Comment cacher les fils des appareils électriques dans un appartement : idées, méthodes, photos

La première règle pour vivre en toute sécurité dans un appartement est de cacher les câbles et cordons allant des appareils électriques aux prises. Les concepteurs proposent de nombreuses idées sur la façon de cacher les fils afin qu'ils ne gênent pas les déplacements dans l'appartement. Les cordons électriques peuvent être « enterrés » dans les murs ou utilisés de manière intéressante à l'intérieur ; l'essentiel est d'aborder le processus de manière créative.

Chambre

La nécessité de camoufler les communications électriques

Il y a deux raisons pour lesquelles vous devez cacher les fils et les mettre hors de portée :

  1. Violation de l'esthétique. Des enchevêtrements de cordons entrelacés de différentes sections et couleurs créent un bruit visuel, perturbant l'intégrité de la perception de la situation dans le salon, la salle de bain, le couloir et la cuisine. Le chaos est particulièrement visible dans les intérieurs originaux et stylistiquement exécutés. L'exception est le design dans les styles loft, industriel, techno et artistique. De tels intérieurs impliquent une fixation externe des fils - « à la vue de tous ».
  2. Violation de la sécurité. Grâce à l’enchevêtrement de cordons dispersés au hasard sur le sol de la pièce, il est facile de trébucher, de tomber ou de se blesser. Les bébés qui rampent peuvent mâcher le fil fin et recevoir un choc électrique. Il en va de même pour les animaux domestiques, qui sont souvent laissés sans surveillance dans l'appartement.

Cacher les fils dans le mur

Du point de vue de la fonctionnalité et de l'esthétique, afin de masquer les cordons électriques, il est préférable d'utiliser la méthode de création d'un tracé de câbles et de fils massifs au stade initial de la construction. Il est préférable de cacher les fils en utilisant une méthode cachée, qui nécessite de marquer la surface.

Les câbles d'alimentation et les fils électriques sont posés dans des canaux spécialement conçus et les zones d'installation sont recouvertes d'une solution. Ensuite, les murs sont nivelés et préparés pour être peints ou recouverts de papier peint. Le processus s’avère poussiéreux, long et laborieux. Mais si le travail est effectué de manière fiable, le câblage dangereux peut rester longtemps caché et il ne sera plus possible d'y accéder sans casser le mur.

Dans un mur en béton ou en brique

Il est recommandé de sécuriser les communications électriques dès le début de la rénovation, et encore mieux au stade de la création de l'aménagement de la maison.

Ce dont tu auras besoin:

  • une perceuse, et si les murs sont en béton, alors un marteau perforateur ou une rainureuse ;
  • Lagonde ;
  • pinceaux, rouleaux, spatules;
  • poudre de gypse;
  • mastic.

Pour cacher des fils dans un mur en béton ou en brique :

  1. Réalisez un schéma d'implantation et marquez les points de fixation des câblages.
  2. Les murs sont marqués selon la méthode de construction ou laser.
  3. À l'aide d'un outil électrique adapté, découpez des rainures de la largeur et de la profondeur requises.
  4. Posez le câble en le fixant avec des colliers de serrage.
  5. Une solution de gypse est préparée, qui est utilisée pour remplir les espaces des rainures.
  6. Les murs sont enduits, laissés sécher, puis les surfaces sont nivelées.

Dans un mur en béton ou en brique

Le câblage caché est posé horizontalement et verticalement, à une distance d'au moins 15 à 20 cm des limites supérieure et inférieure. Il est inacceptable de fixer les cordons en diagonale conformément aux règles de sécurité.

Dans un mur en plaques de plâtre

Il est préférable de cacher les câbles dans une structure en plaques de plâtre au stade des travaux de finition. Comparé à l’installation du câblage électrique à l’aide d’autres méthodes, le processus crée moins de difficultés.

L'essentiel est que le système fini garantit une sécurité totale et offre un accès libre aux éléments cachés en toute sécurité.

Les plaques de plâtre sont installées avec ou sans cadre. Cependant, la deuxième option perd en popularité, car elle nécessite de découper des murs porteurs et de poser des câbles à l'intérieur des rainures. La méthode filaire est différente.

Le câblage électrique est fixé à un cadre métallique auquel sont fixées des cloisons sèches. Les profilés sont équipés de trous pour les attaches en plastique, mais parfois ils manquent, vous les percez donc vous-même.

Dans un mur en plaques de plâtre

Pour masquer de manière fiable le câblage dans les murs en plaques de plâtre, vous avez besoin de :

  • ondulation en plastique ou en métal - pour une plus grande fiabilité, elle est remplacée par un chemin de câbles ;
  • câble d'alimentation de la longueur requise;
  • fil de terre;
  • perceuse pour percer des trous;
  • éléments de fixation : clips, bagues, attaches.

Procédure:

  1. Un cadre est assemblé à partir de profilés métalliques et, d'un côté, il est gainé de plaques de plâtre.
  2. Des coffrets de distribution sont placés, y compris pour les prises et les interrupteurs. Ensuite, le long du parcours de pose des fils, des clips ou des pinces sont fixés à une distance de 30 à 40 cm.
  3. L'ondulation est tirée à travers les trous du cadre et des câbles y passent, ce qui mène aux sites d'installation des interrupteurs et des prises.
  4. Connectez les éléments et vérifiez le circuit. S'il fonctionne correctement, la face avant du cadre est recouverte de plaques de plâtre.

Pose au sol et au plafond

La fixation du câblage électrique au plafond est importante si la surface portante est entièrement ou partiellement recouverte de plaques de plâtre, de structures tendues, de fausses poutres en plastique ou en bois. Ces revêtements cachent le câblage électrique, les cordons électriques des lustres, des appliques, des interphones et des attaches. Cacher les fils de cette manière est pratique lorsque la réparation des murs et des sols est déjà terminée, et gâcher un nouveau revêtement (particulièrement hautement artistique) est coûteux et indésirable.

Pose au sol et au plafond

La méthode de câblage inférieur des réseaux électriques dans le sol est moins coûteuse et pratique, car il est si facile de cacher les lignes de câblage en les disposant selon le schéma et en les fixant immédiatement en toute sécurité. Surtout quand il est impossible de le faire sur les murs ou le plafond pour une raison quelconque.

Vous pouvez cacher les câbles dans le sol si :

  • il est prévu de couler une chape en béton d'une hauteur d'au moins 6 cm ;
  • minimiser le nombre de fils électriques qui seront connectés à la boîte de jonction ;
  • établir avec compétence un schéma qui ne prévoit pas le chevauchement des lignes électriques ;
  • on utilisera un câble de grande section avec isolation auto-extinguible, passé à travers des tuyaux de protection ou une ondulation.

Le câblage inférieur des réseaux électriques est choisi si vous devez installer des prises et des interrupteurs à une hauteur minimale du bord inférieur. Posez les fils à une distance de 20 à 30 cm du bord. À cette fin, du ruban de papier perforé flexible, des textiles et du treillis sont utilisés.

Plinthes avec chaînes câblées

Les structures universelles pour la pose de câbles courant faible et puissance peuvent être installées sur n'importe quelle surface : plafond, murs, sol. L'intérieur de certains modèles est divisé en sections, ce qui permet de cacher les fils en toute sécurité.

Plinthes avec chaînes câblées

Avantages du canal câblé :

  1. Beauté.Les designs ont des designs et des couleurs différents, ils s'adaptent donc à l'intérieur et au sol.
  2. Accès gratuit aux communications. Cela signifie des réparations et des mises à niveau de câblage faciles et sans tracas.
  3. Haut degré de protection. Grâce à sa conception fiable, le boîtier protège de l’humidité, ce qui réduit les risques de courts-circuits.
  4. Résistance au feu. Si un court-circuit se produit, le matériau du boîtier va contenir la propagation du feu, et donc empêcher un incendie.
  5. La flexibilité. Grâce à cette capacité, les communications électriques sont fixées sur des surfaces inclinées, courbes et hémisphériques.
  6. Facile à attacher. Il n’est pas nécessaire de découper des rainures dans les murs puis de sceller les rainures.

Housses de camouflage

Cette méthode de dissimulation du câblage convient le plus souvent lorsque vous devez cacher une rallonge avec des chargeurs pour gadgets, des écouteurs ou des câbles USB. Les housses de camouflage économiques sous forme d'organisateurs muraux ou d'enveloppes peuvent être tricotées ou cousues à partir de n'importe quel matériau approprié : tissu, cuir, toile cirée épaisse. Les options de conception et de taille sont faciles à trouver sur Internet. Cela vous aidera à bien ranger les accessoires nécessaires et à les garder toujours « à portée de main », par exemple dans un bureau ou une commode.

Certains magasins proposent des housses décoratives pliables en plastique sûr en forme de tubes multicolores, de serpents brillants et de branches d'arbres. Les structures vous permettent de cacher les fils de manière fiable, bien qu'elles n'aient pas les mêmes propriétés de protection que les chemins de câbles.

Certains fabricants d'accessoires électriques produisent des housses de protection en forme de tresse. Elles ont un aspect esthétique et s'intègrent dans n'importe quel intérieur.Selon le diamètre intérieur, vous pouvez y cacher un ou plusieurs cordons électriques.

La tresse est facile à tricoter de vos propres mains. Pour ce faire, les sacs en plastique sont découpés en fines bandes identiques, reliées entre elles et enroulées en bobine. Ils sont tricotés ou crochetés pour former une sorte de « manche » de la longueur requise.

Déco avec stickers, stickers, moyens improvisés

S'il n'est pas possible de cacher les fils de l'équipement par l'une des méthodes décrites ci-dessus, ils peuvent être ressortis au mur, au plafond et solidement fixés avec des éléments décoratifs prévus à cet effet.

Déco avec stickers, stickers, moyens improvisés

Des autocollants, des autocollants, des supports en plastique et même des clips de bureau sont vendus presque partout et ils sont également très bon marché. Si vous abordez le problème de manière créative, vous pouvez non seulement masquer visuellement les fils, mais également créer une composition unique.

Les meilleures options pratiques :

  1. Pinces décoratives. Ces éléments sont un excellent moyen de cacher les longs cordons qui gênent sous vos pieds. Des clips élégants ou, au contraire, multicolores vous aideront à poser les fils sur le mur sous la forme d'un motif ou d'une figure géométrique, ou à les faire passer autour de la porte.
  2. Ruban électrique coloré. Si les fils ne peuvent pas être cachés, ils peuvent être enveloppés de ruban isolant multicolore. L'essentiel est de choisir une teinte qui s'harmonisera avec la palette de couleurs de l'intérieur. Pour éviter que la déco devienne agressive ou « criarde », il faudra éviter les couleurs trop vives.
  3. Perles. Ils peuvent être enfilés sur des cordons électriques s'ils ne sont pas trop épais. Pour que les éléments s'adaptent, lors du choix, vous devez faire attention au milieu - le trou doit avoir un grand diamètre. Comme dans le cas précédent, il est préférable de choisir des perles de ces nuances qui s'intégreront parfaitement à l'intérieur.Vous pouvez enchaîner des produits unicolores ou combiner plusieurs nuances harmonisantes à la fois.
  4. Corde. Le jute ou le chanvre sont un excellent moyen de cacher des fils dans un intérieur éco-style. La corde est enroulée uniformément autour des câbles en plaçant les points fermement, puis fixée au mur à l'aide de clips transparents. Si des pots de fleurs fraîches sont suspendus au plafond, les fils enroulés peuvent être tirés entre eux en les jetant sur un cordon de suspension.
  5. Autocollants et décalcomanies. Il est également possible de « cacher » les câbles et fils trop longs sur le mur, en les fixant avec des clips transparents. Et si la teinte du tressage des cordons contraste avec la couleur de la surface, mieux vaut ne pas la masquer, mais la mettre en valeur à l'aide d'autocollants ou de décalcomanies décoratifs. Pour ce faire, en faisant preuve d'un peu d'imagination, il faut imaginer une composition originale et la disposer à l'aide de fils. Ils attireront alors l’attention, mais comme une œuvre d’art.
  6. Pinces décoratives. De tels éléments décoratifs peuvent aujourd'hui être achetés dans tous les magasins. Il s'agit d'une pince flexible décorée de fleurs, feuilles, papillons, oiseaux, paillettes, plumes, qui permet de cacher le câblage dans le salon, la chambre, la chambre d'enfant, la cuisine et même la salle de bain.
  7. Panneaux ou rideaux. Cette option convient en cas de besoin cacher les fils du téléviseur, décodeur, barre de son, home cinéma. Vous pouvez utiliser des panneaux muraux en bois ordinaires ou souples comme décoration. En fixant simultanément deux éléments décoratifs au mur, vous pouvez masquer les fils, tout en mettant en valeur toute la zone. Dans certains intérieurs, les panneaux peuvent être remplacés par des rideaux. Les éléments textiles sont accrochés à des mini corniches de café, qui se fixent facilement au mur.

Les fils comme objet d'art

Il est facile de disposer une image de contour originale à l'aide d'un long câble dont la couleur contraste avec celle du mur. Si les fils sont suffisamment longs, ils peuvent être utilisés pour disposer des arbres, des silhouettes de personnes et d'animaux, des meubles et des articles ménagers et des panoramas de la ville.

Dans les intérieurs de style industriel ou loft, il est également facile de cacher les fils en les disposant avec des briques, des lampes électriques, des tuyaux ondulés et des formes géométriques complexes.

Les fils comme objet d'art

Les cordons électriques multicolores peuvent répéter le motif sur les rideaux de fenêtre, le papier peint, le parquet, compléter des fragments de peintures murales et imiter les fragments manquants d'une structure complexe.

Nous utilisons le fil comme détail d'intérieur et de style

Le style de décoration intérieure le plus spécifique est le loft. Dans de telles pièces, vous n'avez pas besoin de réfléchir à la manière de cacher les fils, car vous devez souligner et jouer avec leur fixation. Aujourd'hui, le câblage extérieur de style « rétro », que l'on retrouve dans les maisons construites au siècle dernier, est de plus en plus populaire.

Face à la forte demande, les entreprises de câblage électrique proposent :

  • fils imitant l'argent vieilli ;
  • cordons électriques torsadés aux couleurs cuivre, laiton et ivoire ;
  • des douilles de forme inhabituelle, stylisées « antiques » ;
  • isolateurs en céramique pour la fixation de fils ;
  • interrupteurs rétro muraux convexes.

Nous utilisons le fil comme détail intérieur

Les intérieurs de lofts ont le plus souvent un câblage ouvert, mais ici aussi, les règles de sécurité incendie doivent être respectées. Par conséquent, avec le temps, il est préférable de le cacher.

Comment cacher les fils aux enfants

Les câbles et cordons électriques gâchent non seulement l'apparence de l'intérieur, mais constituent également un grave danger pour les petits habitants de l'appartement.De nombreuses entreprises produisent des gammes d'éléments et de dispositifs de protection conçus pour cacher les fils et protéger les enfants des chocs électriques. Parmi les plus populaires :

  1. Pinces pour câblage électrique. Fabriqués dans un matériau durable, ils peuvent résister à de fortes contraintes mécaniques, mais sont également spacieux et permettent de cacher de 2 à 4 cordons.
  2. Boîtes en plastique ou en carton, housses de sacs en tissu. Ils cachent facilement les rallonges et certains fils électriques.
  3. Appareils intégrés spéciaux pour charger les appareils mobiles et les équipements de bureau qui peuvent être facilement intégrés dans n'importe quelle surface de meuble.

Pour les appareils individuels, il est conseillé d'utiliser des modèles sans fil simples qui peuvent être placés hors de portée des enfants.

Comment cacher les fils aux enfants

Si un enfant est obligé de rester seul à la maison, il ne doit pas :

  • allumer ou éteindre indépendamment les appareils électriques ;
  • approcher séparément les fils, cordons et câbles ;
  • retirer les fiches des prises ;
  • jouer à proximité d’équipements électriques domestiques ;
  • toucher la surface des équipements électriques avec les mains mouillées, et encore moins les laver ou les essuyer avec un chiffon humide ;
  • retirez la protection des appareils électroménagers, connectez ou débranchez les fils, remplacez les ampoules, les fusibles et effectuez d'autres réparations.

La technologie sans fil devient populaire mais n'est pas encore largement utilisée, de sorte que la plupart des appareils électriques sont toujours alimentés par le secteur et une prise murale. Une excellente solution pour protéger la vie des membres de la famille et maintenir l’attractivité de votre maison est de cacher en toute sécurité les fils qui dépassent de tous les coins. Nos recommandations vous aideront à le faire sans difficulté ni gros investissements.

Nous avons décrit les options les plus intéressantes qui vous aideront à cacher rapidement les fils des systèmes audio et vidéo, des ordinateurs, du matériel de bureau et des appareils électriques de cuisine, en sécurisant la pièce et en améliorant visuellement l'apparence de l'intérieur. Ajoutez l'article aux favoris, partagez-le sur les réseaux sociaux, sur les forums thématiques. Écrivez dans les commentaires sur d'autres méthodes intéressantes pour masquer les communications électriques, nous en discuterons certainement.

Commentaires des visiteurs
  1. Inna, 34 ans

    Nous avons réfléchi à l'aménagement des pièces dès la phase de construction de notre propre maison, c'est pourquoi les artisans posaient les câbles d'alimentation dans les rainures, mais avant cela, les boîtiers pour prises et interrupteurs étaient fixés aux bons endroits et aux bons. Si vous retirez les fils d'un équipement vidéo ou audio, la meilleure option, à mon avis, reste les chaînes câblées.

  2. Antonine, 29 ans

    Nos câbles sont cachés dans les plinthes ; le câblage électrique, comme tout le reste de la maison, est encastré dans les murs. Mais le cordon du panneau TV est recouvert d’une fine boîte en plastique. Dans la chambre de mon fils, le câblage était affiché au mur sous la forme d'un objet d'art. Il s'est avéré original et s'intègre parfaitement dans l'intérieur de style high-tech.

  3. Alexandre, 49 ans

    J'installe des équipements électriques depuis 18 ans, je pose des câbles électriques, je souhaite donc donner des recommandations techniques : les fils destinés à la transmission du signal ou des données (antenne, vidéo, équipement audio, ordinateur portable, routeur) doivent être séparés des cordons connectés au secteur. réseau. Si vous mettez tout ensemble, le niveau de bruit et d’interférences sera hors d’échelle.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité