10 meilleurs masques pour soudeurs : avis, photos, prix
Quiconque travaille dans le domaine du soudage, qu'il s'agisse d'un soudeur amateur ou expérimenté, sait qu'une protection oculaire fiable constitue un problème sérieux.Un bon masque de soudeur coûte cher, mais un prix élevé ne signifie pas un filtre de lumière de haute qualité ou une protection fiable. Il faut beaucoup de temps pour choisir un écran ou un masque de soudage, en vérifiant soigneusement leur fonctionnement dans la pratique.
Le contenu de l'article :
Que rechercher lors du choix
La première condition lors de l’examen des options possibles est la certification du produit dans la catégorie « Équipement de protection individuelle ». Si un fabricant ou un vendeur de casques de soudage n'a pas l'approbation d'un modèle spécifique par un organisme de certification d'État, il est préférable de ne pas envisager ses produits pour le travail.
Un bon casque de soudage, ainsi qu'un protège-main ou des lunettes de soudeur, coûtent cher. Leur conception est simple, il existe donc de nombreux équipements de protection individuelle contrefaits ou de qualité inférieure sur le marché. Et si le modèle réussit, le nombre de contrefaçons augmente plusieurs fois.
De plus, il existe des critères clairs auxquels vous devez prêter attention lors du choix d'un casque de soudage :
- Poids. Contrairement à un masque de soudage manuel, le soudeur devra fixer le masque sur sa tête, donc plus il est léger, mieux c'est.
- Le système de fixation, le fonctionnement de vis de verrouillage qui fixent la protection sur la tête du soudeur dans une certaine position.
- Matériel.Le boîtier peut être en plastique ou en carton électrique. Les modèles avec un revêtement métallisé sont moins courants. Cette option serait préférable pour les soudeurs qui travaillent avec de puissantes machines à souder électriques.
- Qualité du filtre. La caractéristique la plus importante. Généralement sélectionné par le soudeur lui-même pour un type de travail spécifique.
- Ventilation. Pendant le travail, le visage du soudeur transpire, il a donc besoin d'air frais.
La ventilation de l'espace sous le masque est importante si vous devez travailler pendant une longue période avec du soudage. Dans ce cas, le masque ne doit pas être trop grand afin que les vapeurs et gaz qui en résultent n'empoisonnent pas l'haleine.
De nombreux modèles professionnels sont équipés d'un ventilateur d'air frais intégré, offrant au soudeur une atmosphère normale à l'intérieur de la protection. De plus, le ventilateur permet d'éliminer le givrage du filtre si vous devez souder du métal à froid.
Le masque du soudeur doit couvrir complètement l'ovale du visage jusqu'aux oreilles, sans atteindre le cou de quelques centimètres. Sinon, il sera difficile de baisser la tête. Une conception entièrement fermée est plus sûre que les modèles à panneaux simples. Mais parfois, un soudeur doit sacrifier la sécurité au profit du confort.
Dans les casques de soudage fermés, il est impossible de porter un bonnet chaud, ce qui représente en outre un poids important. Après plusieurs heures de travail, le cou commence à faire mal, le masque de soudage doit donc être léger, compact, facile à régler et rapidement retiré si une étincelle chaude ou une goutte de métal passe sous la protection du soudeur.
Une sélection pour vous : Soudage électrique pour débutants: nuances des travaux de soudage et analyse des principales erreurs. Types de machines à souder – subtilités de choix et fonctionnalités d’application. Kits de soudage – ce qui est inclus dans le forfait, comment en choisir un bon.
Quelle devrait être la conception d’un masque de protection ?
La plupart des modèles économiques ont une forme rectangulaire. Les parties supérieure et inférieure peuvent présenter des arrondis, mais leur présence ou leur absence n'affecte pas la fonctionnalité de la protection. Les modèles les plus économiques ont généralement un écran facial plat, car un filtre de lumière est installé à l'avant du corps. Cela simplifie l'installation et le remplacement du verre.
Les modèles plus chers ont une forme plus arrondie et un rembourrage moelleux est installé à l'intérieur, parfois même en cuir.
Un « arceau » est installé dans la partie supérieure du corps pour le montage sur la tête. Il s’agit de l’élément le plus important de toute protection, puisque le niveau de confort dépend de l’ajustement serré et confortable du masque. Le plus souvent, la fixation est réalisée à partir de ceintures en plastique ou en polyamide tissé, ce qui n'est pas très pratique. Le soudeur doit souvent enfiler une casquette de sport ou une cagoule textile.
Attention particulière aux fixations. Dans la plupart des modèles, le soudeur peut fixer la protection dans 3 positions : inférieure, supérieure et intermédiaire (visière). De plus, il est possible de fixer le bouclier dans une position intermédiaire à l'aide d'un verrou à vis. C’est la partie du casque de soudage qui casse le plus souvent. Par conséquent, vous devez faire attention à l’épaisseur et au matériau des pièces. Dans les masques de haute qualité, le dispositif de retenue est en plastique résistant aux chocs, dans les masques bon marché, en polypropylène ordinaire.
Les casques de soudage bon marché sont « cousus » à partir de carton électrique dense et dur – fibre. Épaisseur du boîtier 1,2-2 mm. Le résultat est un cadre rigide et dense sur lequel vous pouvez fixer tout ce que vous voulez, d'un filtre de lumière supplémentaire à un rétroéclairage.
Les boîtiers fibre présentent de nombreux avantages :
- 40 à 60 % plus légers que ceux en plastique.
- Il est bien traité, coupé, percé.
- Ne craint pas les chocs ni les chutes sur le béton.Les soudeurs n'ont pas peur de faire tomber des protections en fibres sur le béton, alors que pour le plastique, chaque chute peut être fatale.
Les gouttes de métal chaudes ne collent pas à la surface de la fibre. Les avantages des casques de soudage en plastique incluent une conception de corps plus pratique et un design agréable.
Caractéristiques du filtre
Généralement, les masques sont vendus avec une taille de filtre de 90x40 mm ou 120x60 mm. Cette dernière option est principalement utilisée par les mécaniciens automobiles et les soudeurs pour réparer les carrosseries dans des conditions de mauvaise visibilité.
Dans tout masque, la fenêtre de visualisation doit être recouverte d'un double verre. L'extérieur est ordinaire, transparent, de 2 mm d'épaisseur, utilisé comme protection du filtre. Pendant le processus de soudage, le métal en fusion éclabousse en minuscules gouttelettes. Après plusieurs séances, le verre se recouvre de plaque et de points microscopiques de scories adhérentes. Le champ de vision du soudeur est plusieurs fois réduit.
Le critère suivant concerne les paramètres du filtre ultraviolet. Le niveau d'obscurité (transmission de la lumière) d'un filtre pour casques de soudage est déterminé en unités DIN. La valeur spécifique doit être sélectionnée en fonction du type de travaux de soudage selon le tableau.
Vous devez éviter les filtres de protection bon marché à base de plastique transparent coloré. En règle générale, il s'agit de polyméthacrylate de méthyle, de polyacrylique ou de polycarbonate. Au fil du temps, le filtre en plastique du masque de soudage devient trouble et même se fissure.
En plus des filtres en verre peint, des filtres électroniques à cristaux liquides sont utilisés dans la protection contre le soudage. Ce sont des masques caméléons. Dans ce cas, en plus du filtre lui-même, un capteur ultraviolet et une batterie (batterie ou panneau solaire) sont installés sur le boîtier.Le niveau d'assombrissement est réglable, ce qui permet de travailler avec le même masque avec différents types de machines à souder.
Le filtre à cristaux liquides présente plusieurs inconvénients :
- À basse température de l'air, les cristaux liquides modifient leurs caractéristiques. Dans les modèles bon marché, les filtres gèlent même.
- La batterie peut également geler, il est donc préférable de choisir un masque avec un panneau solaire supplémentaire.
- En cas de choc violent (chute sur béton), le filtre peut se fissurer, le liquide s'écoulera et les mailles des pistes de contact se déchireront. Sur les filtres peints, l'apparition d'une fissure n'affecte généralement pas les performances du casque de soudage.
Mais le niveau de confort avec un filtre LCD est plus élevé, c'est pourquoi la plupart des casques de soudage de qualité professionnelle sont équipés de filtres réglables.
Si les modèles disposent d'un filtre LCD, vous devez alors clarifier la limite inférieure de sensibilité du film à cristaux liquides au rayonnement ultraviolet et le temps de récupération de la transparence.
Le premier paramètre est important à connaître si vous devez effectuer des travaux de soudure en groupe. Souvent, le casque de soudage réagit aux rayons ultraviolets provenant de l’éblouissement provenant de la machine à souder voisine. Un tel dispositif causera plus de problèmes qu'il n'offrira des conditions de travail confortables. Dans les contrefaçons bon marché, le filtre LCD fonctionne souvent même en cas d'exposition directe au rayonnement ultraviolet du soleil. De tels casques de soudage ne peuvent être choisis que pour de rares cas de travaux de soudage, et exclusivement en intérieur.
Meilleurs casques de soudage économiques
Une protection contre les rayonnements de soudage de qualité ne doit pas nécessairement être coûteuse ou compliquée.Un masque de soudage doit offrir plusieurs conditions qui, si vous le souhaitez, peuvent être trouvées dans une protection peu coûteuse mais bien conçue.
Il existe trois de ces exigences :
- Filtre en verre de haute qualité.
- Montage pratique sur la tête.
- Conception réfléchie.
Dans ce cas, il est souhaitable que tous les éléments du masque puissent être ajustés et, si nécessaire, modifiés ou améliorés. La protection contre le soudage de classe économique est relativement peu coûteuse, vous pouvez donc expérimenter et essayer de modifier le masque vous-même.
SVONA-110x90 simple mais pratique
La revue des meilleurs masques de soudeur et protections faciales de la marque SVONA s'ouvre. Convient aux premières expériences de soudage indépendant sans mentor. Il coûte environ 10 fois moins cher que les euromasques importés pour soudeurs, entre 200 et 300 roubles. un morceau.
Côtés positifs :
- Un filtre lumineux en verre minéral teinté de marque TC3 (classe DIN9) constitue le niveau de protection minimum autorisé, mais pour les travaux de soudage à petite échelle, ses capacités sont suffisantes.
- Fenêtre de visualisation au format Euro 110x90 mm. Un couvercle en polycarbonate est placé sur le filtre, le protégeant des impacts accidentels sur le verre.
- Corps léger (450 g).
Le corps du casque de soudage est réalisé selon des modèles traditionnels ; dans la partie supérieure se trouve un « peigne » d'évent, à travers lequel l'air chaud est expulsé de l'intérieur vers l'extérieur.
L’un des inconvénients est la faiblesse du matériau du corps – le polypropylène. Il résiste au froid, mais devient doux lorsqu'il est utilisé longtemps, notamment dans la chaleur de l'été.
Protection soudeur FoxWeld VARTEG V-3500
Casque de soudage bon marché fabriqué en Chine et certifié EN379 pour une utilisation en Fédération de Russie. Equipé d'un filtre à cristaux liquides (DIN9-13) alimenté par des piles au lithium intégrées (2 pièces) et d'un panneau solaire.
Caractéristiques:
- La conception du corps est complètement fermée, tandis que les épaules et la poitrine du soudeur bénéficient d’un soutien.
- La taille de la fenêtre est de 90x35 mm, la taille totale avec le panneau solaire est de 110x90 mm.
- Plage de température de fonctionnement de -5℃ à +55℃.
- Matériau du boîtier – polypropylène résistant aux chocs.
- La façade du masque peut être surélevée sur le support et positionnée dans cinq positions différentes.
Parmi les qualités positives, notons la légèreté - 400 g et la présence d'un délai d'activation du mode transparent (jusqu'à 1 seconde). Cela évitera l'éblouissement si le métal en fusion est encore trop chaud et brillant. De plus, la fermeture complète des côtés et de l'arrière permet aux soudeurs de travailler dans des endroits venteux (installateurs en haute altitude) avec une quantité importante de poussière et d'abrasif dans l'air.
Parmi les défauts, les soudeurs notent la finition interne insuffisamment dense du masque. Il n'existe pas non plus d'isolation phonique fiable, il n'est donc pas recommandé d'effectuer des travaux de soudage à proximité de sources de bruit fort (moteurs en marche).
Masque de protection pour soudeurs SPEC VM-400
Une version classique de la protection de soudage à l'ancienne, une forme bien pensée, un design simple. Le corps est en polypropylène, les sangles de fixation peuvent être en plastique ou en toile avec garniture textile. Les utilisateurs constatent au début des difficultés de réglage de la fixation, mais le masque n'est clairement pas conçu pour plusieurs soudeurs.
Par conséquent, après l'avoir réglé une fois, vous pouvez être sûr que le verrou de la ceinture ne s'effondrera pas. Bien que soulever et fixer le casque de soudage sur la tête du soudeur pose également quelques difficultés.
Il est à noter:
- Bonne qualité du filtre caméléon, haute performance du filtre, au niveau des modèles professionnels.
- Il y a un interrupteur d'alimentation qui économise la batterie (batterie CP2032 - 10 ans de fonctionnement plus panneau solaire).
- L'emplacement d'installation des capteurs ultraviolets a été optimisé.
En conséquence, il y a un nombre minimum de fausses alarmes et il n'y a pratiquement aucun cas de chevauchement de capteurs à commutation automatique avec des équipements. Cela signifie qu'il n'y aura aucune situation où le filtre sera accidentellement éteint pendant le fonctionnement (« lapins ramassés »).
Le masque est pratique car le fabricant a prévu la possibilité de remplacer le filtre à cristaux liquides par du verre de soudage teinté. Même avec une qualité élevée, le filtre à cristaux liquides échouera tôt ou tard, mais le verre fonctionnera pour toujours.
Masque de protection RZ10 FAVORIT ZENR
Malgré la forme inhabituelle du corps et la conception légèrement inhabituelle de la protection, il s'agit de l'un des modèles réussis de casque de soudage bon marché. Le coût de l'équipement de protection est de 450 à 500 roubles. Produit par Suksun OMZ, l'un des principaux fabricants d'équipements de protection.
Malgré son prix bas, Favorit ZenR présente un design bien pensé et une protection oculaire de bonne qualité pour les soudeurs et les meuleuses.
Les fonctions de protection sont particulièrement remarquables :
- Poids léger du masque – 360 g.
- Conception pratique et bien pensée pour fixer la protection sur la tête.
- Il est possible pour le soudeur de mettre une cagoule ou un bonnet tricoté.
Le corps est constitué d'un composite résistant à la chaleur à base de polymère et de fibres synthétiques. Le matériau résiste au contact direct avec les éclaboussures et les étincelles de métal en fusion. Ininflammable, le casque de soudage peut être utilisé dans une plage de -30℃ à +80℃.
L'élément principal est un filtre lumineux en verre minéral teinté de notre propre production, de dimensions 110x90 mm. Il existe une protection sous la forme d'un revêtement en polycarbonate sur le plan avant du filtre.
Le seul inconvénient du masque est la protection incomplète des côtés et de la zone autour du menton du soudeur. Le Favorit ZenR a été conçu pour être utilisé conjointement avec la doublure en tissu doux de l'installateur. Le masque et la cagoule protègent complètement le visage, l'arrière de la tête, les côtés de la tête, le menton et le cou du soudeur. De plus, le tissu offre une bonne isolation thermique, particulièrement précieuse en hiver.
Mais le plus important est que le support en tissu protège le cou et le menton des rayons ultraviolets, protégeant ainsi le travailleur des « coups de soleil du soudeur ».
Resanta MS-3
Forme réfléchie de masque de protection. Un simple masque caméléon dans la conception, mais il n'y a rien de superflu. De nombreux soudeurs le félicitent pour sa prise en main pratique au bas du corps. Le masque est facile à soulever à la main même avec une moufle en bâche. En même temps, il y a beaucoup d'espace libre à l'intérieur. Cela signifie qu’il y aura beaucoup d’air pur et que le visage du soudeur ne sera pas couvert de transpiration.
Le filtre de lumière est basé sur des cristaux liquides, en position d'arrêt il assure une gradation au niveau DIN4, en position de travail – DIN 9-13. Selon les critiques, certains artisans parviennent à porter des lunettes de soudeur ou de meuleuse sous leur masque. La combinaison est inhabituelle, mais elle est souvent utile si vous devez cuisiner longtemps avec des courants de 150 A.
Inconvénients de Resant MS-3 :
- Relativement lourd – 490 g.
- Le corps en polypropylène est déclaré résistant aux chocs par le fabricant, mais en pratique il vaut mieux éviter les chocs inutiles.
- Petite fenêtre de visualisation de 90x39 mm.
- Prix élevé, comme pour un modèle simple - 2800 roubles.
Le réglage n'est toujours pas très pratique, mais, selon les avis des soudeurs, on s'y habitue facilement et, en règle générale, il n'y a aucun problème pour régler le niveau d'obscurité souhaité sur le filtre.
Les meilleurs casques de soudage pour les professionnels
La plupart des protections de soudage de haute qualité sont fabriquées dans les pays scandinaves. Ce sont les plus chers et les plus fiables en fonctionnement. Vous pouvez également acheter un clone chinois de modèles européens, le prix sera inférieur, la qualité variera, mais en général, la Chine copie principalement des modèles d'équipement de soudage à succès.
Cèdre K-704
Une version améliorée des anciens masques de soudeur de la gamme KEDR. En fait, il s’agit d’une des tentatives visant à se rapprocher des moyens de protection modernes suédois ou finlandais. Positionné comme un masque de type universel. Utilisé par les soudeurs pour le soudage au gaz et le soudage électrique.
C'est cher, jusqu'à 10 000 roubles, pour ces fonds, le fabricant propose la liste de bonus suivante :
- Temps d'activation court – jusqu'à 3 ms.
- Grande fenêtre de visualisation – 98x88 mm.
- Système de contrôle des radiations composé de 4 capteurs.
De plus, il existe un indicateur de décharge de la batterie intégrée (non amovible). Vous pouvez ajouter une batterie au lithium en secours, mais la charge principale provient toujours du panneau solaire.
Le masque est équilibré avec l’appui-tête, c’est-à-dire que lorsqu’il est ouvert, l’écran facial ne tire pas la tête du soudeur vers l’avant ou vers l’arrière.
Masque de soudage spécial SAVAGE(ESAB) A40
L'une des options de protection les plus efficaces pour un soudeur. Il est produit en Suède depuis plus de 15 ans et est copié en masse par les entreprises manufacturières chinoises. Le masque de soudage utilise un filtre caméléon de haute qualité avec une valeur d'assombrissement réglable et une vitesse d'ouverture et de fermeture des fenêtres.
Avantages du SAVAGE A40 :
- L'ajustement confortable du support, les appuis-tête et les butées souples le rendent plus pratique pour le soudeur.
- Filtre de lumière de haute qualité.De nombreux soudeurs affirment que l'achat d'un masque en vaut la peine simplement en raison du filtre LCD de haute qualité de la gamme 9-13DIN, qui vous permet de travailler avec tout type de soudage.
- La taille de la fenêtre est de 100x50 mm, il existe une correction des couleurs et une sensibilité des capteurs de rayonnement ultraviolet.
- Le poids est de 450 g, mais avec un kit de protection supplémentaire, il peut atteindre 500 g.
Le prix d'un masque de protection peut aller jusqu'à 10 000 roubles.
Protection EVERMATIC avec filtre conventionnel
Produit en Finlande, ainsi qu'en Chine et en Turquie. Le prix relativement bas de la protection a fait d'Evermatic l'un des modèles les plus populaires pour effectuer des travaux de soudage à grande échelle, ainsi que parmi les soudeurs amateurs intéressés par le soudage amateur à domicile.
Le coût moyen d’Evermatic est environ la moitié du prix des meilleurs modèles suédois. La conception du masque utilise un filtre lumineux teinté classique de 110x60 mm en verre minéral. Dans le même temps, les caractéristiques du filtre 4-10DIN sont plus adaptées aux soudeurs travaillant avec du dioxyde de carbone semi-automatique.
De plus, le système d’isolation du boîtier est conçu de manière à empêcher toute pénétration de dioxyde de carbone à l’intérieur, dans l’espace du sous-masque et en même temps dans les poumons du soudeur. Un autre élément de sécurité est un filtre relevable. D'une part, cela est pratique pour contrôler les résultats du soudage d'une section, d'autre part, le filtre pliable permet au soudeur, si nécessaire, d'inspirer rapidement de l'air frais sans retirer la fixation.
Comme la plupart des modèles professionnels, le boîtier Evermatic est en polyamide renforcé ignifuge. Par conséquent, une situation dans laquelle un masque en polypropylène bon marché commence à brûler à cause d'une goutte de fusion frappant la surface est presque impossible.
De plus, la forme arrondie du corps et la légèreté (470 g) du masque permettent au soudeur de travailler dans des espaces confinés sans s'accrocher aux raccords et structures à souder.
Masque de protection Svarog AS-4001F
On ne peut pas dire que la conception de la protection soit fondamentalement meilleure ou pire que celle des autres modèles. Le Svarog AS-1001F est construit selon la conception de masque standard pour un soudeur. Le corps est en polyamide avec un revêtement de vernis réfléchissant.
Avantages :
- Forme du corps pratique, côtés larges et espace de ventilation dans la partie supérieure.
- Filtre d'excellente qualité. C'est peut-être le principal avantage du SVAROG par rapport aux autres modèles.
- Système intégré pour fournir de l'air frais à l'espace sous le masque.
De plus, on retrouve un indicateur de charge de batterie qui alimente les capteurs et le filtre LCD. Bien que, selon les avis de nombreux soudeurs, le ventilateur et l'indicateur pourraient être abandonnés, car ils n'affectent pas la qualité du soudage, ils ne font qu'augmenter le poids.
Les inconvénients comprennent :
- Augmentation du poids.
- Le boîtier se raye facilement et perd son aspect.
- Le filtre et la batterie ne peuvent pas être changés.
De plus, le prix du SVAROG est trop élevé, environ trois fois plus élevé que celui des meilleurs masques de protection suédois et finlandais.
Modèle EVERMATIC NANKIS
Masque de soudeur coûteux. Son coût est environ 1,5 fois plus élevé que celui des meilleurs modèles suédois tels que SAVAGE-ESAB.
Dans le même temps, Evermatic Nahkis se distingue des grandes marques par le fait que sa conception utilise un filtre en verre minéral teinté conventionnel, mais avec une protection de surface améliorée. Niveau de transmission lumineuse DIN9-DIN10.Cela signifie que le soudeur peut utiliser le masque lorsqu'il travaille avec n'importe quel équipement, y compris le coupage plasma du métal.
Les modèles comme Evermatic Nahkis sont classés comme spécialisés pour un certain nombre de raisons :
- Le masque n'a pas de corps en tant que tel. Il est remplacé par un casque en cuir souple avec une coque de protection en matière synthétique.
- La forme et la coupe du masque-casque sont telles que ses éléments recouvrent entièrement la tête, l’arrière de la tête et le cou du soudeur, quelle que soit la position dans laquelle il se trouve.
- La fenêtre de visualisation est encastrée dans le casque sur un cadre rigide en polyamide avec une suspension, grâce à laquelle le filtre de lumière peut être rabattu vers le haut, à la manière d'une visière.
- Les parois souples du casque laissent bien passer l'air et la vapeur d'eau, ce qui vous permet de travailler confortablement pendant longtemps avec des vêtements de protection.
- Le faible poids (seulement 290 g) permet au soudeur de travailler dans une position inconfortable, par exemple en soudant des pièces du soubassement d'une voiture avec la tête haute. La doublure textile protège bien le visage du soudeur de l'air froid et des courants d'air, ce qui n'est pas le cas des autres modèles en polypropylène ou en polyamide.
Un autre plus qu'aucun autre modèle de protection pour soudeur ne possède (sauf Favorit ZenR). La texture souple du cuir et du textile absorbe bien les bruits extérieurs, mais conduit en même temps parfaitement le son de la voix humaine. Si vous devez communiquer avec des collègues ou des clients, il n'est pas nécessaire de retirer le casque de soudage.
Pour un utilisateur privé, Evermatic Nahkis représentera un achat déraisonnablement coûteux. Mais c’est vraiment l’un des meilleurs masques. Il n’a pas d’égal en termes de protection. Ce casque de soudage sera très probablement utile aux soudeurs professionnels qui effectuent des travaux de réparation complexes sur des équipements automobiles.
Pour choisir un casque de soudage, vous devez travailler sur plusieurs modèles, les comparer, évaluer les avantages et les inconvénients, et ce n'est qu'alors que vous pourrez tirer une conclusion sur l'adéquation de la protection.
Parlez-nous de votre expérience dans la sélection du meilleur masque de soudeur – par quoi avez-vous été guidé, à quels aspects positifs et négatifs devez-vous prêter attention ?
J'utilise un masque fait maison, fabriqué de mes propres mains à partir d'un écran de soudage Evermatik cassé. J'ai déjà entendu dire combien de personnes fabriquent leurs propres masques à partir d'écrans faciaux finlandais. Je l'ai essayé moi-même - la visibilité est excellente. Je cuisinais avec du Cèdre, c'est dur, mais ça marche.
Je veux me fabriquer un casque avec un filtre anti-lumière, j'en ai marre de ces cartons, tu te promènes comme un plongeur, tu ne vois rien dedans.