Comment déterminer la consommation de gaz : méthodes de mesure et de calcul du carburant utilisé
D'une manière ou d'une autre, vous avez été confronté à la question de l'économie et de la puissance des appareils électroménagers. Que ce soit au stade de la première réparation ou lors du remplacement de matériel obsolète.Il peut être utile de calculer la consommation de gaz ou son besoin avant d'acheter un poêle ou une chaudière, de choisir un compteur de gaz ou son éventuel remplacement. Si vous avez des questions sur les tarifs du gaz, si la recherche de nouveaux équipements est l'affaire des prochaines semaines, une méthode précise de détermination de la consommation de gaz et des formules de calcul vous faciliteront la vie.
Les prix du gaz augmentent progressivement et les appareils électroménagers deviennent de plus en plus puissants. Il n’est donc pas inutile d’élaborer votre propre stratégie pour optimiser les coûts. Notre article vous y aidera. Vous ne pouvez pas connaître le niveau actuel de consommation de gaz dans votre maison grâce à des conversations avec vos voisins, vous avez besoin d'informations précises.
Le contenu de l'article :
Consommation de gaz naturel à la maison
Les propriétaires de tous les appartements et maisons ainsi que de nombreuses entreprises doivent calculer le volume de gaz consommé. Les données sur les besoins en ressources combustibles sont incluses dans les conceptions de maisons individuelles et de leurs parties. Pour payer en utilisant des numéros réels, utilisez compteurs de gaz.
Le niveau de consommation dépend de l'équipement, de l'isolation thermique du bâtiment et de la période de l'année. Dans les appartements sans chauffage centralisé ni alimentation en eau chaude, la charge va à la chaudière à eau chaude. L'appareil consomme jusqu'à 3 à 8 fois plus de gaz qu'une cuisinière.
La consommation maximale du poêle dépend du nombre de brûleurs et de la puissance de chacun d'eux :
- réduit — moins de 0,6 kW;
- régulier - environ 1,7 kW ;
- augmenté - plus de 2,6 kW.
Selon une autre classification, les brûleurs de faible puissance correspondent à 0,21-1,05 kW, normaux - 1,05-2,09, élevés - 2,09-3,14 et élevés - plus de 3,14 kW.
Un poêle moderne typique consomme au moins 40 litres de gaz par heure lorsqu'il est allumé. En règle générale, un poêle consomme environ 4 m³ par mois et par habitant, et le consommateur verra à peu près le même chiffre s'il utilise un compteur. En termes de volume, il faut beaucoup moins de gaz comprimé dans les bouteilles. Pour une famille de 3 personnes, un bidon de 50 litres durera environ 3 mois.
Dans un appartement équipé d'une cuisinière 4 feux et sans chauffe-eau, vous pouvez installer un compteur marqué G1.6. Un appareil de taille standard G2,5 est utilisé s'il y a également une chaudière. Pour mesurer le débit de gaz, de grands compteurs de gaz sont également installés, sur G4, G6, G10 et G16. Un compteur avec le paramètre G4 peut gérer le calcul de la consommation de gaz de 2 poêles.
Les chauffe-eau sont à 1 et 2 circuits. Pour une chaudière à 2 branches et une cuisinière à gaz puissante, il est judicieux d'installer 2 mètres. L’une des raisons est que les compteurs de gaz domestiques ne supportent pas bien les grandes différences de puissance des équipements. Un poêle faible à vitesse minimale consomme plusieurs fois moins de carburant qu'un chauffe-eau à vitesse maximale.
Les abonnés sans compteur paient le volume sur la base de la consommation pour 1 habitant multipliée par leur nombre et de la consommation pour 1 m² multipliée par la surface chauffée. Les normes sont valables toute l'année - elles contiennent un indicateur moyen pour différentes périodes.
Norme pour 1 personne :
- La consommation de gaz pour la cuisson et le chauffage de l'eau à l'aide d'une cuisinière en présence d'un approvisionnement centralisé en eau chaude (ECS) et d'un chauffage central est d'environ 10 m³/mois et par personne.
- En utilisant un poêle seul sans chaudière, l'approvisionnement en eau chaude et le chauffage centralisés représentent environ 11 m³/mois par personne.
- L'utilisation d'un poêle et d'un chauffe-eau sans chauffage central ni alimentation en eau chaude coûte environ 23 m³/mois par personne.
- Chauffer l'eau avec un chauffe-eau coûte environ 13 m³/mois et par personne.
Dans différentes régions, les paramètres exacts du débit ne coïncident pas. Le chauffage individuel par chauffe-eau coûte environ 7 m³/m² pour les locaux d'habitation chauffés et environ 26 m³/m² pour les locaux techniques.
La dépendance à la consommation de gaz a été indiquée dans SNIP 2.04.08-87. Les proportions et les indicateurs y sont différents :
- cuisinière, alimentation centrale en eau chaude - 660 000 kcal par personne et par an ;
- il y a une cuisinière, pas d'approvisionnement en eau chaude - 1 100 000 kcal par personne et par an ;
- il y a une cuisinière, un chauffe-eau et pas d'eau chaude - 1 900 000 kcal par personne et par an.
La consommation selon les normes est influencée par la superficie, le nombre d'habitants, le niveau d'équipement en communications domestiques, la présence de bétail et son nombre.
Les paramètres sont différenciés en fonction de l'année de construction (avant 1985 et après), de l'utilisation de mesures d'économie d'énergie, y compris l'isolation des façades et autres murs extérieurs.
Plus d’informations sur les normes de consommation de gaz par personne peuvent être trouvées dans ce materiele.
Calcul du gaz pour le chauffage, l'approvisionnement en eau chaude, la cuisinière
La quantité de combustible requise pour chauffer les locaux est déterminée par la superficie en pieds carrés ou la cylindrée de la pièce. Dans le cas de pièces de 3 mètres de haut ou moins, il suffit de déterminer la superficie. Pour 1 m²un mètre de ces locaux nécessitera en moyenne 100 W.
Dans les régions du sud du pays, le paramètre spécifique pour 1 m² est réduit à 80 W, dans l'extrême nord il est augmenté à 200 W par m². Le chauffe-eau est sélectionné avec une marge supérieure à la charge maximale.
Avec la méthode de comptage volumétrique, de 30 à 40 W sont alloués par mètre cube, avec un nombre décroissant pour les régions du sud. Toutes les méthodes fonctionnent bien en hiver, mais le rendement par m² diminue à mesure que la différence entre la température extérieure et la température ambiante passe de 40 degrés à 10.
La consommation maximale de gaz par la chaudière est calculée à l'aide de la formule V = Q/(q×efficacité/100), Où:
- V—volume de carburant, m³ ;
- Q—puissance du système de chauffage et déperdition de chaleur, kW ;
- q—pouvoir calorifique spécifique le plus bas du combustible, kW/m³ (moyenne 9,2) ;
- L'efficacité est le facteur d'efficacité d'une chaudière à gaz, généralement 96 %.
En utilisant la même formule, mais modifiée, vous pouvez calculer la consommation maximale du poêle, y compris par unité de temps.
Lors de la mesure de la consommation de gaz liquéfié (GPL), la chaleur spécifique de combustion remplace la teneur calorique spécifique la plus faible. Elle diffère selon les mélanges, et pour le propane-butane elle est de 46 MJ par kg. Le rendement d'une chaudière à gaz lors de l'utilisation du GPL est réduit de 96 à 88 %.
La quantité de combustible pour l'approvisionnement individuel en eau chaude est déterminée en fonction des besoins d'une personne. L'information se trouve dans la documentation sur la consommation d'eau, mais vous pouvez effectuer le calcul vous-même. Pour une famille de 4 personnes, 1 chauffage de 80 litres par jour, de +10 à +75 °C, suffit.
La puissance requise est déterminée par la formule Q = c×m×Δt, dans lequel :
- Q est la puissance réelle requise, en kW ;
- c-capacité calorifique de l'eau, 4 183 kJ/kg×°C ;
- m—consommation d'eau, kg ;
- Δt est la différence entre les températures initiale et finale, généralement 65 °C.
Ils économisent du carburant grâce à des méthodes systémiques et externes. Les avantages sont apportés par les plaques à condensation et les chaudières à chauffage indirect avec minuterie. L'automatisation aidera à faire varier la température dans la pièce de confortable pour une personne à +10...+15 °C en son absence. Les options d’économies externes comprennent l’isolation de la maison et le chauffage par rayonnement au sol.
Vous pouvez économiser du gaz lorsque vous utilisez une cuisinière en utilisant les méthodes suivantes :
- « ne laissez pas sortir » la flamme du dessous des récipients ;
- couvrir les bouilloires et les casseroles avec des couvercles ;
- pour faire bouillir, utilisez uniquement la chaleur maximale ;
- réchauffer les aliments en grandes portions.
La consommation de gaz est également déterminée avant les travaux de toiture, dans les brûleurs à fusion. Une bouteille de 50 litres avec un mélange propane-air durera 10,8 heures, car la consommation sera d'environ 2 kg/heure. Pour 1 m² de couverture, vous aurez besoin de 0,2 kg au printemps - automne et de 0,3 à 0,4 kg en hiver.
Nous vous suggérons également de lire nos autres articles, dans lesquels nous avons expliqué en détail comment calculer correctement la consommation de gaz pour chauffer une maison :
- Consommation de gaz d'une chaudière au sol.
- Calcul de la consommation de gaz pour chauffer une maison.
Compteurs pour mesurer la consommation de carburant
Le compteur mesure la quantité de gaz dans différentes conditions de température et de pression et, à l'aide d'un équipement spécial, amène le résultat à l'indicateur qui sera dans des conditions standard (SU) - +20 °C et 101 kPa.
Le volume de carburant pour le système de contrôle est déterminé par la formule Vс = V×(p×Tс/pс×T×K), Où
- V est le volume de gaz ;
- p-densité ;
- T-température thermodynamique ;
- K est le coefficient de compressibilité du carburant.
Les valeurs avec la lettre «c» sont des indicateurs de conditions standard, sans - pour les travailleurs.
Dans la vie quotidienne, des compteurs à membrane, rotatifs et à ultrasons sont utilisés, dans les grandes entreprises - compteurs à turbine et vortex - ce sont les types de compteurs de gaz les plus populaires. Dans les usines de l'industrie gazière, le volume est principalement déterminé par les changements de pression variables dans les étranglements, souvent entre 2 raccords à brides proches l'un de l'autre. Les compteurs diffèrent par leurs caractéristiques de fonctionnement.
Débitmètres à membrane produire une erreur minimale dans les calculs et consommer peu d’électricité. Les appareils fournissent des lectures sur une large plage, mais avec une faible pression maximale - jusqu'à 0,5 bar. Dans la vie de tous les jours, le compteur est plus performant, puisque l'intervalle d'étalonnage atteint jusqu'à 10 ans avec une grande fiabilité de l'appareil. La conception ne répond pas bien à la contamination mécanique par les gaz et est généralement très encombrante.
Rotatif ou rotatif, les modèles ne dépendent pas du réseau électrique, ils conviennent aux petites installations industrielles, mais ils sont moins pratiques. Avec une petite zone d'installation et une grande précision dans des conditions de changements brusques de pression, ils font du bruit et tombent en panne le plus souvent. Ils ont « peur » des chocs pneumatiques et de la pollution.
Compteurs à ultrasons Ils sont de petite taille et varient considérablement dans la complexité de leur structure. Les compteurs de gaz acoustiques sont appréciés pour leur fiabilité et leur facilité d’installation. Certains appareils contiennent une mémoire non volatile. Les compteurs pour les tailles standard G1.6 et G2.5 sont relativement chers.
Appareils à turbines utilisé pour mesurer la quantité de gaz domestiques et agressifs, compositions multicomposants. Les compteurs se sont répandus dans les gazoducs et les usines chimiques. Les appareils à turbine enregistrent de grandes quantités de gaz à des pressions allant jusqu'à 10 MPa et varient considérablement en taille et en pression de fonctionnement. Ce sont des instruments universels pour mesurer le débit de gaz naturel dans l’industrie.
Vortex mesurer le volume de gaz naturels ou inertes. En termes de plage de mesure, ils présentent un avantage par rapport aux autres modèles. Ils détectent les moindres mouvements dans le mélange gazeux et déterminent de grandes quantités de gaz par diamètre. L'efficacité d'un débitmètre vortex est directement proportionnelle au débit de carburant.
Méthodes de mesure utilisées dans les débitmètres de gaz
La consommation de carburant est calculée direct Et indirect méthodes.
Dans le cas du gaz direct, le gaz remplit les chambres de mesure et en sort. Le volume écoulé est en corrélation avec les cycles de remplissage-vidange. Le comptage dans les compteurs à membrane, rotatifs et à tambour fonctionne selon le principe décrit.
Les compteurs de gaz avec une méthode de mesure indirecte fonctionnent avec des indicateurs de vitesse et une section transversale connue. La méthode de comptage peut être mécanique ou autre, liée aux caractéristiques du compteur. En mécanique, des turbines, des roues et des éléments d'équilibrage sont utilisés.
La méthode de calcul indirecte a d'autres méthodes :
- détection de vortex ;
- mesurer la différence de pression sur le dispositif de constriction ;
- calcul du transfert de chaleur d'un corps chauffé ;
- mesure de la pression-vitesse ;
- comptage basé sur le mouvement ultrasonique.
L'exactitude des méthodes indirectes dépend de la correspondance de la vitesse en direction et en section. La préparation du flux, c'est l'aide : turbulateurs, condenseurs et redresseurs de flux. Les appareils sont livrés séparément ou comme éléments de compteurs.
Les appareils peuvent déterminer la différence de vitesse sur la section transversale simultanément avec la vitesse de déplacement du gaz et ainsi réduire l'erreur. Ce dernier se produit souvent en raison de la stagnation du combustible près des murs. En savoir plus sur les méthodes directes et indirectes de détermination de la consommation de gaz Plus loin.
Comment est déterminée la pression du gaz ?
La pression est mesurée directement à l'aide manomètres ou en additionnant les valeurs de pression atmosphérique (Pb) et de surpression (Pi). Le Pb est mesuré à l'emplacement du convertisseur Pi, si ce dernier se trouve dans un espace fermé et qu'il y a de la pression ou du vide à l'intérieur.
Le trou de prise de pression pour les tuyaux verticaux et horizontaux est placé radialement. Sur une canalisation transversale, il est situé dans la moitié supérieure de la section.
Dans les débitmètres sans trou spécifié, le prélèvement est effectué devant le compteur, à une distance de 1 à 3 diamètres de canalisation, avec un point de référence à partir de la bride d'entrée du compteur de gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Consommation de gaz estimée par la chaudière à une certaine puissance :
Consommation élevée de gaz lors de l'utilisation d'équipements à bouteilles de gaz pour une voiture :
Des moyens simples pour réduire la consommation de carburant dans votre appartement/maison :
Le temps a montré qu’il est préférable d’avoir un ou plusieurs compteurs dans son appartement. Ce n'est qu'avec de gros volumes de consommation et des prix élevés des compteurs de gaz qu'il devient rentable de payer selon les normes. Dans les conditions domestiques, des débitmètres avec rotors et membranes et comptage intelligent sont utilisés pour mesurer le débit de gaz.
À des fins commerciales, la turbine, le vortex et la lévitation sont utilisés. Pour les mesures les plus précises, des modèles de tambours sont installés dans les laboratoires. Il ne suffit pas d'avoir un compteur de gaz, il faut parfois le compter soi-même. La quantité estimée de gaz pour les besoins actuels et prévus doit être déterminée à l'aide de formules ou en collaboration avec un spécialiste invité.
Écrivez des commentaires sur le sujet de l'article. Dites-nous si vous avez dû déterminer vous-même votre consommation de gaz, et si oui, dans quel but l'avez-vous fait ? Posez des questions dans le formulaire situé sous l'article.