Chaufferie à gaz pour un immeuble à appartements : options d'organisation et caractéristiques de conception

À quels problèmes les résidents d'un immeuble à appartements sont-ils souvent confrontés en hiver ? Tout d’abord, il s’agit d’un apport de chaleur de mauvaise qualité.Il est également attristant de constater qu’il est désespéré d’attendre que les systèmes de chauffage commencent à s’allumer. Une chaufferie gaz pour un immeuble à appartements permettra de maintenir une température constante dans chaque appartement et d'économiser sur les prestations.

Les résidents sont obligés de geler à cause du froid jusqu'au début de la saison de chauffage. La nécessité de payer une somme importante chaque mois pour payer le chauffage met fin aux problèmes les plus persistants.

Installer une chaufferie gaz sur le toit résoudra une fois pour toutes les problèmes de chauffage. Les principaux obstacles à la résolution de la question de l'installation d'une chaufferie à gaz sont liés à l'obtention des autorisations auprès de l'administration et à l'achat du matériel adapté.

Avantages d'une chaufferie gaz autonome

Généralement, une chaufferie à gaz autonome est installée dans les immeubles d'habitation dans des pièces séparées. Des pièces séparées sur le toit conviennent à ces fins.

Ils abritent tous les équipements nécessaires au fonctionnement continu du système de chauffage. La puissance des équipements installés doit être suffisante pour réchauffer les radiateurs et chauffer l'eau dans les appartements de l'ensemble du bâtiment.

L’émergence des chaufferies sur toit
La première apparition de chaufferies sur toit en Russie dans les années 90 était associée au désir des investisseurs-développeurs. Ils souhaitaient installer un approvisionnement en chaleur ininterrompu et de haute qualité dans les maisons en construction. Les systèmes centralisés ne pouvaient pas répondre aux demandes croissantes

Ces mini-chaufferies sont équipées d'une variété d'appareils modernes et de divers accessoires.Les systèmes autonomes utilisent les technologies de chauffage les plus modernes. Cela permet d'utiliser une chaufferie même pour plusieurs maisons, ce qui augmente plusieurs fois la rentabilité pour les résidents.

Plusieurs facteurs déterminent les avantages de l’installation d’une chaudière à gaz sur le toit d’un immeuble à appartements.

Tout d'abord, il s'agit d'une réduction significative de la distance entre le générateur de chaleur et les radiateurs et les canalisations des appartements. De ce fait, les pertes de chaleur lors de la circulation de l'eau dans le système sont réduites. Des calculs approximatifs montrent que les propriétaires paient pour le chauffage 30 % de plus que le coût réel en raison des pertes de chaleur.

Les habitants qui ont installé une chaufferie à gaz une fois au sous-sol ou sur le toit d'un immeuble à plusieurs étages constatent une réelle réduction des coûts des services publics. Ils sont également beaucoup moins susceptibles d'être confrontés à la nécessité d'un entretien fréquent du système : leur réparation, leur installation et leur reconstruction. Les communications modernes sont de haute qualité et durables.

En raison du raccourcissement du chemin que l'eau doit parcourir depuis le vecteur d'énergie central, la vitesse de chauffage du système augmente. La température des batteries et de l’eau chaude augmente également en moyenne. Bien que cela soit largement régulé par les réglages de la chaudière à gaz.

Chaufferie pour équipements à gaz sur le toit d'un immeuble à plusieurs étages
Les chaufferies sur toit sont extrêmement populaires en raison du fait qu'il n'y a presque toujours pas d'espace à proximité des immeubles d'habitation pour la construction d'une structure au sol. L'emplacement des chaufferies en bas de la maison crée une charge hydraulique supplémentaire

Si l'on compare un système de chauffage central avec un système autonome, la deuxième option l'emporte à bien des égards. Il s'agit à la fois de l'efficacité et de la rapidité de chauffage de l'eau dans le système.

De plus, le chauffage central ne se met en marche que lorsque certaines températures sont atteintes.Cependant, le froid peut persister longtemps jusqu'à atteindre le minimum requis. Et les habitants sont obligés d’endurer le froid et de souffrir.

Avec un système autonome, il devient possible de maintenir le niveau de chaleur souhaité toute l'année et de ne pas dépendre des services publics. Les thermostats sont généralement installés sur les radiateurs et les circuits, permettant de modifier la température en fonction des besoins des utilisateurs. Parfois, régler une température confortable vous permet d'économiser de l'argent supplémentaire.

Inconvénients des systèmes de chauffage modernes

Comme tout système de chauffage, un système autonome a ses inconvénients. Bien qu'ils soient beaucoup moins nombreux que ceux centralisés. Du fait que les chaufferies autonomes au gaz ne sont pas très répandues, il est assez problématique d'obtenir un équipement fiable et tous les composants qui lui sont adjacents.

Par conséquent, les éléments de chaufferie coûteront aux clients une somme modique. Malgré le haut niveau de confort qu'offrent les systèmes en question, tous les développeurs ne sont pas prêts à payer beaucoup d'argent pour cela.

Chaufferie gaz sur le toit d'un immeuble à plusieurs étages
En cas d'urgence, l'ensemble du système d'alimentation en chaleur tombe complètement en panne. Il y a jusqu'à cinq mètres cubes d'eau bouillante au-dessus de la tête des gens. Si les tuyaux éclatent, l’eau coulera. C'est pourquoi il y a tant d'exigences pour les équipements à gaz

De plus, les chaufferies gaz doivent être situées dans des pièces ou des bâtiments séparés. Pour ce faire, vous devez allouer une zone à proximité de la maison, amener le toit aux conditions techniques requises ou installer une structure en blocs sur le toit. Toutes ces solutions nécessitent l'injection de ressources supplémentaires soit de la part du promoteur, soit d'un fonds commun créé par les habitants.

Les systèmes de chauffage au gaz rejettent des produits de décomposition polluants dans l’environnement.Par conséquent, lors de l'installation de chaufferies, il est nécessaire de prévoir l'installation de systèmes de filtration. Les appareils de nettoyage doivent remplir leurs fonctions de manière suffisante pour être conformes aux normes SNiP. Cela augmente encore le coût d’achat du matériel.

Lors de la construction d'une nouvelle maison, le promoteur a le choix : construire un système de chauffage autonome ou se connecter à l'autoroute centrale. Pour percuter une autoroute, vous devez obtenir un certain nombre de permis. Souvent, résoudre un problème nécessite une grosse somme d’argent. De plus, vous devrez attendre plus d'un mois jusqu'à ce que les papiers soient vérifiés par toutes les autorités.

Le coût élevé du raccordement aux réseaux existants, les difficultés de coordination de cette procédure, ainsi que la présence de nombreux obstacles qui entravent l'installation rapide et efficace des réseaux de chaleur réduisent l'attractivité des systèmes autonomes pour les aménageurs.

Charge sur le toit
Souvent, l'installation de chaudières à gaz sur la structure d'enceinte supérieure entraîne la nécessité de renforcer le plafond. La charge totale créée par le système de chauffage peut atteindre 15 tonnes. De telles valeurs peuvent être évitées en installant des équipements à flux continu au lieu de capacitifs

L'installation de chauffage autonome est également associée à un certain nombre de procédures bureaucratiques. Tant la mise en œuvre initiale des systèmes que la reconstruction avec réaménagement ont leurs propres caractéristiques. Cela est principalement dû au fait que vous allez utiliser le gaz comme ressource de chauffage. Tous les travaux avec du gaz sont strictement réglementés par la loi.

Les développements techniques modernes combattent efficacement un certain nombre de défauts. Si vous n'avez besoin de chauffer qu'une seule maison, une excellente option serait de placer une chaufferie en bloc dans le grenier de la maison.Le grenier devient chauffé et les résidents du dernier étage ne ressentent aucune gêne.

De telles structures sont développées en détail par des ingénieurs, sont légères et installées sur des murs porteurs. Pour de telles options, une option de toit plat est requise. Cette subtilité est généralement prise en compte dès la conception. Les concepteurs effectuent des calculs et déterminent à l'avance l'emplacement de la chaufferie sur le toit de la maison.

Petite chaufferie gaz sur le toit
La loi fixe une limite de puissance des équipements sur les toitures à 3 MW. Certaines régions ont une limite de 5 MW. Si cette puissance n'est pas suffisante pour chauffer entièrement toute la maison, des permis supplémentaires doivent être demandés.

Cependant, malgré toutes les lacunes, les résidents de la maison amélioreront considérablement leurs conditions de vie et se débarrasseront de l'inconfort. En plus de tous les avantages évidents, les systèmes autonomes disposent d'un niveau de sécurité accru.

Les nouveaux systèmes sont équipés d'alarmes de menace et d'urgence. Varié capteurs pour chaudières à gaz surveiller de nombreux indicateurs. En cas de panne, la chaudière de secours et les pompes supplémentaires sont activées.

Classification et caractéristiques des chaufferies sur toit

Si nous parlons de chauffer une maison en particulier, l'une des meilleures options pour localiser une chaufferie avec un système décentralisé est un toit plat. Le texte du SNiP décrit en détail tous les types de chaufferies autorisés. Dans les documents techniques, une attention particulière est accordée aux exigences relatives aux équipements de chauffage destinés à être installés au plafond.

Le fonctionnement et l'installation des systèmes de chauffage sont négociés séparément pour deux types de structures : encastrables et modulaires en bloc. Des exigences, conditions techniques et restrictions distinctes s’appliquent à chaque option.Aussi, ces deux types de chaufferies ont leurs propres caractéristiques : avantages et inconvénients.

Sol technique
Selon les règles, il est inacceptable d'installer des équipements de chauffage directement au-dessus des locaux d'habitation. Cela signifie qu'un immeuble à appartements doit disposer d'un étage technique

Parlant des avantages de l'installation d'une chaufferie autonome sur le toit, il convient de souligner les suivants :

  • Il n'est pas nécessaire d'acheter un terrain pour une chaufferie à côté de la maison ;
  • La charge hydraulique à laquelle les chaudières sont exposées est réduite ;
  • Il n'y a aucune difficulté associée aux calculs de conception et à l'installation des cheminées ;
  • La tâche est grandement simplifiée ventilation de la chaufferie;
  • Les chaufferies sur le toit n'ont aucune restriction quant au type de combustible et l'utilisation du gaz est l'une des options les plus rentables.

La combinaison des avantages de l'installation de la structure en question sur les toitures détermine la fréquence élevée d'utilisation de cette solution lors de la planification du chauffage autonome.

L'installation d'une chaufferie sur le toit n'est conseillée que si toutes les exigences et restrictions décrites dans le SNiP et le PPB sont prises en compte. Considérons ensuite chacun des types disponibles de chaufferies autonomes sur toit.

Chaufferies modulaires en blocs

Les chaufferies en bloc ou modulaires sont de taille compacte et occupent une petite surface. Des blocs spéciaux sont amenés sur le site sur le toit de la maison, qui sont ensuite reliés en une structure prête à l'emploi et réalisable. Chaque élément de la structure est réalisé en usine et équipé de tous les équipements nécessaires, qui sont connectés à un système commun.

Après montage, la centrale thermique est prête à fonctionner. Tout l'équipement nécessaire est fourni par le fabricant et monté dans le module. Il y aura également des chambres séparées pour le personnel de service.

Systèmes de lecture météo des cheminées
Les chaufferies modernes sur les toits fonctionnent toute l'année en mode automatique et ne nécessitent pas de surveillance constante ni la présence de personnel. Par conséquent, l'apport de chaleur s'effectue sans interruption

Tous les équipements sont sélectionnés selon les paramètres techniques requis et sont conformes aux normes. Les blocs sont généralement équipés d'une isolation de haute qualité et d'un système de ventilation fiable.

Ils peuvent également avoir une apparence attrayante et un design inhabituel. Lors de l'installation, la tâche principale des spécialistes est de connecter correctement tous les composants et de vérifier le fonctionnement de tous les éléments.

Les concepteurs et ingénieurs prévoient à l'avance l'installation future d'une chaufferie pour équipements à gaz sur les toits des immeubles à plusieurs étages. Ils minimisent le poids et les dimensions de la charpente du bâtiment. En règle générale, les professionnels assemblent une chaufferie en quelques jours ouvrables.

L'installation d'une chaufferie à toit modulaire en blocs se compose de plusieurs étapes. Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à un examen qui déterminera la capacité portante du bâtiment et les procédures nécessaires pour l’augmenter. S'il s'avère nécessaire de renforcer la structure, ces procédures sont effectuées en premier.

Ensuite, une plate-forme est installée qui reposera sur les murs porteurs du bâtiment. Ceci est nécessaire à la stabilité du bloc. L'étape suivante consiste à créer un revêtement coupe-feu sous la chaufferie gaz.

Généralement, une couche de béton est coulée pour résoudre ce problème. Vous devez également assurer la sécurité en installant des garde-corps autour du périmètre du toit. Parfois, des procédures visant à améliorer l’isolation phonique sont nécessaires.

Utiliser des blocs de béton comme base pour une chaufferie
Les chaufferies à gaz en bloc sont entièrement équipées en usine. Les fabricants offrent une garantie de qualité. Les blocs sont envoyés sur le toit presque prêts à être lancés et assemblés en peu de temps

Les chaufferies en bloc conviennent à une installation dans des bâtiments qui disposaient à l'origine d'un chauffage centralisé. Cependant, pour les mettre en place, il faut acheter du matériel dans des conditions techniques acceptables et avoir un projet.

Chaufferie intégrée sur le toit de la maison

L'aménagement de ces chaufferies est inclus à l'avance dans les documents de conception. Dès la phase de conception, chaque élément de la chaufferie intégrée au toit est décrit en détail. Les ingénieurs calculent de nombreux indicateurs différents et, sur la base des calculs, conçoivent un système de chauffage sûr et efficace.

Ces indicateurs incluent la valeur de la charge sur les murs, le niveau de sécurité incendie, la puissance requise de la chaudière, etc. Effectuer ces calculs dès la phase de conception est beaucoup plus simple et moins coûteux que de convertir un système centralisé en un système autonome.

Parallèlement à la construction du bâtiment, un certain nombre d'activités sont réalisées. Ceux-ci inclus:

  • assurer l'isolation phonique et la suppression du bruit émis par les équipements de chauffage ;
  • protection de la chaufferie contre les vibrations ;
  • offrant une protection contre les incendies, les explosions et les fuites de gaz.

La réalisation de ces procédures pendant la phase de construction augmente leur efficacité. La plupart des maisons ont été construites avec un système de chauffage centralisé et ce n'est qu'au cours des 5 à 10 dernières années que des projets ont inclus des chaufferies intégrées.

Chaufferies fixes
Les chaufferies à gaz fixes sont construites à partir de matériaux similaires à ceux à partir desquels le bâtiment est construit. A ces fins, des structures préfabriquées de type sandwich ou diverses ébauches en béton armé sont utilisées.

Des ingénieurs expérimentés conçoivent des chaufferies intégrées. Cela est dû à la nécessité de respecter les normes de sécurité et les réglementations légales.

Les avantages de telles chaufferies incluent l’absence de nécessité de consacrer du temps et de l’argent à la construction d’immobilisations. Le client achète également une structure prête à l'emploi, testée et ajustée qui chauffera les résidents de la maison pendant de nombreuses années.

Grâce aux développements modernes, il est possible d'automatiser presque complètement le contrôle. Cela vous permet d'avoir un nombre minimum de personnel de maintenance. Le respect de l'environnement des chaufferies à gaz encastrables est assuré par des systèmes de filtration modernes.

Les chaufferies intégrées ou encastrées sont généralement installées en quelques jours, ce qui est très rentable pour le promoteur.

Installation d'une chaufferie autonome

Les résidents n'achètent pas toujours une chaufferie en bloc toute faite. Dans certains cas, l'assistance de spécialistes est requise pour assembler un système individuel.

L’installation d’une chaufferie gaz joue un rôle primordial dans son bon fonctionnement. Il est nécessaire d'attribuer une zone séparée sur le toit. Il ne doit y avoir aucun matériau inflammable autour du site.

Équipement chaufferie gaz autonome
Les chaudières domestiques sont moins populaires car elles offrent aux utilisateurs un faible niveau d'autonomie et d'automatisation. Les experts conseillent d'acheter des équipements auprès de fabricants européens

Pour des raisons de sécurité, les chaufferies ne disposent pas de plus de deux chaudières : la principale et celle de secours. Les chaudières sont généralement installées au centre de la pièce. Cela facilite l'approche de l'équipement pour un entretien et une réparation systématiques.

Les murs, et avec eux les portes d'entrée, sont gainés de matériaux incombustibles, par exemple des tôles d'acier. Les sols sont coulés avec une chape en béton, puis un revêtement ininflammable et antidérapant est posé dessus.

Le principe de fonctionnement d’une chaufferie autonome au gaz est de traiter du gaz naturel.Grâce aux installations automatiques, un approvisionnement ininterrompu en carburant est assuré. Le système de sécurité de la chaufferie coupe l'alimentation en gaz si les capteurs détectent une fuite ou une panne.

Composants clés de la chaufferie

Le fonctionnement d'une chaufferie autonome est assuré par la présence des éléments suivants :

  • Chaudières à gaz assurant le chauffage;
  • Conduite de gaz centrale alimentant le système en gaz ;
  • Système de ventilation et cheminée qui élimine les produits de combustion des gaz ;
  • Système d'approvisionnement en eau froide et électricité ;
  • Système de sécurité avec un certain nombre d'instruments et de capteurs qui mesurent divers indicateurs ;
  • Automatisation intégrée.

Pour chauffer un immeuble, la puissance d'une unité murale ne suffit pas, c'est pourquoi dans cette situation, des chaudières à gaz au sol sont utilisées. Les chaudières à circuit unique assurent uniquement le chauffage du liquide de refroidissement pour l'alimenter aux radiateurs. Chaudières à double circuit utilisé simultanément pour le chauffage et la fourniture d’eau chaude.

Chaudières et pistolets à eau dans une chaufferie à gaz d'un immeuble de grande hauteur
Lors du choix d'un équipement approprié, vous devez vous concentrer sur la puissance de la chaudière. Faites également attention à la disponibilité des licences et des enregistrements. La chaudière doit correspondre aux conditions de fonctionnement de votre région

La chaudière peut avoir une chambre de combustion fermée ou ouverte. Pour le type ouvert, il est nécessaire d'installer un canal de fumée. Et les chaudières de type fermé sont équipées cheminée coaxiale.

Grâce aux technologies modernes, il est devenu possible de contrôler presque entièrement à distance le système de chauffage tout en maintenant un haut niveau de sécurité.

Les avantages de la télécommande incluent :

  • Possibilité de régler des conditions de température individuelles pour chaque appartement ;
  • Disponibilité d'un système de notification sur les valeurs des principaux indicateurs de fonctionnement des équipements ;
  • Système de contrôle innovant compensé par les intempéries.

Les chaudières intelligentes modernes disposent de capteurs extérieurs qui mesurent la température à l’extérieur de la maison. Si la température de l'air baisse, la chaudière commence automatiquement à augmenter la température de l'eau dans le système et vice versa.

Que devez-vous considérer ?

Avant d’installer une chaufferie autonome, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Si vous achetez une chaudière à gaz à circuit unique, pour fournir de l'eau chaude, vous devrez installer un type de chauffe-eau à accumulation - une chaudière.

Un système ramifié d'un immeuble d'appartements nécessitera certainement un collecteur de distribution. Grâce à ce dispositif, une pression et une température constantes seront maintenues dans tous les circuits. Installé avec le collecteur pompes de circulation et des pistolets hydrauliques.

Lorsque l’eau du système se réchauffe, elle se dilate. Afin de maintenir une pression constante et de compenser les processus d'expansion, un vase d'expansion.

Hauteur de la cheminée
Les normes exigent différentes hauteurs minimales du conduit de cheminée au-dessus du point le plus élevé du toit. Lors du calcul de cet indicateur, la puissance de la chaudière et des structures situées sur le toit est prise en compte

Il est important de considérer la disposition de la cheminée pour éliminer les produits de décomposition des gaz. Pour garantir la sécurité, il est installé soupape de sécurité, ainsi qu'une purge d'air mécanique ou automatique. Un robinet d'appoint doit être installé devant le système de chauffage.

Si l’automatisation est intégrée au système, le besoin de maintenance humaine du système sera réduit à des contrôles de routine des performances du système.

L'installation d'une chaufferie à gaz autonome présente de nombreuses nuances et difficultés.Cependant, cette version du système de chauffage pour un immeuble à appartements présente un certain nombre d'avantages comparatifs par rapport à un système centralisé.

Les principaux problèmes auxquels devront faire face les promoteurs et les futurs résidents sont liés à l'obtention des autorisations de l'administration et de l'industrie gazière pour l'installation d'une chaufferie à gaz.

Cela prend du temps et nécessite certaines ressources. Les résidents des maisons équipées du chauffage central seront confrontés à des problèmes encore plus graves. Tout d’abord, ils devront obtenir un accord pour désactiver les anciens systèmes et obtenir les conditions techniques pour en installer de nouveaux. Les services publics ne coopèrent pas toujours sur ces questions.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Examen de la chaufferie sur le toit du TDK « Nouvelle Ville » :

L'installation d'une chaufferie à gaz à Svetly a permis de réaliser d'importantes économies :

L'achat de chaufferies modulaires est l'une des options rentables pour les promoteurs. Leur livraison et leur installation prennent peu de temps et les prix des équipements sont raisonnables. Cela vous permet de ne pas consacrer beaucoup de temps à cette question.

Les résidents qui décident d'installer un chauffage autonome se protègent à l'avenir des défauts des systèmes centralisés et se garantissent un approvisionnement continu en chauffage et en eau chaude toute l'année.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions. Parlez-nous de votre expérience dans l'installation et/ou l'exploitation d'une chaufferie autonome au gaz dans un immeuble de grande hauteur. Il est possible que vos conseils soient extrêmement utiles aux visiteurs du site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité