Comment choisir un onduleur pour une chaudière de chauffage : critères de sélection + revue de modèles fiables
De nombreux systèmes de chauffage modernes sont contrôlés automatiquement et nécessitent un approvisionnement constant en électricité pour fonctionner correctement.En cas de pannes de courant régulières, les experts recommandent d'acheter un générateur de secours. Lorsque l'absence d'électricité est rare et ne dure pas longtemps, il suffit d'installer un onduleur progressif pour la chaudière de chauffage.
Il convertit le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif et permet à l'équipement de chauffage de fonctionner pleinement pendant un certain temps même en l'absence d'électricité. Examinons de plus près les principales caractéristiques de l'appareil.
Le contenu de l'article :
- Caractéristiques générales de l'appareil
- Ensemble complet de sources d'énergie à onduleur
- Caractéristiques de conception du produit
- Comment les appareils sont-ils classés ?
- Avantages et inconvénients de l'équipement
- Règles de base pour choisir un module
- Liste des modèles et fabricants populaires
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques générales de l'appareil
Un onduleur est avant tout un convertisseur DC-AC. En parallèle, il modifie l'amplitude de transmission et génère un signal de sortie d'une fréquence appropriée. L'appareil lui-même ne peut pas charger la batterie et surveiller sa capacité actuelle.
De nombreux fabricants modernes équipent leurs produits d'éléments d'accompagnement, de chargeurs supplémentaires et d'une unité de contrôle. De tels modèles sont déjà classés comme alimentations sans interruption (UPS) et ont la capacité de résoudre un plus large éventail de problèmes.
Intégrés au système de chauffage, ils surveillent la présence de courant dans le réseau et, en cas d'arrêt soudain d'urgence du système électrique, maintiennent le plein fonctionnement de l'équipement pendant un certain temps.
De cette manière, on évite le gel potentiel de l'eau dans les canalisations et les radiateurs (en hiver), la panne de certaines parties du système et d'autres problèmes désagréables.
Des produits simples et peu coûteux ne remplissent qu'une seule fonction directe : fournir à la chaudière l'énergie nécessaire pour fonctionner pendant un certain temps. Les modules progressifs complexes ont un potentiel étendu.
En plus de leur mission principale, ils agissent comme stabilisateurs et égalisent la tension dans le système, protégeant ainsi les équipements contre les surcharges et les pannes.
Ensemble complet de sources d'énergie à onduleur
Sur le marché moderne des équipements ménagers, les onduleurs sont présentés en plusieurs versions. Certaines marques produisent des unités extrêmement simples qui fonctionnent uniquement comme convertisseurs de tension.
La batterie rechargeable n'est pas initialement incluse dans l'emballage de ces modules, mais sa connexion est autorisée par la conception et l'utilisateur pourra acheter cet élément séparément à l'avenir.
Certains types d'onduleurs ont une batterie intégrée d'une certaine capacité, généralement petite, mais il n'est pas possible d'augmenter son volume à l'aide de batteries externes supplémentaires.
Les appareils de ce type maintiennent l'équipement de chauffage en fonctionnement pendant une courte période et servent principalement à permettre au propriétaire de débrancher correctement l'installation de l'alimentation électrique en cas d'urgence.
Une batterie de base est intégrée aux unités universelles. L'extension de la capacité de l'appareil s'effectue en ajoutant des batteries externes. De cette manière, la durée de fonctionnement de l'appareil passe de plusieurs heures à plusieurs jours.
Caractéristiques de conception du produit
L'onduleur a des dimensions optimales et a la forme d'un parallélépipède. Placé au sol à proximité immédiate de la chaudière ou monté au mur (si les caractéristiques de conception du modèle acheté le prévoient).
Dans les modèles avancés, une unité de commande avec un système de commutation de chaudière et une batterie de base sont situées à l'intérieur du boîtier. Le premier nœud surveille la disponibilité de l'énergie et fait passer rapidement l'équipement en fonctionnement autonome si des interruptions dans l'approvisionnement en ressources surviennent dans le réseau central.
La deuxième unité (batterie) alimente tous les éléments électroniques de la chaudière pendant toute la période de panne de courant ou jusqu'à épuisement de la charge.
Comment les appareils sont-ils classés ?
Presque tous les appareils onduleurs sont des composants d'un UPS (alimentation sans coupure) et remplissent la même fonction : convertir le courant continu de la batterie en courant alternatif.
En cas de panne de courant inattendue, le système d'alimentation de secours est activé et l'équipement de chauffage passe instantanément en fonctionnement autonome. Cela vous permet de maintenir le plein fonctionnement du chauffage pendant une certaine période - de plusieurs heures à plusieurs jours.
Selon le principe de fonctionnement, les appareils sont divisés en trois types :
- Hors ligne (sauvegarde) ;
- Ligne-interactive (ligne-interactive);
- En ligne (double conversion).
Chaque type d’appareil possède ses propres caractéristiques et capacités spécifiques qui lui permettent de résoudre divers problèmes. Après avoir étudié minutieusement les paramètres des trois appareils, il ne sera pas difficile de choisir la meilleure option pour vous-même.
Principe de fonctionnement des unités hors ligne
Le modèle hors ligne a une conception simple et est considéré comme un modèle de secours. Lorsque le réseau électrique fonctionne en mode standard et fait preuve de stabilité, et que la tension ne « saute » pas entre des valeurs extrêmes, l'appareil « dort » et ne participe pas au fonctionnement du système de chauffage domestique.
Si le niveau de courant descend à 175 V, l'appareil commute chaudière de chauffage pour recharger à partir d'une batterie. Dès que la situation est rétablie, l'onduleur UPS reconnecte l'équipement de chauffage au réseau principal.
Chaque transition de la source d'alimentation principale à une source d'alimentation autonome et inversement ne dure pas plus de 10 à 15 secondes et n'affecte en rien la fonctionnalité de l'équipement de chauffage.
La plage de fonctionnement de la plupart des convertisseurs hors ligne se situe entre 170 et 270 V.
Avec une tension constamment « sautante », le passage du système principal au système autonome se produit trop souvent et entraîne une usure rapide des batteries et de l'appareil lui-même. Les stabilisateurs ne sont pas inclus dans l'appareil, donc lorsqu'ils sont connectés, tant en entrée qu'en sortie, la tension secteur ne change pas.
Par conséquent, nous vous recommandons de lire notre article sur la façon de choisir un stabilisateur de tension pour une chaudière de chauffage. Lire la suite - lire Plus loin.
Selon le fabricant et le modèle, les appareils de secours peuvent gérer efficacement des équipements électriques allant de 300 à 3 500 watts. Certains produits offrent un fonctionnement cyclique et la possibilité d'empêcher les parties de communication du système de chauffage de geler pendant une journée ou plus.
Comment se comportent les modules Line-interactive ?
L'appareil Line-interactive est un appareil de type commutation et est considéré comme la meilleure option pour un équipement universel.Structurellement, le produit se compose d'une source hors ligne, d'un convertisseur, d'un relais de commutation et d'un dispositif stabilisateur basse fréquence.
En mode de fonctionnement standard de l'unité, l'équipement de chauffage consomme la ressource du réseau énergétique central. La tension de sortie est contrôlée par un stabilisateur et des filtres spéciaux (pour certains modèles), atténuant le bruit et neutralisant les interférences du réseau auquel la chaudière elle-même est connectée.
Les unités de type Line-interactive alimentent les appareils électriques en énergie utile pendant une période de temps très courte (pas plus de 20 minutes).
Pour fournir une ressource aux chaudières de chauffage, elles utilisent non pas des revêtements ordinaires, mais des produits améliorés dotés d'une fonction d'extension, qui permettent la connexion d'une batterie externe supplémentaire. De tels dispositifs permettent à la chaudière de fonctionner plus longtemps (jusqu'à 10 heures selon le fabricant).
Le stabilisateur de courant intégré permet à l'équipement de fonctionner correctement sans passer à une batterie sur une plage de tension étendue. L'appareil fournit une alimentation de secours à partir de la batterie et égalise la tension secteur. Les inconvénients des produits incluent l'incapacité de corriger la fréquence d'écoulement du courant et un lissage minimal de la sinusoïde (pas plus de 20 %).
Caractéristiques des appareils en ligne
Les appareils en ligne fonctionnent en mode constant.
Le schéma conventionnel de connexion des équipements de chauffage dans ce mode de réalisation est construit dans l'ordre suivant :
- réseau électrique central;
- alimentation sans interruption par onduleur ;
- Chaudière.
Le principe de fonctionnement de l'appareil se résume à une transformation répétée des paramètres généraux du réseau électrique. Dans un premier temps, lors de l'entrée dans l'onduleur, la tension alternative est convertie en un équivalent stable avec un indicateur de 12 V.
Ensuite, la manœuvre inverse se produit et à la sortie de l'appareil onduleur, la tension se transforme en tension alternative d'une valeur de 220 V.
Le principal avantage d'un système de ce type est la fourniture d'une tension de haute qualité au bloc d'alimentation de la chaudière. Il n'y a que deux inconvénients : le coût élevé des équipements de conversion et le faible niveau de performances.
Avantages et inconvénients de l'équipement
L'onduleur est pratique car il n'est pas lié à un type spécifique de source de tension continue. L'unité peut être alimentée à l'aide d'une batterie de voiture ordinaire, d'un groupe électrogène avec un principe simple de rectification du signal ou de batteries UPS.
Si le module ne dispose pas de chargeur intégré, les propriétaires devront contrôler personnellement le niveau de capacité et le degré de décharge de l'appareil.
Parmi les principaux avantages de l’appareil :
- une large gamme de modèles et la possibilité de sélectionner un produit avec une sinusoïde de sortie presque idéale ;
- fonctionnement correct avec toutes les sources de tension nominale et de courant continu ;
- coût raisonnable par rapport à d’autres unités similaires de puissance similaire ;
- aucune restriction sur l'augmentation de la capacité de la batterie et la durée de fonctionnement autonome.
Les inconvénients incluent des critères tels que :
- manque de contrôle sur le niveau de charge/décharge de la batterie ;
- le réglage du seuil de réponse n'est pas soumis à une correction supplémentaire ;
- la nécessité d'aménager un circuit de communication externe pour une activation automatique en cas de panne de courant dans une zone résidentielle ;
- coût élevé des modules « sophistiqués » dotés d’un large éventail de capacités.
Le choix final d'un appareil adapté est strictement individuel. Tout dépend de l'ampleur des « sauts » de tension dans le réseau, de la fréquence à laquelle les consommateurs sont coupés de l'approvisionnement en ressources par le système électrique central et de la durée pendant laquelle ils doivent rester sans électricité.
Règles de base pour choisir un module
Lorsque vous envisagez d'acheter un onduleur pour une chaudière, vous devez prêter une attention particulière à des paramètres tels que :
- indicateur de tension et de courant d'entrée ;
- niveau de tension de sortie ;
- degré de distorsion de la sinusoïde de la tension de sortie ;
- facteur de conversion réel ;
- puissance totale de sortie.
Pour le ménage chaudières à gaz, utilisez principalement 12-220 unités d'onduleur. Ces unités convertissent la tension de la batterie 12 V CC en tension sinusoïdale 220 V avec une distorsion minimale.
Vous pouvez également acquérir une combinaison d'unités plus puissante (convertisseur 24-220 et batterie 24 V), mais vous devez savoir exactement pour quel courant d'entrée maximum l'onduleur est conçu.
Ce n'est qu'après avoir reçu ces informations que vous pourrez commencer à acheter.
Le contrôleur et l'unité de commande des chaudières à gaz populaires consomment généralement environ 150 à 200 W. Responsable de la bonne circulation du fluide caloporteur dans le système, pompe de circulation prend encore 125-150 watts. Pour déterminer la puissance requise de l'onduleur, ces données doivent être additionnées et multipliées par 2,5 pour prendre en compte le volume de courant de démarrage au moment du démarrage.
Les chiffres finis doivent être à nouveau multipliés par 1,2 pour tenir compte d'une certaine réserve de marche. Mémorisez ou notez les données reçues. Lors de l'achat d'un onduleur, assurez-vous que la puissance de base déclarée par le fabricant dépasse certainement les valeurs calculées.
Liste des modèles et fabricants populaires
Il existe de nombreuses entreprises, sociétés et organisations nationales et étrangères opérant dans le segment de marché de l’électrotechnique. Certains d'entre eux fabriquent des produits sous licence, d'autres développent leurs propres technologies et proposent à leurs clients des produits uniques, innovants et compétitifs à un prix très raisonnable.
Appareil de la société ETK "Energia"
L'onduleur Energy PN-500 est un appareil peu coûteux et pratique qui fournit une alimentation électrique ininterrompue aux chaudières modernes de faible puissance. Fabriqué dans les installations de production d'ETK Energia, l'un des leaders du marché électrique national.
La connexion d'une batterie de base à l'appareil garantit un fonctionnement totalement autonome de la chaudière à combustible pendant 6 à 7 heures. Si vous connectez une deuxième batterie, la durée de fonctionnement doublera.
L'unité produit une onde sinusoïdale pure à la sortie, ce qui permet de préserver le « remplissage » électronique coûteux des chaudières de chauffage modernes. Lorsque le fonctionnement du système électrique central revient à la normale, l'onduleur passe automatiquement en mode de stabilisation de tension et protège la chaudière des surtensions soudaines.
Appareil "Elim-Ukraine"
La société Elim-Ukraine opère sur le marché des équipements électriques depuis plus de 10 ans et est respectée par les clients.
Les appareils produits sous cette marque disposent d'une alimentation à découpage, d'un écran LED attrayant et démontrent un niveau d'efficacité extrêmement élevé (jusqu'à 98 %). Produit un signal sinusoïdal pur sans distorsion ni niveaux de surtension.
Equipé d'une protection contre la surchauffe, la surcharge générale et la décharge profonde de la batterie.L'une des options d'extension vous permet de connecter une batterie supplémentaire de n'importe quelle capacité à l'équipement pour maintenir un fonctionnement autonome du système de chauffage même en l'absence de tension dans les réseaux principaux centraux pendant une journée ou plus.
Unité Rucelf UPI-400-12-EL
L'appareil Rucelf UPI-400-12-EL appartient à la catégorie des sources d'énergie linéaires-interactives. Il dispose d'un stabilisateur intégré qui, même s'il existe une tension secteur minimale, égalise le flux de courant sans utiliser la batterie. Cela permet d'utiliser économiquement la durée de vie de la batterie sans surcharger et de prolonger sa durée de vie.
Le coût raisonnable est une autre caractéristique des produits de la société russe Rucelf.
Grâce à cela, les clients peuvent créer une infrastructure autonome à part entière pour recharger les systèmes de chauffage en cas de panne de courant d'urgence ou de surtension.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment acheter le bon onduleur et choisir la batterie de capacité optimale pour celui-ci. Comment installer des équipements sur la chaudière et oublier à jamais les coupures électriques :
Un aperçu détaillé de l'appareil, des principes de fonctionnement et des fonctionnalités du modèle populaire d'onduleur de tension avec une onde sinusoïdale pure :
Comment se comporte un convertisseur de tension onduleur qui n'a pas de batterie intégrée à l'intérieur du boîtier :
L'installation d'un dispositif onduleur sur une chaudière de chauffage permet au système de chauffage de fonctionner correctement lors de surtensions intenses et lors d'une panne générale.Les propriétaires ne ressentent aucun inconvénient dû au manque d'électricité et ne gèlent pas si cette situation désagréable se produit pendant la saison froide.
De plus, l'appareil protège les éléments de communication contre d'éventuelles pannes causées par une panne de courant inattendue et aide l'équipement à fonctionner le plus longtemps possible et avec une efficacité maximale.
Vous avez déjà de l'expérience dans l'utilisation d'onduleurs pour des chaudières de chauffage ? Veuillez indiquer à nos lecteurs quel appareil vous avez choisi ? Par quoi avez-vous été guidé ? Etes-vous satisfait des performances de l'appareil ? Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions dans le bloc ci-dessous.
Choisir un bon onduleur pour une chaudière n'est pas une tâche facile, comme cela semble à première vue. J'ai choisi et raté, je voulais économiser de l'argent, mais comme on dit, l'avare paie deux fois. La chaudière a grillé à cause d'une surtension, ou plutôt la carte électronique a grillé, mais l'onduleur est resté comme si de rien n'était. C'est comme ça que j'y suis arrivé. Maintenant, bien sûr, je n’économiserai pas et je choisirai avec soin, quoique pour longtemps.
J'ai également rencontré cette situation. J'avais un onduleur et un stabilisateur pour une chaudière de chauffage, le vendeur m'a conseillé de le prendre. Ainsi, au moment le plus crucial, il n'a pas sauvé la chaudière. Lors d'un orage, il y a eu une surtension et la carte électronique de la chaudière a grillé (c'est probablement leur point le plus faible). Le coût de la planche est égal à la moitié du coût de l’ensemble de la chaudière. Et l'onduleur reste tel qu'il était. Je l'ai acheté moi-même, je suis probablement tombé sur un faux. On dirait que c'est leur problème !