Tuyau de vidange pour machine à laver : types, recommandations de raccordement et de fonctionnement

Lors de l'achat d'appareils électroménagers, d'un lave-linge ou d'un lave-linge, il serait bon de réfléchir à l'avance où placer l'équipement, comment le connecter à l'eau, et surtout - au système d'égouts. En règle générale, il n'y a aucun problème d'approvisionnement en électricité et en eau, mais la situation des égouts peut être différente.

Comme le montre la pratique, la plupart des futurs propriétaires envisagent simplement d'utiliser le tuyau de vidange de la machine à laver inclus dans l'achat. Ce n'est qu'après avoir installé le lave-linge que vous devez sélectionner un modèle plus adapté ou même rallonger le tuyau d'évacuation.

Tuyau de machine à laver

Types de tuyaux

Presque toutes les entreprises de fabrication de machines à laver essaient de fabriquer des tuyaux de vidange pour leur équipement selon à peu près le même modèle. D'une part, cela simplifie la maintenance ou le remplacement.

D'un autre côté, cela réduit les coûts, puisque de petits accessoires et consommables insignifiants peuvent être commandés auprès d'un fabricant tiers.

Pour raccorder le lave-linge au collecteur d'égouts, trois types de tuyaux sont utilisés :

  1. Tuyau de sortie. Nécessaire pour se connecter au tuyau de sortie de la pompe à l'intérieur de la machine à laver.
  2. Rallonge de tuyau de vidange. Il est utilisé pour augmenter la longueur du canal d'évacuation jusqu'au tuyau d'égout.
  3. Tuyaux ondulés en polypropylène en bobines. Nécessaire pour augmenter la longueur du drain.Peut être utilisé dans les machines à laver pour tous les modèles de presque toutes les marques connues.

Le tuyau de vidange est basé sur un tuyau ondulé en polypropylène. Si le remplissage peut être en PP ou en PVC avec renfort avec du fil de polyester ou de nylon, alors pour le drain, vous avez besoin d'une ondulation en polypropylène résistant à la chaleur.

Ce polymère est le mieux adapté pour évacuer de l’eau chaude à haute teneur en détergent. De plus, le polypropylène présente une plus grande résistance à l’abrasion et à la déformation à chaud.

Les tuyaux de vidange en polyéthylène ne résistent pas aux charges mécaniques, tandis que les tuyaux de vidange en PVC « coulent » lorsqu'ils sont chauffés et des fuites apparaissent sous les raccords et les tuyaux de raccordement.

Tuyau de vidange de sortie

En règle générale, l'ondulation est installée au stade de l'assemblage de la machine à laver, mais certaines entreprises manufacturières économisent de l'argent et peuvent simplement l'inclure dans un ensemble d'accessoires et de consommables.

D'une part, c'est pratique, car vous pouvez immédiatement installer un drain de la longueur requise sur la machine à laver sans ondulations d'extension avec raccords intermédiaires.

En revanche, pour installer le tuyau de vidange, vous devez recourir aux services d'un technicien du centre de service. Il vaut mieux ne pas l'installer soi-même, pour ne pas perdre la garantie.

Tuyau de démarrage

La longueur du tuyau de démarrage ne dépasse pas 150 cm. Le diamètre des raccords aux extrémités peut être de 19 mm, 22 mm pour les modèles domestiques, 24 mm ou 28 mm pour les machines à laver semi-professionnelles.

La couleur de l'ondulation peut être différente - du blanc ou brun clair au gris bleuâtre. Cela n'affecte pas les caractéristiques de performance.

Particularités :

  • l'ondulation est dense;
  • l'épaisseur des parois des tuyaux est supérieure à celle des rallonges ;
  • doux, se plie bien, mais ne s'étire pas.

Cet appareil a été spécialement choisi, car le tuyau de vidange passe par un trou dans la paroi arrière de la machine à laver. Les bords de ce dernier sont recouverts d'un patin en caoutchouc.

Ce schéma permet de fixer fermement et en douceur le tube ondulé sur le corps de la machine à laver. Dans ce cas, les vibrations lors de la rotation du tambour n'affectent en rien le fonctionnement du canal de drainage.

Rallonges

Le tuyau d'évacuation de la machine à laver étant conçu pour fonctionner à pression atmosphérique, les rallonges sont en polypropylène plus fin. Cela permet au tuyau de s'étirer et de se plier sans effondrer les murs.

Des ondulations d'extension sont utilisées pour poser le tuyau d'évacuation de manière optimale. Souvent, un drain ondulé est caché derrière les meubles de cuisine ou même sous les plinthes du sol. Cela permet de placer le lave-linge à distance du siphon d'évier ou du connecteur sur la paroi du tuyau d'égout.

Polypropylène ondulé

Les tuyaux de raccordement aux extrémités du tuyau de rallonge sont en plastique souple. Cela permet de raccorder deux ondulations mécaniquement à l'aide d'un raccord, sans recourir à la soudure. Selon le schéma de raccordement, un tuyau droit ou en forme de L peut être installé à la deuxième extrémité.

Certaines entreprises de fabrication de machines à laver, comme Electrolux, produisent des rallonges avec des inserts internes après les raccords. Grâce à cela, le tuyau de vidange, même dans un état très étiré, ne se casse pas et ne se déforme pas lorsqu'il est plié.

Types de tuyaux

Quelle doit être la longueur du tuyau de vidange ?

En règle générale, la taille de l'ondulation de sortie fixée au corps de la machine à laver ne dépasse pas 80 à 100 cm.Cela suffit pour vérifier le fonctionnement du SM dans une entreprise ou un centre de service, mais pas suffisant pour raccorder correctement l'équipement au réseau d'égouts.

Les tuyaux de rallonge peuvent être étirés jusqu'à 4 à 5 m, tandis que l'ondulation reste opérationnelle. Mais cela ne vaut pas la peine de poser le tuyau ondulé sur sa longueur maximale, car cela réduit considérablement la résistance des murs.

Il serait optimal d'étirer l'ondulation de 70 à 80 %, pas plus. Par exemple, la taille d'un tuyau rallonge marqué de 1,2 à 4 m lorsqu'il est étiré est de 3 à 3,2 m, ce qui suffit pour raccorder l'évacuation de la machine à laver au siphon d'un évier situé à 2 à 3 m.

Si vous vous connectez sans siphon, directement dans le tuyau d'égout, vous devez alors ajouter 70 à 80 cm supplémentaires pour former une boucle (joint d'eau). Sinon, les odeurs des drains pénétreront dans le tuyau ondulé et dans la pompe, et les raccords et le métal rouilleront avec le temps. En général, la longueur du tuyau d'évacuation de la machine à laver sera égale à la distance jusqu'à l'évacuation plus 80 cm supplémentaires pour former une boucle.

Comment installer un tuyau de vidange

Il existe plusieurs options pour poser un tuyau ondulé de la machine à laver à l'égout. La méthode d'installation spécifique dépend de l'emplacement du lave-linge et de la distance entre l'évacuation et l'évacuation.

Schémas populaires :

Si le SM se trouve dans la salle de bain et qu'il n'est pas possible de raccorder l'ondulation directement à l'égout, la sortie du tuyau ondulé est acheminée vers le dispositif d'évacuation de la baignoire.

Raccordement à l'égout

Dans une situation désespérée, l'ondulation peut simplement être jetée dans la baignoire.C'est ce que faisaient de nombreuses femmes au foyer lorsqu'elles utilisaient des machines à laver à activateur conventionnelles, avant même l'avènement des modèles automatiques.

Vous n'aurez besoin que du support de tuyau de vidange (il est fourni avec la machine). A la fin des travaux, le bain est lavé pour éliminer les traces d'eau sale et de détergents.

Comment raccorder le tuyau de vidange d'une machine à laver à l'égout sans siphon

Les entreprises manufacturières n'équipent pas leurs produits de supports pour évacuer l'eau sale dans la salle de bain. L'appareil est nécessaire pour raccorder correctement le tuyau ondulé au tuyau d'égout.

Schéma de raccordement des tuyaux

Le schéma de connexion doit être pensé à l'avance. Pour ce faire, une section avec un té en Y est découpée dans le tuyau d'égout. L’un des tuyaux latéraux doté d’un manchon en caoutchouc servira à évacuer l’eau de l’évier.

Vous pouvez essayer simplement de coller l'extrémité du tuyau ondulé dans le tuyau, mais une telle connexion ne fonctionnera pas longtemps. Après le premier pompage d'eau de la machine, l'ondulation deviendra lourde et s'affaissera sous son propre poids. Puisqu'il s'agit d'un tuyau d'extension, le tube s'effondrera partiellement, la saleté commencera à s'accumuler et un bouchon se formera.

Par conséquent, le raccordement du tuyau de rallonge directement à l'égout doit être effectué à l'aide d'un support de raccord en caoutchouc, qui doit être inséré dans le tuyau et fixé au mur.

Fixation du tuyau

Si le support est monté au mur, il suffit d'insérer le manchon de couplage en caoutchouc pour que le raccord s'insère dans le tuyau sans se plier.

Raccordement des tuyaux

Il est nécessaire de former une boucle sur le tuyau ondulé. La hauteur d'installation est déterminée selon le passeport de l'équipement. Cela diffère pour les machines à laver de différentes marques, peut-être 30 cm, 50 cm, 80 cm. Dans tous les cas, la hauteur d'installation doit être maintenue exactement selon le passeport.

Si le tuyau de rallonge n'est pas utilisé et que la longueur de l'ondulation de sortie est suffisante, il peut alors être raccordé à l'égout sans support. Pour cela, une valve spéciale avec une boule en mousse de polystyrène est utilisée.

Diagramme tronqué

Les circuits de vannes sont principalement utilisés lors du raccordement de la machine à laver aux colonnes montantes d'égout verticales.

Comment connecter le tuyau de vidange à une machine à laver via un siphon

La plupart des modèles modernes d'éviers de cuisine sont équipés d'une vanne siphon avec un point de raccordement intégré pour le tuyau ondulé d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle.

Unité de vidange

L'unité se compose d'un raccord et d'un raccord adaptateur avec un écrou fileté-union. Nous enfonçons l'adaptateur dans le tuyau ondulé, n'oublions pas de mettre d'abord l'écrou et de le visser sur le filetage du raccord.

Étant donné que la zone d'écoulement de l'ondulation d'extension a diminué, la connexion doit être en outre comprimée avec un collier fileté. Sinon, en raison de l'augmentation de la pression de l'eau à l'intérieur de la rallonge, le tuyau pourrait être arraché du support.

Ce schéma est considéré comme plus fiable, il est recommandé de l'utiliser dans les cas où le tuyau de vidange est long ou a été assemblé à partir de plusieurs sections d'extension.

Comment rallonger le tuyau de vidange d'une machine à laver

Dans la plupart des cas, le lave-linge doit être raccordé via une rallonge de tuyau. La première solution consiste à connecter les raccords de l'ondulation de sortie de la machine à laver et la rallonge.

S'ils sont de la même taille, ils s'emboîteront facilement les uns dans les autres. Certains «artisans» parviennent en outre à envelopper le joint avec du ruban adhésif afin qu'il ne s'échappe pas sous la pression lors du pompage de l'eau.

Joint peu fiable

Un tel joint commence à se détériorer après les premiers démarrages de la machine à laver. À mesure que les contaminants s’accumulent à l’intérieur du tuyau de vidange, la pression augmente et, à un moment donné, les raccords sont expulsés du raccord.En conséquence, le sol de la cuisine est inondé d’eau sale.

Les artisans les plus avertis prolongent le tuyau de sortie de la machine à laver à l'aide d'un tube en PVC du diamètre approprié. Le tuyau en vinyle est acheté immédiatement à la longueur requise.

L'extrémité est légèrement chauffée dans de l'eau bouillante, après quoi elle est placée sur le raccord et fixée avec une pince à vis sans fin en métal. La connexion est forte.

Connexion fiable

Malgré son aspect imprésentable, ce schéma d'extension a ses avantages :

  1. Le tuyau d'évacuation de la machine à laver au point de raccordement des égouts est obtenu sans inserts réduisant la surface d'écoulement. C'est à ces endroits que s'accumule la plus grande quantité de saleté.
  2. Les tuyaux en PVC ont une épaisseur de paroi de 2,5 à 3 mm. C'est plusieurs fois plus que celui d'une ondulation en polypropylène ordinaire. Moins de risque de dommages, durée de vie plus longue.
  3. Un tuyau en PVC, contrairement à un tuyau ondulé standard, a une surface intérieure lisse. Il n'y a pratiquement aucune saleté déposée sur les murs polis. La pompe du lave-linge fonctionne avec moins de charge.

Le tuyau d'extension en PVC ne nécessite pratiquement aucun nettoyage. En cas de problème, il suffit de le rincer à l'eau chaude ou de le frotter avec la main à l'endroit où le bouchon de saleté s'est formé.

Les ventilateurs de solutions d'extension standard utilisent un raccord en polypropylène prêt à l'emploi. Il suffit de tirer les extrémités du tuyau de vidange et de la rallonge sur le tube et de les fixer avec des colliers.

Articulation fiable

Le joint est solide et fiable.

Remplacement du tuyau de vidange

Les vibrations du corps de la machine à laver et la faible épaisseur des parois ondulées provoquent l'apparition de fistules ou de fissures transversales. Souvent, les propriétaires marchent sur un tuyau d'évacuation jeté négligemment sur le sol de la cuisine et les pieds des chaises se coincent. Tout cela conduit à des dommages prématurés à l'ondulation.

Remplacement du tuyau de vidange

Le remplacement du tuyau de vidange de sortie d'une machine à laver s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Coupez l'eau au niveau du tuyau d'arrivée.
  2. Soulevez la jonction de l'ondulation de sortie avec la rallonge jusqu'à une hauteur de 70 à 80 cm et démontez le joint.
  3. Placez l'extrémité du tuyau du lave-linge dans un pot d'un litre (l'eau s'écoulera). En tenant l'extrémité de la rallonge suspendue, on la soulève progressivement sur toute sa longueur pour que l'eau s'écoule dans l'égout.
  4. Nous remplaçons l'extension ondulée par une nouvelle et assemblons la conduite de vidange dans l'ordre inverse.

Remplacer le tuyau de vidange de sortie sur une machine à laver est un peu plus compliqué. Il suffit de le remplacer par une ondulation similaire, de préférence du même fabricant, ou par tout tuyau ondulé pour SM de taille appropriée. Il est important que le remplacement soit de bonne qualité.

Vous ne devez pas essayer de raccorder/réparer une ondulation ou de remplacer le carton ondulé par du PVC ordinaire. En cas de fuite, il vous suffit de changer le tuyau.

Tout d'abord, il faut dévisser filtre au fond de la machine à laver. Dans le même temps, l’eau restant dans la volute de la pompe va enfin s’écouler. En même temps, vous pouvez nettoyer le treillis des fibres adhérentes et des flocons de détergent.

Raccordement à l'évacuation

L'étape suivante consiste à retirer la paroi arrière du boîtier, à tirer soigneusement le tuyau de vidange à travers le trou et à l'inspecter soigneusement. En règle générale, des fissures apparaissent près de la buse sur la volute de la pompe.

Pour remplacer l'ondulation, vous devez desserrer le collier à ressort et retirer le tuyau de vidange. Nous installons le nouveau dans l'ordre inverse.

Comment nettoyer un tuyau de vidange

La plupart des contaminants se déposent sur les parois à l’intérieur du tuyau de rallonge. La raison en est la disposition horizontale et la surface nervurée. C’est donc principalement la rallonge qui doit être nettoyée.

Il existe deux types de contaminants à éliminer :

  1. Dépôt d’un mélange d’adoucisseur d’eau en poudre non dissous, de détergent et de poussière. Tout cela est collecté à l’intérieur et cimenté en une croûte dure.
  2. Bouchons de fibres et de cheveux. Il y a peu de fibres et de poils dans l'eau drainée, mais ils peuvent s'accumuler à la sortie du tuyau d'évacuation, formant une masse dense et grumeleuse.

Dès que le lave-linge commence périodiquement à afficher le message « le filtre est bouché », l'eau est téléchargée lentement et pas complètement, vous devez débrancher le tuyau pour le nettoyage.

Vous devez d’abord retirer la fiche. Parfois, il est visible dans l'ondulation du côté de l'extrémité reliée au tuyau d'égout. Dans ce cas, il peut être retiré avec une pince à épiler ou un crochet métallique.

Il peut y avoir plusieurs bouchons à l'intérieur du tuyau de vidange, la rallonge doit donc être rincée avec un jet d'eau sous haute pression. Par exemple, retirez le col de cygne du robinet de la salle de bain, appuyez une extrémité sur le raccord et ouvrez l'eau. Habituellement, le liège est lavé ou expulsé par pression.

Pour éliminer les restes de lessive, l'ondulation est enroulée en serpentin et immergée dans l'eau pendant 10 à 12 heures. Après une demi-journée, l'eau est évacuée du tuyau, après quoi les murs sont tapés avec une planche de bois. Il ne reste plus qu'à rincer le tuyau ondulé sous pression pour laver de l'intérieur tout ce qui s'est décollé des parois.

Cela ne sert à rien d'économiser sur un tuyau de vidange pour une machine à laver. Vous devez immédiatement acheter une ondulation de haute qualité auprès d'une marque bien connue. La durabilité et la fiabilité du système de drainage en dépendent.

Partagez votre expérience dans l'entretien des rallonges, leur installation et leur réparation. Comment améliorer et fiabiliser le système d'évacuation des eaux usées dans les égouts ? Dites le nous dans les commentaires.Enregistrez le matériel dans vos favoris afin de pouvoir y revenir à tout moment.

Commentaires des visiteurs
  1. Victor Ivanovitch Seleznev

    Rincez simplement le tambour, le réservoir et la pompe avec de l'eau propre après le lavage. Lorsque vous avez fini de vous laver, prenez un peu d’eau, faites-la chauffer à 40°C et mettez-la en pompage. Tout sera lavé, de la pompe à l'égout. C’est ce que vous devez toujours faire si vous souhaitez conserver votre voiture.

  2. Polozov

    Placez la voiture plus près de l’égout ; plus la longueur du drain est courte, mieux c’est. Vous pouvez même déterminer l'endroit où l'embouteillage est apparu par son apparence. En raison de la pression d'éclatement au moment du pompage, vous pouvez directement voir comment la distance entre les nervures de l'ondulation augmente.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité