mais planifiera également l'itinéraire lui-même et développera un algorithme de déplacement sûr afin de nettoyer rapidement et aussi inaperçu que possible auprès des propriétaires.
- Vidéosurveillance avec enregistrement sur carte mémoire
- Contrôle des smartphones
- Corps mince
- Nettoyage sec et humide
- Navigation intelligente
- Bonne puissance d'aspiration
- Prix élevé
- Problèmes avec l'application de contrôle à distance
- Fuite d'eau possible lors d'un nettoyage humide
- Ne dépasse pas les seuils élevés
Voyons si c'est vraiment le cas. Nous avons préparé un examen détaillé du Panda i5, décrit les paramètres de fonctionnement de l'appareil, répertorié les capacités et les technologies innovantes mises en œuvre à bord de l'unité, et avons également souligné ses forces et ses faiblesses.
Le contenu de l'article :
Principales caractéristiques du Panda i5
L'unité robotique Panda i5 est un modèle nouvelle génération du constructeur japonais Panda Robotics. Malgré le fait que les appareils soient assemblés en Chine, les produits de cette marque se distinguent par l'utilisation de composants de haute qualité et l'utilisation de technologies innovantes.
Ainsi, même parmi les modèles haut de gamme, la Panda i5 se distingue non seulement par son design original, mais aussi par son équipement technique unique.
Apparence et équipement
L'appareil lui-même a un design moderne et laconique et des dimensions étonnamment compactes. Le poids du robot est de 2,3 kg, sa hauteur n'est que de 60 mm et son diamètre est de 25 cm.
Le boîtier est fabriqué en plastique de haute qualité et est proposé en deux couleurs : or doré et rouge noir et rouge.
En plus de l'aspirateur lui-même, le forfait comprend :
- Borne de recharge.
- Panneau de lavage avec réservoir d'eau.
- 2 brosses latérales à six « rayons ».
- Filtre de rechange.
- Télécommande.
- Unité de puissance.
- 2 chiffons de nettoyage en microfibre.
- Instructions et carte de garantie.
L'appareil est conçu pour le nettoyage des sols et peut fonctionner non seulement sur des surfaces dures, mais même sur des tapis à poils longs.
Et grâce au récipient intégré contenant de l'eau et une serviette large à deux couches, vous pouvez effectuer efficacement un nettoyage combiné sec et humide sur le carrelage, le linoléum, le stratifié, le parquet, sans laisser de traces ni de traces humides.
Nuances techniques et fonctionnelles
Malgré sa taille très modeste, le robot Panda i5 dispose d'un moteur puissant avec un faible niveau sonore, d'une batterie lithium-polymère d'une capacité impressionnante de 7 000 mAh et d'un grand bac à poussière de 500 ml.
Cela permet à l'aspirateur de nettoyer une superficie de 200 à 240 m22 et fonctionner sans recharge pendant au moins 140 minutes.
Grâce à son corps ultra fin et son petit diamètre, le robot pénètre facilement dans les endroits difficiles d'accès, y compris l'espace sous les meubles.
Élimine les dépôts de poussière, les poils d'animaux, divers petits débris - morceaux de papier, sable, terre, coques de graines.
Et grâce à un algorithme de routage bien pensé, lorsque la batterie est faible ou après avoir terminé une tâche, elle se dirige vers la station de recharge elle-même.
Il peut fonctionner dans les modes suivants :
- Auto – le nettoyage selon un itinéraire défini permet de nettoyer au maximum toute la surface du sol accessible.
- Place – nettoyer les petites zones très sales, dans lesquelles l'aspirateur active la puissance d'aspiration maximale.
- Le long du périmètre – un passage le long des murs et autour des meubles, en mettant l'accent sur la propreté dans les coins et les plinthes.
- Exprimer – nettoyage rapide de 20 minutes en mode automatique.
- Avec démarrage différé – avec la possibilité de régler l’heure exacte et n’importe quel jour pour commencer à travailler.
Le principe du nettoyage à sec du Panda i5 n'est pas différent de celui des autres aspirateurs robots : il aspire la poussière et les débris tout au long de son trajet, changeant de puissance en fonction du niveau de saleté et s'aidant de brosses rotatives.
À propos, contrairement à de nombreux modèles analogiques, les brosses du Panda tournent à un bon rythme et ne dispersent pas les débris sur toute la surface du sol.
L'air qui pénètre à l'intérieur de l'aspirateur passe par plusieurs étapes de nettoyage :
- préliminaire - en utilisant un maillage à mailles fines, sur lequel restent de gros débris ;
- Membrane HEPA — élimine diverses particules allergènes (acariens, spores fongiques) et autres petites inclusions ;
- nettoyage fin - grâce au charbon actif, qui filtre même les microparticules de poussière et autres débris jusqu'à 0,03 microns.
La fonction de nettoyage humide est résolue de manière intéressante : un module plat avec un réservoir d'eau et un chiffon de nettoyage en microfibre à deux couches est fixé à la partie inférieure du corps.
En conséquence, le robot aspire d’abord les débris, puis humidifie la surface du sol et l’essuie.
Vous pouvez contrôler le robot via une télécommande ou programmer le mode nettoyage à l'aide d'un programme installé sur votre smartphone/tablette.
L'appareil se déplace de manière chaotique, en commençant en ligne droite, et lorsqu'il rencontre un obstacle, il change de direction dans un ordre aléatoire.
Mais si nécessaire, vous pouvez définir un autre algorithme de mouvement : en spirale, le long des murs, ou lui permettre de combiner automatiquement les modes.
Apparence et équipement du robot Panda i5 :
Caractéristiques supplémentaires de l'unité
L'appareil remplit non seulement ses fonctions directes de nettoyeur, mais est également équipé de nombreux appareils de haute technologie. Regardons les fonctionnalités les plus intéressantes du robot aspirateur Panda i5.
Une caméra vidéo avec vue panoramique, fonction de vision nocturne et un emplacement intégré pour une carte jusqu'à 32 Go est installée sur le pare-chocs avant de l'appareil.
Grâce à cela, l'appareil peut également être utilisé comme gardien afin d'obtenir à tout moment des informations sur ce qui se passe dans l'appartement.Lorsqu'il n'est pas nécessaire de prendre une photo, l'œil de l'appareil photo peut être fermé à l'aide d'un obturateur.
Pour travailler dans l'obscurité, un éclairage avec des lampes infrarouges installées sur quatre côtés du boîtier est utilisé.
Le principe de fonctionnement du module n'est pratiquement pas différent de la fonction d'un DVR de voiture.
Grâce à lui, vous pouvez non seulement suivre la progression du nettoyage, mais également définir vous-même la direction ou ajuster l'itinéraire de progression de l'appareil via votre réseau Wi-Fi domestique.
Autres bonus sympas :
- Navigation intelligente — à l'aide de la même caméra et des mêmes capteurs de détection d'obstacles, le robot dresse indépendamment un plan de la maison et mémorise les endroits où elle a déjà été nettoyée et où elle doit encore se rendre.
- Système d'écholocation innovant réduit jusqu'à 96 % le risque de collision entre l'aspirateur et des objets. Et pour les robots utilisant uniquement des capteurs infrarouges, ce chiffre ne dépasse pas 80 %.
- Contrôle à distance via Wi-Fi – vous pouvez accéder au contrôle de l’appareil via votre routeur domestique ou votre application mobile.
- Caméra peut fonctionner en continu, même pendant que la batterie est en charge.
- Chiffon en microfibre sur le module de lavage est doté d'une structure de poils spéciale qui recueille efficacement l'humidité, les poils d'animaux, les poils et la poussière.
Bien sûr, il y avait quelques fonctions supplémentaires, mais pas très utiles. Par exemple, vous pouvez passer un appel vidéo vers l'appareil et parler via l'aspirateur, comme sur Skype.
Comment configurer la connexion du robot au Wi-Fi et à un smartphone est clairement démontré dans la vidéo :
Avantages et inconvénients du Panda i5
Alors, résumons brièvement tous les aspects positifs du robot aspirateur.
Avantages de l'unité :
- Une puissance de 1,2 kPa permet d'éliminer les plus petites particules de saleté même sur les tapis laineux, sans oublier les surfaces lisses.
- Le nouveau processeur de haute technologie est responsable de la précision du tracé de l'itinéraire et du plan de terrain, du changement rapide de mode et du fonctionnement du système de prévention des chutes et des collisions.
- Le corps ultra-mince et le faible poids offrent une excellente capacité de cross-country et une excellente maniabilité.
- Possibilité de combiner nettoyage à sec et humide.
- Les brosses latérales sont équipées d'une protection contre les fils enroulés, les cheveux et autres débris, et leur diamètre accru permet d'augmenter de 30 % l'efficacité du nettoyage des zones et des coins difficiles d'accès par rapport aux modèles Panda précédents.
- La largeur du chiffon de nettoyage est de 28 cm, soit presque deux fois la taille des polissoirs standards pour appareils analogiques.
- Capacité accrue du réservoir d’eau, pouvant contenir 280 ml.
- Fonction d'élimination automatique de l'excès d'humidité.
- Chargement automatique.
- Niveau de bruit minimum d'un appareil en état de marche.
- 2 ans de garantie.
Bien entendu, selon les déclarations des fabricants et des vendeurs d’équipements, l’appareil ne présente aucun inconvénient. Mais si vous étudiez les avis des clients qui ont déjà testé le fonctionnement de l'aspirateur dans la pratique, vous constaterez plusieurs défauts.
Ainsi, le robot ne franchit pas les seuils élevés, les identifiant comme un obstacle, donc s'il y a un podium ou d'autres différences de hauteur au sol, l'appareil devra être déplacé d'une pièce à l'autre.
Certains utilisateurs notent des problèmes avec la fonction de nettoyage humide - parfois trop d'eau sort des trous du récipient et le robot flotte littéralement dans une flaque d'eau jusqu'à ce que le chiffon absorbe toute l'humidité.
Le principe de fonctionnement et le contrôle de l'aspirateur sont présentés dans la vidéo :
Certes, les fabricants répondent à cette affirmation selon laquelle le problème ne vient pas de l'aspirateur lui-même, mais d'un réservoir mal sécurisé.
Le système de routage soulève également des questions : tout le monde n'aime pas les mouvements chaotiques de l'aspirateur ; beaucoup préféreraient définir eux-mêmes le chemin exact du nettoyage.
Il existe également des plaintes contre les développeurs de l'application qui vous permet de contrôler l'appareil à partir d'un smartphone ou d'une tablette - parfois l'image de l'appareil photo ou les boutons du logiciel disparaissent et un redémarrage est nécessaire.
Mais en général, les acheteurs sont satisfaits de leur assistant et de son travail, et des défauts mineurs ne les dissuadent pas.
A noter que ce fabricant propose d'autres robots aspirateurs tout aussi dignes, la note des meilleurs d'entre eux est présentée dans Cet article.
Comparaison avec les modèles concurrents
Comparons le modèle Panda i5 avec des nettoyeurs automatiques capables de rivaliser avec lui, similaires en termes de demande des consommateurs et de capacités techniques tout aussi étendues.
Concurrent n°1 – édition iClebo Arte Ironman
Le modèle gère avec succès les options de nettoyage humide et sec.Il faut 1 heure 50 minutes pour charger, et pour recevoir une nouvelle portion d'énergie lorsque la précédente est épuisée, elle revient d'elle-même. La batterie peut faire fonctionner l'appareil pendant 2 heures. Satisfait du volume impressionnant du dépoussiéreur, égal à 0,6 litre.
Le boîtier est équipé d'un écran avec des outils de contrôle de base. Le mode de fonctionnement est sélectionné et la carte est programmée à l'aide de la télécommande. Des capteurs infrarouges sont installés pour détecter les obstacles. Bruyant à 55 dB.
Pour le nettoyage humide des sols, l'édition iClebo Arte Ironman est complétée par des chiffons en microfibre. Parmi les fonctions extrêmement utiles figure une minuterie qui vous permet de choisir une période de travail qui vous convient. Il est possible de calculer le temps de nettoyage et de programmer l'activation de l'unité par jour de la semaine.
Concurrent n°2 – iClebo Omega
Cet aspirateur robot est également capable d’effectuer des nettoyages secs et humides. L'appareil se charge pendant 3 heures et fonctionne à partir d'une batterie préparée pendant 1 heure 20 minutes. Lorsque l'énergie reçue est épuisée, le nettoyeur automatique se précipite lui-même vers la base de stationnement. Si le processus de chargement de la pièce a été interrompu, après le chargement, le robot revient au point à partir duquel il est allé se charger.
Pour détecter les obstacles, iClebo Omega est équipé de capteurs optiques. Le rembourrage technique est protégé des conséquences de collisions accidentelles par un pare-chocs souple. Pour séparer la zone à nettoyer, une bande magnétique est incluse dans le colis. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le mode turbo pour améliorer l'effet d'aspiration.
Il est contrôlé électroniquement et dispose d’un écran tactile intégré au corps. La programmation du plan de travail et la construction d'un plan de la pièce en cours de traitement se font à l'aide de la télécommande. Pour plus de commodité, l'écran est éclairé par des LED. Ce modèle est bruyant à 68 dB.
Nous vous recommandons également de lire le test de ce modèle d'aspirateur. Plus de détails - allez sur lien.
Concurrent n°3 - Robo-sos LR-450
Le nettoyeur automatique est capable de nettoyer le sol à sec et humide. L'inconvénient du modèle est à juste titre reconnu comme une charge longue, d'une durée de 6 heures. Le robot fonctionne sur batterie pendant 2 heures sans interruption. Lorsque la batterie est épuisée, le modèle retourne automatiquement à la base pour renouveler sa réserve d'énergie. Il ne fait que 45 dB de bruit pendant le fonctionnement.
Robo-sos LR-450 est équipé de capteurs optiques qui détectent les obstacles sur le chemin de l'aspirateur. La zone de traitement est limitée par un mur virtuel. La carrosserie est équipée d'un pare-chocs souple qui minimise les conséquences d'éventuelles collisions. Le couvercle est doté d'un écran éclairé par des LED. La télécommande est également utilisée pour contrôler et sélectionner les modes.
Le fonctionnement de l'aspirateur peut être réglé selon les jours de la semaine. Il existe un système permettant de sélectionner la puissance d'aspiration la plus adaptée, en tenant compte du degré de saleté et du type de revêtement. Volume du bac à poussière 0,8 l. Vous pouvez programmer le fonctionnement de l'appareil par jour de la semaine.
Conclusions et meilleures offres du marché
Bien sûr, un aspirateur Panda i5 ne résoudra pas le problème du nettoyage complexe, mais si vous avez de jeunes enfants, une maison spacieuse avec une superficie impressionnante ou un animal à fourrure, un tel appareil sera d'une excellente aide pour garder les sols propres.
Et pour ceux qui n'arrivent pas à se décider sur un achat, de nombreux vendeurs d'équipements proposent non seulement des conseils détaillés de spécialistes, mais également un essai routier de robots aspirateurs à domicile.
Avez-vous quelque chose à ajouter au matériel ou avez-vous des questions sur le choix d'un robot aspirateur pour votre maison ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires, poser des questions, partager votre expérience - le bloc contact se trouve sous l'article.
Cela n'a rien à voir avec le Japon.Il s'agit du DIQEE 360 chinois. Analogique complet, seulement deux fois plus cher. Il n'y a pas d'horaire. Démarrage différé uniquement pendant 24 heures à partir du moment où vous appuyez sur le bouton.