Comment fabriquer une armoire sur le balcon de vos propres mains: idées et instructions pour assembler des meubles

Selon le canon, toutes les choses inutiles sont stockées sur le balcon, mais il faut admettre que progressivement elles remplissent tout son espace et que le balcon devient une sorte de décharge. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez bien organiser l'espace de la pièce.

Ainsi, la solution idéale serait de créer une armoire qui permettra non seulement d'organiser beaucoup de choses, mais également de libérer de l'espace. À partir de cet article, vous apprendrez à fabriquer vous-même une armoire sur votre balcon sans dépenser beaucoup d'argent.

Principaux types de structures

Avant de commencer à fabriquer une armoire pour un balcon, vous devez décider du design. Dans ce cas, il existe deux options d'armoire : droit, le plus spacieux, et angulaire, adapté aux petits balcons.

Un rôle important est joué par le design des portes, qui peuvent se présenter sous plusieurs configurations : portes battantes, coulissantes ou pliantes, ainsi que volets roulants.

Portes battantes – une option standard qui offre le fonctionnement et l’aspect esthétique les plus pratiques. Le seul inconvénient est l’obstruction temporaire qui se produit lors de l’ouverture des portes battantes.

Volets roulants pour placard
Les volets roulants sont l’une des options les plus économiques, alliant faible coût et haute fonctionnalité. Ce design rappelle davantage les stores : il s'élève verticalement et ne prend pas de place lors de l'ouverture du meuble

Portes coulissantes – ont un principe similaire à celui des volets roulants, mais sont plus esthétiques.Les portes se déplacent le long des guides sans occuper de place supplémentaire. Une fois ouverts, ils occupent la moitié de l'ouverture, c'est pourquoi il est peu probable qu'il soit possible d'y placer un objet de grande taille.

Porte pliante - ressemble à un paravent accordéon. Cette option économise parfaitement de l'espace et ouvre presque complètement l'ouverture. Cependant, ces portes ne sont pas fiables, car en raison d'une fermeture lâche, de l'humidité pénètre à l'intérieur de l'armoire.

Les caractéristiques telles que la hauteur et la profondeur sont déterminées en fonction de la taille des objets qui seront rangés à l'intérieur du meuble. Ainsi, pour ranger les skis, vous aurez besoin d'un compartiment vertical, et pour les vêtements d'hiver il suffit d'installer un cintre spécial.

Souvent, des portes battantes sont installées sur les armoires de balcon, car il s'agit de l'option la plus simple et la moins coûteuse. Cependant, lors de la conception de la structure, il convient de tenir compte du fait que les portes ouvertes prendront de la place.

Si le vantail de la porte est trop lourd, il doit être divisé en plusieurs parties. Cela évitera de surcharger les charnières de la porte et rendra les meubles plus pratiques à utiliser. À propos, une armoire aidera à résoudre le problème du manque d’espace.

Matériel nécessaire au travail

Si vous avez choisi l’un des modèles répertoriés ci-dessus, il est temps de sélectionner les matériaux. Compte tenu des caractéristiques de température de l’espace du balcon, vous aurez besoin d’un matériau durable résistant aux changements d’humidité.

Il existe donc plusieurs options les plus appropriées :

  1. Arbre – parfaitement traitable, durable et esthétique. Cependant, en raison de son coût élevé, ce matériel n’est pas accessible à tout le monde.
  2. Panneaux à base de bois - une option plus économique qui imite la surface du bois.En stratifiant des panneaux de particules, vous pouvez leur donner n'importe quelle texture et couleur.
  3. MDF panneaux - un matériau facile à utiliser et peu coûteux. Son seul inconvénient est sa faible résistance.
  4. Cloison sèche - une option peu coûteuse et pratique. Mais en raison de leur légèreté, les produits fabriqués à partir de cloison sèche ne sont pas capables de supporter de lourdes charges.

En plus des paramètres de qualité du produit, vous devez faire attention à son apparence. En d’autres termes, il est nécessaire de conserver le style du balcon.

Panneaux d'armoires stratifiés
Bien entendu, l'option idéale serait les panneaux stratifiés, qui se distinguent non seulement par une variété de couleurs et de nuances, ce qui simplifie grandement la tâche de sélection, mais également par leur haute résistance.

Liste des outils requis

Une fois que vous avez décidé du matériau du futur produit, vous devez préparer les outils.

Pour réaliser tous les travaux nécessaires, vous devrez préparer :

  • marteau perforateur et perceuses;
  • scie à métaux pour le bois;
  • scie sauteuse;
  • Tournevis;
  • vis autotaraudeuses avec des chevilles;
  • marteau;
  • tournevis.

Entre autres choses, pour prendre des mesures précises, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer, d'un niveau de construction et d'un marqueur spécial.

Ensemble d'outils de menuiserie
Si vous avez dû faire de la menuiserie plus d'une fois, vous trouverez probablement chez vous tous les outils répertoriés. Sinon, vous pouvez toujours demander à vos voisins l'outil manquant

Sur la base des données obtenues, un dessin est établi, vous devez donc également préparer un simple crayon et une feuille de papier.

Réalisation d'un dessin d'armoire

A l'aide d'un mètre ruban, la hauteur et la largeur de la pièce sont mesurées, ainsi que la profondeur requise du futur meuble. Ensuite, un dessin approximatif est réalisé sur papier, en tenant compte de la taille des objets qui seront stockés à l'intérieur de la structure.Cela vous aidera à calculer le nombre exact d'étagères, leur hauteur et la profondeur la plus appropriée.

Dessin d'une armoire de balcon
Une version approximative d'un meuble droit pour balcon, indiquant toutes les dimensions requises. Dans chaque cas spécifique, ces dimensions différeront en fonction de la taille du balcon

À l'étape suivante, le dessin est soigneusement transféré sur les matériaux préparés par mise à l'échelle et marquage spécial à l'aide d'un niveau.

Assurez-vous de vérifier toutes les dimensions avant de commencer à couper le matériau. Si tout est correct, vous pouvez découper toutes les pièces en toute sécurité à l'aide d'une scie sauteuse électrique et d'une scie à métaux.

Armoire avec structure en bois

Avant de commencer les travaux d'installation, assurez-vous que le balcon est entièrement vitré et isolé. De plus, il vaut la peine de vérifier les fondations à l'aide d'un niveau de bâtiment. Si la hauteur du cadre change sous la charge du contenu, il se déformera simplement.

Cela vaut également la peine de prendre soin rideaux de balcon, car l'influence de la lumière directe du soleil a un effet négatif sur tous les meubles.

Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez alors commencer en toute sécurité à construire des meubles de balcon, en vous appuyant sur des instructions simples et compréhensibles.

La première étape est le marquage. Pour ce faire, des lignes de guidage sont tracées aux endroits où les barres du cadre seront fixées. Nous vous recommandons d'utiliser un marqueur et un niveau à cet effet.

Cadre d'armoire de balcon
Vient ensuite la fabrication de la charpente du futur meuble. Les fixations en bois sont montées sur les murs du balcon à l'aide d'une perceuse, de vis autotaraudeuses et d'un tournevis

L'étape suivante consiste à fixer les murs. La charpente est gainée de murs constitués du matériau sélectionné. Toutes les pièces sont fixées à l'aide vis autotaraudeuses, ainsi que des coins et attaches de meubles.

Ensuite, vous devez installer les étagères.Le matériau que vous pouvez choisir est soit du bois, soit des panneaux de particules. Si des objets lourds sont stockés à l'intérieur, alors cloison sèche Il vaut mieux ne pas l'utiliser.

Armoire avec portes battantes
La dernière étape est l'installation des portes. Tout d'abord, des charnières spéciales sont fixées, après quoi les portes elles-mêmes sont installées. Les poignées d'ouverture sont installées en dernier

Comme protection supplémentaire contre l'humidité, la structure finie doit être recouverte d'un revêtement isolant. De plus, une fois les travaux terminés, vous pouvez installer une lampe électrique dans l'armoire, ce qui rendra le processus d'utilisation du produit plus confortable.

Caractéristiques de l'installation d'une armoire d'angle

La conception d'angle est parfaite pour un petit balcon, où il est extrêmement important d'économiser de l'espace utile. De plus, ces meubles de balcon sont très élégants et soulignent le goût individuel du propriétaire de l'appartement.

Vous pouvez construire une garde-robe pratique de vos propres mains, en tenant compte de certaines des nuances présentées ci-dessous :

  • essayez de détecter et de corriger les défauts des murs à l'avance ;
  • lors de l'élaboration d'un dessin, même les plus petits détails doivent être dessinés ;
  • utilisez un pochoir préparé à l'avance pour réaliser des étagères d'angle.

Quel que soit le design choisi, le principe de construction d'un produit fait maison est le même.

Meuble de balcon d'angle
La règle principale pour concevoir une armoire de balcon d'angle est de prendre des mesures précises, d'établir le dessin correct et de transférer les dimensions des pièces à l'échelle naturelle.

Vous pouvez également trouver des instructions sur notre site Web assemblage d'armoires pour les chambres et original meubles en palettes.

Idées de conception intéressantes

Des idées originales aideront à décorer un design « ennuyeux », vous permettant également de compléter le style de l'intérieur.Ainsi, pour parvenir à l’harmonie à l’intérieur, vous pouvez utiliser plusieurs techniques extraordinaires.

Armoire avec portes en verre dépoli
Inserts en verre dépoli. Si le contenu du meuble est rempli de petits objets, l’idéal serait de construire des portes en verre dépoli. Un tel élément donnera à la pièce une certaine légèreté, diluant la monotonie du revêtement du balcon

Les miroirs placés sur les portes des meubles contribueront à obtenir une augmentation illusoire de l'espace. Dans ce cas, l’option idéale serait une armoire à portes coulissantes équipée de miroirs intégrés sur toute la hauteur.

Étagères décoratives. Il n'est pas nécessaire de fermer une telle structure avec des portes, car une boîte en carton peut être placée à l'intérieur de chaque étagère. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer les étagères avec des fleurs d'intérieur, des figurines et d'autres objets de décoration.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Tout sur la façon de bien concevoir et installer une armoire de balcon :

Caractéristiques de l'assemblage d'une armoire de balcon en bois :

Vous pouvez réaliser n'importe laquelle des options vous-même, sur la base d'instructions détaillées et en utilisant les conseils d'artisans expérimentés présentés dans les vidéos. Des recommandations simples vous aideront à décider du choix du matériau, ainsi que de la sélection des outils pour construire une armoire de balcon.

Si vous avez dû assembler vous-même une armoire de balcon, partagez des photos de vos propres produits faits maison et dites-nous comment ils ont été assemblés. Laissez vos commentaires sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité