Tuyaux d'irrigation dans le pays : un aperçu comparatif des différents types de tuyaux

Les seaux et les tuyaux sont de moins en moins utilisés pour arroser un jardin de campagne.Souvent, les propriétaires de parcelles dans les zones de datcha préfèrent se faciliter la vie en installant un système d'irrigation. Et se pose immédiatement la question de l'installation d'un système d'adduction d'eau de jardin destiné à alimenter en eau les massifs et à l'y distribuer.

Nous vous indiquerons quels tuyaux d'irrigation dans votre datcha il est préférable de choisir pour construire un système sans problème. Dans l'article que nous avons présenté, nous avons analysé les schémas et les matériaux populaires utilisés dans la construction d'irrigation automatique. Les caractéristiques techniques et l'évaluation de toutes les variétés utilisées sont données.

En bref sur les systèmes d'irrigation du pays

L'irrigation des plates-bandes et des arbres fruitiers du pays à l'aide de tuyaux peut être organisée de plusieurs manières. Lors du choix d'un système ou d'un autre, vous devez prendre en compte le type de sol du site, les conditions climatiques générales et l'envie (ou la réticence) de passer du temps à arroser le jardin.

La méthode manuelle d'humidification du sol demande trop de travail. Une maison de campagne est destinée à la détente. Souvent, les citadins s'y rendent le week-end pour y travailler à la sueur de leur front. Il y a même ceux qui aiment vraiment ce passe-temps.

Mais la plupart veulent simplement se détendre en dehors de la ville. Cependant, presque tout le monde possède un petit potager, des pommiers et des groseilles dans sa datcha. Et il faut les arroser.

Différents systèmes d'irrigation
Tous les systèmes d'irrigation artificielle pour un chalet d'été sont divisés en deux types : automatiques et semi-automatiques - le premier implique de transférer entièrement le contrôle du processus d'arrosage à l'automatisation, et le second implique une participation humaine partielle.

Selon la méthode d'approvisionnement en eau, il existe trois types de systèmes d'irrigation non manuels :

  1. Surface d'égouttement.
  2. Sous la surface.
  3. Aspersion (aspersion).

La technologie permettant de créer une « pluie artificielle » est la plus courante. Pour installer un tel système dans un chalet d'été, il est nécessaire d'installer plusieurs arroseurs rotatifs et d'y raccorder des conduites d'eau. Cependant, ces arroseurs gaspillent trop d’eau.

Une partie s’évapore simplement avant d’atteindre le sol. Ce type d’irrigation champêtre est principalement destiné à l’arrosage des grandes pelouses.

Deux autres options pour les systèmes d’arrosage automatique consistent à fournir de l’humidité au sol directement à côté de la plante à arroser. A cet effet, des tuyaux perforés, des compte-gouttes et des barboteurs sont utilisés. Cette méthode d'irrigation est plus économique en termes de consommation d'eau, mais en raison de la grande longueur des conduites d'eau, son installation est plus coûteuse.

Alimentation en eau perforée
Pour un système d'irrigation souterrain, un pipeline perforé devra être enterré dans le sol à une profondeur de 20 à 30 cm, mais pour un tuyau de surface, il peut être posé au sol.

Tous les détails sur le choix tuyaux pour dispositifs d'irrigation goutte à goutte vous le trouverez dans l'article consacré à cette question intéressante.

Les tuyaux pour tous les types d'arrosage du jardin sont sélectionnés en fonction d'un diamètre compris entre 25 et 32 ​​mm. Si la pression dans l'alimentation en eau centrale de la datcha est faible ou si l'eau est fournie au système à partir du réservoir par gravité, la section transversale doit être plus proche de la limite supérieure.Sinon, vous pouvez économiser de l'argent en prenant des tuyaux et des raccords d'un diamètre de 25 à 27 mm.

Avec des valeurs inférieures, le pipeline fonctionnera de manière inefficace et arrosera le sol trop longtemps. Et avec de grandes tailles, cela s'avérera être un plaisir inutilement coûteux. Le débit d’eau ne remplira toujours un tel tuyau qu’à moitié. Et les tuyaux de grand diamètre sont évidemment plus chers que leurs homologues plus minces.

Règles et lignes directrices choisir un tuyau pour l'arrosageles plantes culturelles et les espaces verts d'un chalet d'été sont décrits dans l'article que nous vous recommandons de lire.

Caractéristiques des conduites d'eau en métal

Les produits fabriqués à partir de composés polymères sont désormais utilisés partout. Ce matériau ne rouille pas, est bon marché et facile à installer. Mais le métal n’a pas encore été radié.

Dans les datchas domestiques, vous pouvez trouver de nombreuses conduites d'eau en métal utilisées pour arroser les plantations sur le site. À bien des égards, il s’agit d’un héritage de l’ère soviétique, lorsque les tuyaux en polymère n’existaient tout simplement pas. Cependant, tout n'est pas si simple : le métal présente de nombreux avantages.

Tuyaux en acier
Les propriétaires de chalets d'été préfèrent installer l'irrigation à l'aide de tuyaux métalliques en raison de leur durabilité et de leur résistance - si vous marchez accidentellement dessus, ils ne se briseront certainement pas

Parmi les avantages des tuyaux d’irrigation en métal figurent :

  • résistance aux fractures;
  • résistance au gel;
  • longue durée de vie de 20 à 30 ans ;
  • haute résistance mécanique.

Des conduites d'eau métalliques peuvent être posées en toute sécurité sous les sentiers piétonniers et dans les zones proches du garage où sont garés les véhicules. Ils ne se briseront pas sous la pression d'en haut. Ils peuvent se plier, mais ne se briseront pas.

Il est peu probable que les produits polymères résistent à de telles charges. Les tuyaux en polymère sont trop fragiles par rapport aux tuyaux en métal laminé.Et en hiver, il est préférable de ne pas utiliser du tout de conduites d'eau assemblées à partir d'elles sans isolation à l'extérieur.

Les tuyaux métalliques pour organiser l'irrigation dans le pays sont fabriqués à partir de matériaux adaptés :

  • devenir;
  • acier galvanisé;
  • cuivre

Le principal inconvénient de la première option est sa grande sensibilité à la corrosion. Lorsqu’un pipeline en acier est enterré, il commence rapidement à rouiller, à l’intérieur comme à l’extérieur. L'utilisation d'acier inoxydable galvanisé avec une plus grande résistance à la corrosion permet de prolonger la durée de vie d'une telle conduite d'eau, mais entraîne une augmentation significative de son coût.

Les tuyaux en cuivre ne sont pas sensibles à la rouille, mais ils coûtent cher. De plus, il ne faut pas oublier le problème du vol. Tous les villages de vacances ne sont pas protégés. Et le cuivre est une proie convoitée pour les visiteurs non invités qui visitent les datchas vides d’autres personnes en hiver dans le but de voler. Il sera toujours en prix dans les bases d'achat de ferraille.

Conduite d'eau en métal
Par rapport à leurs homologues en plastique, les tuyaux métalliques sont chers, lourds et plus difficiles à installer, mais s'ils ne sont pas volés, ils dureront beaucoup plus longtemps que leurs homologues.

Le système d’irrigation est souvent installé dans le sol. Le déterrer pour l'hiver signifie se charger de travail supplémentaire. Habituellement, il est conservé et reste dans le sol. Mais le plastique devient cassant par temps froid, ce qui conduit souvent à sa destruction.

Et l’acier et le cuivre résistent facilement aux températures négatives. Les tuyaux fabriqués à partir de ceux-ci peuvent être laissés en toute sécurité dans le sol pour l'hiver. Il vous suffit d'en vider l'eau avant qu'elle ne refroidisse.

Avec marquages ​​et assortiment raccords pour connecter des tuyaux en acier L'article suivant vous présentera, que nous vous recommandons de lire.

Examen des tuyaux en polymère pour les datchas

Il existe plusieurs types de tuyaux en plastique, dont les caractéristiques diffèrent considérablement. Certains d'entre eux peuvent être utilisés pour l'arrosage du pays toute l'année, tandis que d'autres ne peuvent être utilisés qu'en été et en automne jusqu'aux gelées. Il est recommandé de poser certains au sol, tandis que d'autres doivent être enterrés dans le sol pour protéger le pipeline des rayons directs du soleil.

Tuyaux en différents types de plastique
Un conduit d'eau de campagne en plastique pour potager peut être réalisé à l'aide de tuyaux en polyéthylène (HDPE), polypropylène (PP) et chlorure de polyvinyle (PVC).

L'assemblage de tuyaux en polymère pour l'arrosage d'un système d'irrigation dans une datcha ne devrait pas poser de problèmes. Il est possible de tout faire soi-même. Le plastique est léger et facile à couper et à assembler. Il suffit d'établir correctement le schéma du pipeline, en calculant avec précision le nombre requis de raccords et la longueur des produits de tuyauterie.

Option n°1 : Polyéthylène (PE)

Les premiers en termes de polarité et de durabilité sont les tuyaux en polyéthylène basse densité (PEHD). Le terme « basse pression » fait ici référence à la technologie de fabrication du produit en plastique et non aux caractéristiques de performance du pipeline. Le PE convient parfaitement non seulement à l'approvisionnement en eau de campagne à basse pression, mais est également largement utilisé dans l'installation de systèmes de chauffage et d'eau chaude.

Tuyaux flexibles en polyéthylène
Je fabrique des tuyaux en PEHD et LDPE en polyéthylène - à la datcha, il est préférable d'utiliser la première option, qui est plus solide et également plus résistante au gel et aux coups de bélier

En magasin, vous pouvez trouver des produits en polyéthylène réticulé étiquetés PEX. De tels tuyaux ont des caractéristiques de résistance plus élevées, mais également un prix plus élevé. Il n'est pas conseillé de les acheter pour l'approvisionnement en eau d'irrigation dans une datcha. Il existe des analogues moins chers qui peuvent sans aucun problème fournir de l'eau pour arroser le jardin.

Par rapport aux autres tuyaux en plastique, les tuyaux en polyéthylène sont plus :

  • flexible et élastique;
  • résistant à la formation de glace à l'intérieur (ne se brise pas);
  • résistant à la déchirure et à la flexion ;
  • routes.

Température de fonctionnement des tuyaux en polyéthylène – de -70 à +800S. Ils n'ont pas peur du gel. Le système d'irrigation fabriqué à partir d'eux hivernera facilement dans le sol et, au printemps, il commencera à fonctionner sans aucun problème ni astuce supplémentaire.

Les tuyaux en PEHD sont reliés par soudage et à l'aide de raccords. Vous ne devriez pas utiliser la première méthode à la datcha.Dans ce cas, le système d’irrigation s’avère indissociable. De plus, pour le travail, vous devrez acheter ou louer un fer à souder spécial, ce qui vous coûtera de l'argent supplémentaire. Cette option est plus adaptée aux systèmes d'approvisionnement en eau intérieurs. Il est préférable d'utiliser des raccords à compression.

Montage d'une connexion pliable
Si nécessaire, les raccords peuvent être dévissés, ce qui permet de remplacer facilement une section qui fuit ou de refaire tout le schéma de câblage d'un système d'approvisionnement en eau de campagne

Un autre avantage en faveur du choix de tuyaux en polyéthylène pour organiser l'irrigation de votre datcha est leur résistance aux rayons ultraviolets. Un système d'arrosage de surface peut en être réalisé en le posant sur le sol.

Les parois des canalisations PE ne s'effondreront pas sous le soleil. On ne peut pas en dire autant des autres pipelines en polymères. Ils ne supportent pas du tout les rayons ultraviolets.

Option n°2 : Polypropylène (PP)

Par rapport à la première option, les tuyaux en polypropylène sont plus résistants aux températures élevées, mais tolèrent mal le froid. Ils sont principalement utilisés pour les systèmes de chauffage. Mais ils conviennent aussi tout à fait pour arroser le jardin.

Canalisations en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène sont reliés par soudage diffus bout à bout ou par emboîtement à l'aide d'un fer à souder électrique avec des buses remplaçables de la taille appropriée

Plus souvent Les tuyaux en PP sont connectés avec des raccords, produit pour le brasage ou le soudage à froid. Pour ce faire, leurs extrémités sont chauffées à 260 degrés pour que le polymère commence à fondre, puis la pièce de connexion est insérée. Après refroidissement, un tel joint se transforme en un monolithe difficile à briser.

Le système d'irrigation de jardin constitué de tuyaux en polypropylène est un type non séparable.Et étant donné que ce plastique ne craint pas les rayons ultraviolets, notamment les produits noirs à protection UV renforcée, il n'a pas non plus besoin d'être enterré dans le sol ou protégé du soleil.

De plus, l'utilisation de raccords et de technologies de soudage diffus complique le travail d'installation. Le polypropylène n'est pas l'option la plus simple et la plus pratique pour une résidence d'été.

En termes de coût, les tuyaux en PP sont inférieurs à leurs homologues en polyéthylène. Cependant, les raccords (tés, transitions, virages) sont plusieurs fois moins chers que ceux nécessaires pour connecter les produits PE. En revanche, les canalisations en polypropylène sont plus durables. Étant enfoncés dans le sol, ils sont capables de supporter le poids d'une personne et de ne pas se briser.

Option n°3 : Polychlorure de vinyle (PVC)

L'option la moins chère est le polychlorure de vinyle (PVC). Ces tuyaux se caractérisent par une faible résistance aux rayons ultraviolets. Mais il ne faut pas les laisser longtemps au soleil. Les gelées ne sont pas aussi néfastes pour eux que pour les produits en polypropylène. Mais à des températures inférieures à zéro, ils deviennent plus fragiles et s'endommagent facilement par un léger coup.

Tuyaux en PVC
Le principal avantage des tuyaux en PVC est leur faible coût, même par rapport à d'autres analogues en plastique ; ils peuvent être utilisés pour installer le système d'arrosage le moins cher dans votre datcha.

Des raccords et de la colle spéciale sont utilisés pour connecter le pipeline en PVC. La technologie générale d'installation est comparable à la version en polypropylène, seule une composition adhésive est utilisée au lieu d'une température élevée pour ramollir le polymère. Le conduit d'eau résultant est non séparable.

Si une canalisation en polychlorure de vinyle pour arroser un jardin n'est pas protégée du soleil, elle ne durera pas longtemps. Avec une exposition prolongée au soleil, la photodégradation commence dans ce composé polymère. En conséquence, le produit qui en est fabriqué devient moins durable et moins ductile. Les parois des conduites d'eau en PVC sont rendues plus dures et plus fragiles.

Pour installer l'irrigation dans une datcha, les tuyaux en PVC doivent être de couleur foncée. Ils contiennent des additifs qui augmentent la résistance aux UV. Et le soleil n’affecte pas directement l’eau d’un tel pipeline, ce qui réduit le risque de croissance d’algues à l’intérieur.

Quel que soit le type de tuyau en polymère choisi, l'arrosage automatique peut être effectué de vos propres mains. L'essentiel ici est de peser le pour et le contre de chaque plastique sans exception. L’option la moins chère peut être soit le meilleur investissement, soit un gaspillage d’argent.

Si vous faites des erreurs dans le choix des consommables et de l’installation, votre conduit d’arrosage de jardin ne durera pas longtemps.

Souvent, la conduite principale d'un tel pipeline est en acier inoxydable et les branches menant aux plates-bandes et aux arbres sont constituées de polymères de conception détachable. En hiver, ces tuyaux en polymère peuvent être retirés et stockés. Un tel système sera le plus durable et le plus fiable.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos suivantes vous aideront à naviguer dans les différents types de tuyaux en polymère les plus souvent utilisés lors de l'installation de systèmes d'irrigation automatiques et semi-automatiques dans le pays.

Vidéo n°1. Organiser l'irrigation goutte à goutte dans le jardin de vos propres mains :

Vidéo n°2. Technologie d'installation d'une alimentation en eau polymère pour l'irrigation des plates-bandes :

Vidéo n°3. Détails sur les conduites d'eau en polyéthylène :

Il faut très peu de temps pour mettre en place un arrosage dans un jardin de campagne. Mais combien d’efforts seront économisés. Les tuyaux pour un tel système peuvent être utilisés à la fois en métal et en plastique.

Leur choix dépend en grande partie de la technologie d'humidité du sol. Faire des trous pour l'irrigation dans un produit en acier est toujours un plaisir. Parmi les produits polymères, le polyéthylène durera le plus longtemps. Mais si le faible coût d’exécution est au premier plan, alors le PVC vaut la peine d’être choisi.

Racontez-nous comment et à partir de quels tuyaux vous avez assemblé le système d'irrigation de votre chalet d'été. Peut-être disposez-vous d’informations qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Les parents vivent dans une maison de campagne. À mesure qu'ils vieillissent, il leur devient de plus en plus difficile de prendre soin de la végétation de leur terrain en été, mon mari leur a donc fabriqué un système d'arrosage AUTO universel.
    Pour mettre en œuvre et faire fonctionner ce système, il a utilisé des tuyaux (perforés), des barboteurs et des compte-gouttes. Les parents sont très satisfaits de ce « service » ; son apparition a rendu leur travail beaucoup plus facile ; l'arrosage automatique est devenu une bonne aide. Le seul inconvénient c'est que c'était un peu cher.

  2. SanSanych

    Je ne suis pas fan du plastique, et je n'aime pas la tendance moderne à remplacer tout et partout par des polymères. Mais là, je suis à deux mains pour les tuyaux en plastique, même si ceux en métal sont attrayants parce qu'ils sont plus solides. J'ai des tuyaux en polyéthylène sur ma propriété. Oui, ils sont plus chers que les autres plastiques, mais ils sont aussi plus fiables. J'ai marché dessus plus d'une fois, rien n'y casse. Et les allées automobiles et piétonnes avec l'alimentation en eau du jardin ne se croisent pas.

    L’arrosage avec des arroseurs pèse lourdement sur le budget familial. Les concombres et les tomates s'avèrent presque dorés. J’ai donc arrosé mon jardin de cette façon un seul été. J'ai regardé les comptes et j'ai réalisé qu'il fallait changer le système. Maintenant, j'ai l'irrigation goutte à goutte sur ma propriété. J'ai rejeté l'option lorsque les tuyaux sont enfouis dans le sol - cette perforation, selon les critiques d'amis, se bouche assez souvent. Trop de soucis pour des raisons d'esthétique.

    Et à la fin de la saison, je démonte tout le système, le lave, le sèche et le range pour le ranger jusqu'au printemps prochain. Je ne comprends pas vraiment de quelles gelées on parle ici, qui endommagent les canalisations. Comment labourer ses jardins à l’automne si les tuyaux restent sur la parcelle ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Quant à savoir comment labourer un jardin à l'automne, lorsque l'irrigation goutte à goutte est installée, tout est simple : il faut le démonter. C'est-à-dire que j'installe toujours l'irrigation goutte à goutte de manière à ce qu'elle puisse être démontée facilement et rapidement à la fin de la saison, j'enroule les tuyaux sur des bobines spéciales et chaque tuyau est numéroté.

      Mais dans une serre, c’est déjà plus simple : la majeure partie est installée de manière permanente, mais si nécessaire, le système peut être facilement mis à niveau ou déplacé. J'utilise une vieille baignoire en fonte (pour les serres) comme récipient, et des baignoires en plastique pour le jardin - des Eurocubes.

      Photos jointes :
  3. romain

    Oui, je pense aussi qu’il n’y a rien de mieux que des tuyaux en PEHD pour arroser votre jardin. J'ai l'intention de fabriquer un système d'irrigation goutte à goutte. L'inconvénient est que l'eau est fournie au village trois jours par semaine, donc nous la récupérons dans un récipient. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'arroser par gravité sans pompe.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité