Tuyau pour l'irrigation goutte à goutte : ce qu'il faut rechercher lors du choix + règles pour travailler avec

Les plantes ont autant besoin d’eau que les humains.Avec un arrosage insuffisant, ils subissent également un stress qui ralentit la croissance et perturbe les processus métaboliques des tiges, des feuilles et du système racinaire. Pour fournir constamment de l'eau aux racines en quantités mesurées, un ruban ou un tuyau pour l'irrigation goutte à goutte est de plus en plus utilisé.

Dans cet article, nous examinerons plus en détail les types de ces équipements présents sur le marché et les caractéristiques du choix de l'option appropriée.

Nous prêterons également attention aux caractéristiques de l'auto-assemblage d'un pipeline goutte à goutte et fournirons des recommandations pour l'utilisation du système et son stockage en hiver. Nous examinerons également les principaux problèmes qui surviennent le plus souvent pendant le fonctionnement et les moyens de les éliminer.

Composants des systèmes d'irrigation goutte à goutte

Le système d'irrigation goutte à goutte pour plantes n'est pas simplement connecté à un robinet d'eau, mais comporte de nombreux composants et dispositifs spéciaux.

La configuration optimale de l'équipement comprend les composants suivants :

  1. Vannes de régulation de pression. Ils sont situés devant les tuyaux d'égouttement et réduisent la pression de l'eau. Une pression élevée peut endommager les tubes et provoquer un arrosage irrégulier sur toute leur longueur.
  2. Système de filtrage. Les trous de sortie dans les tuyaux sont très petits et se bouchent donc facilement avec les plus petites particules de sable et de saleté. Des filtres sont utilisés pour éviter le colmatage.
  3. Compteur d'eau. Dispositif pour déterminer et comptabilisation de la consommation réellenécessaire pour calculer les besoins réels en eau.
  4. Unité d'application d'engrais. Il se compose d'un conteneur pour mélanger les engrais et d'un équipement de pompage qui alimente en eau le système de canalisations.
  5. Manette. Un dispositif qui régule le fonctionnement du compteur d'eau et équipement de pompage. Sert à réguler le volume et le temps d'arrosage.
  6. Système de canalisation principal, alimentant en eau la zone irriguée.
  7. Gouttes à goutte et compte-gouttes. Appareils qui distribuent directement de l'eau.

En raison des exigences d’entretien et d’installation des systèmes d’irrigation goutte à goutte, leur coût est largement déterminé par le prix de l’équipement supplémentaire. Cela coûte souvent beaucoup plus cher que les tuyaux en polyéthylène eux-mêmes. Lors du choix d'un système d'irrigation, le facteur financier doit donc être pris en compte.

Schéma du système d'irrigation goutte à goutte
Il existe des systèmes d'irrigation goutte à goutte pour les pelouses sans prétention et les serres industrielles d'un demi-kilomètre. Vous pouvez investir dans n’importe quel budget

Principaux avantages et inconvénients

Il existe un large choix de différents types de tuyaux pour l'irrigation plantes, donc choisir la bonne option n’est pas si facile.

Le choix d'un système goutte à goutte comme la meilleure option pour l'irrigation des plantes ne doit être fait qu'après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients. Après tout, la méthode utilisant un tuyau avec buse d'arrosage adaptée coûtera beaucoup moins cher qu’une automatisation maximale du processus d’arrosage.

Les avantages comprennent :

  1. Aucun coup de soleil sur les feuilles. Lorsqu'elle est arrosée par la pluie, l'eau concentre la lumière sur les feuilles, ce qui entraîne des coups de soleil nocifs. L'irrigation goutte à goutte libère de l'eau directement dans le sol, éliminant ainsi les dommages causés aux plantes par le soleil.
  2. Faible pression de fonctionnement minimale. Pendant la saison estivale, la pression de l'alimentation en eau chute souvent et arroser les plantes avec un tuyau inconfortable. Le système goutte à goutte a une pression suffisante de 0,2 à 0,3 atmosphère pour fonctionner.
  3. Possibilité de fournir de l'eau chaude à partir de réservoirs de stockage, qui élimine le stress thermique chez les plantes.
  4. Économisez 60 % d'eau par rapport à l’irrigation pluviale.
  5. Possibilité d'appliquer des insecticides directement sur le sol, sans contact avec les légumes et les baies.
  6. Consommation d’engrais réduite en raison de leur meilleure digestibilité et de la réduction des pertes en sol.
  7. Possibilité d'arrosage de nuit. L'approvisionnement en eau s'effectue automatiquement sans la participation des propriétaires du site.
  8. Aucun coût physique pour l'arrosage et le contrôle de la quantité d'eau dépensée.
  9. Possibilité d'automatiser le processus d'irrigation. Une fonction pratique qui vous permet de prendre soin des plantes avec des coûts de main-d'œuvre minimes, car vous n'avez pas besoin de vous promener sur le site en « traînant » un tuyau derrière vous.
  10. Augmentation de la productivité de 2 à 3 fois. Cela devient possible grâce à un approvisionnement constant en eau et à la réduction du stress des plantes.

Malgré les avantages évidents de l'utilisation, le système d'irrigation goutte à goutte présente également des inconvénients. Qui ne le sont qu’après un examen superficiel.

Ceux-ci inclus:

  1. Coût élevé des systèmes d’irrigation goutte à goutte. Il faut tenir compte du fait que le coût initial de l'équipement est compensé par des économies sur la consommation d'eau et des revenus provenant d'une productivité accrue.
  2. Difficile à installer. Il est facile d’installer un système d’irrigation dosé simple.Vous pouvez le faire en une journée, puis gagner du temps sur l'irrigation tout l'été.
  3. Colmatage des compte-gouttes. Les goutteurs correctement installés sont rarement obstrués par de la terre et l'eau fournie peut être purifiée à l'aide de filtres passifs.

Les avantages ci-dessus d’un système d’irrigation goutte à goutte ne sont pas exhaustifs. Cette technique présente de nombreux autres aspects positifs pour les agriculteurs professionnels. Par conséquent, l'installation de tuyaux pour l'irrigation goutte à goutte est une option idéale pour arroser un chalet d'été.

Types de systèmes goutte à goutte

Malgré l'apparente similitude de tous les tuyaux d'arrosage pour l'irrigation goutte à goutte des plantes, ils sont tous divisés en deux groupes : les rubans et les tuyaux.

Caractéristiques des bandes goutte à goutte

Les rubans anti-goutte en polyéthylène ont une épaisseur de paroi allant jusqu'à 0,4 mm, ils peuvent donc être facilement aplatis et enroulés sur un tambour. En raison de la faible consommation de matière, le prix des bandes est assez bas.

Selon le mécanisme d'écoulement de l'eau, ils sont divisés en labyrinthe, fente et émetteur.

Ruban adhésif labyrinthe
Les bandes goutte-à-goutte labyrinthe ont un mécanisme de réglage qui modifie le débit d’eau. Son inconvénient est un encrassement facile et la nécessité de respecter strictement l'emplacement du ruban.

Tuyaux pour l'irrigation goutte à goutte

Les tuyaux pour l'assemblage du système goutte à goutte sont en polyéthylène ou en PVC et ont des parois d'une épaisseur de 0,4 à 1,5 mm. Les tuyaux ne s'effondrent pas et conservent toujours une section circulaire.

Ces produits eux-mêmes seront discutés plus en détail.

Classification et application des tuyaux goutte à goutte

Les tuyaux d'égouttement, contrairement aux rubans, sont garantis pour durer 5 à 6 saisons, leur utilisation est donc efficace lors de la culture de plantes et d'arbres vivaces. En raison de la grande variété de conceptions et de types de tuyaux pour l'irrigation goutte à goutte, il convient de s'attarder plus en détail sur les domaines d'application et la sélection de tel ou tel type d'équipement.

La plupart des tuyaux d'égouttement sur le marché ont un diamètre extérieur de 16 mm, bien que les produits soient vendus en épaisseurs de 12 et 20 mm.

Sinon, les systèmes goutte à goutte peuvent être divisés selon les différences fonctionnelles et structurelles suivantes :

  • par l'uniformité de la pression dans la canalisation ;
  • par type de compte-gouttes ;
  • une étape à la fois entre les compte-gouttes ;
  • par la localisation de l'équipement par rapport au sol ;
  • par la présence de trous pour compte-gouttes ;
  • par la consommation d'eau.

Ensuite, nous examinerons la classification des tubes goutte à goutte en fonction des caractéristiques énumérées.

Critère n°1 – uniformité de la pression dans la canalisation

Selon l'uniformité de répartition de la pression, les tubes sont divisés en :

  1. Compensé. Le débit d'eau sortant à l'extrémité et au début du tube reste inchangé et ne dépend pas de la pression.
  2. Non rémunéré. Le débit d'eau varie en fonction de la pression appliquée au début du tuyau.
  3. Ajustable.

Il est logique d'acheter des tuyaux compensés lorsque la longueur des conduites d'irrigation est supérieure à 20 mètres et à une pression de fonctionnement minimale d'au moins 1 atm. Pour les goutteurs espagnols, le seuil d'ouverture est de 0,3 atm, pour les israéliens - 1 atm, c'est-à-dire qu'à une pression plus basse, l'eau ne quittera tout simplement pas le système. Nous parlons des moyens d'augmenter la pression dans le système parlé ici.

Et avec une courte longueur de tuyaux, l'arrosage sera uniforme sur toute la longueur.

Mécanisme de compensation membranaire
Sous la pression de l'eau, la membrane en silicone ouvre l'évacuation de l'eau vers l'extérieur. L'inconvénient du système est la présence d'une pression seuil minimale à laquelle l'arrosage est possible

Les goutteurs non compensés et réglables peuvent fonctionner à n’importe quelle pression et même dans des systèmes gravitaires. Les tuyaux réglables nécessitent un réglage initial précis, ce qui prend du temps.

Critère n°2 – type de compte-gouttes

Les tuyaux peuvent avoir les types de compte-gouttes suivants :

  • rigide, en forme de tube élastique ;
  • doux, sous forme de ruban adhésif;
  • encastré dans le mur.

Les tuyaux avec goutteurs intégrés sont principalement utilisés dans les jardins denses, les paysages artificiels et les arbustes, où l'eau versée sera disponible partout pour le système racinaire.

Tube avec compte-gouttes intégré
Les goutteurs intégrés avec compensateurs à labyrinthe sont sujets au colmatage par des impuretés mécaniques et nécessitent donc une purification minutieuse de l'eau à l'aide de filtres

Les tuyaux goutte à goutte avec goutteurs externes intégrés sont utilisés pour l'arrosage des plantes dans les domaines suivants :

  • culture de plantes ornementales;
  • systèmes hydroponiques;
  • vergers industriels de petits fruits;
  • crèches.

On les retrouve également dans les systèmes de jardinage verticaux.

Goutteurs flexibles intégrés
Les trous pour les compte-gouttes sont assez grands et ne se bouchent pratiquement pas, et les tubes eux-mêmes sont faciles à rincer, éliminant ainsi le sable.

Les goutteurs vous permettent de fournir de l'eau à chaque racine séparément.

Critère n°3 – étape entre les compte-gouttes

Le pas entre les émetteurs dans les tubes goutte à goutte doit être choisi en fonction des cultures cultivées. Il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel sans une compréhension claire de la liste des plantes qu'il arrosera.

Les tuyaux peuvent avoir le pas suivant entre les émetteurs :

  1. 10-20 cm — installé pour l'irrigation des pelouses, oignons, ail, persil, laitue, etc., utilisé sur des sols sableux lorsqu'une forte consommation d'eau ou une irrigation linéaire est requise.
  2. 30 cm — utilisé pour irriguer les pommes de terre, les fraises, les concombres et les poivrons.
  3. 40 cm ou plus (jusqu'à 150 cm) — utilisé pour irriguer les tomates, les citrouilles, les courgettes, les pastèques.

Cette dernière espèce est souvent utilisée dans un programme de nidification pour planter des arbustes.

Pas du tube goutte à goutte
Il ne faut pas oublier que le débit d'eau des tuyaux goutte à goutte est indiqué par trou, et non sur toute la longueur.

S'il n'y a pas de plan de plantation, il est préférable d'acheter un tuyau borgne et de déterminer ensuite vous-même les emplacements d'insertion des compte-gouttes. De plus, réduire le pas entre émetteurs entraîne des coûts d’équipement plus élevés.

Critère n°4 – emplacement des équipements par rapport au sol

En fonction de leur emplacement par rapport au sol, les canalisations sont divisées en :

  • superficiel;
  • sous-sol.

Les tuyaux posés sous terre ont une conception spéciale qui les empêche de se boucher rapidement par de la terre.

Ils sont utilisés dans les cas suivants :

  1. Il est nécessaire de cacher l'arrosage pour des raisons de beauté esthétique.
  2. Il existe une possibilité de vol de tuyaux.
  3. Dans les systèmes de paysage artificiel.

Ils sont également utiles pour prévenir les dommages causés aux machines lors du travail du sol.

Système d'irrigation goutte à goutte souterrain
Pour rendre les trous d'égouttement moins obstrués, le tuyau peut être recouvert de pierre concassée moyenne. Cela empêchera en outre les racines des plantes de se développer dans le système.

L'installation d'un système souterrain nécessite une main-d'œuvre et des coûts financiers supplémentaires.

Critère n°5 – présence de trous dans les canalisations

Selon la présence d'endroits spéciaux pour connecter les compte-gouttes, les tuyaux sont divisés en :

  • aveugle — ce sont des tuyaux solides, des trous pour compte-gouttes dans lesquels on peut se faire soi-même n'importe où ;
  • émetteur, avec prises intégrées.

Les deux types sont activement utilisés.

Conseils pour faire des trous
Lors de l'achat d'un tuyau d'égouttement aveugle, vous devez acheter une pointe métallique spéciale pour former des trous pour les compte-gouttes externes

Les goutteurs aveugles sont pratiques pour arroser les buissons de baies et les éléments artificiels du paysage situés de manière chaotique. À l'aide d'une perceuse ou d'une pointe, vous pouvez toujours y faire un trou aux bons endroits et y insérer un tube goutte à goutte. Il y a des bouchons pour boucher des trous supplémentaires.

Critère n°6 – consommation d’eau

Il n'y a pas de division claire des tuyaux d'égouttement en termes de débit d'eau, mais pour chaque produit, ce paramètre est spécifié dans les instructions.

Les équipements de différentes capacités ont leurs propres domaines d'application.

  1. Des émetteurs avec un débit d'eau de 2 à 4 l/heure sont installés sur des lits nécessitant un arrosage double face à partir d'un seul tuyau, ainsi que sur des sols sableux à haut pouvoir absorbant.
  2. De l'eau à raison de 1 à 1,5 l/heure est suffisante pour la plupart des pelouses et des cultures maraîchères.
  3. Un faible débit de 0,6 à 1 l/heure est utilisé sur les longues lignes d’irrigation et les sols argileux.Avec une telle pression, une bonne filtration de l'eau est nécessaire, sinon les canalisations risquent de se boucher.

Si vous le souhaitez, le débit d'eau peut être ajusté.

Dépendance du débit d'eau à la pression
Dans les tuyaux non compensés, le débit d'eau est affecté par la valeur de la pression, de sorte que le volume d'irrigation à la fin sera inférieur à celui du début.

Avant de choisir des tuyaux pour l'irrigation goutte à goutte, une consultation avec des spécialistes est nécessaire afin d'acheter exactement l'équipement qui correspond aux conditions et aux plantes existantes.

Construction d'un système d'irrigation DIY

Vous pouvez créer de vos propres mains un système d’irrigation automatisé efficace. Son installation coûtera beaucoup moins cher que l'assemblage et l'installation d'un ensemble de tuyaux et d'accessoires prêts à l'emploi. De plus, appliquer vos propres forces et compétences apportera un plaisir incontestable :

Un système d'irrigation automatisé constitué de tuyaux en polyéthylène peut être posé à l'air libre, il n'a pas peur du soleil.

Il n'est pas recommandé d'installer des canalisations à partir de tuyaux en PVC dans des zones ouvertes, il n'est pas conseillé d'utiliser du polypropylène s'il y a des sources de feu ouvert à proximité.

Avez-vous décidé d'installer vous-même l'approvisionnement en eau d'été dans votre datcha, afin de ne pas perdre de temps et d'efforts supplémentaires à arroser les plantes à la main ? Nous vous recommandons de lire guide étape par étape pour la pose d'un système d'irrigation automatique utilisant un équipement de pompage.

Recommandations pour l'utilisation des systèmes goutte à goutte

Il existe des recommandations éprouvées pour l'utilisation de canalisations goutte à goutte qui augmentent leur efficacité.

  1. Il est préférable d’ajouter des engrais et des bioadditifs au sol en les dissolvant dans l’eau fournie par un système goutte à goutte.
  2. L'arrosage doit commencer 2 heures après le lever du soleil et se terminer 2 heures avant le coucher du soleil.
  3. La température optimale de l'eau pour l'irrigation est de 20 à 23 degrés.
  4. Vous ne pouvez pas fournir immédiatement de l'eau froide une fois que l'approvisionnement en eau chaude est épuisé.
  5. Dans un système gravitaire, le réservoir d’eau doit être à au moins 1 mètre du sol.
  6. Il est nécessaire de s'assurer que le diamètre des points humides autour de chaque compte-gouttes est uniforme. Leur augmentation ou leur diminution peut indiquer respectivement une rupture ou un colmatage du pipeline.

S'il est impossible d'arroser pendant la journée, il est recommandé de donner aux plantes 2/3 des besoins quotidiens en eau le matin et 1/3 le soir.

Réservoir d'irrigation par gravité
Dans les serres, il est préférable de placer le réservoir de stockage à l'intérieur - il y chauffe plus rapidement et maintient la température de l'eau plus longtemps

Un arrosage adéquat permet d'économiser de l'eau et garantit un rendement élevé et une belle pelouse.

Problèmes de canalisations et leur élimination

L'efficacité des tuyaux goutte à goutte dépend fortement des conditions d'exploitation. L'équipement peut durer un mois, voire cinq ans - tout dépend du respect des règles de base de son utilisation.

Les principales causes de problèmes avec les tuyaux d’égouttement sont :

  • colmatage;
  • germination des racines;
  • stockage inapproprié pendant la basse saison.

Ensuite, les problèmes répertoriés seront examinés plus en détail et des options pour leur prévention seront également proposées.

Obstruction et rinçage du système

L'irrigation des campagnes est souvent réalisée avec de l'eau provenant puits ou des plans d'eau naturels, le colmatage périodique des canalisations est donc compréhensible.

Pour purifier les eaux souterraines, un filtre à mailles suffira, mais lors de l'arrosage à partir de réservoirs, vous devez installer un dispositif de filtre à disque supplémentaire.En l'absence de nettoyage préalable, un colmatage des compte-gouttes peut survenir en quelques jours.

Quelle que soit la présence de filtres, les tuyaux d'égouttement doivent être régulièrement nettoyés des sédiments mécaniques à l'aide d'eau sous pression. Pour ce faire, vous devez ouvrir l’extrémité du pipeline et alimenter le système en eau à une vitesse de 6 à 7 l/min. Le lavage se poursuit jusqu'à ce que les sédiments soient complètement éliminés.

Utiliser une pompe à pied pour éliminer un blocage dans un tube
Vous pouvez boucher le trou du compte-gouttes à l'aide d'une pompe de voiture ordinaire à pédale. Il suffit de placer le tuyau de la pompe dans le trou du tuyau vide et de pomper brusquement.

L'élimination du mucus bactérien du système est réalisée par rinçage avec une solution d'hypochlorite de sodium à 0,5 %. Il est nécessaire de remplir le système avec le mélange et de laisser reposer 12 heures. Après cela, vidangez le chlore liquide et rincez la canalisation à l'eau claire pendant 10 minutes.

Au fur et à mesure de la contamination, le système goutte à goutte est également nettoyé des dépôts de sel avec de l'acide nitrique, orthophosphorique ou perchlorique à 0,6 %. L'eau utilisée doit être la plus chaude possible. Le pipeline est lavé avec une solution acide pendant 50 à 60 minutes. Après la procédure, vous devez rincer le système à l'eau claire pendant une demi-heure.

Empêcher les racines de se transformer en tuyaux

Les systèmes goutte à goutte avec des trous ronds pour la sortie de l'eau sont les plus susceptibles à la germination. Plus les plantes subissent un déficit d’humidité, plus leurs racines sont attirées vers sa source. Par conséquent, la base pour empêcher la germination des racines est un arrosage suffisant.

De plus, vous pouvez périodiquement déplacer les tuyaux de quelques centimètres sur le côté afin que les racines ne se concentrent pas près des compte-gouttes.

Arrosage goutte à goutte des fleurs en pot
La germination des racines des plantes dans les trous des tuyaux d'égouttement dans des sols compacts et fermés est particulièrement importante.Dans de tels cas, il est recommandé de changer périodiquement l'emplacement de la tige d'alimentation en eau

Si le problème ne peut pas être résolu par ces méthodes, il est alors possible d'utiliser des produits chimiques spéciaux qui inhibent la croissance du système racinaire. Mais il est recommandé de les utiliser avec précaution afin de ne pas détruire les plantes cultivées.

Stockage des canalisations en hiver

Vous devez planifier le nettoyage de la conduite d'égouttement à l'avance afin qu'un froid inattendu ne gèle pas l'eau du système et n'endommage pas les tuyaux.

Pose de tuyaux d'égouttement après l'hiver
L'enroulement des tuyaux sur un tambour est une option idéale pour un stockage à long terme : les tuyaux et les émetteurs intégrés ne sont pas écrasés et le rouleau peut être facilement protégé des rongeurs.

Avant de nettoyer le pipeline pour l'hiver, il est nécessaire de le nettoyer des sédiments mécaniques, du mucus et des dépôts de calcaire. Vous devez enrouler le système goutte à goutte lentement, en élevant les tuyaux haut pour évacuer l'eau. Les rouleaux doivent être stockés dans un endroit sec, empêchant l'entrée de rongeurs qui pourraient mâcher l'équipement.

Le respect de ces règles vous permettra de faire fonctionner les tuyaux goutte à goutte sans problème pendant toute la période de garantie.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos présentées démontrent des systèmes d'irrigation dans des conditions de terrain. Leur visualisation vous aidera à mieux comprendre les processus d'installation, de fonctionnement et de contrôle automatique des tuyaux d'égouttement.

Installation d'un tuyau d'égouttement aveugle :

Travailler avec un tube d'irrigation goutte à goutte :

Système goutte à goutte automatisé :

Entre des mains habiles, l'irrigation goutte à goutte se transforme en un outil puissant pour économiser de l'argent et du temps personnel tout en améliorant simultanément la dynamique de croissance et le bien-être des plantes..

Ces systèmes ne nécessitent pas d’équipement ou de compétences particulières pour leur installation, tout le monde peut donc les assembler. Et certaines dépenses financières seront amorties plusieurs fois en quelques années seulement.

Irriguez-vous toutes les plantes de votre jardin à l’aide d’un système goutte à goutte ? Dites-nous quels tuyaux vous avez choisis pour installer le système, combien cela vous a coûté environ et êtes-vous satisfait des résultats ? Partagez vos succès dans la culture de légumes et l'augmentation de leur rendement avec les débutants - laissez vos commentaires sous notre article.

Commentaires des visiteurs
  1. Égor

    Globalement génial ! Après tout, si le système d’irrigation est entièrement équipé, il pourra fonctionner sans aucune intervention humaine. J'ai souri légèrement à l'évocation des estivants et de leurs récoltes. Je viens de penser aux personnes âgées avec des sacs à dos et des seaux dans les bus de banlieue, qui vont certainement introduire un système d'arrosage automatique sur leurs 6 acres. Ceci est bien entendu plus pertinent pour les petites exploitations agricoles.

    • Tu ne devrais pas être si sceptique, Egor. Parmi ces jardiniers, il y a peut-être de bons ingénieurs formés en Union soviétique et tout à fait capables de réaliser un tel système d'irrigation. Peut-être un peu simplifié, pas autonome, mais quand même. Je me souviens très bien de mon enfance, de la façon dont mes grands-parents avaient dans leur datcha un système d'irrigation suspendu fabriqué à partir de bouteilles en plastique.

      • Expert
        Amir Goumarov
        Expert

        Ivan, vous n'avez pas besoin de connaissances en ingénierie pour installer le système. Des options typiques ont déjà été développées et calculées - il vous suffit de tout faire conformément aux instructions.

  2. Sergueï Alexandrovitch

    Cool. Quelle marque de tube goutte à goutte ?

  3. romain

    J'ai pris un tuyau galvanisé BSHGD, c'est parfait pour mon terrain d'une centaine d'hectares.

  4. Micha.

    Immensément reconnaissant pour l’information. Laconiquement. Intelligible. Efficace! Je prévois de construire quelque chose de similaire ici aussi. Une fois que je l'aurai fait, je vous dirai le résultat. Je t'enverrai une photo. Eh bien, avec Dieu)

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité