Aspiration à faire soi-même d'un climatiseur : technologie pour réaliser les travaux + précieuses recommandations

Lorsque nous achetons un système split et faisons appel à une équipe d'installation pour l'installer, nous souhaitons tous que le dispositif de climatisation élimine la chaleur en été et le froid au printemps et en automne. Et pour qu'il fonctionne encore correctement pendant au moins 6 à 7 ans sans entretien. Est-ce que tout va bien ?

Si la garantie du fabricant vous protège des défauts de fabrication, alors de la négligence des installateurs - seule une compréhension de la procédure d'installation d'un système split. Dans 70 % des travaux d'installation, les techniciens en climatisation n'aspirent tout simplement pas le climatiseur, car cela prend beaucoup de temps (environ 30 à 60 minutes) et coûte cher (un bon aspirateur coûte plus de 12 000 roubles).

Pendant ce temps, cette omission « mineure » d'installation affecte sérieusement la durée de vie du système split. Parlons en détail de l’aspiration des systèmes de climatisation.

Objectifs de l'aspiration d'un système divisé

La plupart des systèmes split de différentes marques peuvent facilement fonctionner sans problème pendant six ans ou plus dans deux conditions. Le premier est l’absence de défauts de fabrication dans les unités divisées. Le deuxième est correct installation de système de climatisation sur place.

Après avoir mis en place les blocs (extérieurs, intérieurs), connecté les extrémités évasées des tuyaux en cuivre avec les robinets des modules split externes et internes, le travail des installateurs semble terminé.

Cependant, avant d'introduire du réfrigérant fréon dans la canalisation et d'allumer le climatiseur, les fabricants d'équipements de climatisation recommandent de pomper l'air des tuyaux de raccordement et du circuit dans son ensemble.

Comment fonctionne un système split ?
Chaque unité et presque tous les éléments fonctionnels du circuit de réfrigération interagissent avec le réfrigérant. Par conséquent, la composition du fréon ne doit être affectée ni par les gaz de l'air ni par l'humidité.

Alors, est-il nécessaire de passer l'aspirateur sur un climatiseur domestique ou s'agit-il d'une opération inutile, comme le prétendent avec assurance de nombreux installateurs de systèmes split ? Voyons.

Les processus de travail du réfrigérant circulant dans les tuyaux et les unités de l'unité de climatisation sont précisément équilibrés par le fabricant. Les cycles de compression, de condensation et de surfusion du fréon se produisent dans des états globaux strictement définis du réfrigérant.

Ce qui suit se produit :

  • Le réfrigérant vaporeux suit un tube épais depuis l'évaporateur (unité intérieure divisée) jusqu'au condenseur (unité extérieure), où il est pompé par le compresseur. Là, le fréon est soufflé par un ventilateur et refroidi ;
  • Le réfrigérant liquéfié est dirigé à travers un tube fin vers l'évaporateur de l'unité intérieure. Sa pression est réduite par une vanne thermostatique ;
  • Dans l'unité intérieure, le fréon bout et s'évapore activement, absorbant la chaleur. L'échangeur de chaleur froide est soufflé par un ventilateur, distribuant de l'air refroidi dans toute la pièce. Le réfrigérant est ensuite pompé de l'unité intérieure vers l'unité extérieure - le cycle de fonctionnement est répété.

Mais l'air et l'humidité mélangés au fréon modifient ses paramètres de fonctionnement, interférant sérieusement avec le fonctionnement du climatiseur. Comment ces composants supplémentaires finissent-ils dans le réfrigérant ?

Les tubes en cuivre reliant les modules du système climatique contiennent de l'air après leur connexion aux unités split.Il est également important que l'air contienne toujours de l'humidité, ce qui affecte également négativement les caractéristiques du climatiseur. Expliquons comment l'eau et l'air affectent le réfrigérant fréon et le compresseur du système divisé.

Air mélangé avec du fréon

Resté dans les tubes du système split (c'est-à-dire que l'évacuation n'a pas été effectuée), l'air atmosphérique s'accumule dans le condenseur de l'unité « rue », puisque le récepteur bloque son passage ultérieur (sous forme de fréon vaporeux (non condensé)).

Évacuation d'un système split
Ni souffler au fréon, ni compter sur la sécheresse de l'atmosphère estivale, ni sur les assurances des installateurs - rien n'assurera la longue durée de vie de votre climatiseur sauf une bonne installation avec mise sous vide de la conduite de fréon

L'air collecté dans le condenseur augmente considérablement la pression nécessaire pour condenser le réfrigérant. De plus, un film d'air apparaît sur la surface de condensation, ce qui altère grandement l'extraction de chaleur du fréon condensé.

Étant donné que l'évacuation de la chaleur est détériorée et que le volume de réfrigérant entrant reste le même, la pression de condensation augmente, nécessitant un taux de compression accru de la part du compresseur. En conséquence, une pression et une température inacceptablement élevées sont observées à la sortie du compresseur, ce qui accélère considérablement sa durée de vie.

Humidité dans l'huile du compresseur de climatiseur

En plus du matériau réfrigérant principal, le circuit du système de climatisation split contient de l'huile polyester synthétique. Comme pour les autres équipements de réfrigération, l’huile POE assure la lubrification des pièces mobiles du compresseur.

L'huile destinée à la lubrification et à l'étanchéité des groupes compresseurs est à base de polyesters. Il est contenu dans le réservoir du compresseur.Pendant le fonctionnement, l'huile pénètre dans le circuit de réfrigération en un petit volume - environ 5 à 10 % de la quantité totale.

En recouvrant les parois des tubes du circuit frigorifique d'une fine couche, le film d'huile, en plus d'évacuer la chaleur, favorise une meilleure circulation du fréon.

Gel des conduites de gaz
Un signe caractéristique de colmatage du réfrigérant dans un système split avec humidité atmosphérique est un tuyau gelé pour la phase gazeuse de circulation du fréon.

Cependant, les huiles esters se caractérisent par une hygroscopique élevée. Si la teneur en eau de l'huile POE dépasse 30 ppm (30 parties par million d'huile polyester), ses performances se détérioreront fortement. Cela peut être suivi d'un blocage du compresseur - l'unité la plus chère du système split.

L'augmentation de la teneur en eau affaiblit la rigidité diélectrique de l'huile polyester, ce qui entraînera une panne de l'enroulement du compresseur.

En présence d'eau dans l'huile à un niveau supérieur à 30 ppm et en présence d'atomes de fluor, de chlore et de brome contenus dans le fréon R410, des processus d'hydrolyse se développent, provoquant la formation d'acides actifs - chlorhydrique (HCl), fluorhydrique (HF) et bromhydrique (HBr). Même en petits volumes, ces acides corrodent les tubes du circuit frigorifique en raison de la corrosion chimique.

Enfin, l'eau qui n'a pas été séchée par aspiration et qui a saturé l'huile synthétique provoquera un givrage interne du tube fin du circuit fréon à proximité du bloc extérieur.

Cela est particulièrement évident lorsque le système divisé fonctionne pour le chauffage hors saison. En conséquence, le compresseur fonctionne avec un volume de réfrigérant insuffisant, surchauffe rapidement et s'arrête (la protection se déclenche). Dans le pire des cas, le compresseur grille. Avec des règles contrôles des performances du compresseur L'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec le processus de réparation.

Notez qu’il est impossible d’éliminer l’humidité de l’huile synthétique contenue dans le climatiseur en passant l’aspirateur. Une option ici consiste à vidanger le POE saturé d’humidité et à le remplacer par de l’huile neuve.

Comment évacuer un climatiseur

Pour effectuer la procédure de séchage et de désaération du circuit du climatiseur, vous aurez besoin de l'équipement suivant : une station manométrique (collecteur), également utilisée pour le remplissage des systèmes split en fréon ; pompe à vide; tournevis et clés.

Pour laisser entrer le fréon dans le circuit après évacuation, deux clés hexagonales (généralement 4 mm) sont nécessaires.

Schémas d'aspiration et de remplissage du climatiseur
Il est important de suivre avec précision l'ordre dans lequel les tuyaux du collecteur de jauge sont connectés aux raccords de sortie de la pompe à vide et du cylindre de réfrigérant.

Voyons comment passer l'aspirateur sur un (nouveau) climatiseur à deux unités nouvellement installé dans l'ordre :

  1. Nous connectons le tuyau (couleur bleue) de la station de manomètre du raccord sous le manomètre basse pression au port de service sur la vanne de l'unité externe du système split (tube épais de la phase « gaz » du réfrigérant). Les robinets des vannes du bloc split (ouverts avec une clé hexagonale) doivent être fermés ;
  2. Nous connectons le tuyau de remplissage (jaune) du raccord central de la station de collecte à la pompe à vide ;
  3. Allumez la pompe;
  4. Ouvrez la vanne basse pression au niveau de la station de manomètre (bleue, sous le manomètre bleu). Le processus de mise sous vide a commencé ;
  5. On attend de 15 minutes à une demi-heure (plus la ligne de fréon est longue, plus elle est longue) jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre descende en dessous de zéro ;
  6. Nous éteignons la pompe et attendons une purification maximale de l'atmosphère dans la conduite du système divisé de l'humidité et des gaz de l'air. Cela prendra plus de 30 minutes ;
  7. Nous fermons la vanne bleue au niveau de la station de manomètre, puis déconnectons la pompe à vide ;
  8. Sans ouvrir la vanne bleue et sans retirer le tuyau bleu de la vanne sur le bloc split « rue », nous ouvrons deux robinets sur l'unité extérieure du climatiseur avec des clés hexagonales et laissons entrer le fréon dans le circuit. Ensuite, vous pouvez débrancher le tuyau bleu.

Suivez l'aiguille sur le manomètre bleu. À mesure que le degré de raréfaction de l’atmosphère du circuit frigorifique augmente, il devrait glisser vers zéro. Selon la puissance de la pompe et la longueur de la conduite de fréon, l'aspiration prendra 15 à 20 minutes.

Ensuite, la pompe doit être éteinte (ne pas débrancher !) et surveiller l'aiguille du manomètre pendant 30 minutes. La pression est maintenue - tout va bien, vous pouvez remplir le circuit de réfrigérant. Les modèles de pompes à vide de gamme de prix moyenne et supérieure sont équipés d'une échelle de jauge à vide ; son utilisation pour suivre le degré de raréfaction de l'atmosphère est particulièrement pratique.

Erreurs lors de l'aspiration des systèmes split

En l'absence de vacuomètre, les installateurs de climatiseurs sont guidés par les données de pression indiquées sur le manomètre - ils attendent que l'aiguille descende en dessous du repère zéro, après quoi ils terminent la mise sous vide. C'est une grave erreur !

Vide par manomètre
Atteindre un moins extrême sur le manomètre basse pression n'est pas le but de l'évacuation. Pour éliminer l'humidité, l'atmosphère sous vide poussé dans le circuit doit être maintenue pendant plus de 30 minutes après que le manomètre soit devenu négatif.

Vous devez continuer à maintenir la raréfaction atmosphérique dans le circuit fréon pendant au moins une demi-heure avec la pompe éteinte afin d'évaporer et d'éliminer l'humidité de l'unité de climatisation. Cette opération est appelée sertissage.

Si lors du sertissage sous vide, le manomètre bleu indique une normalisation spontanée de la pression - la flèche passe de zéro à un - une dépressurisation est observée. Nous vérifions les fixations des tuyaux au système de manomètre, aux robinets du split-block extérieur et à la pompe à vide.

Entrée de réfrigérant
Le nouveau système split est régulièrement chargé en fréon, isolé dans l'unité extérieure. Après avoir terminé l'évacuation, sans débrancher le tuyau du raccord de service (le vide dans le circuit doit être maintenu), retirer les bouchons et ouvrir les vannes avec une clé hexagonale, permettant au réfrigérant d'entrer dans le circuit.

N'ayant pas trouvé de fixation faible entre ces appareils, nous recherchons un défaut d'installation - écrous trop serrés ou desserrés sur les tuyaux en cuivre de la ligne, ou roulage de leurs extrémités de mauvaise qualité.

L'évacuation de la ligne réfrigérante est efficace si seule la température dans la zone où se trouve le climatiseur externe dépasse +15ÔC. L'eau à basse température extérieure dans une atmosphère raréfiée ne s'évapore pas, mais gèle - il est presque impossible de la retirer du pipeline.

Par exemple, à +30ÔC 40 mbar suffisent pour évaporer l'eau présente dans le circuit frigorifique. Et à 0ÔIl sera nécessaire de réduire la pression à un vide profond - en dessous de 6 mbar, sinon il n'y aura pas d'évaporation ni d'élimination de l'humidité.

L'influence de la température et de la pression sur l'ébullition de l'eau
Plus l'atmosphère à l'emplacement de l'unité de climatisation externe est froide, plus le vide est élevé et plus le temps nécessaire pour éliminer l'humidité avant de démarrer le circuit fréon est long.

Par conséquent, l'évacuation doit être effectuée soit pendant la saison chaude, soit avec un chauffage spécial de l'échangeur de chaleur du bloc split externe (par exemple, avec un pistolet thermique) pendant toute la durée du maintien du vide dans la ligne de fréon en préparation.

Notez que la purge du circuit au fréon, pratiquée par des installateurs négligents, ne peut pas donner le bon résultat en matière d'élimination de l'air et de l'humidité. Il ne s'agit que d'un gaspillage inutile de fréon, qui, soit dit en passant, n'est pas bon marché.

Pompes pour aspirer les systèmes split

Pour éliminer une plus grande proportion de substances gazeuses du fréon collecté, mais pas encore rempli groupe compresseur-condenseur, un appareil spécial est nécessaire - une pompe à vide. La procédure de pompage de l'air d'un système divisé peut être effectuée par deux principaux types de pompes : à faible vide et à vide poussé.

Équipement sous vide
Pour les splits jusqu'à 7 000 BTU, une pompe à vide à un étage convient ; pour les plus puissantes, une pompe à deux étages est nécessaire, et pour les systèmes multizones, seulement une pompe à capteur d'ions. Vous aurez certainement besoin d'une station de manomètre avec tuyaux et raccords pour 410 fréon

Répétons encore une fois : il est possible d'aspirer soi-même le climatiseur, mais ce travail ne peut se faire sans pompe à vide.

Types de pompes à faible vide :

  • Palette rotative (à un étage). Ils se caractérisent par un faible bruit pendant le fonctionnement, la possibilité d'ajuster la pression résiduelle et la simplicité de conception. Leurs inconvénients sont la nécessité de remplacer périodiquement les consommables (par exemple le pétrole) ;
  • Double rotor (à deux étages). Equipé de deux rotors principaux fonctionnant de manière synchrone. Économique, « poussez » efficacement l’air vers le tuyau d’évacuation en augmentant la pression dans le circuit de l’appareil à évacuer ;
  • Anneau d'eau. Capable d’éliminer aussi bien l’air que le liquide. Les inconvénients de tels appareils sont une consommation d'énergie importante et le besoin en eau.

Parmi les types de pompes à vide répertoriés ci-dessus, uniquement dans la plage de vide faible (105-102 Pa) seuls les appareils à anneau d'eau fonctionnent. Pour les autres types, la plage de vide est plus large et atteint 10-3 Papa, c'est-à-dire niveaux de vide élevés.

Types de pompes à vide poussé :

  • La diffusion. Très efficace, permet une aspiration rapide. Mais ils ne peuvent pas être utilisés pour le circuit frigorifique, car le fluide de travail de ces pompes est constitué d'huiles synthétiques, qui contaminent le circuit de vide ;
  • Cryogénique. Leur travail s'accompagne de l'injection d'azote, qui gèle et élimine les gaz et les liquides tout en augmentant le degré de raréfaction de l'atmosphère interne du circuit ;
  • Ion getter. Equipé d'un mince film de titane qui emprisonne les molécules de gaz et de liquides évacuées du circuit frigorifique lors de l'évacuation. Le plus efficace : élimine jusqu'à 97 % des impuretés.

Malgré les avantages des dégazeurs sous vide à getter d'ions, qui empêchent la fourniture d'un degré de vide élevé (plus de 10-5 Pa), lors de l'installation de systèmes split, ils sont rarement utilisés - ces appareils sont chers.

Quel aspirateur choisir ?

Le choix du type optimal de pompe à vide dépend de la longueur de la conduite de fréon et de la puissance du climatiseur qui nécessite un aspiration des gaz atmosphériques. Il est également nécessaire de prendre en compte les dimensions du dispositif de pompage, puisqu'il devra être placé à proximité de l'unité split externe pour se connecter à la procédure d'évacuation.

Scelleuse sous vide en une seule étape
Cet appareil est capable d'aspirer les circuits des réfrigérateurs, des climatiseurs de voiture et des systèmes split de faible puissance. Pour les équipements de climatisation d'une puissance de 9000 BTU et plus, un tel dégazeur sous vide ne convient pas

Un critère important est la pression résiduelle (la plus basse) atteinte par la pompe à vide en mode de fonctionnement à vide (tuyau d'entrée fermé).Plus la pression résiduelle est faible (indiquée par le fabricant en Pa, mbar ou microns), meilleure est la machine sous vide.

Le critère suivant est la performance de la pompe à vide (indiquée en l/h). Il détermine le volume de gaz pompé par l'appareil par heure de fonctionnement à une pression de sortie donnée.

Le dernier critère important est la puissance du moteur électrique de l'installation à vide (indiquée en W). Plus la ligne fréon est longue, c'est-à-dire Plus les unités split du climatiseur sont éloignées les unes des autres, plus le nettoyage du circuit frigorifique prendra du temps. Cela signifie que vous aurez besoin d'un aspirateur doté d'un moteur assez puissant.

Dégazeur sous vide à getter d'ions
Parmi les pompes à vide, ce type fournit le vide le plus profond. Si la déshumidification et le désaération d'une ligne de cuivre multimètre sont nécessaires, par exemple pour les systèmes VRV et VRF, cet aspirateur est nécessaire. Cependant, des spécialistes doivent travailler avec ; l'appareil est trop puissant

Le plus souvent, les installateurs de systèmes split utilisent des pompes à vide à deux étages et à plaque unique. Les premiers sont considérés comme semi-professionnels et aspirent bien les systèmes de climatisation domestiques, tandis que les seconds sont les moins chers, bien qu'ils n'assurent pas une évacuation suffisamment bonne des circuits de fréon d'une longueur supérieure à 3,5 m.

Pompe à vide faite maison

Le générateur de vide peut être réalisé à partir d'un compresseur issu d'un vieux réfrigérateur (Saratov, ZIL, etc.). Il est nécessaire d'en vidanger l'huile minérale en la remplaçant par un prélavage au kérosène par une huile de machine plus visqueuse (les « synthétiques » d'été).

Machine sous vide maison
Il est possible de fabriquer une pompe à vide basée sur un compresseur de réfrigérateur, mais elle n'est pas capable d'aspirer des splits d'une puissance supérieure à 5 000 BTU. La plupart de ces produits faits maison (voir.photo) ne sont pas des dégazeurs sous vide, mais des compresseurs d'air

Pendant le fonctionnement, le compresseur éjectera activement de l'eau minérale à travers le tube de sortie, remplissant ainsi rapidement le piège à huile. Le remplacement par des « synthétiques » vous permettra de vous passer d'un récepteur séparé avec filtre. Mais l'installation d'un piège à huile est obligatoire. Pour contrôler le degré de vide, vous aurez besoin d'un vacuomètre ou, au minimum, d'un manomètre.

Cependant, si vous parvenez à assembler un bon compresseur d'air avec un compresseur de réfrigérateur, la machine sous vide se révélera alors assez faible et nécessitera un vide faible. De tels compresseurs ne peuvent pas produire un vide supérieur à 104 Pa, soit Ils ne conviennent pas à la mise sous vide des systèmes split.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La procédure d'évacuation du circuit fréon d'un système split :

Examen des différents types de pompes à vide, de leurs capacités et applications :

Comparaison de l'efficacité d'une pompe à vide d'un compresseur d'un réfrigérateur avec un compresseur à deux étages :

Lors de l'installation d'un système split, il est impossible de se passer de l'aspiration du circuit, car un tel climatiseur ne fournira pas un fonctionnement fiable à long terme.

Cependant, il n'est pas rentable d'acheter spécifiquement une pompe à vide avec une station de manomètre, même pour l'installation de deux ou trois systèmes split domestiques. Il est plus rationnel de louer ces appareils. Ou encore faire appel aux experts, après s’être assuré qu’ils disposent du matériel nécessaire.

Vous souhaitez partager votre propre expérience en matière d’aspiration d’un système split installé chez vous ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité