Qu'est-ce que le soudage à l'argon : comment l'utiliser correctement, instructions étape par étape

Le soudage à l'argon est l'un des types de méthodes d'assemblage de métaux à l'arc électrique.Un arc est allumé dans une sphère de gaz inactif à l'aide d'une électrode en tungstène. Dans le même temps, les bords des pièces soudées fondent, se réunissant de manière fiable en un tout.

Soudage à l'argon - caractéristiques et description

Une caractéristique du soudage à l'argon peut être considérée comme la combinaison réussie des principes du soudage électrique et au gaz. Cette technique de soudage produit des soudures d’excellente qualité. Ils sont soigneusement poncés et à la fin de tout le cycle de travail, les joints sont absolument invisibles.

soudage

Le facteur principal du processus est l’arc électrique. Ici se produit la transition de l'énergie électrique en énergie thermique. Un seuil thermique élevé fait fondre le métal au point de soudure. Si vous déplacez l'arc en douceur, vous obtenez une fusion du matériau et une connexion fiable des pièces. En déplaçant l'électrode, les paramètres du bain de soudure sont ajustés, la vitesse de soudage, le degré de pénétration, la qualité et la largeur du joint sont ajustés.

Pour combler les lacunes et souder un cordon métallique haut sur le joint, du fil d'apport est utilisé. Sa composition doit être identique à celle du matériau à souder. Le fil d'apport est amené manuellement au point de fusion.

La source de courant d'alimentation est une unité de type onduleur avec des commandes, un système d'alimentation en gaz neutre et des connecteurs où le brûleur est connecté. Le courant peut varier, être constant ou alternatif.

Lorsqu'une unité de soudage à l'argon fonctionne, du gaz argon inerte est fourni par la buse de l'outil dans la zone d'arc. Il « déplace » l’air atmosphérique, y compris l’oxygène et l’azote, du bain de fusion. Les coutures métalliques sont ainsi protégées de manière fiable pendant le soudage. La base de l'arc, une électrode en tungstène non consommable, est également protégée. Si le soudage est effectué sans gaz inerte, le tungstène est exposé à l'influence agressive de l'oxygène et est détruit.

L'air atmosphérique affecte négativement la qualité du processus de soudage. Un gaz inerte est utilisé pour protéger la zone de fusion de l'oxygène atmosphérique. Dans la pratique courante, c'est de l'argon. L'hélium peut être utilisé à cette fin, mais son coût est beaucoup plus élevé. Le faible prix de l’argon s’explique par le fait qu’il ne s’agit que d’un sous-produit du processus industriel de séparation de l’air en oxygène et azote.

Avantages du soudage à l’arc sous argon :

  1. Couture esthétique et très résistante.
  2. Aucun flux ni revêtement d'électrode n'est requis.
  3. Travaillez avec des pièces de toutes tailles.
  4. Possibilité de souder du métal sur les parties endommagées des pièces pour les restaurer.
  5. Raccordement de métaux difficiles à souder (titane, fonte, aluminium et autres).
  6. Aérosols émis minimum par rapport aux autres types de soudage.
  7. Le bord du métal découpé « dans l'argon » a une géométrie idéale : aucun film d'oxyde et de nitrure ne se forme dessus.
  8. La méthode à l'argon permet de relier de fines couches de métal et d'effectuer des opérations de soudage spéciales.

Les inconvénients incluent le fait que le soudage du métal à l'argon est plus lent qu'avec d'autres machines et méthodes de soudage.

Qu'est-ce que le soudage à l'argon : comment l'utiliser correctement, instructions étape par étape

Travailler avec de l'argon présente un danger pour la santé humaine.L'argon inhalé provoque des étourdissements, peut entraîner des nausées, des vomissements, une perte de conscience et même la mort. Ceux qui travaillent avec le soudage à l'argon souffrent souvent de maux de tête, de bourdonnements d'oreilles, de fatigue, de troubles du tube digestif et de problèmes respiratoires.

Un soudeur court le risque de développer une aluminose, une pathologie pulmonaire irréversible, car il est exposé aux effets négatifs de l'ozone, de la radioactivité et des oxydes d'azote.

Classification du soudage à l'argon

La technologie du soudage à l'argon est classée selon des principes fonctionnels individuels :

  1. Méthode manuelle. Les manipulations de la torche, de la torche à arc et de l'additif sont effectuées manuellement par un soudeur. Son expérience et ses qualifications déterminent le rythme du processus et les paramètres des soudures.
    soudage manuel
  2. Semi-automatique. L'équipement a une fonction d'alimentation en fil d'apport. L'installation est équipée d'un mécanisme d'alimentation en fil. Le soudeur fonctionne uniquement avec un chalumeau à argon, laissant une main libre. Il peut être utilisé pour maintenir ou déplier des pièces. La méthode est plus productive que la méthode manuelle, mais les qualifications du soudeur sont très importantes.
  3. Auto. L'alimentation du fil et le mouvement du chariot avec la torche s'effectuent automatiquement, sans la participation d'un ouvrier. L'avantage réside dans des soudures lisses et de haute qualité. Les fonctions de l'opérateur sont de contrôler et de régler correctement les paramètres - la profondeur de pénétration requise, la vitesse optimale de déplacement du chariot, etc.

De plus, le soudage à l'argon se différencie par le processus lui-même, selon que du fil d'apport est utilisé ou non.

Sans additif, vous pouvez souder du métal fin (jusqu'à 2 mm) avec une pression serrée - il ne doit y avoir aucun espace le long du joint. Ensuite, les bords sont fondus avec une électrode et ce métal suffit à assembler les pièces.Le résultat est une couture scellée, fine, lisse, semblable à un miroir, sans « écailles ».

La cuisson avec du fil d'apport est plus longue. Le type de soudure est « écailleux » et le nombre de couches de calamine dépend directement du rythme d'apport d'additif dans le bain de fusion. Les espaces et les espaces entre les pièces jusqu'à 5 mm de large sont fondus de haute qualité et les convexités sont fusionnées pour créer des rainures. La méthode d'apport est utilisée pour le soudage à l'argon de métaux d'une épaisseur de 3 mm.

Il n'y a pas si longtemps, une autre technologie innovante de soudage à l'arc sous argon est apparue : la robotique. Sa particularité est que le soudage des pièces sur les convoyeurs est réalisé par des complexes robotisés. La méthode se caractérise par une productivité élevée et un faible coût de travail.

soudage robotisé

L'inconvénient est le coût important d'un équipement unique, le besoin urgent d'attirer des spécialistes hautement qualifiés pour la maintenance, le support logiciel et le réglage fin des composants du robot. La technologie est conçue pour de gros volumes de production.

Soudage à l'argon - de quels outils et équipements vous avez besoin

Les équipements et accessoires pour le soudage à l'arc sous argon sont divisés en 3 groupes.

Le premier comprend appareils spéciaux qui effectuent une opération spécifique. Le soudage à l'argon, réalisé par de tels appareils, est utilisé dans les grandes entreprises de production continue à grande échelle.

Qu'est-ce que le soudage à l'argon : comment l'utiliser correctement, instructions étape par étape

Deuxième – un équipement spécialisé configuré pour des opérations avec une gamme étroite de pièces d'une catégorie spécifique.

Troisième – des machines universelles, utilisées pour plusieurs types d’opérations et de matériaux. Il s’agit du groupe d’appareils produits commercialement le plus populaire.Ils sont largement utilisés non seulement à des fins industrielles, mais sont également très demandés par les artisans et les artisans « de garage ».

Ensemble d'équipement pour le soudage universel à l'argon :

  • vêtements de travail, chaussures de sécurité, équipements de protection individuelle ;
  • unité pour effectuer des travaux avec une électrode non consommable ;
  • électrodes en tungstène non consommables ;
  • fil d'apport;
  • tuyaux haute pression;
  • bouteille de gaz;
  • réducteur de gaz;
  • outil auxiliaire.

Dans une bouteille de gaz, sous forme comprimée, il y a du gaz - de l'argon. Les bouteilles sont utilisées pour divers gaz. Afin de ne pas confondre des contenants identiques avec des contenus différents, les cylindres sont marqués. L'argon brut est donc pompé dans un cylindre noir avec une inscription blanche et une bande blanche. Argon technique - également dans un cylindre noir, mais l'inscription est bleue, la bande est bleue. L'argon pur se distingue par un cylindre gris avec une inscription et une bande vertes. D'autres informations techniques particulières sont également gravées sur les cylindres.

Chaque réducteur est conçu pour son propre gaz. La couleur du réducteur doit correspondre à la couleur de la bouteille de gaz. Dans une option bon marché, vous pouvez utiliser un réducteur de dioxyde de carbone « noir ». Mais le plus souvent un réducteur avec rotamètre est installé sous argon.

Les tuyaux d'oxygène haute pression sont utilisés pour l'argon en raison de leur qualité et de leur fiabilité. Le diamètre interne varie de 9 à 18 mm. Il ne sera donc pas difficile de choisir le bon.

La source de courant pour le soudage à l'argon est sélectionnée en fonction des objectifs et des tâches à effectuer pendant les travaux.

Qu'est-ce que le soudage à l'argon : comment l'utiliser correctement, instructions étape par étape

Les électrodes en tungstène sont conçues pour allumer et entretenir l'arc. Ils portent des marquages ​​appropriés caractérisant leurs propriétés et la présence d'impuretés particulières.

Des matériaux auxiliaires sont nécessaires pour préparer le métal au soudage, par exemple une meuleuse, diverses brosses métalliques.

Conformité à la sécurité

L'argon, comme toute autre méthode de soudage, nécessite le strict respect des règles de sécurité. Ils sont pour la plupart simples, mais leur mise en œuvre permet de sauver non seulement la santé, mais aussi la vie.

Le travail doit être organisé dans des salles ou des cabines spéciales. Lorsqu'il n'est pas possible de respecter ces conditions, le lieu des travaux de soudage à l'argon est clôturé par des écrans. Ce sont des panneaux en contreplaqué, peints avec une composition ignifuge, qui comprend également de l'oxyde de zinc, qui absorbe les rayons ultraviolets. La hauteur d'une telle clôture ne peut être inférieure à 2 m.

Les équipements de soudage à l'argon sont installés sur une surface plane dans le respect des dimensions technologiques. Le lieu de travail du soudeur doit être équipé d'une ventilation d'extraction et d'alimentation. Les panneaux d'échappement sont très efficaces. Ils sont positionnés horizontalement ou inclinés de manière à ce que l'air contaminé de l'arc soit pompé vers le bas ou loin de la soudeuse. Cela empêche les substances nocives de pénétrer dans les voies respiratoires du travailleur.

Ce que vous devez faire avant de commencer :

  1. Inspectez et assurez-vous que les vêtements spéciaux, les chaussures et l’équipement de protection du soudeur sont en bon état, propres et non trempés dans de l’huile ou d’autres substances inflammables.
  2. Lorsque vous enfilez une salopette, fermez tous les boutons, attachez les rubans et lacer les chaussures.
  3. La veste et le pantalon doivent être portés dégagés, les poches doivent être fermées par des rabats et les cheveux doivent être rentrés sous la coiffe.
  4. Vérifiez le lieu de travail, l'éclairage, la hotte.
  5. Retirez les pièces inutiles, les éléments inutiles et les matériaux inflammables.
  6. Inspectez l’équipement.Il doit être mis à la terre de manière fiable, les contacts haute tension doivent être protégés et fermés et l'intégrité des fils n'est pas compromise.
  7. Assurez-vous que les appareils de mesure et de signalisation ainsi que les dispositifs de verrouillage des équipements fonctionnent.
  8. Ne commencez pas les travaux tant que les défauts identifiés ne sont pas complètement éliminés.

Qu'est-ce que le soudage à l'argon : comment l'utiliser correctement, instructions étape par étape

Comment utiliser correctement les instructions étape par étape du soudage à l'argon

Avant le soudage, la pièce à usiner doit être soigneusement nettoyée de la saleté, de l'huile de machine et des dépôts de graisse. Cela peut être fait avec n'importe quel solvant. Lorsque l'épaisseur des pièces soudées est supérieure à 4 mm, une découpe des bords est nécessaire et le soudage à l'argon est effectué uniquement bout à bout.

Pour détruire les films d'oxyde, le joint est traité avec des brosses métalliques. Une connexion à géométrie complexe est nettoyée avec une meuleuse d'angle.

Pour éliminer l'humidité, les pièces doivent être chauffées à 150 degrés. Pour éviter les brûlures, des plaques de cuivre ou d'acier sont placées sous un métal mince pour évacuer la chaleur.

L'additif se déplace exclusivement devant le brûleur, le long de la soudure à souder.

Peu de temps (5 à 7 secondes) avant d'allumer l'arc, l'alimentation en gaz inerte est activée. Une fois le soudage terminé, vous devez à nouveau attendre le même temps avant de couper le gaz.

Qu'est-ce que le soudage à l'argon : comment l'utiliser correctement, instructions étape par étape

Séquence d'actions pour travailler avec le soudage à l'arc sous argon :

  1. Allumez l'équipement.
  2. Connectez le fil de terre à la table de soudage ou à la pièce à souder.
  3. Ouvrez le robinet de la bouteille de gaz.
  4. Rapprochez la torche à argon de la pièce à souder de manière à ce que la distance à l'électrode soit de 3 à 5 mm.
  5. Mettez un masque de protection et allumez l'alimentation électrique.
  6. Maintenez l'arc de soudage résultant au bord initial du joint jusqu'à ce qu'une flaque de métal en fusion se forme.
  7. À l'aide de manipulations circulaires et douces, obtenez la fonte des bords des côtés.
  8. Maintenez un angle de 45 degrés entre le brûleur et la surface.
  9. Déplacez lentement et prudemment la torche avec l'aiguille vers l'avant, en faisant passer le fil d'apport dans la torche.
  10. A la fin de la soudure, réduisez le courant pour remplir le cratère.

Le soudage à l'argon est une méthode innovante et rentable pour restaurer les produits. Le coût des travaux de soudage et de restauration est nettement inférieur à celui de la production d'une pièce neuve. Un produit reconditionné peut durer très longtemps.

Avez-vous déjà utilisé le soudage à l'argon vous-même ? Parlez-nous des caractéristiques qui vous aideront à acquérir des compétences plus rapidement. Laissez votre commentaire, partagez l'article sur les réseaux sociaux, ajoutez-le aux favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Tsyrène

    Comment cuisiner avec la soudure à l'argon en extérieur par temps venteux ?

    • Administration

      Vous ne pourrez pas souder comme vous le feriez dans un atelier : le vent chasse le gaz de protection et laisse le bain de fusion ouvert aux influences extérieures. Protégez la zone de soudure avec une feuille de fer. S'il n'y a rien d'approprié à portée de main, bloquez le vent avec vous-même en vous plaçant du côté d'où il souffle.

  2. Sacha

    Que faire si le bain de soudure bouillonne beaucoup ?

    • Administration

      Ajustez l’alimentation en argon du réducteur. Il y a soit trop peu de gaz (le carbone s'échappe du métal), soit trop.

  3. Dmitri Ivanov

    Comment affûter correctement une électrode en tungstène ?

    • Administration

      Aiguisez la tige sur une meule diamantée rotative. Elle durera plus longtemps qu’une ponceuse ordinaire. Placez l'électrode avec la pointe tournée vers vous à l'extrémité du cercle tournant. Obtenez un angle d'affûtage de 20 à 30 degrés. Pour le soudage à des courants de 200 à 300 A, un affûtage de 60 degrés est requis.Il est plus pratique de souder du métal fin de 1 à 1,5 mm avec la pointe, comme une aiguille - l'angle d'affûtage est d'environ 10 degrés.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité