Double vasque dans la salle de bain : revue des solutions populaires et nuances d'installation

Dans le but d'augmenter le confort lors des procédures quotidiennes d'eau et de gagner un temps précieux, de nombreux consommateurs choisissent de nouveaux produits de plomberie pour décorer leur salle de bain.

L'un d'eux est un double lavabo dans la salle de bain. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients d'un appareil de plomberie et s'il vaut la peine de l'installer à la maison.

A quoi servent les doubles lavabos ?

Un évier « paire » est une variante du lavabo habituel, dans lequel deux réservoirs sont combinés sur un seul cadre. La conception d'un tel tandem sanitaire en est une, mais il existe de nombreuses options pour sa mise en œuvre.

En plus de pouvoir ajouter une touche originale à l'intérieur de la salle de bain, l'appareil de plomberie « jumelé » remplit également de nombreuses fonctions pratiques.

Appareils de plomberie jumelés
Les appareils « jumelés » sont choisis pour aménager les salles de bains dans les maisons où vivent un grand nombre de ménages et la superficie des salles de bains n'est pas limitée à deux ou trois mètres carrés

Celles-ci incluent les fonctions suivantes :

  1. Offre une commodité aux membres de la famille, vous permettant de maintenir une atmosphère matinale calme dans les murs de la maison. Aux heures de pointe, quand tout le monde va au travail et aux cours, et donc chaque minute compte, un double lavabo est un véritable salut.
  2. Permet de maintenir l'hygiène pour tous les membres d'une famille nombreuse. Moins les gens utilisent un appareil de plomberie, plus le risque de contact croisé des microbes domestiques et, par conséquent, de transmission de maladies entre eux est faible. Dans les familles avec de jeunes enfants, il est pratique de réserver un évier aux enfants pour effectuer les procédures d'eau et de laisser le second aux adultes.
  3. Il permet d'organiser l'espace personnel, ce qui est extrêmement important pour maintenir un état psychologique confortable de toute personne. Disposant de votre propre lavabo, vous pourrez aménager votre espace personnel selon vos préférences : placer une étagère pour les cosmétiques et petits objets, installer un porte-savon avec votre savon préféré...

Un double lavabo contribue à augmenter le débit de la salle de bain, ce qui est si important le matin, lorsque tous les membres de la famille tentent d'effectuer rapidement des procédures d'eau.

Le confort et la commodité avant tout
Bien que le coût des appareils de plomberie ergonomiques soit nettement plus élevé que celui des appareils de plomberie conventionnels, les coûts monétaires compensent largement le confort créé pour les ménages.

Le seul inconvénient d'un appareil de plomberie double est ses grandes dimensions. Ainsi, étant devenu propriétaire d’une petite salle de bain, vous ne pouvez même pas rêver d’un appareil de plomberie aussi encombrant. Après tout, la conception volumineuse occupera au moins la moitié de l'espace de la salle de bain.

Il faut un peu plus de temps pour nettoyer deux bols. Mais pour une bonne ménagère disposant de détergents de haute qualité, un tel travail ne posera pas de difficultés particulières.

Options d'articles sanitaires

Grâce à une grande variété de solutions de style et de design, vous pouvez choisir un évier double adapté à votre intérieur spécifique.

Une palette de couleurs harmonieuse
Un appareil de plomberie bien choisi complétera le style de votre salle de bain, la rendant plus présentable et fonctionnelle.

Il existe de nombreuses options de conception d'éviers doubles sur le marché. Il peut s'agir de deux bols indépendants, chacun étant équipé de son propre mixeur.Ou bien il peut s'agir d'appareils sous forme de plateaux longs, conçus pour deux utilisateurs, mais avec un seul mélangeur.

Quels sont les avantages de tels appareils ? Oui, en principe, rien - c'est juste une solution de conception intéressante.

La forme originale de la palette commune
Une version populaire d'un double évier, dans laquelle au lieu de deux bols séparés, il y a un long plateau, deux mélangeurs y sont connectés et un drain commun est connecté

Les lavabos doubles sont classés selon plusieurs critères :

  1. Forme du produit. Ils se présentent sous des formes rondes et ovales, rectangulaires et carrées.
  2. Matériau de fabrication. En plus des produits traditionnels en céramique, il existe des lavabos doubles en métal, en acrylique, en marbre et même en verre.
  3. Type d'installation. Comme les modèles simples traditionnels, les éviers doubles peuvent être muraux, sur pied ou même intégrés.

Si nous nous concentrons sur le coût, le segment de prix moyen est occupé par les produits céramiques. La faïence et la porcelaine résistent très bien aux petits chocs et aux variations de température. Vous souhaitez un matériau plus durable dans votre salle de bain ? Optez pour des bols en grès cérame.

Dans la même catégorie de prix qu'eux éviers en verre trempé. Transparent et coloré, mat et ondulé - le choix n'est limité que par les préférences gustatives de l'acheteur.

La sophistication des produits verriers
Les lavabos ultra tendance en verre résistant aux chocs sont intéressants car ils permettent de donner à l'intérieur d'une salle de bain, décorée dans un style moderne, une légèreté et une légèreté particulières

Pour beaucoup, le facteur limitant lors de l’achat de produits en verre est la vulnérabilité du verre aux impacts. Mais les technologies utilisées aujourd'hui ont atteint un tel niveau qu'il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter de la solidité des bols en verre.

Produits de Pierre naturelle - le privilège des riches.

Luxe des sanitaires en pierre
Quel que soit le design, les bols en marbre, granit ou travertin peuvent s'intégrer dans n'importe quel style d'intérieur, donnant à la pièce une touche de sophistication et de respectabilité.

La pierre artificielle peut être une alternative intéressante à la pierre naturelle noble. Il s'agit d'une composition composée à 80 % de copeaux de pierre et les 20 % restants sont des colorants et un polymère de liaison. Les paramètres de performance du matériau composite ne sont pas inférieurs à ceux de la pierre naturelle. Et le coût des appareils de plomberie est plusieurs fois moins cher.

Les partisans de solutions pratiques devraient envisager d’installer un double évier avec un meuble. Extérieurement, l'évier ne bénéficie que de l'ajout d'un meuble, car en combinaison avec celui-ci, il semble très harmonieux.

Fonctionnalité des meubles intégrés
Le meuble situé sous le comptoir est pratique pour ranger les cosmétiques, les accessoires de bain et divers équipements nécessaires à l'entretien de la salle de bain.

Le meuble sous l'évier de ces modèles remplit une double tâche : il cache les communications posées et sert de lieu de stockage des objets qui peuvent être nécessaires lors de l'exécution des procédures d'hygiène.

Critères pour bien choisir

Lorsque vous décidez vous-même d'acheter un appareil de plomberie « jumelé », concentrez-vous principalement sur les capacités spatiales de la salle de bain.

Mais prenez également en compte :

  • horaire de lever le matin pour les membres du ménage ;
  • traditions de repas de famille ensemble ;
  • « modes » et préférences particulières des membres de votre famille.

Après tout, certaines personnes sont tellement intolérantes à l’invasion de leur espace personnel qu’elles ne sont pas prêtes à faire de la place et à partager un lavabo, même avec leurs proches.

Modèle compact de plomberie jumelée
La plupart des principaux fabricants proposent dans leurs collections à la fois des éviers compacts et des modèles de grande taille, ce qui permet à l'acheteur de choisir un produit aux dimensions optimales.

Les modèles standards d'éviers doubles en vente ont souvent des dimensions compactes. Lors du fonctionnement des appareils de plomberie, il n'est pas toujours pratique pour deux personnes de s'y laver en même temps.

Pour cette raison, les experts recommandent de privilégier les modèles composés de deux bols séparés. Ils peuvent être installés sur une table commune ou montés dans une seule armoire.

Nous vous recommandons également de lire l’article sur la façon d’installer un évier à poser. Plus de détails - allez sur lien.

Modèle jumelé avec bols séparés
En choisissant deux bols indépendants, vous pouvez toujours les écarter à une distance convenable ; et le coût de telles conceptions sera un peu moins cher que l'achat d'un lavabo « deux en un »

Les modèles doubles en forme de bol oblong avec un mélangeur commun sont plus adaptés aux salles de bains des appartements. Dans les maisons privées, dans la plupart des cas, une solution avec deux mélangeurs séparés est choisie.

Règles d'installation d'un double évier

La règle clé lors de l’installation d’un évier « jumelé » est de maintenir la symétrie. Pour y parvenir tout en conservant l’attractivité d’un évier double, vous devez acheter des ensembles de robinets et de siphons identiques.

En sélectionnant des « petites choses » de plomberie de la même collection ou dans un design similaire, vous pouvez intégrer harmonieusement le lavabo « jumelé » dans le concept global de design d'une salle de bain déjà équipée.

Schéma de disposition du bol
Pour que deux personnes se sentent aussi à l'aise que possible lorsqu'elles utilisent les éviers en même temps, la distance entre les centres des bols doit être d'au moins 90 cm.

L'installation et la connexion ne sont pas très différentes de la technologie installation d'un seul modèle. La seule exigence est qu'en raison du poids important de la structure, il est préférable de la placer sur un support dont le rôle peut être joué par un meuble ou une charpente métallique. La méthode de montage mural pour installer des éviers doubles est également possible, mais pour les structures lourdes, elle est moins fiable.

Sélection des matériaux requis

Lors du choix d'un mélangeur à connecter, concentrez-vous sur les paramètres suivants :

  • hauteur et type de bec ;
  • diamètre du trou sur le côté du bol ;
  • type de vanne d'arrêt (mono-levier ou double vanne).

La préférence devrait être donnée aux produits en laiton. Ils sont relativement peu coûteux, mais présentent en même temps des caractéristiques de haute performance.

Option de traitement décoratif pour robinet
Le traitement décoratif des robinets en laiton peut être quelconque : chrome mat « satiné » ou chrome poli, ou bronze noble ou émail

Les robinets en laiton dotés d'un revêtement naturel ou synthétique imitant un matériau naturel se marient bien avec les éviers en céramique et en pierre.

Une importance capitale doit être accordée au choix du modèle de siphon. Les modèles économiques sont fabriqués en polypropylène, les produits du segment de prix moyen sont en laiton et les plus chers sont en cuivre et en bronze.

Les dispositifs à siphon de type bouteille sont les plus répandus ; ils sont reliés aux drains des deux éviers, et un peu plus bas le long du flux des drains, ils sont réunis dans un ballon commun. Les doubles siphons existent en deux versions : bouteille et tuyau.

Les siphons tubulaires ont un coude en forme de « U » ou de « S » au lieu d'un flacon. L'eau s'accumule dans la cavité de ce virage.

Vous pouvez en savoir plus sur les types de siphons pour lavabos et les critères de sélection dans ce materiel.

Pour réaliser les travaux vous aurez besoin de :

  • perceuse électrique;
  • niveau du bâtiment ;
  • clé tubulaire et à fourche;
  • un ensemble de perceuses;
  • Bande FUM;
  • mastic silicone.

Les raccords de plomberie et un kit d'installation avec joints toriques sont généralement inclus avec le mélangeur. Mais comme tous les fabricants ne proposent pas de tuyaux en acier de haute qualité et de joints fiables, il vaut également la peine d'acheter un joint torique en caoutchouc plus épais et deux tuyaux de plomberie d'une longueur de 86 cm.

Caractéristiques d'installation du siphon

Le siphon utilisé pour raccorder un évier double possède une sortie vers deux tuyaux d’évacuation. Deux flacons à joint hydraulique installés séparément sont reliés l'un à l'autre à l'aide d'un té spécial. Ce té est raccordé à l'aide d'une ondulation flexible ou d'un tuyau rigide au réseau d'égouts.

Raccordement des éviers via double siphon
Un siphon équipé de deux ballons séparés permet de raccorder à la fois deux éviers indépendants et une cuvette « jumelée » sans altérer l'alimentation du réseau d'égouts.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer deux siphons distincts. Cette solution est avantageuse dans la mesure où les siphons indépendants les uns des autres se bouchent moins en fonctionnement. Mais gardez à l’esprit qu’un tel système nécessitera beaucoup d’espace.

L'installation d'un double siphon s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Appuyez sur la vis située à la base de chaque drain en y vissant le grillage.
  2. Les tuyaux sont fixés aux trous de vidange des bols à l'aide d'écrous.
  3. Connectez les deux tuyaux à l'endroit où se trouve le puisard.
  4. Le tuyau de sortie est raccordé au système d'égouts.

La connexion est réalisée à l'aide de vis spéciales et scellée par l'installation d'un joint conique en plastique. Pour améliorer l'étanchéité, il est préférable de traiter le joint avec du mastic silicone non acide.

Subtilités de connexion du mélangeur

Le mélangeur est enterré dans un trou spécialement réalisé sur le côté du bol et fixé à l'arrière à l'aide d'un écrou de serrage et d'un joint.

Connexion de câbles flexibles
Les extrémités des tuyaux flexibles sont insérées dans le siège de l'évier monté, à l'aide duquel les tuyaux du mélangeur sont fixés aux sorties d'eau chaude et froide.

Avant de tordre les tuyaux flexibles du fond de l'évier, placez une deuxième paire de nettoyeurs haute pression en caoutchouc sur les raccords. Une fois assemblée, la structure doit avoir l'air de telle sorte que deux joints en caoutchouc protègent le corps du bas et du haut de l'évier.

Vous pouvez lire des instructions détaillées pour installer un robinet sur un évier Ici.

Technologie d'installation de bol

Pour installer l'évier, vous devez d'abord marquer les emplacements des futures fixations. Lors de la détermination de la hauteur du lavabo, assurez-vous que son bord supérieur se trouve à une distance de 80 à 85 cm du niveau du sol. Pour rendre l'appareil installé plus harmonieux, lors de la détermination du niveau supérieur de l'évier, vous devez prendre en compte l'emplacement du joint de carrelage.

Des trous sont pratiqués dans le mur pour l'installation de chevilles à expansion, dans lesquelles sont ensuite vissées des vis autotaraudeuses de plomberie. Le bol est posé sur les vis dépassant du mur et posé sur un socle.

L'installation de la version suspendue d'un évier double s'effectue comme suit :

L'installation d'éviers intégrés nécessite des compétences particulières. Cela est particulièrement vrai si le comptoir est en pierre artificielle ou naturelle. Il vaut mieux confier ce travail à des professionnels.

Dans un effort pour économiser de l'argent, certains propriétaires construisent un comptoir en plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Ce matériau est pratique à travailler. Même un artisan débutant peut découper un plateau en plaques de plâtre.

Possibilité de montage pour modèle suspendu
Lors de l'installation d'un modèle mural, une fixation supplémentaire de la structure sera nécessaire ; à cet effet, installez un cadre cadre ou montez un support tulipe

Après avoir installé la cuvette, il ne reste plus qu'à vérifier que le raccordement est correct. Pour ce faire, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau. Si les lignes se plient doucement, acquièrent une forme en « U », et qu’il n’y a aucune fuite, alors vous avez terminé la tâche.

Si des fuites sont constatées dans la structure assemblée, celle-ci devra être démontée, les défauts éliminés et réassemblés.

Option de décoration de table
Vous pouvez protéger la surface de l'eau et lui donner un aspect plus esthétique avec des mosaïques en verre, en pierre, en polymère ou en céramique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Tutoriel vidéo pour installer un double évier :

Un double lavabo est à juste titre considéré comme une excellente solution pour les familles nombreuses disposant de salles de bains spacieuses. L'essentiel avant d'acheter est de peser soigneusement vos capacités financières et la disponibilité d'espace libre dans la salle de bain.

Vous ne pouvez tout simplement pas choisir un lavabo double ou utilisez ce type de plomberie depuis longtemps et pouvez expliquer à nos lecteurs ses avantages et ses inconvénients ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc sous l'article, poser des questions et partager votre expérience avec les autres visiteurs de notre site.

Commentaires des visiteurs
  1. Je pense que je ne serai pas original avec mon opinion. Le principe devrait être le suivant : une pièce – un lavabo. Toutes les autres options sont la caserne, les toilettes de l’école, etc. Et ce n’est pas la taille de la salle de bain qui compte, mais le fait que l’hygiène personnelle est un aspect profondément intime de la vie. Et c'est vraiment gênant de se moucher et de cracher quand quelqu'un est à proximité. C'est la même chose que de mettre deux toilettes l'une à côté de l'autre.

  2. Sergueï

    Je serais d’accord avec le commentateur précédent si je n’avais pas déjà ressenti mille fois dans ma peau combien parfois la coquille manque. C'est précisément le DEUXIÈME lavabo pour effectuer rapidement certaines procédures d'hygiène qui ne nécessitent pas une intimité totale dans la salle de bain. Il arrive que votre femme ou votre petite amie soit occupée à faire quelque chose de visiblement long devant le miroir. Toutes sortes d'affaires de femmes, dans lesquelles il vaut mieux ne pas se mêler. Et toi, bon sang, lave-toi les mains, c'est tout ! Mais ils ne me laissent pas entrer. ))))) Le deuxième évier est une chose cool ! Assurez-vous simplement d'avoir deux mélangeurs ! Sinon, une telle coque perd tout simplement son sens.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité