Chaudières à gaz et électriques dans un seul système : caractéristiques de l'assemblage d'un circuit parallèle
Le système de chauffage classique avec un générateur de chaleur est bien connu de tous les propriétaires.Cependant, en combinant une chaudière à gaz et une chaudière électrique dans un seul système, un effet pratique bien plus important peut être obtenu. On dit qu'une telle connexion est beaucoup plus économique que d'habitude. Cela semble tentant, n'est-ce pas ?
Le raisonnement logique soulève des doutes : comment l'électricité permettra-t-elle d'économiser le budget, puisque son coût est bien plus élevé que celui du gaz ? Et pourquoi faire cela du point de vue de la faisabilité d'augmenter la puissance des unités ? N'est-il pas plus facile d'acheter une seule chaudière productive ?
En fait, le projet d’une telle combinaison est tout à fait justifié. Nous vous expliquerons en détail comment assembler le chauffage avec des appareils électriques et à gaz. Vous découvrirez la structure de ce système et sa faisabilité. Nous vous aiderons à dresser un schéma et à ne pas manquer les nuances importantes de l'aménagement d'une ligne de chauffage combinée.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi installer deux chaudières à la fois ?
- Possibilité de réaliser une connexion commune
- Comment connecter 2 chaudières dans le système ?
- Caractéristiques de la connexion parallèle
- Options de contrôle manuel/automatique
- Flèche hydraulique dans un système de connexion parallèle
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi installer deux chaudières à la fois ?
Le rôle de leader dans la combinaison gaz + électricité est généralement assuré par une unité à gaz. C'est logique, ne serait-ce qu'en raison du moindre coût du carburant utilisé pour l'approvisionnement. Mais le mot « économiser » a été mentionné ci-dessus, et on ne sait pas exactement quelle est la réduction des coûts.
Le fait est que dans de nombreuses régions, le tarif de l’électricité est basé sur le système jour/nuit. Dans certains cas, cela s'avère, au moins un peu, mais plus économique que de payer l'essence. La différence est douteuse, mais elle peut servir de raison supplémentaire pour ajouter des arguments en faveur du double connecteur.
Bien entendu, ce n’est pas une raison si impérieuse pour concevoir immédiatement un système de chauffage avec 2 chaudières. Les principaux avantages du circuit sont l'amplification de puissance et le fonctionnement ininterrompu. Lors du choix et de l'installation d'un générateur de chaleur, vous devez clairement comprendre que tout appareil et toute alimentation en carburant ne sont pas éternels.
L'alimentation électrique est coupée, la conduite de gaz peut être bloquée en raison d'une fuite, la tension dans le réseau chutera ou une simple panne de l'unité elle-même se produira. Dans ce cas, vous risquez de vous retrouver sans chauffage ni eau chaude pendant la saison froide.
C'est ce qu'on appelle connecter une source d'alimentation supplémentaire (pour améliorer la puissance) ou de secours, selon les objectifs et les situations qui se présentent.
Possibilité de réaliser une connexion commune
Concevoir un système de chauffage conventionnel au gaz n’est pas si simple. Autrement dit, il est facile de créer un système fonctionnel, mais son approbation est problématique. La situation avec chaudières électriques moins coûteux en termes de coûts, de temps et de problèmes d'obtention des documents approuvant la procédure.
Et voici la combinaison de 2 unités de carburant différentes. Il semblerait que vous ne rencontrerez aucun problème et que vous devrez passer par les autorités pendant des années pour obtenir un permis. Mais ce n'est pas vrai.
En fait, les réglementations en matière de construction sont plutôt favorables à de tels projets. Pour être plus précis, il n'y a aucune interdiction.
Les compteurs d'énergie et de consommation de carburant sont différents. La consommation de ressources n'est pas dépassée, aucune situation explosive n'est provoquée - installez les chaudières conformément aux normes standards et aux instructions d'installation pour chacune. Il ne devrait y avoir aucun problème.
Nous vous rappelons que l'installation des chaudières à gaz doit être effectuée conformément au SP 402.1325800.2018 (et ce document est obligatoire et non consultatif).
Comment connecter 2 chaudières dans le système ?
Vous ne pouvez pas simplement connecter 2 appareils au hasard, le système ne fonctionnera pas ou ne fonctionnera pas correctement. Il est nécessaire d'en utiliser des conçus avec soin et avec compétence d'un point de vue technique.
Il existe deux schémas de connexion principaux, à savoir :
- Séquentiel, lorsque tous les éléments sont connectés les uns aux autres sans nœuds supplémentaires. Dans ce cas, un appareil chauffera le liquide de refroidissement et le second le réchauffera ;
- Parallèle, dans lequel les appareils inclus dans le circuit disposent de 2 points de connexion et les chaudières fonctionnent indépendamment les unes des autres.
Le système séquentiel est plus adapté aux installations de chaudières de faible puissance et est rarement utilisé.
Pendant ce temps, la connexion parallèle dans un seul système de chaudières à gaz et électriques présente de nombreux avantages. Par conséquent, il est utilisé le plus souvent, malgré le fait que cet agencement nécessite plus de matériaux et est considéré comme plus coûteux.
Dans un tel appareil, vous pouvez éteindre l'un des appareils à tout moment et même le retirer pour le remplacer ou le réparer, tandis que le second continuera à fonctionner normalement.
Caractéristiques de la connexion parallèle
Examinons de plus près à quoi ressemble un schéma de connexion parallèle standard pour les chaudières à gaz et électriques :
- Chaque unité dispose de circuits d'alimentation en liquide de refroidissement. Ils rejoignent la ligne commune.
- Il est impératif qu'il y ait des groupes de sécurité et des vannes d'arrêt.
- Les conduites de retour, également équipées de vannes d'arrêt, sont raccordées à l'autre conduite.
- Sur la conduite de retour (ou sur la conduite d'alimentation), devant l'unité de regroupement des contours de tuyauterie, il est installé pompe de circulation.
- Les lignes des deux unités de chauffage sont reliées à collectionneurs.
- Installé sur l'un des collecteurs de distribution vase d'expansion. Un circuit d'appoint est également raccordé à sa canalisation, équipé d'un clapet anti-retour et de vannes d'arrêt.
- Depuis les collecteurs de distribution, il y a des dérivations principales vers le plancher chauffant, les radiateurs, la chaudière, chacune avec des pompes de circulation et des vannes pour évacuer le liquide de refroidissement du système.
Ceci n’est pas un diagramme schématique, mais seulement ses principales caractéristiques.Il donne une idée générale de la meilleure façon de connecter une chaudière électrique supplémentaire à la chaudière principale à gaz. L'option d'assemblage peut être compliquée et améliorée, par exemple, avec un système d'automatisation et un servomoteur.
Options de contrôle manuel/automatique
Le contrôle du système de secours de la chaudière ou l'arrêt de celles en panne peuvent être effectués manuellement ou automatiquement. Il n'est pas conseillé de laisser le système fonctionner avec une chaudière éteinte, car l'eau continuera à circuler.
Imaginez ce qui se passera lorsque le retour refroidi s'écoulera dans la direction opposée et commencera à se mélanger à l'alimentation, refroidissant le liquide de refroidissement et faisant fonctionner la pompe en vain.
Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas équiper les chaudières d'appareils complexes, vous démarrerez l'unité vous-même. C'est-à-dire que tout est standard : vous devez allumer l'appareil - fermez toutes les vannes nécessaires et allumez-le. Lors de la déconnexion, effectuez les étapes dans l'ordre inverse.
Si vous souhaitez que l'équipement de secours démarre automatiquement, le système est équipé d'un système automatique thermostats, capteurs de température de l'air intérieur et extérieur, capteurs de température du liquide de refroidissement, servos.
Dans le schéma électrique du démarrage automatique de secours de l'unité de chauffage, toutes les vannes d'arrêt doivent être en position ouverte. Selon le schéma du compteur, le système est équipé clapets anti-retourpour éviter les circulations parasites de liquide de refroidissement au travers d'une chaudière qui ne fonctionne pas à un certain moment.
Cependant, malgré sa commodité, le système peut causer certains problèmes, par exemple la résistance hydraulique des clapets anti-retour, provoquant des contraintes sur les pompes, la contamination et l'usure des appareils eux-mêmes.
Pour allumer automatiquement la chaudière, le système est équipé d'un thermostat qui envoie des commandes à l'unité de commande, en fonction de la température dans la maison. L'heure d'allumage pour une utilisation en veille nocturne est réglée sur une minuterie. Pompe de circulation éteint à l'aide d'un démarreur magnétique.
Lors du choix d'une régulation qui sera équipée d'une chaudière électrique installée en parallèle avec une chaudière à gaz, vous devez opter pour l'automatisation si :
- La chaudière de secours est allumée la nuit, lorsqu'il n'est pas pratique de la démarrer manuellement.
- En cas de longs déplacements depuis le domicile pendant la saison de chauffage.
- Si la chaudière à gaz n'est pas fiable.
Dans d'autres cas, il est tout à fait possible d'utiliser le schéma manuel le plus simple.
Flèche hydraulique dans un système de connexion parallèle
Une flèche hydraulique est un dispositif qui assure l'isolation hydraulique des flux fournis aux circuits individuels du système de chauffage. Il joue le rôle de réservoir tampon, recevant le flux de liquide de refroidissement chauffé par les chaudières et le distribuant aux consommateurs dans un système ramifié.
Souvent, le volume de liquide de refroidissement requis diffère, la vitesse de déplacement de l'eau chauffée et sa pression diffèrent. Et dans la situation considérée, le mouvement de l'eau chauffée de chacune des chaudières stimule également sa propre pompe de circulation.
Lorsque la puissante pompe est allumée, le liquide de refroidissement est inégalement réparti dans les circuits. Voici donc la tâche pistolets hydrauliques est d'égaliser cette pression. Du fait qu'il n'y a pratiquement aucune résistance hydraulique à l'intérieur, il recevra et distribuera librement les flux de liquide de refroidissement des deux chaudières.
Voyons s'il est vraiment nécessaire dans un système parallèle de connecter 2 chaudières, d'autant plus que si vous achetez et installez un séparateur hydraulique avec l'aide d'un spécialiste, et non de vos propres mains, le montant total sera désagréablement surprenant.
Dans le schéma de connexion classique, un séparateur hydraulique n'est généralement pas nécessaire, car le conflit de 2-3 pompes peut être égalisé sans ce dispositif. Par conséquent, si vous disposez de 2 chaudières utilisées exclusivement en secours et qu'il n'y a pas plus de 3-4 pompes dans le système, cela n'est pas particulièrement nécessaire.
Mais si les contours avec circulation forcée plus ou les chaudières de chauffage fonctionnent simultanément à la puissance - il est préférable d'installer cet appareil.Encore une fois, on ne sait pas si vous utiliserez la deuxième chaudière en permanence ou uniquement en mode secours, il vaut donc mieux être prudent.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Synchronisation du fonctionnement et de l'arrêt des chaudières dans une installation parallèle :
Installer 2 chaudières de chauffage, gaz et électrique, est une solution judicieuse pour augmenter la puissance des équipements de chauffage, ainsi que pour le chauffage d'appoint du bâtiment. L'installation parallèle d'unités n'est pas aussi difficile qu'il y paraît au premier abord.
L'essentiel est de sélectionner correctement le schéma d'agencement et de calculer correctement la puissance totale ou de réserve de l'équipement. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités et que vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, il est préférable de contacter des plombiers. Ils vous aideront à installer rapidement et efficacement un système de chauffage fiable et confortable pour votre maison.
Où puis-je trouver un tel maître ?