Réfrigérateurs « ZIL » : histoire de la marque + secret de longévité
L'URSS s'est effondrée il y a longtemps, de nombreuses usines ont modernisé ou complètement remplacé les chaînes de production fabriquant des appareils électroménagers.Mais certains projets d'ingénierie surprennent encore par leur fiabilité, malgré des conditions d'exploitation non idéales.
Un tel exemple est le réfrigérateur ZIL - un appareil véritablement « indestructible » que l'on trouve encore dans les cuisines de nos appartements ou datchas. Quel est le secret d’une telle longévité ? Essayons de le comprendre.
Le contenu de l'article :
Histoire de la production des réfrigérateurs ZIL
Le point de départ de la production de réfrigérateurs domestiques à compression fonctionnant au fréon est considéré comme le décret du 7 septembre 1949, par arrêté duquel un bureau d'études a été créé dans l'usine de Moscou du nom de J.V. Staline.
C'est ici que les dessins ont été développés et préparés pour la fabrication de petites unités Saratov de 85 litres et de ZiL plus volumineux de 165 litres.
Le prototype du premier réfrigérateur ZiS-Moscou était un modèle d'avant-guerre produit aux États-Unis. Soit dit en passant, l'un des «premiers» appareils a été présenté à Brejnev et a reçu de sa part de nombreux éloges.
Mais dans les temps difficiles d'après-guerre, les gens n'étaient pas en mesure d'acheter des équipements coûteux - l'usine avait initialement de sérieux problèmes de ventes, mais après quelques plans quinquennaux, la file d'attente pour les produits était programmée plusieurs années à l'avance.
Plus de 5 millions de ZiL ont été assemblés à l'usine de Likhachev, mais après l'effondrement de l'Union, des fabricants étrangers sont apparus sur le marché.
La technologie nationale n'a pas pu rivaliser avec eux en raison des interruptions du financement des nouveaux développements et des politiques de marketing incorrectes.
Afin de rester à flot, la direction a commencé à réduire la qualité des produits et à « fermer les yeux » sur divers défauts, ce qui a immédiatement affecté la demande des consommateurs.
En 2016, la légendaire usine de Likhachev a célébré son centenaire, mais il n'est pas question de restaurer sa capacité de production : la plupart des ateliers ont été démolis pour la construction d'un nouveau quartier résidentiel.
Raisons de la popularité de ZiLovs
Le principal secret de la longévité des réfrigérateurs soviétiques réside dans la haute qualité de toutes les pièces, des matériaux du corps à tous les composants.
Pendant longtemps, ces appareils appartenaient à des équipements d'élite, inaccessibles à tout le monde : un tiers du volume de produits produits était envoyé à l'exportation, la même quantité était vendue à Moscou et le reste était vendu selon les commandes des hauts gradés de diverses villes de l'Union.
Avantages des réfrigérateurs ZIL :
- apparence élégante (pour l'époque);
- assemblage de haute qualité;
- corps solide et à parois épaisses;
- étagères durables, réglables en hauteur, non absorbantes et faciles à nettoyer ;
- fidélité aux chutes de tension dans le réseau ;
- démontage facile et haute maintenabilité.
Chaque produit a été soumis à un contrôle de qualité strict. Même un appareil entièrement fonctionnel pourrait être rejeté s'il n'y avait que des rayures mineures ou des irrégularités mineures dans le matériau soudé du corps.
Mais dans d’autres usines produisant des réfrigérateurs, de telles nuances n’étaient pas considérées comme des défauts.
[adinserter name="desktop : insérer dans le texte – 2 "]Des normes élevées ont été appliquées à tous les détails. Il existe des cas connus où des wagons entiers avec des flans ont été rejetés, sur lesquels des taches ou des écarts de couleur de surface ont été constatés.
Les composants qui n’ont pas réussi l’inspection ont été redirigés vers d’autres usines moins « fastidieuses ». Une position aussi dure est la principale raison pour laquelle la marque ZIL a longtemps été considérée comme le fabricant des réfrigérateurs les plus fiables de l'Union.
Caractéristiques de conception de différents modèles
À l'usine de Likhachev, plusieurs gammes de ZiL ont été créées, chacune présentant à cette époque ses propres avantages indéniables.
Bien sûr, il y avait quelques inconvénients, mais en termes de durée de vie, les réfrigérateurs soviétiques sont loin derrière les appareils modernes et nombre d'entre eux servent encore fidèlement leurs propriétaires. Examinons de plus près la gamme de modèles ZiL.
N°1 – le premier oiseau « ZiS » DH-2
Le produit phare de l'entreprise a été assemblé à l'usine de 1951 à 1960. La première « hirondelle » du bureau d’études de l’usine du nom. Likhacheva disposait d'un petit congélateur d'un volume de 8 litres, d'un évaporateur en acier inoxydable et d'un condenseur en acier fiable.
Le corps aux coins arrondis et aux formes épurées était en acier soudé de 8 mm d'épaisseur et protégé de la corrosion par une couche d'émail silicaté. Le « point fort » caractéristique du modèle est la poignée massive, qui pourrait être utilisée comme serrure.
Mais la « première crêpe » de l’usine présentait également des défauts importants :
- La température normalisée n'a pas été maintenue dans le congélateur (l'appareil n'a même pas atteint la valeur indiquée de -6 °C dans les climats chauds).
- Une énorme quantité de métal a été utilisée dans la production.
- L'unité elle-même était massive, lourde et prenait beaucoup de place dans la cuisine.
- À cette époque, un volume de 165 litres était considéré comme déraisonnablement important (la demande des consommateurs pour les modèles de 85 litres était beaucoup plus élevée).
Mais au fil du temps, lorsque les gens ont apprécié les avantages de conserver les aliments au réfrigérateur au lieu d'un sac en ficelle devant la fenêtre, cet inconvénient s'est non seulement transformé en un avantage, mais a également servi d'impulsion au développement d'appareils plus spacieux.
Peu de réfrigérateurs de ce type ont été produits - environ 50 000 par an. Et aujourd’hui, ce modèle est considéré comme un équipement rare.
Il existe un cas connu où au Kazakhstan, il était possible de vendre un appareil pour près d'un million de tenges, mais il s'agissait plutôt d'un heureux hasard que d'un prix adéquat pour l'appareil.
N° 2 – KH-240 « ZIL-Moscou » amélioré
Le deuxième modèle de l'usine nommé d'après. Likhachev a été produit en 1960-1969 et les volumes de production ont considérablement augmenté en raison d'une demande déjà élevée et de la meilleure publicité - des avis positifs des consommateurs.
Les réfrigérateurs de cette gamme avaient un volume total de 240 litres et la capacité du compartiment basse température était passée à 29 litres.
En plus d'augmenter le volume utilisable, le ZiL modernisé disposait de 4 étagères en duralumin pour plats de différentes tailles, éclairées et vernies.
Il y a aussi des plateaux pour les œufs, un endroit pour stocker le beurre et des « nids » pour les bouteilles. Un plateau métallique coulissant a été installé au bas du réfrigérateur pour les légumes/fruits frais et autres aliments réfrigérés.
En outre, les concepteurs ont corrigé bon nombre des défauts du modèle précédent et ont augmenté la durée de conservation des provisions en raison de la température fixée pour le NTO à -10 degrés.
[adinserter name="desktop : insérer dans le texte – 3 "]La porte était recouverte de revêtements en plastique et une fine fibre de verre était utilisée comme matériau d'isolation thermique.
La fermeture hermétique était assurée par un joint élastique en caoutchouc installé sur le pourtour de la paroi intérieure de la porte et un volet à gâchette.
N° 3 – rectangulaire « ZIL-62 » KSh-240/26**
Dans le troisième modèle ZiL, l'apparence de l'unité a considérablement changé. Il s'est avéré que malgré les lignes arrondies attrayantes, la conception de l'appareil ne permet pas de le placer de manière compacte dans des cuisines soviétiques de petite taille.
La forme du corps a donc pris l’apparence d’un rectangle aux angles droits clairement définis.
Dans le même temps, le volume de l'appareil restait le même - 240 litres, mais les nouveaux modèles pouvaient être installés dans un seul bloc avec un ensemble de cuisine et la surface supérieure pouvait être utilisée comme étagère (des objets tombaient constamment de la pente précédente formes).
De plus, le joint en caoutchouc des portes a été remplacé par un joint magnétique, qui est encore utilisé aujourd'hui sur presque tous les réfrigérateurs, et la largeur du corps a été ramenée à la norme - 60 cm.
Inconvénients du ZIL-62 :
- Modèle obsolète compresseur, célèbre pour son « son » fort pendant le fonctionnement.
- Mauvaise qualité de l'isolation thermique, qui n'a pas permis une réduction significative de l'épaisseur des parois du boîtier et a conduit à l'apparition d'un « manteau » de neige sur le congélateur.
- Des étagères qui rendaient difficile le stockage des aliments dans des contenants non standards.
- Nouveau design de poignée « traumatique » avec des bords tranchants.
De plus, les développeurs n'ont pas pu éliminer les principaux problèmes de production des versions précédentes - consommation élevée de métal et fabrication à forte intensité de main-d'œuvre.
N°4 – version « transitionnelle » du « ZIL-63 »
Avec l'apparition sur le marché soviétique des premiers modèles à deux portes « Minsk » et « Oka » dotés d'un système de dégivrage automatique et d'un volume porté à 300 litres, la demande de « ZiL » a fortement chuté.
C'est pourquoi le bureau d'études de l'usine porte son nom. Likhachev a été chargé de créer un projet de réfrigérateur à trois chambres qui pourrait rivaliser non seulement avec les appareils nationaux mais également étrangers.
La conception de nouveaux appareils a été développée en collaboration avec des instituts spécialisés, et pour remplacer un compresseur obsolète, une licence a été achetée auprès de la marque américaine Tecumsen.
Mais il s'est avéré que la capacité industrielle de l'usine n'était pas prête à mettre en œuvre un projet prometteur - elle s'est « arrêtée » dès qu'il est devenu clair qu'il serait nécessaire de construire un nouvel atelier et d'acheter une ligne de production pour l'époque. monnaie rare.
[adinserter name=»bureau : insérer dans le texte – 4 «]Par conséquent, sur la base de nouveaux développements, un modèle au confort accru a été lancé - "ZIL-63" KSh-260/26**, qui a été assemblé à l'usine jusqu'en 1988.
Et bien que l'appareil ait été conçu comme un modèle de transition avant le lancement d'un réfrigérateur fondamentalement nouveau, la forte demande et les excellents indicateurs de rentabilité ont « retardé » sa production de 12 ans.
La direction étant satisfaite des volumes de ventes élevés, les développements prometteurs ont été mis de côté.
Une unité de réfrigération à compression a été installée dans le Zil-63, et le compresseur et un moteur électrique asynchrone avec un enroulement de démarrage ont été montés sur une suspension à ressort et cachés sous un boîtier commun.
Avantages de la nouvelle ligne :
- isolation thermique améliorée;
- réduction du bruit - le compartiment machine de l'appareil a commencé à être recouvert d'un bouclier insonorisant ;
- étagères en tiges métalliques, confortablement réglables en hauteur par incréments de 3 cm ;
- augmentation du volume utile de 20 litres;
- la possibilité de « suspendre » les portes dans une direction pratique ;
- Poignée amovible légère de longueur pratique.
De plus, l'appareil a été complété par de nombreux éléments de confort - une petite étagère pour les petits produits, des compartiments pour le beurre et le fromage, un plateau pour 15 œufs et un limiteur d'ouverture maximale de la porte jusqu'à 105 degrés.
Ainsi que des rouleaux réglables pour le transport, un moule pour faire de la glace, un récipient avec un couvercle en verre pour conserver les légumes et fruits frais.
Les inconvénients comprenaient le dégivrage manuel restant, un compresseur fiable et durable, mais obsolète, qui était encore fabriqué dans l'usine elle-même.
Mais l'utilisation persistante de technologies arriérées et l'arrêt de l'amélioration continue de leur produit ont enlevé la « paume » aux réfrigérateurs ZIL.
Vous pouvez vous familiariser avec les réfrigérateurs modernes à deux portes dans Cet article.
N° 5 – représentant de la ligne « de transition » du « ZIL-64 »
Depuis 1988, les modèles modernisés ZIL-64 KSh-260/30, produits jusqu'en 2001, ont été mis en vente.
Ces réfrigérateurs disposent déjà d'une fonction de dégivrage automatique, d'une isolation améliorée en mousse de polyuréthane et de la possibilité de réduire la température de congélation jusqu'à -18 degrés.
Le volume de NTO a été augmenté à 30 dm3, il dispose désormais d'une étagère séparatrice en plastique pour un placement rationnel des produits.
Mais ces appareils n'ont pas pu rivaliser pendant longtemps avec les fabricants étrangers, leur production a donc été arrêtée.
[adinserter name="desktop : insérer dans le texte – 5 "]Malgré leur fiabilité et leur qualité de fabrication, les « anciens » ZiL échouent également.
Mais même ici, ils ont un léger avantage par rapport à la technologie moderne : les appareils sont faciles à démonter soi-même et les pièces consommables sont peu coûteuses, même si au fil des années, leur achat peut poser des problèmes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour plus d'informations sur les réfrigérateurs célèbres, regardez notre collection de vidéos.
Histoire de la marque soviétique de réfrigérateurs « ZIL » :
Remplacement du thermostat pour ZIL-64 :
Comment faire une rareté élégante à partir d'un ancien appareil - restauration du corps ZIL :
Malgré leur glorieuse histoire, les modèles ZIL sont obsolètes depuis longtemps et ne peuvent être comparés aux réfrigérateurs modernes en termes de capacité, de fonctionnement silencieux ou de facilité de dégivrage.
Mais si vous possédez une telle rareté, ne vous précipitez pas pour vous en séparer - certains ateliers proposent des services de modernisation d'appareils anciens et sauront transformer votre ZIL en un objet élégant qui décorera l'intérieur d'un chalet ou d'un appartement dans un style vintage. .
Vous avez encore des questions sur le sujet de l'article ? Ou pouvez-vous compléter notre matériel avec des informations intéressantes ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires, poser des questions, partager votre expérience - le bloc de contact se trouve ci-dessous.
Si Staline donnait des instructions, ils feraient quand même quelque chose de mal ! Ils le craignaient comme le feu et le respectaient, malgré ce qu'il faisait au peuple. Oui, les réfrigérateurs sont frais, bien sûr. Ils sont toujours présents dans les hôpitaux provinciaux, dans les services où les patients placent leurs produits. Les vieux travaillent, ça fera l'affaire. Quand il n’y a rien de mieux, l’ancien fera l’affaire. Un vieux cheval, dit-on, ne gâche pas les sillons. )
C’est vrai, avant que tout soit fait consciencieusement. C'était difficile à obtenir, mais la qualité est excellente. Mais maintenant, c’est l’inverse : le marché est sursaturé d’appareils électroménagers de qualité douteuse.J'ai récemment acheté un réfrigérateur et au bout de six mois, le moteur est mort, puis l'électronique a cessé de fonctionner. Eh bien, comment peux-tu faire ça ? Pourquoi cela se produit-il alors que les progrès ne s’arrêtent pas ? L'ancien réfrigérateur Zil a fonctionné pendant plus de 30 ans et fonctionnera pendant la même durée. Les « nouveaux » n’en ont jamais rêvé.
Bonjour, Vadim. Malheureusement, ce sont des tendances actuelles. Le marché de l'électroménager est structuré de telle manière qu'après la période de garantie, il est le plus souvent nécessaire de remplacer l'ancien modèle par un plus récent.
Le principal inconvénient des derniers réfrigérateurs est le manque de possibilité de réparations sérieuses. Tous les composants principaux sont situés dans le caisson de la coque, difficilement accessible. Il ne sera pas possible de restaurer l'isolation thermique d'origine après une telle réparation.
Les premiers modèles No Frost sont plus fiables. Un facteur important est la capacité à éliminer les dommages graves.
J'ai un réfrigérateur Minsk 12, 1980. Il n'y a pas encore eu de réparations. Bien sûr ce n’est pas du « gel », mais sinon il fait son travail.
J'ai un réfrigérateur ZIL-62 KSh-240 qui fonctionne depuis 1978, et nous sommes déjà en 2019 ! Voilà comment créer une technique qui durera pour toujours !
Ici à Leningrad, la famille ZIL-Moscou 1964 fonctionne toujours correctement.
Le "ZIL-Moscou" KH-240, fabriqué en 1968, laboure toujours, bien que depuis 15 ans à la datcha. Mon père l'a également reçu en tant que participant à la Seconde Guerre mondiale. Pendant tout ce temps, seule la poignée s'est cassée et l'élastique est devenu rigide - ils l'ont changé et c'est tout ! Qui en a plus ?
Dis-moi, où as-tu acheté l'élastique ? Il faut vraiment le changer, même à partir de 1968 et à la datcha.
Attention aux ZIL, il existe de nombreux cas où des enfants rentrent dedans et suffoquent rapidement. Vous ne pouvez pas l'ouvrir de l'intérieur et le réfrigérateur est scellé.S'il reste là, retirez le verrou. Si vous le jetez, retirez la porte ou retirez la serrure.
Saratov-II. Travaille pour moi à Tachkent depuis 1966)
Qui sait : combien pesait le réfrigérateur soviétique ZIL 62 ? Au moins en gros ? Celui avec le label de qualité était...
Le corps est en tôle d'acier de 8 mm ?!!!
Vous avez manqué quelque chose ? Épais comme un doigt ? Est-ce perforant ?
Le transportent-ils sur une remorque et le soulèvent-ils avec un camion-grue ?
0,8 mm. Pourquoi tu réagis comme ça, eh bien, ils ont fait une faute de frappe, ça arrive.