Comment calculer le nombre de carrelage dans la salle de bain : méthodes de pose + procédure de calcul
En raison de l'humidité élevée, il est d'usage de carreler les salles de bains - le matériau est durable et ne craint pas l'eau.C'est ce que recommandent les artisans pour la finition des douches, des toilettes et des piscines. Le choix de produits est incroyablement diversifié : vous pouvez choisir la finition pour tous les goûts et tous les budgets.
Avant de vous rendre au magasin, vous devez savoir comment calculer la quantité de carrelage dans la salle de bain, afin de ne pas avoir à chercher plus tard l'élément de revêtement manquant. Et je ne veux pas non plus payer trop cher pour l’excédent, êtes-vous d’accord ?
Dans l'article, nous avons décrit comment la méthode de pose des carreaux affecte sa quantité, quels paramètres doivent être pris en compte lors des calculs, et avons également présenté trois technologies pour calculer la consommation de matériau de parement. Un exemple détaillé indiquant les paramètres réels d'une salle de bain vous aidera à créer une estimation précise des travaux de rénovation.
Le contenu de l'article :
Méthodes de pose de carrelage
Avant de commencer les calculs, vous devez décider de la disposition des carreaux au sol et sur les murs. Il existe plusieurs variantes de disposition de ce matériau céramique. La présence d'un motif sur le carreau est également importante. Individuellement pour chacun, et dans son ensemble sur la surface de revêtement créée.
Le revêtement en carrelage selon le motif de couture peut être :
- droit;
- diagonale;
- avec décalage.
- avec des inserts d'éléments plus petits.
Le moyen le plus simple consiste à calculer le volume de matériaux pour la première de ces options d’aménagement. Il est également plus simple à mettre en œuvre lorsque vous collez vous-même les carreaux.
Mais si vous voulez quelque chose d'inhabituel, vous devrez alors dépenser un supplément en carreaux - en termes d'argent, et en calcul de la quantité requise - en termes de temps. De plus, le travail dans ce cas s'avère également plus laborieux et plus coûteux.
Par exemple, si nous comparons les techniques de pose droite et diagonale, alors avec la même surface carrelée, la première méthode nécessitera 15 à 25 % de carreaux en moins en morceaux. Dans le second cas, vous devrez couper davantage de carreaux, ce qui entraînera inévitablement une masse de chutes inutilisées.
Règles et options de calcul
Calculer la quantité de carrelage nécessaire semble simple à première vue. Il ne suffit pas de calculer la superficie de la surface à coller et de la diviser par la superficie d'un carreau. Outre le type de couture, la consommation du matériau en question est également influencée par de nombreux autres facteurs.
Lors du calcul du nombre de carreaux dans la salle de bain, vous devez prendre en compte :
- présence ou absence d'une photo;
- type de mise en page ;
- lieu de pose du premier carreau ;
- verticalité des coins entre murs adjacents ;
- fermé par de la plomberie ou du mobilier et ne nécessitant pas de revêtement de surface ;
- ouvertures de portes et de fenêtres (s'il y en a dans la salle de bain);
- L'épaisseur du joint de coulis varie de 2 à 10 mm.
Le point principal ici est la ligne à partir de laquelle l'installation va commencer. En prenant l'exemple du sol, si la première rangée est posée contre l'un des murs, alors les carreaux ne devront être coupés qu'au niveau du mur opposé.
Mais vous pouvez commencer à poser du carrelage à partir du centre de la pièce, ce qui semble souvent plus esthétique. Cependant, les éléments découpés seront alors des deux côtés.C’est aussi bien si vous pouvez utiliser les restes de l’un d’eux pour les poser à côté de l’autre. Sinon, la quantité de matériau nécessaire au revêtement augmentera.
Souvent, chaque carreau coupé se termine par la rupture de la partie restante, rendant impossible toute utilisation ultérieure. Cela arrive souvent si le carreleur est inexpérimenté.
En conséquence, la consommation de matériau de carrelage augmente fortement en raison de la nécessité d'un grand volume de découpe de carrelage. Et cela affecte inévitablement l'augmentation des volumes requis de carreaux de céramique en morceaux.
Un autre problème concerne les coins verticaux des murs. Dans les anciens immeubles de grande hauteur en panneaux, ils sont souvent inclinés, ce qui contribue de manière significative à la découpe des carreaux.
Idéalement, les joints horizontaux et verticaux des carreaux muraux doivent être strictement perpendiculaires les uns aux autres. Sinon, après avoir appliqué l'autocollant, le revêtement deviendra laid et tordu.
Mais si les murs sont légèrement inclinés, par le bas ou au-dessus d'eux, dans les coins de la salle de bain, vous devez réaliser de fins inserts ou couper les carreaux extérieurs de la rangée qui y sont collés. Tout cela conduit également à une augmentation de la quantité requise en morceaux.
Vous devez mesurer les coins à l'avance à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb et décider comment combler ces défauts des constructeurs.
Il est souvent préférable d'insérer des coins décoratifs en plastique sur le dessus ou de recouvrir initialement les murs de plaques de plâtre ou de plâtre. Une coupe précise des carreaux en raison de quelques millimètres de mur irrégulier demandera beaucoup de temps et d'efforts.
Méthode n°1 – par zone
Cette méthode de calcul n'est applicable que pour un tracé classique simple, et alors avec de grandes réserves.Son principal inconvénient est l'impossibilité de prendre en compte les coûts supplémentaires de découpe des céramiques lors du marquage des lignes de pose à partir du centre de la pièce.
Pour réaliser ce calcul, vous devez d’abord mesurer les dimensions de la salle de bain. Pour calculer la surface au sol, vous devrez multiplier la largeur par la longueur de la pièce. Et pour les murs - leur largeur par hauteur et additionnez tous les nombres obtenus.
En conséquence, vous devriez obtenir deux valeurs - une pour le revêtement de sol, la seconde pour le mur. Ensuite, ces nombres sont simplement divisés par la superficie d'un carreau choisi pour décorer une surface particulière.
Dans le même temps, il y a une porte sur les murs de la salle de bain et souvent un grand miroir est collé sur l'un des murs. Pour de tels endroits, les carreaux ne sont pas nécessaires. Ceci doit également être pris en compte en soustrayant leur superficie de la superficie calculée ci-dessus.
Si une disposition en diagonale est choisie, le nombre de carreaux résultant doit être augmenté d'au moins 15 %. Avec cette option d'installation, la consommation de carreaux dans les rangées extérieures augmente inévitablement.
Méthode n°2 – en lignes
Pour calculer plus précisément la quantité de carreaux requise, il est préférable d'utiliser une méthode avec un calcul ordonné. Pour ce faire, vous devez mesurer la largeur et la longueur de la surface à carreler, puis les diviser par la largeur et la longueur du carreau que vous aimez.
L'essence de la méthode est simple : on calcule d'abord le nombre de dalles dans une rangée, puis le nombre de ces rangées.Dans ce cas, vous pouvez facilement prendre en compte les inserts d'une bordure plus petite quelque part au milieu et les surfaces qui ne sont pas du tout couvertes.
La division des nombres ci-dessus donne généralement un nombre fractionnaire. Il faut toujours arrondir. Nous devons calculer le nombre de tuiles entières. Et si, à un endroit, vous devez coller un morceau de quelques centimètres de large, il s'agit d'un autre produit carrelé à découper.
Méthode n°3 – selon le croquis
Le résultat le plus laborieux et le plus précis ne peut être donné que par des calculs avec un plan à l'échelle préalablement établi des murs et du sol. Cela doit être fait sur du papier millimétré et en stricte conformité avec les dimensions mesurées de la salle de bain.
Le schéma doit être établi le plus soigneusement possible, en tenant compte de tous les éléments carrelés collés et des meubles avec plomberie, derrière lesquels un bardage n'est pas nécessaire. Parallèlement, certains artisans, afin d'économiser de la matière au sol, recommandent de ne pas poser de carrelage sous la salle de bain. Cela ne doit en aucun cas être fait.
En plus de son rôle décoratif, le carrelage de sol sert également de protection au socle en béton (sol) en cas d'inondation dans la salle de bain. Laisser une partie du sol sans protection signifie exposer l’ensemble du sol au risque de destruction par l’eau.
Si, dans le croquis d'une porte, une tuile tombe complètement à l'intérieur de la « porte », elle peut alors être exclue des calculs. Mais si une telle tuile n'est que partiellement située dans la zone d'ouverture, elle doit alors être prise en compte dans son ensemble.
Dans certains cas, il est possible de prévoir la découpe d'un carreau en deux parties nécessaires.Cependant, cela doit être fait avec prudence, afin que plus tard le matériel acheté soit définitivement suffisant.
Il est important de prendre en compte la quantité supplémentaire de matériaux lors de la construction receveur de douche en carrelage des stands ou écran de salle de bain.
Exemple de calcul pour une petite salle de bain
Disons qu'il y a une salle de bain d'une superficie de 2,56 m² et qu'elle présente les paramètres suivants :
- hauteur – 2600 mm;
- longueur du côté court – 1500 mm ;
- la longueur du côté le long duquel la baignoire sera placée est de 1710 mm.
De plus, il y a une porte - 750*2000 mm.
Le carrelage choisi pour le sol est carré, mesurant 330*330 mm, et pour les murs - 200*300 mm avec une disposition verticale.
En conséquence, pour les calculs, nous obtenons une salle de bain avec les données suivantes (mm) :
- hauteur de la pièce (H) – 2600 ;
- hauteur d'ouverture (CV) – 2000 ;
- profondeur de la pièce (A) – 1500 ;
- largeur de la pièce (B) – 1710 ;
- largeur d'ouverture (Bp) – 750 ;
- longueur du bain (C) – 1500 ;
- largeur de la baignoire (D) – 700.
Le moyen le plus simple est de calculer les carreaux du sol. Tout d'abord, divisez B par la largeur des dalles de sol 1710/30 = 5,18. En arrondissant, nous obtenons 6 pièces d'affilée. Ensuite, nous divisons A par la longueur du même carreau de sol 1500/330 = 4,56. En arrondissant, nous obtenons 5 lignes. Total : 6*5 = 30 tuiles par étage.
Dans ce cas, d'un côté du rang on obtient une coupe d'environ 60 mm (330 * 0,18). Si les carreaux sont coupés avec précision sans se casser, alors au lieu de 30, vous ne pouvez en prendre que 28 pièces.
Pour les surfaces murales, les calculs sont les suivants. Pour un mur avec une porte, les deux rangées supérieures ont chacune 9 tuiles (1 710/200 = 8,55) et les 7 autres rangées en ont 5 chacune (2 000/200 = 5). Le total est 18+25 = 43.
Le nombre de lignes est calculé comme suit :
- pour les deux premiers - au-dessus de la porte, il y a un dégagement de 600 mm avec une hauteur de carrelage de 300 mm ;
- et l'ouverture elle-même – 2000/300 = 6,67.
Pour le mur opposé à la porte – 1710/200 = 8,55 et 2600/300 = 8,67, on obtient 9*9 = 81 tuiles. De ce nombre, vous devez soustraire 21 pièces pour les carreaux situés derrière la salle de bain. Il n'y a pas besoin de bardage.
Pour deux murs étroits - 1500/200 = 7,5 et 2600/300 = 8,67, nous obtenons 8 * 9 * 2 = 144. Il sera difficile de trouver quoi que ce soit avec des restes ici.
Le total est : 144+60+43 = 247 pièces pour les murs et 28 pièces pour le sol. De plus, juste au cas où, cela ne fera pas de mal d'ajouter 10 % de rechange à ces chiffres et vous pourrez vous rendre au magasin pour acheter des carreaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Un calcul visuel du nombre de carreaux pour une pièce de 1,5 * 1,7 m :
Vous pouvez découvrir les règles de pose des carreaux à partir de la vidéo suivante :
Préparer un projet de salle de bain avec disposition du carrelage :
Il n’y a rien de trop compliqué dans le calcul du carrelage d’une salle de bain. Il faut cependant faire très attention à ne pas se tromper en calculant sa quantité exacte en morceaux. Chaque coude, coin, boîte à tuyaux, appareil de plomberie et autres éléments intérieurs contribuent à ces calculs.
De plus, vous devez également prendre en compte le motif du carreau et le type de sa disposition. Dans ce cas, l'option de calcul la plus précise est un croquis, qui consiste à établir un plan d'étage en millimètres et à y dessiner chaque carrelage de mur et de sol.
Avez-vous une expérience personnelle dans le calcul des carreaux de salle de bain ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Bien sûr, vous pouvez compter les carreaux manuellement, mais c'est pour le patient.J'utilise un programme informatique spécial, pro100. Il vous suffit de saisir les dimensions des carreaux, puis de les placer sur les murs et le sol. C'est même drôle : à l'avenir, vous pourrez voir à quoi ressemblera la salle de bain avec ce carrelage en particulier. Vous pouvez ajouter la photo vous-même.
Mais dans tous les cas, il faut prendre les carreaux avec une réserve pour la découpe et la casse, car il est parfois difficile d'en acheter plus. Ce n’est pas que ces carreaux ne soient plus en vente, ils peuvent simplement différer d’un demi-ton dans un autre lot. Cela arrive souvent.