Tablettes lave-vaisselle DIY : revue des meilleures « recettes » maison

Les tablettes utilisées pour laver la vaisselle en machine coûtent très cher. C’est l’une des raisons qui vous fait réfléchir à une alternative.La deuxième raison est la composition chimique. Les comprimés contiennent des substances nocives pour la santé et pour l'ensemble de l'écosystème.

Des détergents faits maison à base d'ingrédients peu coûteux et inoffensifs aideront à résoudre le problème. Comment et à partir de quoi fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle de vos propres mains ? C'est exactement ce dont nous discuterons dans notre publication - nous fournirons ici des recettes efficaces de comprimés faits maison et examinerons les subtilités de leur fabrication.

Composition des tablettes pour lave-vaisselle

Avant de commencer à fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle, découvrons en quoi elles consistent et discutons de la faisabilité de notre idée. La plupart des acheteurs ne regardent pas la composition et achètent des produits, faisant confiance à la publicité.

Les fabricants affirment que les dommages causés par les produits chimiques ménagers sont minimes, oubliant qu'avec les effets combinés des composants, ils augmentent considérablement.

Les composants les plus dangereux sont le chlore et les substances contenant du chlore, les formaldéhydes, les phosphates et phosphonates, les tensioactifs et l'acide chlorhydrique. Beaucoup d’entre eux sont inclus dans les tablettes pour lave-vaisselle. Même avec des rinçages répétés à l'eau chaude, les composés chimiques ne sont pas complètement éliminés de la vaisselle.

Produits chimiques ménagers
Les statistiques confirment que jusqu'à 0,5 litre de détergents pénètrent dans le corps de chaque personne par an. Cela se produit en raison d'un mauvais rinçage de la vaisselle.

Le chlore et ses composés peut provoquer un certain nombre de maladies, telles que l'hypertension, les allergies, l'anémie et d'autres affections courantes. C'est pour cette raison que certaines substances contenant du chlore sont interdites dans les pays de l'UE.

Tensioactif - des substances qui relient les molécules d'eau et de graisse, donc elles nettoient bien les surfaces, mais en même temps elles décomposent la graisse de la peau humaine.

Divisé en trois types :

  • anionique – les plus efficaces, les moins chers, mais aussi nocifs, car ils ont tendance à s’accumuler dans l’organisme ;
  • cationique – causer moins de dommages et avoir un effet bactéricide ;
  • non ionique – le plus inoffensif, 100% biodégradable.

L'utilisation fréquente et abondante de produits chimiques ménagers contenant des tensioactifs entraîne une diminution de l'immunité, un dégraissage et un vieillissement de la peau, ainsi que le développement de réactions allergiques. L'action est renforcée par les phosphates, qui favorisent la pénétration des substances à travers la peau dans le sang.

S'accumulant dans les organes vitaux, ils entraînent des dysfonctionnements. Selon les normes sanitaires, la quantité de tensioactifs ne doit pas dépasser 5 %.

Fabriquer des tablettes pour PMM de vos propres mains

Après nous être familiarisés avec la composition des comprimés, nous arrivons à la conclusion que ce produit n'est pas inoffensif et qu'il est logique de passer du temps à le fabriquer soi-même.

Soda et jus de citron
Le bicarbonate de soude et le jus de citron pressé dans les comprimés les rendent absolument inoffensifs. Le carbonate de sodium peut également être utilisé comme composant détergent.

Les détergents faits maison sont également moins chers que ceux fabriqués en usine.

Ingrédients pour préparations maison

Pour fabriquer vos propres tablettes pour lave-vaisselle à la maison, vous aurez besoin de composants simples et abordables :

  • Bicarbonate de soude – 2 tasses.
  • Eau - 1 verre.
  • Sel - 1 verre.
  • Acide citrique - 1/2 tasse.

Pour former des comprimés, vous avez besoin de récipients à glace en silicone ou en plastique.

Un verre de soda est versé sur une plaque à pâtisserie et le four est placé pendant une demi-heure à une température de 200 degrés. Pour éviter que le soda ne brûle, remuez-le pendant le processus de chauffage. À la sortie du four, il acquiert une consistance plus souple et mate, adaptée à la formation de comprimés.

Mélange de pilules dans la paume
Les ingrédients pour la préparation des détergents en comprimés doivent être soigneusement mélangés jusqu'à obtenir une masse plastique homogène, à partir de laquelle il est facile de former des comprimés de la forme souhaitée.

Versez le soda du four dans un bol, ajoutez un verre de soda ordinaire, de l'acide citrique et du sel. Tout est mélangé et un peu d'eau est ajoutée. Le mélange va mousser, vous devez attendre que le processus de mousse s'arrête et ajouter à nouveau un peu d'eau. Cela se fait plusieurs fois.

Ensuite, tout est soigneusement mélangé et placé une ou une cuillère à café et demie dans des moules à glace. Cela doit être fait rapidement, car le mélange épaissit rapidement. Laissez poser les moules une demi-heure, puis sortez les comprimés maison et mettez-les dans un bocal, fermez avec un couvercle hermétique.

Recettes populaires à base de soda

Examinons plusieurs recettes populaires pour préparer des tablettes pour lave-vaisselle maison.

Recette n°1 – sel, soda, borax et jus de citron

Pour créer des comprimés selon cette recette, prenez :

  • 150 g de soda ;
  • 500 g de magnésie (sel d'Epsom) ;
  • 200 g de borax (tétraborate de sodium) ;
  • 40 g de jus de citron.

Le mélange d'ingrédients secs est mélangé avec du jus de citron et versé dans des moules.

Les conteneurs sont installés dans un endroit sec. Les comprimés séchés sont prêts à l'emploi. Vous pouvez également ajouter de la lessive pour bébé à la composition, un verre suffit.Quelques gouttes d'huile essentielle, de préférence d'agrumes, ajouteront un parfum agréable au détergent.

Recette n°2 – bicarbonate de soude + poudre

Prenez 7 parties de poudre ordinaire et 3 parties de carbonate de sodium. Il est recommandé d'utiliser du détergent à vaisselle et de l'eau filtrée comme liant. Remplissez les moules avec le mélange. Après séchage, les comprimés sont prêts à l'emploi.

Bicarbonate de soude dans l'emballage
Le carbonate de sodium est un produit naturel obtenu de plusieurs manières : à partir de matières premières naturelles ou néphéliniques, par carbonisation de la soude et par la méthode à l'ammoniaque

Recette n°3 – poudre, soda et lessive

Poudre pour bébé - 8 parts, soda - 1,8, liquide vaisselle - 0,2 parts. Mélangez le tout et formez des comprimés en remplissant le moule avec le mélange.

La poudre pour enfants est moins agressive et élimine les contaminants protéiques à des températures ne dépassant pas 40 degrés. Les comprimés de poudre pour enfants sont utilisés dans un mode ne dépassant pas la température spécifiée.

Lessive pour enfants
La poudre écologique pour laver les vêtements des enfants ne contient pas de phosphates, de tensioactifs, de zéolites et d'autres composants nocifs. La poudre est à base de savon naturel sûr

Recette n°4 – poudre, soda + glycérine

Mélanger la lessive (160 g) avec le carbonate de sodium (40 g), ajouter la glycérine (5 g). Mélangez et disposez dans des moules.

Recette n°5 – moutarde, soda et eau

Mélangez un mélange de deux cuillères à soupe de moutarde en poudre finement moulue et une cuillère de soda avec 1,5 cuillères à soupe d'eau chaude, remuez et placez dans des moules.

L'une des options pour fabriquer un médicament à partir d'un mélange de poudre de moutarde et de soude est démontrée dans la vidéo :

Recette n°6 – sel, poudre et vinaigre

Mélangez 3 cuillères à soupe. cuillères de sel avec 2 c. cuillères de poudre et 1 cuillère à soupe. cuillère de vinaigre concentré à 70%.

Comparaison des tablettes fabriquées en usine et faites maison

Comme déjà indiqué, les principales différences entre les comprimés prêts à l'emploi et faits maison sont la composition et le prix.Les produits chimiques ménagers industriels contiennent des composants nocifs et sont beaucoup plus chers.

Tablettes pour lave-vaisselle industriel
Les substances qui composent les comprimés ne se dissolvent pas simultanément, mais à un moment donné. Lors de leur utilisation, la vaisselle est lavée et rafraîchie et la voiture est entretenue.

Considérons les principales catégories de comprimés fabriqués en usine, qui diffèrent par leur composition chimique et leur prix :

  • Comprimés de base relativement peu coûteux composés de trois composants.
  • Comprimés écologiques biodégradables sans phosphates. Option idéale pour les personnes allergiques.
  • Les capsules sont des comprimés dans une coque dissolvante.
  • Comprimés universels à plusieurs composants, à la composition de base desquels sont ajoutés des composants pour nettoyer les cristaux, des substances antimicrobiennes, des rinçages, des parfums, etc.

Les comprimés coûteux sont plus efficaces et plus sûrs que leurs analogues bon marché produits industriellement.

Nous avons discuté en détail des caractéristiques et des caractéristiques des tablettes produites industriellement les plus populaires dans ces articles :

Critère n°1 – qualité du lavage

En termes de qualité de nettoyage, le produit fait maison est plus proche des tablettes de base. Lors des tests de comprimés faits maison, il a été constaté que leur efficacité est presque aussi bonne que celle des produits fabriqués en usine bon marché.

Les comprimés biodégradables et écologiques, comme ceux que vous fabriquez vous-même, ne contiennent pas de substances nocives, mais sont beaucoup plus chers et garantissent d'excellents résultats.

Tablettes pour lave-vaisselle dans leur emballage
Les détergents modernes en tablettes 3 en 1 ou 7 en 1 sont efficaces à condition qu'ils soient utilisés dans des machines de nouveau style capables de les reconnaître. Les marques les plus populaires sont Finish, Somat, Bio myo et plusieurs autres.

Les capsules assurent un lavage de haute qualité et sont pratiques dans la mesure où la coque soluble offre une protection contre la pénétration accidentelle d'humidité. La comparaison des résultats de lavage avec des comprimés multicomposants n'est pas en faveur des comprimés faits maison. Les premiers sont beaucoup plus efficaces car ils contiennent des composants de base et supplémentaires.

Critère n°2 – composition des composants

La propreté de la vaisselle et de la machine elle-même dans la composition des comprimés est assurée par :

  • détergent comme composant principal;
  • du sel pour adoucir l'eau et protéger l'intérieur de la machine du tartre ; s'il manque, des taches, des dépôts blanchâtres et des taches restent sur la vaisselle ;
  • un produit de rinçage qui renforce et consolide l'effet du détergent ;
  • un agent anticalcaire qui empêche la formation de calcaire si l'eau du réseau d'eau est dure ;
  • un dégraissant qui décompose la couche grasse qui se dépose à l'intérieur de la machine ;
  • déodorant qui élimine les odeurs désagréables ;
  • substances supplémentaires aux effets divers.

La composition des comprimés faits maison se limite à un ensemble de moyens improvisés utilisés dans le ménage.

Ingrédients pour comprimés
La soude, l'acide citrique et d'autres ingrédients sont des outils universels qui s'acquittent bien des tâches.

Les composants des tablettes d'usine agissent de manière séquentielle et commencent à fonctionner au bon moment.Les tablettes fabriquées maison ne disposent pas de cette technologie.

Les tablettes pour vaisselle faites maison sont moins chères et plus sûres, et leur composition peut être ajustée en fonction de vos besoins.

Il y a aussi des aspects négatifs à cela :

  • une utilisation excessive de détergent à vaisselle liquide aura un impact négatif sur la qualité du lavage et pourrait endommager la machine ;
  • une quantité excessive de soude entraînera une mauvaise dissolution des comprimés ;
  • Un excès d'acide citrique peut endommager les pièces en plastique.

Le dosage des comprimés industriels, contrairement aux comprimés faits maison, est réglementé conformément aux normes GOST, TU et autres.

Critère n°3 – complexité et coût de fabrication

Les tablettes faites maison n'ont pas une apparence idéale - c'est un autre argument défavorable aux analogues faits maison. Les produits fabriqués en usine sont beaucoup plus esthétiques.

Lorsque vous choisissez des comprimés fabriqués en usine, vous n'avez pas à perdre votre temps personnel en matière de sélection, de recherche d'ingrédients et de fabrication.

Lorsque vous mélangez le mélange pour comprimés, vous devez prendre des précautions de sécurité. Des gants et un masque vous protégeront des effets agressifs de la soude et de la poudre sur les muqueuses.

Un comprimé ordinaire pesant 16 grammes, obtenu industriellement, coûte 9 à 10 roubles. Les produits multicomposants sont encore plus chers. Le coût des comprimés faits maison, basé sur le prix des ingrédients, est nettement inférieur. Un calcul simple montre que vous dépenserez 54 roubles pour 31 comprimés, c'est-à-dire qu'un comprimé coûtera 1,75 roubles.

Critère n°4 – conditionnement de deux options de comprimés

Les emballages dosés industriels et artisanaux présentent de nombreux avantages communs. Ils ne peuvent pas être dispersés, renversés ou surchargés.Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à ranger. Les comprimés prêts à l'emploi sont conservés dans leur emballage d'origine, tandis que les comprimés faits maison sont conservés dans un bocal en verre fermé ou un récipient en plastique muni d'un couvercle.

Fille mettant la vaisselle au lave-vaisselle
Les détergents pour vaisselle à la main ne doivent pas être utilisés dans les machines. Dans le même temps, les substances actives des comprimés, poudres et gels utilisés dans les lave-vaisselle ont un effet négatif sur la peau des mains.

La composition posologique des comprimés fabriqués en usine est réglementée par des documents réglementaires, tandis que les comprimés faits maison sont réglementés par des recettes testées sur la base de notre propre expérience.

Les détergents en tablettes ne nettoient pas la vaisselle plus mal, et souvent mieux, que les autres détergents.

Conclusions et choses utiles à voir sur le sujet

Le processus de fabrication d'une tablette pour lave-vaisselle de vos propres mains et de lavage de la vaisselle à l'aide d'une tablette faite maison :

Une vidéo avec des instructions sur la façon de produire de manière indépendante un produit extrêmement bon marché pour PMM :

Comment fabriquer rapidement du détergent en tablettes à un coût minime :

Si vous faites confiance aux fabricants et croyez aux formules magiques qui garantissent une vaisselle parfaitement propre et que vous ne vous souciez pas du prix, choisissez des tablettes toutes faites. Il existe une autre option : faire le plein de tablettes à vaisselle bon marché au lave-vaisselle un soir. Leur esthétique dépend du rapport correct des ingrédients et des formes dans lesquelles le mélange sera placé.

Envie de partager votre recette de tablettes lave-vaisselle maison efficaces ? Écrivez la recette et les détails de préparation du détergent en tablette, ajoutez des photos uniques du produit fini dans le bloc sous cet article.

Si vous souhaitez vous exprimer sur l'opportunité d'utiliser des tablettes maison, exprimez votre point de vue dans les commentaires de cette publication.

 

Commentaires des visiteurs
  1. Hélène

    Avant, je ne mettais que du soda dans la boîte à comprimés, car je pense que les comprimés produits en usine sont inutilement chers. Après tout, la soude est incluse dans la plupart des détergents pour lave-vaisselle comme l'un des principaux composants. Certes, je n'ai pas pris en compte qu'en plus du soda, les préparations utilisent également des ingrédients adoucissants l'eau : acide citrique, borax, lessive pour bébé, etc. Bientôt, j'ai remarqué que le lave-vaisselle commençait à évacuer l'eau moins bien. Il s’est avéré que l’utilisation de soude sans adoucissant provoquait l’apparition de dépôts minéraux sur les filtres. Maintenant, j'utilise des tablettes achetées en magasin. C'est vrai qu'ils sont chers. Mais pour économiser de l’argent, j’utiliserai les recettes que vous m’avez suggérées et je les réaliserai moi-même.

  2. Alexandra

    Je suis étonné que malgré de nombreuses recettes douces pour créer des tablettes de détergent pour lave-vaisselle, les fabricants les fabriquent toujours avec des chymosines. Pourquoi? Ce serait bien si des recettes douces étaient utilisées dans la production industrielle, et pas seulement à la maison. Ma première expérience a été un échec parce que... J'ai chauffé le bicarbonate de soude au micro-ondes, pas au four.

    • Pauline

      En fait, il n’y a rien de surprenant ici. La chimie est tout simplement un remède plus efficace et souvent à action plus rapide. Eh bien, la publicité joue son rôle, que dire. Je doute qu'il soit possible de fabriquer soi-même des tablettes dont la productivité est proche de celle achetée en magasin. Même si cela vaut la peine d'essayer, les économies de prix sont importantes.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Chère Alexandra! Vous avez un peu tort d’accuser les fabricants de tablettes pour lave-vaisselle d’être trop chimiques. Les détergents en tablettes de haute qualité contiennent des composés sans danger pour l'homme et l'environnement : bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude), disilicate de sodium (verre liquide), polyaspartate de sodium (ingrédient cosmétique), éthylènediaminetétra (acide acétique), D-glucitol (sorbitol) et etc.

      Les produits contenant du chlore, du fluor et des parfums agressifs ne sont plus fabriqués. Le « contenu chimique » des comprimés modernes est dû à la présence de limonène dans la composition, un agent aromatisant puissant d'origine naturelle, également sans danger pour l'homme. De plus, il existe des éco-comprimés spéciaux, par exemple Ecover, qui ne contiennent ni parfums ni fragrances. Ces produits conviennent même aux personnes allergiques et asthmatiques. Vous pouvez en savoir plus sur les tablettes les plus populaires pour PMM dans Cet article.

  3. Il y a

    L'acide citrique est un acide, et la soude est un alcali, une fois mélangée, une réaction de neutralisation se produit, à quoi ça sert ? C'est comme faire un feu sous l'eau.

    • Svetlana

      Cette question me tourmente aussi ! Je comprends que si vous le mélangez à sec, cela provoquera une réaction au lave-vaisselle. Et donc - une sorte d'absurdité...

  4. Renard rouge

    Et surtout, n’ayez pas peur de verser de la poudre à laver dans le lave-vaisselle. Après tout, il mousse si bien que votre pompe obstruera immédiatement, au minimum, et au maximum toute la machine. Des recettes "excellentes".
    En magasin, la poudre coûte environ 150 roubles par kilogramme. Êtes-vous trop paresseux pour ajouter une cuillerée de poudre ? Existe-t-il forcément des « pilules » faites à partir de merde et de bâtons incompréhensibles ? Ehhh...

  5. Nikolaï

    Je pense que je mélangerais du carbonate de sodium, du tripolyphosphate de sodium et un peu de Trilon B. Je ne sais pas dans quelles proportions, il faudra que j'essaye.

  6. Svetik

    Combien de fois ai-je juré de ne pas croire à tous ces remèdes « miracles » faits maison. Alors j’ai été tenté à nouveau et je l’ai préparé. Du coup, toute la vaisselle est recouverte d’un revêtement blanc glissant. J'ai dû le laver à nouveau. Le résultat n'a pas été des économies, mais seulement une consommation d'eau supplémentaire

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité