Comment recouvrir une cuisinière à gaz : options et instructions pour finir le mur à proximité d'une cuisinière à gaz + mesures de sécurité
Après avoir entamé une rénovation de cuisine, on réfléchit souvent à la manière de recouvrir une cuisinière à gaz pour que le revêtement dure de nombreuses années et ne perde pas son aspect après le premier nettoyage.
D'accord, finir un mur fonctionnel dans la cuisine n'est pas une tâche facile et nécessite le respect d'un certain nombre de conditions. Après tout, la cuisson est un processus qui a un fort impact sur l’extérieur de la cuisine : il y a des éclaboussures de graisse, d’eau et de vapeur. Au fil du temps, tout cela peut ne pas avoir le meilleur effet sur le revêtement extérieur.
Ensuite, nous vous dirons quels matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir le mur derrière une cuisinière à gaz. Et nous comprendrons les subtilités de leur installation. Nous fournissons des instructions étape par étape, accompagnées de photos visuelles et de vidéos utiles.
Le contenu de l'article :
Matériaux pour décorer un tablier
Des exigences assez élevées sont imposées aux matériaux de revêtement des murs de la cuisine. Après tout, les femmes au foyer passent beaucoup de temps dans la cuisine à préparer les repas. Il est donc très important que l’environnement soit non seulement agréable à l’œil, mais aussi pratique.
Ainsi, les matériaux de protection des murs d'une cuisinière à gaz doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- Résistance à l'humidité. Tout le monde sait que l'humidité dans la cuisine est toujours élevée - vapeur pendant la cuisson, projections d'eau chaude et froide. Tout cela peut affecter négativement les matériaux de finition à faible résistance à l'humidité.
- Résistance à la chaleur. A proximité d'une cuisinière à gaz, les murs chauffent toujours, et assez fortement.Par conséquent, une exposition constante à des températures élevées peut avoir un effet néfaste sur les revêtements muraux.
- Hygiène. Dans des conditions de forte humidité, les bactéries se multiplient à une vitesse incroyable. Par conséquent, pour la zone de cuisson, vous devez choisir un revêtement qui n'absorbera rien.
- Force mécanique. C'est l'une des principales exigences en matière de matériaux de finition pour la cuisine. La zone de travail (tablier) sera nettoyée régulièrement. Et il est très important de choisir un matériau qui vous permettra d'enlever la saleté sans trop d'effort.
- Esthétique. En plus de toutes les exigences ci-dessus, le matériau des murs de la cuisine doit avoir un aspect organique à l'intérieur, car la cuisine est un endroit où chaque femme au foyer passe beaucoup de temps. Vous devez également vous occuper immédiatement de masquage des conduites de gaz.
Après avoir traité des exigences avancées pour les matériaux de finition de la zone de travail de la cuisine, nous parlerons des matériaux eux-mêmes utilisés à cette fin.
Lorsqu'ils réfléchissent à la façon de recouvrir le mur derrière une cuisinière à gaz, les gens choisissent le plus souvent carreaux de céramique. Ce matériau est réputé pour ses qualités esthétiques et son prix abordable.
Les carreaux n'absorbent pas la graisse et autres contaminants, leur nettoyage n'est donc pas difficile. De plus, le matériau présente une résistance accrue aux changements de température et ne craint pas les produits chimiques ménagers.Et la variété des nuances et des textures vous permet de créer le design parfait de vos rêves.
Le seul inconvénient des carreaux de céramique est la complexité de leur pose, mais nous en reparlerons un peu plus bas.
Film PVC. Il peut également être utilisé pour habiller les murs derrière une cuisinière à gaz. Il s'agit d'un type de revêtement en polychlorure de vinyle assez bon marché. Le film peut être texturé ou brillant, avec ou sans motif. Et vous pouvez l'acheter dans presque toutes les quincailleries.
Mais il s’agit essentiellement d’une option de couverture unique. Après tout, ce matériau a une résistance à l’usure extrêmement faible. Il s’agit plutôt d’une solution temporaire. Par exemple, lorsque vous devez recouvrir une finition plus coûteuse.
Nous avons examiné les meilleures idées de décoration murale dans cette collection de photos.
Miroir derrière la cuisinière à gaz, cela semble brillant et inhabituel. Le panneau de miroir est facile à nettoyer de la saleté et présente une bonne résistance à l'humidité et aux températures élevées. Cette solution s'intégrera à l'intérieur de presque toutes les cuisines.
Le revêtement miroir présente également des inconvénients. Le principal est la complexité de l’installation. De plus, pour que le revêtement miroir soit élégant et esthétique, vous devez constamment garder son apparence propre.Par conséquent, préparez-vous au fait qu'après chaque cuisson, le tablier du miroir devra être essuyé de la saleté.
Acier inoxydable, en tant que matériau de finition, est également populaire. Sa surface peut être mate, brillante ou à motifs. L'acier est solide, durable, résistant à l'humidité et aux changements de température.
Ce matériau est assez cher, donc afin de ne pas gâcher le revêtement lors du premier nettoyage, il convient de considérer qu'il ne doit être nettoyé qu'à l'aide de produits de nettoyage spéciaux et non abrasifs.
Arbre derrière la cuisinière à gaz, il a l'air élégant et noble. C'est peut-être l'un des matériaux de décoration murale les plus respectueux de l'environnement. Mais avant de choisir cette option, il convient de considérer qu’une telle finition coûtera très cher. De plus, pour une installation correcte, il est impossible de se passer de l'intervention de spécialistes, ce qui coûtera également une somme modique.
Pierre naturelle et artificielle – ce groupe comprend de nombreux matériaux, et tous ne peuvent pas être utilisés pour décorer les murs derrière la cuisinière. Parmi les matériaux adaptés à cet effet, il convient de noter les carreaux de clinker, le granit, le basalte et le grès cérame.
Lors du choix de tels matériaux pour la finition d'un tablier de cuisine, vous devez prendre en compte le coût élevé du revêtement lui-même et de son installation, ainsi que le fait que si le revêtement est endommagé, il devra être complètement remplacé, car il ne peut pas être réparé.
Ci-dessus sont énumérées les méthodes traditionnelles de finition du mur derrière le poêle, mais en plus d'elles, il existe des options alternatives que vous pouvez réaliser de vos propres mains. Plus d’informations à ce sujet dans la prochaine galerie de photos.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour finir les murs derrière les cuisinières à gaz. Vous pouvez choisir un design classique ou créer de vos propres mains un chef-d'œuvre à partir de matériaux de récupération. La décision doit être prise en fonction de vos préférences et de vos capacités financières.
Instructions de finition des murs
Ensuite, nous examinerons plusieurs façons simples de recouvrir vous-même le mur derrière une cuisinière à gaz. Quels matériaux et outils seront nécessaires pour cela.
Option n°1 - pose de carreaux de céramique
Décorer un mur de cuisine avec des carreaux de céramique est l’une des options les plus populaires et les plus répandues. Bien entendu, vous pouvez confier ce travail à des professionnels, ou vous pouvez essayer de tout faire vous-même.
Mais avant de commencer à finir les murs à proximité de la cuisinière à gaz, nous vous recommandons de vous familiariser avec l'avancement des travaux à venir.
Vous devez d’abord calculer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin pour le dosseret. Pour ce faire, vous devez mesurer la hauteur et la largeur du tablier lui-même, sans oublier de prendre en compte les dimensions et emplacement du capot sur la cuisinière à gaz.
Le nombre de carreaux dépendra de leur taille et de leur méthode d'installation. Compte tenu d'éventuelles erreurs de calcul et de la possibilité de gâcher le matériau, il est préférable de jouer la prudence et de prendre des carreaux 10 % de plus que la quantité calculée.
Après avoir acheté le nombre requis de carreaux, vous pouvez commencer à préparer les outils pour le travail.
Pour préparer et recouvrir les murs vous devrez utiliser :
- Marteau. Cela peut être nécessaire s'il y a un vieux revêtement sur les murs.
- Tournevis. Pour mélanger la composition adhésive. Il vous suffit de vous occuper au préalable d'une buse spéciale.
- Seau. Il est préférable de prendre un seau en plastique spacieux d'un volume d'au moins 10 litres.
- Spatules. Pour travailler, vous en aurez besoin d'un étroit, avec un bord dentelé, et d'un en caoutchouc.
- Niveau du bâtiment. Il servira à vérifier si les carreaux sont correctement posés.
- Coupe-carreaux. Pour couper les bords des carreaux si nécessaire.
De plus, vous aurez peut-être besoin de : un cordon, une règle et un crayon, un marteau en caoutchouc, des croix pour la pose du carrelage, du coulis et, directement, de la composition adhésive elle-même.
Après avoir préparé tous les outils et matériaux nécessaires, vous pouvez commencer à terminer les travaux.
Une fois tous les carreaux posés, il ne reste plus qu'à attendre que la colle soit sèche, puis à retirer les croix et à jointoyer les joints à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
Comme vous pouvez le constater, le processus lui-même n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît à première vue.
Option n°2 - décorer un mur avec une paravent en verre
Une alternative intéressante à un écran de protection en carreaux de céramique serait d'utiliser du verre trempé spécial. Ce matériau protégera de manière fiable les murs proches du poêle de la saleté, il n'est pas exposé à l'humidité et aux températures élevées et présente également une bonne résistance à l'usure.
C'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer choisissent une paravent en verre. Oui, et ça a l'air très élégant.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de mesurer la surface du mur sur laquelle le tablier en verre sera fixé. Il est préférable de revérifier plusieurs fois l'exactitude des mesures afin d'éviter des problèmes d'installation ultérieurement si le produit s'avère un peu plus grand/plus petit que nécessaire.
Lors de la commande de fabrication de verre pour un tablier, vous devez immédiatement préciser la réalisation des trous pour les fixations. Ils doivent être à au moins 5 cm des coins du produit.
Les panneaux sont de taille assez grande, le mur sur lequel ils seront montés doit donc être parfaitement plat pour que le produit s'adapte parfaitement sur toute la surface.
Avant de commencer l'installation, vous devez fixer le tablier fini au mur et marquer l'emplacement des fixations avec un crayon. Ensuite, à l'aide d'un marteau perforateur et d'une buse de taille appropriée, faites des trous pour les fixations, insérez-y des chevilles et des ancrages.
La prochaine étape consiste à placer le panneau de verre sur les ancrages et à le fixer avec les capuchons de fixation.
Comme vous pouvez le constater, même un artisan novice peut se charger de l’installation d’une crédence en verre. L'essentiel ici est la précision des mesures et des murs lisses.
Règles de sécurité lors du choix du matériel
La chose la plus importante dans la conception d'un espace cuisine est le choix correct du matériau pour la finition du mur derrière la cuisinière, surtout si la cuisine est équipée d'un équipement à gaz. En plus des éclaboussures liées à la cuisson, ce mur sera exposé à des températures élevées.
Il est donc important qu’il y ait un matériau résistant à la chaleur derrière le poêle. À cet égard, les carreaux de céramique, le verre et le métal ont fait leurs preuves.
Si le choix s'est porté, par exemple, sur des panneaux MDF ou PVC, sachez que les matériaux inflammables ne peuvent pas être montés à proximité immédiate de brûleurs à gaz, afin qu'une telle décision ne se retourne pas contre vous. feu.
N'oubliez pas non plus qu'il est hautement déconseillé de placer un réfrigérateur à côté d'une cuisinière à gaz. Si une telle proximité est inévitable, il vaut la peine de poser une cloison résistante à la chaleur entre les appareils.
Un matériau isolant est placé entre le réfrigérateur et la cuisinière. L’isolation peut éviter la surchauffe des équipements de réfrigération, mais n’offre pas de protection contre la graisse.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment installer vous-même un écran de protection en verre sera expliqué dans la vidéo suivante :
Pose d'un tablier en carreaux de céramique :
Lors du choix d'un écran de protection pour le mur derrière une cuisinière à gaz, vous devez accorder une attention particulière au choix du matériau. Il doit avoir une bonne résistance à l’usure, car il sera soumis à un nettoyage régulier à l’aide de détergents.Il est également tout aussi important de respecter la technologie d'installation, car même le matériau de la plus haute qualité ne durera pas longtemps si sa technologie d'installation n'est pas respectée.
Sur le marché, vous pouvez désormais trouver du matériel pour tous les goûts et tous les budgets, le choix ne devrait donc poser aucune difficulté.
Avez-vous déjà dû installer vous-même un tablier derrière une cuisinière à gaz ? Veuillez partager avec nos lecteurs le matériel que vous avez choisi et si vous avez réussi à faire face à la tâche. Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, ajoutez des photos de vos cuisines dans le bloc de discussion.