Comment peindre une cuisinière à gaz à la maison : subtilités du choix de la peinture + instructions de peinture

De nombreux propriétaires d'appareils électroménagers anciens se demandent de temps en temps s'il est possible de donner une seconde vie à l'appareil. Au fil du temps, l'ancienne surface devient inutilisable pour diverses raisons, la peinture commence à se fissurer et à se décoller, de l'humidité pénètre dans les fissures, après quoi le fer rouille. Pourquoi ne pas restaurer des équipements fonctionnels, n’est-ce pas ? Mais comment faire cela et quels matériaux peuvent être nécessaires ?

Dans cet article, nous expliquerons comment peindre une cuisinière à gaz à la maison et quelle peinture convient à cet effet. Nous vous expliquerons également comment préparer la surface pour l'application de la peinture et quelle est la meilleure façon de restaurer la grille.

Caractéristiques de surface et d'émail pour la peinture

Pour peindre la surface d'une dalle, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances particulières, il suffit d'avoir des informations de base et de prendre en compte certaines caractéristiques lorsque vous peignez vous-même. Mais il convient de considérer le fait que l'émail ordinaire ne convient pas pour peindre la surface d'une cuisinière à gaz, car lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, cette peinture se détériore et se décolle très rapidement.

Vous pouvez peindre la dalle à l'endroit où elle est installée, mais cela reste conseillé éteindre temporairement l'appareil du réseau d'approvisionnement en gaz.

Examinons d’abord le type de surface des cuisinières à gaz.Ainsi, le plus souvent, dans la fabrication d'appareils à gaz, ils utilisent alliage d'acier inoxydable. Le métal présente un degré élevé de résistance aux températures élevées.

Cette surface est peinte avec un émail spécial pour protéger le revêtement de la corrosion et donner à l'appareil à gaz une belle apparence.

Restauration d'une ancienne cuisinière à gaz
Avant de commencer à peindre la cuisinière à gaz, vous devez retirer l'ancienne couche de peinture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse métallique, du papier de verre ou un agent chimique. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer à peindre l'ancienne surface.

L'émail ordinaire ou la peinture acrylique ne conviennent pas pour peindre la surface d'une cuisinière à gaz. Parce que lorsqu'il est exposé à des températures élevées, il fondra et brûlera.

La peinture pour la surface d'une cuisinière à gaz doit être résistant aux températures élevées et d'autres facteurs destructeurs.

En règle générale, pour la peinture, des émaux ayant les propriétés suivantes sont utilisés :

  • Stabilité interne. De tels émaux résistent bien aux températures élevées et ne se détériorent pas dans des conditions de forte acidité.
  • Stabilité externe. Cette protection est conçue pour protéger la surface métallique ; l'émail protège à la fois des contraintes thermiques et des processus chimiques.

De telles caractéristiques sont nécessaires pour une utilisation à long terme d'un appareil à gaz dans des conditions agressives.

Peinture résistante à la chaleur en pot
La peinture résistante à la chaleur est destinée à peindre des surfaces exposées à des températures élevées. Cette option convient pour peindre vous-même la dalle

Pour atteindre le niveau de stabilité requis, l'émail pour la restauration d'une cuisinière à gaz doit comprendre les éléments suivants :

  • Le sable de quartz;
  • un soda;
  • feldspath;
  • borax.

Tous ces éléments forment un mélange transparent auquel vous devez ajouter quelques composants supplémentaires.

Pour obtenir la peinture la plus efficace pour les appareils exposés à des températures élevées, les éléments suivants sont en outre ajoutés lors de la production :

  • l'alumine;
  • zinc;
  • éléments alcalins;
  • titane;
  • plomb.

L'ensemble de cette composition forme une peinture de haute qualité avec une haute résistance aux facteurs agressifs et confère une belle brillance à la surface peinte.

Il convient de noter que les émaux additionnés d'oxydes de cobalt et de nickel ont une meilleure adhérence à l'élément à peindre. Cette peinture peut être appliquée même sur une surface qui n'a pas été traitée avec un apprêt.

Propriétés positives et négatives de l'émail

Avant de commencer les travaux de restauration, vous devez connaître tous les aspects positifs et négatifs du revêtement d'émail.

Regardons les avantages et les inconvénients de la surface émaillée d'une cuisinière à gaz :

  • degré élevé de résistance aux températures élevées;
  • variété de couleurs;
  • coût raisonnable de la peinture;
  • protection contre divers contaminants.

Tous ces avantages vous permettent d'utiliser en toute confiance ce type de revêtement pour une cuisinière à gaz.

Surface de cuisinière à gaz émaillée
Lors d'une utilisation à long terme d'une cuisinière à gaz, des éclats, des rayures et des fissures peuvent se former à sa surface. Par la suite, des particules de graisse, de poussière, de produits de nettoyage et d'autres contaminants pénètrent dans ces interstices. De telles conditions affectent négativement la surface métallique du boîtier.

Mais malgré toutes les qualités positives du matériau, il convient de prêter attention aux inconvénients.

Parmi eux, les plus significatifs sont les suivants :

  • Des problèmes surviennent souvent lors du nettoyage de la surface des dépôts de carbone.
  • Faible résistance aux contraintes mécaniques - le matériau est très fragile, il existe donc une forte probabilité d'éclats en surface.

En général, ce revêtement est très fiable et conserve longtemps sa saturation des couleurs et son éclat d'origine.

Sélection de peinture et méthodes d'application

Pendant le fonctionnement du poêle, des dommages mineurs, des rayures, des fissures se forment sur la surface, où la graisse, la poussière, la soupe ou le café renversé accidentellement se bouchent. Ainsi, la surface métallique n’est pas protégée et peut rapidement se détériorer.

Si le revêtement de votre cuisinière à gaz est devenu inutilisable, ne vous inquiétez pas et pensez à acheter une nouvelle cuisinière. Si vous le peignez immédiatement, il aura l'air neuf.

Tout d'abord, il faut faire attention au choix de la peinture, qui doit correspondre aux conditions d'exploitation. Donc, le matériau doit résister à des températures élevées, vous devez donc utiliser de la peinture résistante à la chaleur. Par conséquent, lors du choix, faites attention à peinture résistante à la chaleur - il peut résister à des températures élevées, jusqu'à 1000 degrés. Ce sera largement suffisant pour une cuisinière à gaz.

Pots de peinture résistante à la chaleur

Peindre la surface d'une vieille cuisinière à gaz peut être réalisé en appliquant de la peinture résistante à la chaleur avec un pinceau ou un spray. La deuxième méthode d'application de la peinture est la plus efficace. Vous pouvez également utiliser une canette en matériau résistant à la chaleur.

Pour appliquer efficacement une couche de peinture sur la surface d'une cuisinière à gaz, il est préférable d'utiliser méthode de pulvérisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur, mais il est plus rationnel d'acheter de la peinture en pot, car la zone à peindre n'est pas si grande.

En utilisant la méthode de pulvérisation, vous pouvez réduire considérablement la consommation de peinture et appliquer une couche uniformément - ce sera plus fiable et plus beau.

Procédure de peinture

Pour repeindre une dalle efficacement, il faut avoir quelques connaissances et suivre les instructions. La violation du processus technologique peut conduire à de mauvais résultats une fois les travaux terminés.

Étape #1 - préparation des matériaux

Si vous décidez de peindre une cuisinière à gaz de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants : un liquide dégraissant de surface, une peinture résistante à la chaleur, un couteau tout usage ou des ciseaux, du ruban de masquage.

Ruban de masquage pour peindre les dalles
Utilisez du ruban de masquage pour créer des contours clairs après le processus de peinture. Couvrez les zones qui n'ont pas besoin de peinture avec du ruban adhésif. Vous pouvez également sceller les brûleurs à gaz pour empêcher la peinture d'obstruer les buses et de couper l'alimentation en gaz.

Étape #2 – nettoyage et préparation de la surface

Avant de commencer à restaurer la surface, vous devez l’inspecter minutieusement. S'il y a des éclats et des fissures profonds sur la cuisinière à gaz, il est recommandé d'enlever toute la couche de vieille peinture et de nettoyer soigneusement toute la surface. Si la peinture n'est pas endommagée, il suffit alors de dégraisser le revêtement pour poursuivre la peinture.

Pour enlever la vieille peinture, vous pouvez utiliser une brosse métallique ou une perceuse à poils métalliques.

Vous pouvez également utiliser des produits chimiques spéciaux pour enlever la vieille peinture, mais cela est inefficace et coûteux. Il est préférable d'enlever la vieille peinture à l'extérieur, car de petites particules de poussière voleront dans la pièce et se déposeront sur les meubles et autres surfaces.

Démontage d'une cuisinière à gaz
Avant de commencer à nettoyer la surface de la vieille peinture, l'appareil doit être démonté et sorti à l'extérieur. Ceci est nécessaire pour que les petites particules de peinture ne se déposent pas sur la surface de la cuisine, ainsi que pour votre propre sécurité.

Lorsque la couche de peinture est nettoyée, des travaux préparatoires doivent être effectués :

  1. Toute surface doit être dégraissée et éliminez toutes les saletés et taches pour obtenir une adhérence maximale de la peinture à la surface de la dalle. Si cela n'est pas fait, une nouvelle couche peut se décoller aux endroits contaminés et le processus de destruction de la base métallique de l'équipement peut commencer.
  2. Les brûleurs à gaz doivent être fermés avant de commencer à appliquer de la peinture. De cette façon, la peinture ne pénétrera pas dans les trous des buses, sinon les jets devront être changés ou propre. Il faut également recouvrir les meubles et autres éléments de papier ou de polyéthylène afin de ne pas les tacher pendant les travaux.
  3. Vous pouvez utiliser du ruban de masquage pour créer des contours clairs. après avoir peint la surface, si vous comptez effectuer la restauration en deux couleurs.

Une fois la préparation de la surface terminée, vous avez besoin Secouez soigneusement le pot de peinture. Cela doit être fait avant de commencer à peindre la cuisinière à gaz. Cela vous permettra d'obtenir une application uniforme de la peinture et d'augmenter l'efficacité de sa distribution.

Peindre des sections individuelles d'une cuisinière à gaz
Lorsque vous peignez, vous devez être extrêmement prudent, assurez-vous de protéger vos mains et vos yeux. Il est également conseillé de porter un masque ou un respirateur pour protéger votre système respiratoire lors de l'exécution de travaux.

Étape n°3 – application de peinture en aérosol

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées, à la suite desquelles vous pourrez peindre l'ancien appareil à gaz avec la meilleure qualité possible.

Demande de service:

  1. Assurer une bonne aération de la pièce. Il convient de comprendre que la peinture contient des produits chimiques qui peuvent nuire à votre corps. Il est donc nécessaire de peindre une cuisinière à gaz dans un endroit bien aéré ou à l'air libre. Sinon, vous pourriez être empoisonné ou avoir des problèmes de santé plus graves.
  2. Appliquer la première couche de peinture. Lors de la pulvérisation de peinture, le pot doit être maintenu à une distance d'environ 20 centimètres du revêtement, mais lors de l'application de plusieurs couleurs, la distance doit être réduite à 10 centimètres, près de la bordure de couleur. Ceci est nécessaire pour obtenir le contour le plus uniforme et une saturation des couleurs accrue.
  3. Appliquer une deuxième couche de peinture après 5 minutes. Dès que la première couche de peinture a été appliquée, après 5 minutes, vous devriez commencer à appliquer une deuxième couche. Cela aidera à empêcher l'apparition de vieilles taches et donnera également à la surface une couleur plus riche. De plus, une application supplémentaire de peinture augmente toutes les propriétés de protection, y compris la résistance à la chaleur.

En suivant ces algorithmes, vous pourrez restaurer vous-même votre cuisinière à gaz. De cette façon, votre appareil conservera sa belle apparence et vous n'aurez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour l'achat d'équipements à gaz coûteux.

D'ailleurs, après avoir peint la dalle, vous pouvez également mettre à jour conduite de gaz, en le peignant avec de la peinture fraîche.

Étape n°4 – peindre le gril à gaz

Pour que la restauration du poêle soit complète, nous verrons comment peindre la grille d'une cuisinière à gaz domestique. Après tout, l'équipement ne peut se passer de la mise à jour de cet élément.

Peindre la grille en fonte en haut de la cuisinière à gaz
En règle générale, la calandre n'a pas besoin d'être restaurée.Souvent, il suffit simplement de nettoyer les dépôts de carbone en chauffant ou en utilisant des produits de nettoyage spéciaux ; vous pouvez également recourir au nettoyage mécanique.

Vous pouvez peindre la calandre avec la même peinture résistante à la chaleur. Mais en règle générale, ils ne sont pas peints. Habituellement, les grilles sont en fonte et ce métal présente un degré élevé de résistance aux facteurs agressifs. Il suffit donc simplement d'éliminer les dépôts de carbone mécaniquement ou à l'aide d'un brûleur à gaz.

Dans un autre article sur notre site Web, nous avons examiné les meilleures façons de gérer contamination de la grillefabriqués à partir de divers matériaux.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ensuite, regardez une vidéo sur les propriétés de la peinture résistante à la chaleur en pots :

Le processus de restauration de surface n’est pas une tâche difficile, mais il nécessite néanmoins des efforts et des dépenses. Si vous faites tout selon la technologie, vous pouvez obtenir de bons résultats. Cela améliorera les propriétés opérationnelles de la surface de travail de la cuisinière à gaz. Et donnez-lui également une belle apparence, économisant ainsi de l'argent sur l'achat de nouveaux équipements.

Mais une restauration indépendante n’apporte pas toujours le résultat escompté. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire face à une telle tâche, il est temps de vous tourner vers des professionnels qui connaissent leur métier et peuvent faire le travail rapidement et efficacement..

Avez-vous récemment repeint vous-même un vieux poêle ? Partagez une photo du travail fini dans la section commentaires, dites-nous quelle peinture vous avez achetée à ces fins.Rédigez vos recommandations, participez aux discussions sur la faisabilité de peindre une surface, répondez aux questions des autres utilisateurs si vous avez déjà rencontré une question similaire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité