Pistolets thermiques utilisant de l'huile usagée : analyse des types + instructions pour fabriquer le vôtre
Une méthode simple et rapide pour augmenter la température dans une pièce consiste à utiliser différents types de grandes unités de chauffage, notamment des pistolets thermiques à huile usagée.
De tels appareils, qui permettent de chauffer même de grands espaces en peu de temps, sont particulièrement souvent utilisés pour chauffer des ateliers, des garages, des centres automobiles et d'autres locaux de bureaux et industriels où s'accumulent une grande quantité de déchets.
Dans ce document, nous examinerons en détail le principe de fonctionnement des pistolets thermiques et leurs variétés. Nous énumérerons également plusieurs fabricants d'équipements populaires et vous expliquerons comment fabriquer un pistolet thermique de vos propres mains.
Le contenu de l'article :
- Principe général de fonctionnement des armes à feu
- Principales caractéristiques de l'appareil
- Indicateur de puissance requise
- Caractéristiques des pistolets thermiques lors des tests
- Types d'unités d'huile usagée
- Avantages et inconvénients des armes à feu lors des tests
- Pistolet à faire soi-même en test
- Fabricants de pistolets thermiques en développement
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Principe général de fonctionnement des armes à feu
La désignation « pistolets thermiques » fait référence à des générateurs de chaleur mobiles capables de délivrer rapidement de grandes quantités de chaleur.
De tels appareils ont reçu ce nom à la fois pour leur forme oblongue spécifique et pour le puissant flux d'air chauffé sortant d'un trou spécialement conçu.
Le principe de fonctionnement de différents types de tels appareils est le suivant :
- Le composant principal de ces appareils est le composant chauffant (élément chauffant, brûleur). Il est logé dans un boîtier métallique. L'appareil ne commence à générer de la chaleur qu'après avoir été allumé ou allumé.
- Un puissant ventilateur intégré propulse un flux d'air à travers l'intérieur, dont la température augmente au contact de l'élément chauffant.
- La masse d'air chaud est expulsée avec force par la buse du pistolet, grâce à laquelle même une grande pièce peut être chauffée en quelques minutes.
Différents carburants peuvent être utilisés comme carburant pour les armes à feu : électricité, eau chaude, carburant diesel, gaz liquéfié, huiles minérales et biologiques usagées. Selon le carburant utilisé, les conceptions des modèles peuvent différer légèrement les unes des autres.
Principales caractéristiques de l'appareil
Les modèles de pistolets thermiques de haute qualité se caractérisent par les caractéristiques suivantes :
- solidité et fiabilité de fonctionnement;
- résistance aux dommages mécaniques, aux changements de température et à la corrosion ;
- résistance à l'eau, grâce à laquelle de tels appareils de chauffage peuvent être utilisés pour chauffer des espaces à forte humidité de l'air;
- durabilité - avec une utilisation appropriée, les appareils peuvent durer 5 à 10 ans, voire plus, sans nécessiter de travaux d'entretien ou de réparation particuliers ;
- large gamme de modèles; Les fabricants produisent à la fois de petits pistolets thermiques mobiles utilisés à des fins domestiques et de grands appareils fixes utiles pour chauffer de grands espaces, tels que des ateliers de production ou des entrepôts.
Il ne faut pas oublier que les pistolets thermiques doivent être utilisés dans des pièces ventilées dotées d'un système d'alimentation en air ou avec possibilité de ventilation régulière.
Indicateur de puissance requise
Le principal indicateur d’un appareil est sa puissance, puisque le fonctionnement efficace de l’appareil en dépend.
Pour déterminer le transfert de chaleur requis de l'appareil, il est important de prendre en compte simultanément un certain nombre d'indicateurs :
- Le volume de l'espace chauffé, pour le calculer il suffit de multiplier ses paramètres (hauteur, largeur, longueur).
- La différence entre les températures à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.
- Coefficient de déperdition thermique dont la valeur dépend de l'isolation thermique du local. La valeur moyenne de cet indicateur est de 1-2, tandis qu'un bâtiment non isolé a un coefficient de 3-4 et qu'une maison bien isolée a un coefficient de 0,6.
La valeur minimale de la puissance requise, indiquée en kilocalories par heure, peut être obtenue en multipliant les valeurs ci-dessus.
Pour convertir un certain nombre en kilowatts, multipliez simplement ce nombre par un facteur de 0,001163. Cette valeur doit être prise en compte lors du choix d'un appareil prêt à l'emploi en magasin.
Caractéristiques des pistolets thermiques lors des tests
La conception des unités fonctionnant aux huiles usagées est généralement similaire à celle des autres types de pistolets. Leur particularité est un brûleur avec un bol de combustion équipé, auquel le carburant (moteur ou autre huile) est alimenté à l'aide d'une pompe rotative.
Sous l'influence de la chaleur, des substances inflammables brûlent, libérant de la chaleur et des produits de combustion, qui sont évacués hors de la pièce par une cheminée spécialement conçue à cet effet.
Différents modèles peuvent avoir leurs propres caractéristiques de conception. Certains disposent de deux ventilateurs, dont l'un chauffe le compartiment de combustion, l'autre fournit de l'air frais à la chambre. D'autres utilisent une pompe à huile à distance, à travers laquelle le carburant pénètre dans la chambre de combustion.
Les canons à huile sont considérés comme sans danger pour les personnes et les animaux domestiques. Ils peuvent être utilisés pour chauffer des garages, des entrepôts, des serres et d'autres locaux. Aucun permis n'est requis pour leur utilisation, mais lors de leur utilisation, les règles de sécurité incendie doivent être respectées.
Types d'unités d'huile usagée
Semblables aux pistolets à essence et au diesel, les dispositifs miniers peuvent être de deux types principaux : directs et indirects.
Pour les modèles du premier type (chauffage direct) à l'intérieur du corps de la bouteille se trouve un brûleur à gaz rond, qui est soufflé de tous les côtés par un flux d'air provenant du ventilateur. La masse d'air chauffée ainsi que les produits de combustion sont évacués par un tuyau situé du côté opposé du pistolet.
Les déchets gazeux contenant des substances nocives pour la santé des personnes et des animaux, il est recommandé d'utiliser les canons uniquement dans des espaces bien ventilés. Des appareils de chauffage direct peuvent être utilisés pour maintenir une température confortable dans les zones inoccupées : bâtiments, garages, ateliers.
Conceptions de pistolets thermiques du deuxième type (chauffage indirect) sont équipés d'un système intégré qui permet la séparation des gaz de combustion dégagés lors de la combustion du fioul. Dans le même temps, leur chaleur est transférée à l'air soufflé par le ventilateur, qui s'accumule dans un échangeur de chaleur prévu à cet effet, ce qui évite le contact direct entre les masses de gaz et d'air.
Ces derniers, après chauffage, quittent la chambre d'échange thermique par une ouverture spéciale aménagée dans le boîtier, tandis que les produits de combustion quittent le pistolet par le tuyau latéral relié au tuyau de cheminée.
Les modèles à chauffage indirect sont respectueux de l'environnement : lorsqu'ils sont utilisés, aucun gaz nocif ne pénètre dans la pièce et il n'y a pas d'odeurs, ce qui rend ces appareils adaptés au chauffage de pièces en présence de personnes.
Tous les pistolets thermiques testés peuvent également être divisés dans les catégories suivantes :
- Stationnaire – des appareils de forte puissance installés au même endroit et raccordés à la cheminée.
- Mobile – des appareils compacts pouvant être déplacés dans la pièce. En règle générale, ils ont un chauffage direct et une faible puissance, car les appareils à transfert de chaleur à grande échelle émettent de nombreux produits de combustion.
Les appareils fonctionnant aux huiles usagées varient en taille, en forme, en conception et en présence de fonctions supplémentaires.
Avantages et inconvénients des armes à feu lors des tests
Les appareils de chauffage au fioul ont leurs côtés positifs et négatifs. Les armes de ce type présentent de nombreux avantages.
Ils universel: les unités thermiques peuvent fonctionner non seulement avec des huiles minérales (thermiques, moteur), mais également avec d'autres types de carburant, par exemple de l'huile biologique ou un mélange de substances inflammables. Seule l'utilisation d'huiles de transformateur et d'autres huiles dont la densité dépasse 90 sur l'échelle SAE n'est pas autorisée.
Ils bon marché: les huiles minérales ou biologiques usagées, qui sont utilisées comme combustible pour des modèles similaires de radiateurs thermiques, ne peuvent pas être valorisées et constituent un déchet de production. Il peut être acheté à un coût minime.
Les appareils ont haute efficacité. L'efficacité des modèles modernes d'appareils thermiques peut atteindre 100 %.
Lors de l'utilisation de modèles à chauffage indirect, l'appareil n'émet pas d'odeurs désagréables, de suie et de suie, de sorte que l'air de la pièce reste toujours propre.
Mais lorsque le combustible brûle dans les appareils, du dioxyde de carbone est libéré dont la quantité dépend de la puissance de l'appareil. En raison de la teneur élevée en CO2 dans les échappements, il est souhaitable que les pistolets à transfert de chaleur élevé soient «liés» aux cheminées à travers lesquelles les produits de combustion sont évacués, de sorte que les modèles de grande puissance sont presque toujours stationnaires pendant les tests.
Pistolet à faire soi-même en test
La conception d'un pistolet thermique est assez simple, donc si vous possédez certaines compétences opérationnelles, vous pouvez essayer d'assembler une telle unité vous-même.
Appareil de chauffage fait maison
Pour fabriquer l'appareil vous-même, vous pouvez utiliser un schéma simplifié d'un pistolet thermique. Au bas de la structure se trouve un réservoir de carburant, au-dessus duquel se trouvent un ventilateur et une chambre de travail. Ce dernier est alimenté en fioul, tandis que le ventilateur pompe de l'air chaud dans la pièce.
De plus, le dispositif contient une pompe, un filtre et un tube de raccordement à travers lesquels passe le carburant, une buse pour la libération des produits de combustion, un tuyau pour l'air chauffé et un certain nombre d'autres éléments.
Pièces et matériaux requis
Avant de commencer les travaux, vous devez vous approvisionner en matériaux ou en composants prêts à l'emploi de l'appareil.
Corps du pistolet thermique, pour lequel il est nécessaire d'utiliser du métal à paroi épaisse. Par exemple, une section de tuyau de taille appropriée ou un autre produit approprié peut être utilisée comme pièce. Vous pouvez également réaliser le corps à partir d'une tôle d'acier inoxydable épaisse (3-4 mm) en soudant le joint.
La chambre de combustion. Cette pièce convient à un cylindre métallique dont le diamètre est la moitié de celui du corps.
Réservoir d'essence. Cet élément est un bol constitué d'un matériau à faible conductivité thermique. Un réservoir en métal ordinaire, soigneusement recouvert d'un isolant thermique, fera également l'affaire.
Ventilateur. Pour garantir une conception simple et fiable, il est préférable d’utiliser un ventilateur à turbine de 220 volts fiable et économique, facile à utiliser et durable.
Il existe plusieurs articles sur notre site Web dans lesquels nous avons examiné en détail comment construire un pistolet thermique de vos propres mains. Nous vous recommandons également de les lire :
- Pistolet thermique sur différents types de carburant.
- Pistolet thermique à huile usagée.
- Pistolet thermique diesel.
- Pistolet à gaz thermique.
Installation de l'appareil pendant les tests
Tout d'abord, vous devez prendre un tuyau, un cylindre ou une autre coque extérieure de l'appareil.
- En bas se trouvent un chauffage et un réservoir de carburant, qui doivent être séparés du haut de l'appareil à une distance de 15 cm. Pour rendre cette partie de l'appareil plus soignée, elle peut être cachée dans une boîte métallique.
- Une chambre de combustion est installée au centre de l'espace libre, pour laquelle un tuyau galvanisé peut être utilisé. Le compartiment est scellé des deux côtés, après quoi des trous y sont pratiqués pour la buse et l'évacuation des fumées. La chambre de combustion est solidement fixée aux parois du boîtier. Il est conseillé d'équiper le compartiment de travail d'un allumage piézo, et d'y connecter également un ventilateur.
- Ensuite, vous devez installer une pompe à carburant avec une buse, en ajoutant un filtre entre ces pièces. Il est également important d'organiser un tuyau de sortie du réservoir, à travers lequel les déchets s'écouleront vers le filtre à carburant et l'injecteur.
- Il est également nécessaire de résoudre le problème de la source d'alimentation du ventilateur. S'il y a une prise électrique à portée de main, cet article peut être branché sur une prise. Si elle n'est pas disponible, vous devrez utiliser une batterie.
Enfin, il faut recouvrir les trous situés en haut avec des filets.
Conseils d'utilisation des pistolets thermiques
Les experts recommandent de prêter attention aux points suivants lors de la production d'appareils de chauffage :
- Lors de l'utilisation de l'appareil, vous devez respecter les règles de sécurité : rappelez-vous qu'à une distance de 1 mètre de l'appareil, la température du flux d'air chauffé peut atteindre 300 °AVEC.
- Pour réchauffer une pièce de 600 mètres carrés, seulement 10 litres de fioul suffisent.
- Il est nécessaire de nettoyer le bol d'évaporation, en éliminant les scories des déchets, une fois après 20 à 50 heures de fonctionnement de l'appareil.
- L'eau ne doit pas pénétrer dans la pile à combustible avec l'huile usée ou d'autres types de carburant. Si une grande quantité de ce liquide pénètre dans le réservoir, le brûleur peut s'éteindre.
Il ne faut pas non plus oublier les règles de sécurité incendie : il vaut mieux ne pas laisser les appareils de chauffage artisanaux sans surveillance, et aussi avoir à portée de main un extincteur ou autre appareil permettant d'éteindre un incendie.
Fabricants de pistolets thermiques en développement
En vente, vous pouvez trouver des modèles prêts à l'emploi d'appareils fonctionnant avec de l'huile usagée.Ils diffèrent des appareils faits maison par leur aspect esthétique, leur rendement élevé, leur intensité énergétique et leurs caractéristiques techniques élevées.
Les modèles modernes sont équipés d'un allumage électrique et d'une automatisation, grâce auxquels vous pouvez réguler l'alimentation en carburant, éteindre l'appareil d'urgence en cas d'urgence, définir différentes conditions thermiques et adapter l'unité pour fonctionner avec différents types de carburant.
Les appareils fonctionnant aux huiles usagées sont produits par des entreprises situées en Europe, aux États-Unis et en Asie. Citons quelques fabricants réputés et leurs modèles haut de gamme.
Kroll - une qualité véritablement allemande
La célèbre entreprise, fondée il y a plus de 30 ans, est considérée comme l'un des leaders mondiaux dans le domaine des équipements de chauffage (brûleurs, déshumidificateurs, pistolets thermiques, générateurs).
Les produits de cette marque, qui possèdent tous les certificats de qualité russes et européens nécessaires, sont sûrs, économiques, fiables et présentent également un design attrayant.
Master est une entreprise avec un demi-siècle d'expérience
Un fabricant américain bien connu, l'un des leaders dans la vente d'équipements thermiques, notamment de générateurs de chaleur. Les paramètres techniques des appareils proposés démontrent des performances record dans l'industrie, tandis que presque toutes les options sont compactes et portables.
La gamme MASTER WA regroupe une série d'appareils économiques pouvant fonctionner avec presque tous les types de combustibles usés : huiles moteur et biologiques, fluide hydraulique. La puissance des modèles inclus dans la série varie de 19 à 59 kW, grâce à laquelle vous pouvez facilement sélectionner un appareil pour chauffer un espace d'une certaine zone.
EnergyLogic - réchauffeurs d'huile usagée
L'entreprise américaine, forte de 30 ans d'expérience et de dizaines d'innovations brevetées, met un accent particulier sur la production de chaudières, brûleurs, radiateurs et autres équipements fonctionnant aux huiles usées.
Les produits sont principalement fabriqués en acier inoxydable, qui résiste à la corrosion et possède une excellente capacité à résister à des températures élevées. Dans ce cas, des pièces standards largement disponibles sur le marché sont utilisées, ce qui facilite le fonctionnement, simplifie l'installation et la maintenance.
Hiton - appareils économiques
Entreprise polonaise fondée en 2002.
L'entreprise est spécialisée dans la production d'appareils de chauffage à éco-carburant, notamment des générateurs de chaleur et des pistolets thermiques fonctionnant à l'huile moteur usagée.
Les radiateurs goutte à goutte de cette marque HP-115, HP-125, HP-145, HP-145R peuvent fonctionner avec des huiles minérales usagées, du carburant diesel ou un mélange de ces deux types de carburant, ainsi qu'avec des huiles végétales.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir des instructions détaillées sur la façon de créer indépendamment un pistolet thermique qui fonctionne pendant l'exploitation minière.
Un pistolet thermique usagé fabriqué par vous-même ou acheté en magasin vous permettra d'économiser considérablement de l'argent sur la source d'énergie lorsque vous utilisez un produit essentiellement déchet - l'huile moteur usagée.
Lors de l'utilisation de l'appareil, n'oubliez pas qu'il peut devenir une source d'incendie, il est donc conseillé de suivre toutes les règles de sécurité incendie et de ne pas laisser l'appareil sans surveillance.
Vous n'arrivez pas à vous décider sur le choix du pistolet thermique ou vous avez encore des questions sur la construction de l'appareil vous-même ? Veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience et poser des questions dans le bloc ci-dessous.