Comment utiliser correctement un aspirateur laveur : conseils d'utilisation utiles
Aucune femme au foyer ne refuserait un aspirateur doté d'une fonction de nettoyage humide.Il s'agit d'une technique très pratique qui permet un nettoyage rapide et de très haute qualité de diverses surfaces.
Il sera utile pour ceux qui possèdent un tel appareil d'apprendre à utiliser un aspirateur laveur afin d'obtenir une efficacité maximale de son fonctionnement et de prolonger la durée de vie de l'assistant domestique. Les informations présentées dans l'article seront également utiles à ceux qui envisagent simplement d'acheter une unité multifonctionnelle.
Le contenu de l'article :
Le principe de fonctionnement du lave-linge « cleaner »
L'algorithme pour effectuer un nettoyage standard est connu. Tout d'abord, la ménagère ramasse la poussière et les débris avec un aspirateur ordinaire, puis s'arme d'un seau d'eau et d'un chiffon pour laver le sol. Si la maison dispose d’un aspirateur laveur, ces deux étapes peuvent être réalisées simultanément.
L'appareil aspire la poussière et les petits débris. Il délivre ensuite un jet d'eau propre sur la surface du sol, qu'il absorbe immédiatement et élimine dans un récipient séparé. En conséquence, le temps de nettoyage est réduit et sa qualité, selon les critiques, est considérablement améliorée.
Quelques modèles d'aspirateurs de lavage permettent de pulvériser de l'eau en jets séparés. Ceci est utile lorsque vous devez traiter des contaminants complexes.
Un excellent ajout est la fonction vapeur. Une telle unité est plus chère, mais permet de faire face même aux contaminants les plus complexes.
À l’intérieur de l’aspirateur laveur se trouvent deux réservoirs : un avec de l’eau propre et un avec de l’eau sale. Avant de commencer le nettoyage, le premier doit être rempli et le second doit être propre et sec à ce moment-là. L'appareil est entretenu immédiatement après chaque cycle de nettoyage.
Lors de l'achat d'un aspirateur, vous devez faire attention au volume et à la position des réservoirs. La taille optimale du récipient doit vous permettre de traiter complètement toute la surface du sol sans avoir besoin d'ajouter de l'eau propre dans l'appareil.
L'emplacement des conteneurs dépend du modèle et peut être différent :
- à côté de l'autre;
- l'un au-dessus de l'autre ;
- un réservoir dans un autre réservoir.
Il est important de comprendre quel conteneur, « propre » ou « sale », est retiré en premier lors de l'entretien de l'unité. Il est plus pratique de commencer à le nettoyer après le nettoyage si vous pouvez d'abord retirer le réservoir avec de l'eau sale.
Si, en raison de la grande surface ou de la taille modeste du modèle, vous devez ajouter de l'eau propre, il est préférable de prendre un modèle avec accès à un récipient « propre ». Le plus souvent, les fabricants utilisent la dernière option, un réservoir dans un réservoir, car elle est considérée comme la plus pratique.
Également impliqué dans le processus de nettoyage détergent, qui doit être dissous dans de l'eau propre. Le mélange est généralement effectué dans un récipient séparé puis versé dans un récipient approprié. La solution est fournie par un tube capillaire spécial. Il est généralement situé le long du tuyau et du tuyau d'aspiration, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Le plus souvent, le tuyau de pulvérisation est situé à l'extérieur et est fixé à la surface du tube télescopique à l'aide de clips spéciaux. Cette conception est typique des modèles conçus pour le nettoyage à sec et humide. Lorsque les éléments de pulvérisation ne sont pas nécessaires, ils peuvent simplement être retirés.
Pendant le processus de nettoyage, la composition de nettoyage est pulvérisée sur le sol devant la buse de nettoyage, puis lavée avec de l'eau, qui est aspirée par le tuyau principal. Une bonne puissance d’aspiration est la caractéristique la plus importante d’un aspirateur laveur. Il existe des modèles avec et sans filtres, les principes d'entretien de ces appareils diffèrent sensiblement.
Les filtres HEPA modernes sont efficaces pour retenir même les poussières fines à l'intérieur, mais ils nécessitent un nettoyage constant et un remplacement périodique.
Si un filtre usé n'est pas remplacé à temps, les performances d'aspiration de l'aspirateur se détérioreront et la qualité globale du nettoyage diminuera. Les modèles sans filtres n'ont pas ce problème.
Préparation de l'appareil au fonctionnement
Avant de commencer le nettoyage, vous devez préparer l'aspirateur laveur. La procédure d'utilisation d'un modèle spécifique est généralement décrite en détail dans les instructions.
En général, vous devez suivre un certain nombre d'étapes simples :
- Remplissez le réservoir « propre » avec de l'eau ou une solution de nettoyage.
- Fixez le tube capillaire à la buse de pulvérisation et au connecteur sur le corps.
- Connectez le capillaire au tuyau d'aspiration avec des clips spéciaux.
- Connectez le tuyau d'aspiration au tuyau.
- Insérez le tuyau dans le connecteur prévu à cet effet.
- Retirez le câble et connectez l'aspirateur à l'alimentation électrique.
Si le modèle est équipé d'éléments filtrants, vous devez alors ajouter antimousse pour aspirateur. Bien entendu, avant de commencer les travaux, tous les filtres doivent d'abord être nettoyés, séchés et installés aux endroits désignés.
Bien que l’aspirateur soit appelé détergent, il peut également être utilisé pour le nettoyage à sec. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de verser de l’eau et du détergent dans le réservoir. Ce mode conviendra au nettoyage des meubles rembourrés, des tapis et autres surfaces absorbant l'eau.
Vous ne devez pas vous fier à votre propre compréhension intuitive : avant d'utiliser l'aspirateur laveur pour la première fois, vous devez absolument étudier les instructions compilées par le fabricant. Si l'appareil n'a pas été utilisé depuis longtemps, il est également recommandé de rafraîchir vos connaissances concernant son utilisation correcte.
Actions une fois le nettoyage terminé
Le sol est nettoyé et lavé, il est temps de ranger l’aspirateur laveur.
Procédure:
- Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique.
- Placez le cordon dans la prise prévue à cet effet.
- Retirez le récipient avec de l'eau sale.
- Videz l'eau et lavez le réservoir.
- Rincer les buses et les tuyaux.
- Séchez tous les articles lavés.
- Nettoyez et séchez les filtres et les chicanes.
- Retirez toute eau restante du réservoir « propre » et séchez-la.
Ce n'est qu'une fois que toutes les pièces sont sèches que vous pouvez assembler l'aspirateur et le ranger. Séparément, il convient de mentionner l'entretien des filtres. Tous les éléments filtrants doivent être retirés, lavés et soigneusement séchés. Ce n'est qu'après cela que les filtres pourront être installés.
Si vous récupérez un aspirateur alors que les éléments sont même légèrement humides, de la moisissure apparaîtra dessus, ce qui est dangereux pour la santé des habitants de la maison. De plus, vous devez régulièrement remplacer les filtres par des neufs, car même avec un nettoyage régulier et approfondi, ils s'encrassent progressivement et deviennent inefficaces.
La durée de vie d'un filtre HEPA classique est généralement conçue pour trente heures d'utilisation active. Ce temps est généralement complété en six mois ou moins, selon l'intensité d'utilisation de l'aspirateur laveur. En termes de protection contre la poussière, les modèles de type séparateur sans filtre sont considérés comme plus efficaces.
Ils sont particulièrement recommandés là où vivent des personnes souffrant de réactions allergiques graves. La conception spéciale de ces appareils vous permet de retenir même les plus petites particules de poussière.
La turbine intégrée crée une zone à haute pression à l'intérieur du boîtier, ce qui aide à déplacer tous les contaminants, y compris les allergènes, directement dans le réservoir d'eau sale.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter des antimousses à un tel aspirateur, et son entretien est un peu plus facile, puisqu'il n'est pas nécessaire de nettoyer et de remplacer les filtres. Il ne faut pas oublier qu'un aspirateur sans filtre de haute qualité doit disposer, entre autres documents, d'un certificat de purification de l'air.
Exemple d'utilisation du Karcher Puzzi
Karcher est l’un des fabricants d’équipements de nettoyage les plus connus. Comment utiliser aspirateur industriel Karcher Puzzi vous aidera à mieux comprendre l'utilisation de ces unités complexes.
Avant de commencer les travaux, le fabricant recommande de vérifier à chaque fois l'état du câble d'alimentation et du tuyau d'aspiration.
Après cela, les éléments suivants sont connectés en série :
- buse - fixée avec un écrou-raccord;
- tuyau d'aspiration;
- coude - fixé avec un écrou-raccord;
- tuyau d'aspiration;
- tuyau de pulvérisation.
Les éléments collectés sont reliés à un aspirateur laveur. Dans ce cas, le tuyau d'aspiration est d'abord inséré dans la douille du corps, puis la connexion entre cet élément et le tuyau de pulvérisation se fait avec le coude. Une attention particulière doit être portée à la jonction du tuyau de pulvérisation avec le coude ; un raccord spécial est conçu à cet effet.
Dans un récipient séparé, vous devez mélanger la composition détergente et l'eau propre dans les proportions recommandées pour ce produit particulier. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède (pas plus de 50°C) pour augmenter l'efficacité du nettoyage. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le revêtement peut résister au contact avec un liquide chaud sans endommager son état.
La solution préparée est versée dans un récipient « propre » jusqu'au repère MAX. Vous pouvez maintenant connecter l'aspirateur à l'alimentation électrique. Appuyez ensuite sur les boutons SUCTION et SPRAY pour commencer la procédure de nettoyage.
Tout d'abord, il est recommandé de vérifier la résistance du revêtement à l'humidité et au nettoyant dans un endroit peu visible. Si la couleur et la texture du tapis restent inchangées, le nettoyage peut continuer. Pour fournir la solution de nettoyage à la surface, un levier spécial est prévu sur le coude de l'aspirateur laveur.
La buse est déplacée le long du revêtement de sol de manière à former des « chemins » avec un léger chevauchement. La buse ne peut être déplacée dans aucune direction ; seul le mouvement inverse est utilisé. Pour les périodes où le nettoyage direct doit être suspendu, la buse peut être cachée dans la fente prévue à cet effet sur le manche.
Une fois le revêtement traité avec la solution, vous pouvez le repasser sans éclaboussures, comme pour un nettoyage à sec. Cela accélérera le séchage de la surface. Lorsque vous travaillez dans des zones fortement contaminées, il est recommandé de pulvériser la composition et de faire une pause d'environ un quart d'heure.
Une courte pause assure le contact de la composition avec la saleté et augmente l'efficacité du nettoyage.Après cela, vous devez traiter à nouveau la surface comme lors d'un nettoyage normal, puis à nouveau, mais en utilisant uniquement de l'eau propre.
Lorsque vous travaillez avec des surfaces sensibles aux produits chimiques (moquettes multicolores, tissus d'ameublement), vous pouvez réduire la concentration du produit spécial.
Des précautions particulières doivent être prises lorsque vous travaillez avec des surfaces en jute, qui sont sujettes à la perte de couleur et à la déformation au contact de l'humidité. Pour les tapis à poils longs, après le nettoyage, un traitement supplémentaire avec une brosse ou un balai dans le sens du poil est recommandé. Cela doit être fait avant que la surface ne sèche.
Une fois le processus de nettoyage terminé, déplacez d'abord les poignées d'ASPIRATION et de PULVÉRISATION dans leur position d'origine, après quoi l'aspirateur peut être débranché. Il est désormais important d'effectuer correctement la procédure de maintenance de l'appareil. Tout d’abord, videz le réservoir « sale ».
Pour ce faire, ouvrez le couvercle du boîtier, retirez le récipient et versez-en les eaux usées. Faites de même si ce réservoir déborde lors du nettoyage. Bien entendu, vous devez d’abord débrancher l’aspirateur et allumer les interrupteurs.
Il faut ensuite retirer et vider le récipient, le mettre en place et effectuer les opérations inverses : allumer l'appareil et déplacer les poignées d'ASPIRATION et de PULVÉRISATION en position de travail. A la fin du nettoyage, le compartiment est lavé à l'eau courante.
Vous devez maintenant vider le récipient « propre » de tout liquide restant.
Ils font comme ceci :
- débranchez l'aspirateur du réseau ;
- soulager la pression à l'intérieur ; à cet effet, il y a un levier situé sur le genou ;
- débranchez le tuyau de pulvérisation ;
- abaissez le tuyau principal dans un récipient rempli d'eau ;
- allumez l'aspirateur et déplacez la poignée d'ASPIRATION ;
- attendez que l'appareil pompe le liquide hors du récipient.
L'étape suivante consiste à laver les éléments de travail de l'appareil. Le coude est relié au tuyau principal et au capillaire. Maintenant, environ deux litres d'eau propre ordinaire sont versés dans un récipient « propre ». Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit de nettoyage ici.
Vous devez maintenant allumer le spray SPRAY. Le processus de lavage prend une ou deux minutes. Ensuite, l'aspirateur doit être éteint. Une fois les deux réservoirs nettoyés, ils doivent être séchés. L'extérieur du boîtier est essuyé avec un chiffon humide et son couvercle est laissé en position ouverte pendant le séchage.
Si l'entretien d'un aspirateur laveur vous semble trop difficile, vous pouvez choisir un autre type d'appareil. Une bonne qualité de nettoyage est démontrée modèles avec filtre aquatique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions vidéo visuelles pour l'utilisation de l'aspirateur laveur THOMAS :
Test du modèle industriel Karcher Puzzi 10/1 :
Processus de montage de l'aspirateur ZELMER 7920.5 avec filtres :
La publicité prétend que l’utilisation de l’aspirateur laveur est facile et simple. Mais en réalité, entretenir cette unité coûteuse demandera du temps et des efforts. Cependant, tous les coûts seront payants, car la qualité du nettoyage augmentera considérablement.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le fonctionnement et l'entretien des aspirateurs laveurs ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation de ces unités. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Les aspirateurs laveurs permettent de gagner beaucoup de temps et rendent le nettoyage plus productif. Nous nous en sommes acheté un, l'entreprise n'est pas très connue. Je ne pourrais pas être plus heureux. Il nettoie tout en profondeur et ne manque de rien, et surtout, les sols sont déjà lavés.La seule chose à laquelle nous n’avons pas immédiatement pensé était un paramètre tel qu’un réservoir d’eau. Pour une raison quelconque, le nôtre est petit, nous devons ajouter de l’eau pendant le nettoyage, ce n’est pas pratique. Il faut aussi prendre un shampoing spécialisé pour le nettoyage, le shampoing ordinaire mousse trop, je ne le savais pas.
Je n’aime pas l’option d’un aspirateur laveur standard avec cordon, car il faut ajouter de l’eau dans le réservoir. La brosse n'a pas de housse en chiffon qui essuyerait soigneusement l'eau du sol, vous devez donc constamment brancher le cordon sur d'autres prises lorsque vous vous déplacez dans l'appartement. Je trouve plus facile de nettoyer le sol avec une vadrouille. Et pour un aspirateur laveur, mieux vaut prendre un aspirateur vertical sans fil avec vapeur.
À un moment donné, tout le monde a commencé à vouloir ces aspirateurs laveurs, et ce passe-temps ne m'a pas non plus contourné. Je l'ai acheté et j'ai été déçu. L'aspirateur est encombrant et très lourd, il est extrêmement peu pratique à nettoyer et après avoir nettoyé l'appartement, l'aspirateur lui-même doit être lavé sans faute. Il n'en vaut pas la peine.
Vous pouvez laver le sol avec un tel aspirateur, mais vous ne pouvez pas vous passer d'une vadrouille. Sous le lit, le canapé et les armoires de cuisine, seulement une vadrouille.