Test de l'aspirateur Bosch BSG 62185 : sac ou conteneur – à vous de choisir
Malgré le fait que le dernier développement des fabricants allemands - l'aspirateur Bosch BSG 62185 soit un modèle 2015-2016, il n'a toujours pas perdu de sa pertinence et est très demandé par les acheteurs.
À la lumière de cela, nous avons décidé de faire un bref examen du modèle et de déterminer si tout se passe aussi bien avec cet appareil électroménager que nous le disent les directeurs commerciaux.
- Disponibilité d'un dépoussiéreur cyclone et d'un sac ordinaire
- Haute puissance
- Durabilité du moteur
- Dimensions compactes et maniabilité
- Faible coût
- Filtration en plusieurs étapes
- Fonctionnement bruyant
- La nécessité d’un nettoyage/remplacement régulier des sacs
- Conteneur cyclone petit volume
- Chute de puissance lors du remplissage du sac
- Mécanisme de verrouillage des conteneurs fragile
- Coût élevé des filtres de remplacement
L'évaluation des paramètres techniques, des forces et des faiblesses de l'appareil, ainsi que sa comparaison avec d'autres aspirateurs d'un segment de prix similaire, vous aideront à décider de l'opportunité d'acheter un Bosch BSG 62185.
Le contenu de l'article :
Principales caractéristiques du modèle
Le modèle BSG 62185 fait partie des aspirateurs-sacs conteneurs capables de collecter la poussière à la fois dans un conteneur et dans des sacs jetables spéciaux. Ce modèle est destiné au nettoyage à sec uniquement et est équipé d'un système de filtration tel que Air purifié HEPA.
Les développeurs insistent sur le fait qu'un tel système assure une purification de l'air à la sortie à près de 100 % - 99,5 %. C’est-à-dire qu’il produit au retour un air presque plus propre que celui de la pièce.
Le dépoussiéreur apporte une contribution significative à un tel nettoyage de haute qualité. MEGAfilt SuperTEX. L'air qu'il contient subit une double filtration préalable, et seulement après cela, il pénètre dans le compartiment moteur, d'où il est envoyé vers le filtre fin.
La liste des principales caractéristiques techniques de l'aspirateur BSG 62185 est la suivante :
- l'appareil est destiné au nettoyage à sec ;
- peut agir comme un dépoussiéreur comme conteneur cyclonique, et un sac jetable, dont un est inclus ;
- consommation électrique – 2 100 W ;
- puissance d'aspiration – 380 W;
- cordon d'alimentation – 8 m ;
- 12 étapes de filtration ;
- la commutation et le contrôle de la puissance sont situés sur le corps.
L'appareil est livré avec une buse universelle pour nettoyer les sols et les tapis, une brosse pour les meubles rembourrés et une brosse combinée.
Nuances et caractéristiques du travail
La touche marche/arrêt est située en haut de l'appareil, à droite. C'est grand, donc le trouver ne sera pas difficile. Il n’y en a tout simplement pas d’autres ici.
En plus de la fonction d'allumer/éteindre l'appareil, il s'agit également d'un régulateur de puissance. Le fonctionnement à puissance minimale est destiné au nettoyage des meubles rembourrés. Dans ce cas, le moteur ne démarre pas brusquement, mais avec une augmentation progressive de la vitesse.Le son n'est pas trop fort, du moins pour un aspirateur d'une puissance annoncée de 2100 W.
Pour nettoyer les tapis, vous devez régler le régulateur sur l'icône « tapis », c'est-à-dire sur la moitié de la puissance de l'appareil. Avec cette position du levier, l'appareil fonctionne assez fort.
Efficacité du nettoyage avec un récipient
Un mouvement fluide est assuré par trois roues pivotantes. Et le poids léger de l'appareil simplifie grandement le processus de nettoyage, puisque vous n'avez aucun effort supplémentaire à faire pour le déplacer dans l'appartement.
Une brosse universelle conçue pour nettoyer les surfaces lisses et moquettes. Il y a un interrupteur dessus qui permet d'ajuster son fonctionnement en fonction de la surface à nettoyer.
Sans vider le récipient, l'aspirateur est capable de nettoyer un petit appartement de deux pièces. Le degré de charge du dépoussiéreur peut être déterminé par l'indicateur situé sur le dessus de l'appareil.
Un conteneur surpeuplé est également indiqué par une augmentation du volume de l'aspirateur. De plus, selon le niveau de remplissage du récipient, la puissance d'aspiration peut être quelque peu affaiblie.
Prendre soin de votre aspirateur implique de nettoyer régulièrement le bac à poussière. Après chaque nettoyage, vous devez rincer soigneusement le récipient pour éliminer toute saleté. Vous devrez également prendre le temps de nettoyer les filtres.
Pour nettoyer et rincer les filtres, vous devrez démonter la partie inférieure du récipient.Pour ce faire, appuyez sur le bouton latéral et détachez le filtre secondaire synthétique de la section de nettoyage primaire avec le filtre en mousse.
Nettoyage avec un sac
Si l'on en croit les avis des utilisateurs, presque tous conseillent d'utiliser un sac jetable au lieu d'un récipient.
Voici les principales différences entre le nettoyage avec un sac :
- Le moteur est beaucoup plus silencieux.
- Un sac suffit pour plusieurs nettoyages. Contrairement à un conteneur cyclone, qui doit être vidé et lavé après chaque utilisation.
- La puissance de l'aspirateur lorsque l'on travaille avec un sac est beaucoup plus élevée, ce qui est visible même à l'œil nu. Cela signifie que la qualité du nettoyage s'améliore.
Bien entendu, un tel nettoyage a aussi ses inconvénients. Et le principal est la nécessité d'acheter régulièrement des sacs.
Les sacs normaux et de haute qualité pour un aspirateur Bosch BSG 62185 sont un plaisir très coûteux. Ils sont généralement vendus avec un filtre pour le compartiment moteur et coûtent entre 500 et 600 roubles. Et comme il n'y a que 5 sacs, le nettoyage s'avère être un plaisir assez coûteux.
Mais il existe une issue. Pour créer un sac réutilisable, vous devrez acheter des dépoussiéreurs auprès de Maison supérieure.
En y regardant de plus près, vous pouvez voir que les sacs sont fabriqués dans un matériau de bonne qualité, similaire à celui des filtres. Par conséquent, les artisans qui possèdent une machine à coudre ont eu une idée astucieuse.
Après avoir fait une fente au fond du sac, ils y cousent une courte fermeture éclair et voilà, votre sac à poussière réutilisable est prêt !
Bien sûr, on peut discuter de son degré de « réutilisabilité », mais le fait qu'un tel sac soit suffisant pour 5 à 10 nettoyages est un fait prouvé.
Lors de l'installation du conteneur, même au stade initial du nettoyage, lorsque les deux filtres sont encore propres, la puissance diminue déjà d'une fois et demie. Vous pouvez l'entendre même au niveau sonore.
Eh bien, si vous avez des animaux domestiques à la maison ou si vous n'avez le temps de nettoyer qu'une fois par semaine, préparez-vous à ce que la chambre de « filtration » inférieure du récipient se bouche encore et encore.
Remplacement des filtres de l'appareil
Pour maintenir les performances de l'aspirateur, vous devrez veiller à un nettoyage régulier et au remplacement périodique des filtres.
Le filtre qui nécessite un nettoyage régulier est celui qui protège le moteur de la poussière. Mais cela ne devrait poser aucune difficulté.
La fixation de cette partie plate est similaire à celles que l'on retrouve sur la plupart des autres types d'aspirateurs type conteneur destinés au nettoyage à sec. Tirez-le simplement vers le haut et il sortira des rainures. Il peut être lavé à l’eau, soufflé avec un compresseur ou simplement nettoyé à sec.
Si vous décidez de laver le filtre, vous devez attendre qu'il soit complètement sec et ensuite le remettre en place.
Le filtre fin a également besoin d'entretien. Il est situé en haut, sur le côté de la touche marche/arrêt, et ne peut être confondu avec autre chose.Il est très massif, ce qui donne des raisons de croire que le niveau de pureté de l'air atteint en nettoyant avec son aide sera important.
Pour le nettoyer, vous devez le retirer de l'aspirateur et le souffler soigneusement. Il n'est pas recommandé de laver les filtres HEPA. En règle générale, leur durée de vie est de 1 à 2 ans, mais si l'aspirateur n'est pas utilisé très souvent, vous pouvez attendre un peu avant de remplacer le filtre. Le fait que le filtre doive être remplacé est indiqué par une diminution de la puissance de fonctionnement de l'appareil.
Avantages et inconvénients du Bosch BSG 62185
Peu importe la façon dont les développeurs ont assuré dans les instructions que le système de filtre à réservoir n'affecte en rien la puissance d'aspiration de l'aspirateur, ils ont plié leur cœur. Comment cela influence-t-il ?
Par conséquent, la plupart des propriétaires qui ont acheté des aspirateurs de cette marque sont tout simplement déçus tôt ou tard par le récipient et commencent à utiliser des sacs jetables.
Et tout cela parce que les tracas liés au nettoyage du conteneur ne demandent pas tant de travail qu'ils sont associés à la saleté. Personne n’aime jouer avec la poussière.
Sur quoi se basent les avis négatifs ?
Comme prévu, les principales plaintes des utilisateurs se résument à la perte de puissance de l'aspirateur due au colmatage rapide de la chambre de filtration dans le récipient. C’est pourquoi tout le monde conseille unanimement de passer aux sacs jetables.
De nombreux utilisateurs sont également insatisfaits de l'augmentation du niveau de bruit.Beaucoup se plaignent que les 80 dB indiqués dans les spécifications techniques ne soient qu'une arnaque.
Sous une charge accrue ou lorsque le conteneur commence à se boucher, l'aspirateur fait le bruit d'un avion à réaction décollant d'une piste. Mais cela peut aussi être traité en remplaçant le récipient par un sac.
Les gens se plaignent également du fait que les sacs jetables sont trop chers. Mais comment faire face à cet inconvénient a été décrit un peu plus haut.
Commentaires positifs sur l'appareil
Parmi les principaux avantages figure la durabilité du moteur allemand. Presque tous les propriétaires du modèle Bosch BSG 62185 sont très satisfaits du moteur et de la puissance qu'il produit lorsqu'il fonctionne avec un sac à poussière.
Beaucoup de gens aiment la combinaison de compacité et de puissance de l'appareil. Et certains aiment son design et le fait qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la pédale pour enrouler le cordon.
Si nous prenons les critiques dans leur ensemble, alors, sans compter les plaintes concernant le « colmatage » rapide du conteneur, plus de 95 % seront positives. Et les plaintes elles-mêmes concernant l'imperfection du conteneur ne sont pas négatives, mais contiennent plutôt des conseils pour ceux qui ont décidé d'opter pour cet appareil.
Un bref aperçu du modèle Bosch BSG 62185 peut être vu en regardant la vidéo suivante :
Outre le modèle BSG 62185, ce fabricant propose un certain nombre d'appareils destinés au nettoyage à sec des locaux. Nous en avons parlé plus en détail dans ce materiel.
Comparaison avec des modèles similaires
En fait, il existe très peu de modèles de type combiné, c'est-à-dire conçus pour fonctionner avec un sac à poussière et un conteneur cyclone parmi lesquels choisir.Regardons les modèles similaires de nos concurrents, en les comparant en fonction de leurs principales caractéristiques techniques.
Modèle n ° 1 - LG VK76A02NTL
Un autre aspirateur populaire collecte les déchets secs. L'unité de type cyclone est présentée en couleur noir et gris. Sa puissance d'aspiration et sa fourchette de prix correspondent au coupable de l'examen - Bosch BSG 62185. Il existe cependant quelques différences.
Caractéristiques:
- objectif – nettoyage à sec;
- type dépoussiéreur – récipient en plastique de type cyclone, 1,5 l ;
- consommation électrique – 2000 W ;
- puissance d'aspiration – 230 W;
- cordon d'alimentation – 5 m ;
- Le réglage de la puissance se fait sur le corps.
L'ensemble comprend un filtre fin HEPA11, une buse universelle pour sols/moquettes, ainsi qu'une buse pour fentes et meubles.
Tout d’abord, les acheteurs sont attirés par le prix et la marque. Les utilisateurs sont satisfaits de la puissance d'aspiration, de la maniabilité et de l'apparence de l'équipement. L’inconvénient le plus courant est le fonctionnement bruyant. Cependant, le constructeur n'a pas positionné le modèle comme silencieux - le niveau sonore déclaré est de 78 dB.
Modèle n ° 2 - Samsung VC20M25
Un autre concurrent similaire est le coréen Samsung VC20M25. Tout comme l'appareil Bosch, il est équipé d'un filtre fin efficace.
Caractéristiques:
- l'aspirateur est conçu pour le nettoyage à sec ;
- Seul le sac fait office de dépoussiéreur, mais il est possible de fixer un conteneur cyclone pour gros débris sur la poignée de travail ;
- consommation électrique – 2000 W ;
- puissance d'aspiration – non spécifiée par le fabricant ;
- cordon d'alimentation – 6 m ;
- Les commandes sont également situées sur la carrosserie.
Compte tenu du fait que cet aspirateur n’est qu’un type de sac, il est clairement inférieur au modèle auquel est consacrée notre revue. Sur la puissance d'aspiration, on ne peut rien dire, puisque le constructeur n'a tout simplement pas indiqué ce paramètre.Mais son prix est clairement un peu trop cher.
Modèle n ° 3 - Philips FC8455 PowerLife
Un aspirateur avec sac de couleur pourpre vif de Philips est prêt à rivaliser avec l'unité Bosch. Les modèles sont identiques en prix et presque identiques en puissance d'aspiration (350 W contre 380 W). La principale caractéristique du Philips FC8455 PowerLife est qu'il collecte la poussière uniquement dans un sac.
Caractéristiques:
- l'aspirateur est conçu pour le nettoyage à sec ;
- dépoussiéreur – sac, 3 l;
- consommation électrique – 2000 W ;
- puissance d'aspiration – 350 W;
- cordon d'alimentation – 6 m ;
- Le régulateur de puissance est situé sur le boîtier.
Le FC8455 PowerLife est bien équipé. Il existe un filtre fin, un filtre turbo, ainsi qu'un jeu de buses pratiques : suceur plat, universel, mini-turbo et petit. Il y a un interrupteur au pied ON/OFF, un enroulement automatique du cordon et un indicateur de bac à poussière plein.
Avantages opérationnels identifiés par les utilisateurs : beau design, légèreté, puissance élevée, bon équipement, bac à poussière spacieux.
Lacunes identifiées : en travaillant, on sent une odeur de plastique, la turbo brosse est difficile à nettoyer, elle chauffe assez vite, le corps s'électrolyse et attire la poussière.
Conclusions et meilleures offres du marché
Comme on peut le constater, il n'y a pas de plaintes particulières concernant le modèle, à l'exception du récipient constamment bouché, qui réduit la puissance d'aspiration. Et si l'on tient compte du fait qu'il ne fonctionne très bien qu'avec un sac, il ne doit alors être considéré que depuis cette position, c'est-à-dire précisément comme un aspirateur de type sac. A ce titre, elle est la leader incontestée de sa catégorie.
Ceux qui sont à l’aise avec un sac peuvent être sûrs qu’ils achèteront un modèle de haute qualité, fiable et durable. Pour ceux qui ne le font pas, il est préférable de se tourner vers les aspirateurs de type conteneur.
Si vous avez de l'expérience avec l'aspirateur Bosch BSG 62185, veuillez indiquer à nos lecteurs si vous êtes satisfait des performances de l'appareil. Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, participez à la discussion - le bloc contact se trouve ci-dessous.
Nous l'avons acheté il y a trois ans. Bien sûr, il a l'air fragile, le plastique est utilisé partout, mais avec une utilisation prudente, il ne s'est pas cassé. Cela fonctionne pour l'instant, mais les filtres doivent être changés. Le bruit de l'appareil est fort. De la rue, fenêtres fermées, on l'entend fonctionner. L'appareil est compact, léger et prend peu de place. Le tuyau est facile à insérer, aucun vissage n'est nécessaire. Satisfait de cet aspirateur. Nous le recommandons à tout le monde !
Aspirateur bon marché mais de haute qualité. En général, j'ai du respect pour Bosh, ils ont presque toujours des appareils bien construits, c'est pourquoi nous avons acheté un aspirateur de cette marque. L'aspirateur est assez puissant, mais avec une mise en garde : dès que vous insérez le récipient, la puissance devient immédiatement bien moindre, vous devez donc utiliser des sacs. L'aspirateur est léger, maniable et même ma fille de 9 ans peut le manipuler facilement. Pour le prix, c'est un bon modèle.
L'aspirateur est nul ! Ils l'ont pris spécifiquement avec un récipient, mais il s'avère qu'il ne suce pas bien avec. Seulement avec un sac, la puissance est bonne. Mais acheter un aspirateur avec sac à 8500, ça coûte cher !
J'ai enlevé les débris de construction, la poussière de plâtre, les mélanges secs - j'ai survécu, tous les filtres étaient bouchés. Il bourdonne et siffle comme un avion à réaction. Bien sûr, c'est mieux avec un sac.