Générateur de fumée à faire soi-même pour fumer à froid : principe de fonctionnement + notice de montage du fumoir
Fumer avec de la fumée à basse température est un processus long, mais qui en vaut la peine. Les produits fumés obtenus ont un arôme spécifique et très savoureux. Dans le même temps, ils sont également stockés pendant une longue période, car les bactéries sont complètement tuées lors d'une telle cuisson et ne gâchent pas le produit fini.
Il existe des générateurs de fumée industriels en vente. Cependant, vous devez convenir, pourquoi payer beaucoup d'argent si vous pouvez fabriquer de vos propres mains un générateur de fumée pour le fumage à froid à partir des moyens disponibles dans votre propre atelier.
Si vous disposez des outils et du matériel nécessaire, la fabrication et l'assemblage du fumoir prendront plusieurs heures. Le fumage lui-même durera alors beaucoup plus longtemps, mais le résultat est garanti et dépassera toutes vos attentes.
Le contenu de l'article :
Générateur de fumée pour fumage à froid
Options de fabrication générateur de fumée fait maison il y en a un très grand nombre. Dans la conception classique de l'éjecteur, il s'agit d'un dispositif de conception assez simple, dans lequel il n'y a pas de pièces ni d'éléments complexes.
Il vous suffit de fabriquer une chambre à partir d'un matériau résistant à la chaleur, où le bois couvera, en y attachant un compresseur pour pomper l'air. Et voilà, rien de plus simple.
Si vous le souhaitez, l'installation de production de fumée peut être complétée par une vis sans fin d'alimentation en sciure avec moteur électrique. Une telle automatisation simplifiera le processus de fumage, mais compliquera également le générateur.Si vous envisagez d'utiliser le fumoir de temps en temps, il est préférable de se passer de telles améliorations.
S'il y a beaucoup de produits à traiter, il est alors recommandé de rendre l'installation de génération de fumée plus grande et plus puissante, ou de la compléter par une vis sans fin automatique.
Le fumage à froid implique une fumigation à long terme de la viande et/ou du poisson avec de la fumée à une température de 20 à 40 °C. °C. Il s'agit d'un traitement thermique assez long, mais le résultat en termes de goût et de qualité du produit est très similaire. Dans le même temps, l'option « froid » ne nécessite pas l'installation d'un grand fumoir et d'un poêle pour entretenir le feu.
Caractéristiques de l'appareil et principe de fonctionnement
La base d'un générateur de fumée fumée à froid est une trémie remplie de copeaux de bois. La sciure de bois à l'intérieur, après allumage, couve et produit de la fumée qui est ensuite introduite dans la chambre de fumage, où sont suspendus les produits transformés.
D'une part, la combustion lente du bois dans cet appareil ne devrait pas se produire trop rapidement. En revanche, la flamme ne doit pas s'embraser et le dégagement de fumée doit être suffisant.
Si l'éjecteur est réalisé par le bas, les copeaux de bois brûlent beaucoup plus complètement, sans « coller » à l'intérieur sur les parois du bunker. Tout l'intérêt ici est le condensat formé lors de la combustion lente. Lorsque la fumée sort par le haut, des gouttes de condensat s'écoulent sur la surface intérieure du générateur et mouillent la sciure. De ce fait, certains d’entre eux ne brûlent pas et restent à l’intérieur.
Les combustibles suivants sont utilisés pour le générateur de fumée :
- les copeaux de bois;
- sciure;
- croisillons;
- branches.
Il s'agit généralement du bois des arbres fruitiers qui, lorsqu'il est brûlé, produit une fumée « savoureuse », ajoutant un arôme supplémentaire au produit fini à la sortie.
Le plus souvent, lors du fumage à froid, ils utilisent :
- aulne;
- cerisier des oiseaux;
- genévrier;
- bouleau;
- chêne;
- érable;
- pomme, poire et cerise.
L'écorce d'aulne confère de l'amertume aux viandes fumées, elle doit donc être soigneusement pelée avant de mettre du carburant dans le bunker. Le genévrier donne un goût et un arôme agréables. Cependant, il devra être dilué avec d'autres bois, sinon le produit final aura un arrière-goût inutilement fort.
Il est également recommandé d'enlever l'écorce des bouleaux afin que la viande et le poisson ne deviennent pas amers par la suite.
Éléments structurels d'un fumoir fait maison
Un générateur de fumée à éjecteur classique fumé à froid se compose des éléments suivants :
- Compresseur ou ventilateur.
- Chambre-bunker pour la combustion de combustibles (copeaux de bois et sciures de bois fumants).
- Éjecteur (unité permettant d'amener la fumée du générateur à la chambre de fumage).
- Cendrier avec grilles.
- Collecteur de condensats.
Il est également possible d'utiliser une cuisinière électrique et une poêle contenant des copeaux de bois à l'intérieur. Tous ces éléments sont installés dans un tonneau, au sommet duquel est suspendue de la viande (ou du poisson). Dans ce cas, il n'y a pas de cendrier, de ventilateur, de collecteur de condensats et d'éjecteur.
La combustion lente se produit en raison du chauffage de la casserole, les cendres y restent et la fumée monte naturellement et fume les produits situés au-dessus.
Si l'éjecteur est placé en bas, des copeaux de bois et/ou des cendres peuvent y pénétrer.De ce fait, vous devrez le surveiller attentivement lorsque vous fumerez afin que la fumée passe dans le tuyau sans obstruction. De plus, il faudra le nettoyer plus souvent et en profondeur.
Générateur de fumée fabriqué à partir de moyens improvisés
Les principaux éléments de fonctionnement d'un générateur de fumée pour le fumage à froid sont la chambre de combustion du carburant et l'éjecteur. Plus ils sont fabriqués dans des matériaux durables et résistants aux températures élevées, plus l'unité génératrice de fumée durera longtemps. Tout le reste est essentiellement des ajouts et des améliorations à cet appareil.
Un générateur de fumée maison pour fumer à froid peut être fabriqué à partir de :
- des boîtes de conserve;
- un extincteur ou un tuyau en fer de taille similaire ;
- boîte en acier inoxydable;
- tôle (obligatoire Machine de soudage);
- des pots ou des seaux ;
- métal perforé ou maille fine.
Le diamètre de la chambre de combustion (tunker pour combustible bois) doit être compris entre 10 et 15 cm. Avec une valeur de combustible plus petite, très peu de combustible ira dans un signet, il devra être changé plus souvent. Et avec des dimensions supérieures à 15 cm, le carburant produira trop de fumée.
L'utilisation de boîtiers en aluminium est déconseillée en raison de leur fragilité. Il n'y a pas de combustion ouverte dans le générateur de fumée. Cependant, la température de combustion s'avère également assez élevée - les parois en aluminium de la chambre de combustion ne dureront pas longtemps.
La situation est similaire avec les boîtes de conserve. Il s’agit en fait d’une version jetable du générateur. Cet appareil suffira à fumer du poisson plusieurs fois.Mais pour une utilisation régulière, il vaut mieux faire quelque chose de plus fiable et plus sûr.
Option n°1 - à partir d'un vieil extincteur
Le générateur de fumée est fabriqué comme suit :
- L'extincteur est nettoyé du contenu et de la rouille.
- Un « couvercle » de 4 à 5 cm de haut est découpé du haut du cylindre.
- Un trou est pratiqué dans la partie supérieure du « couvercle » et un té (éjecteur) est inséré.
- D'un côté du tee, un compresseur est connecté, et de l'autre, une sortie vers la chambre de fumage.
- Au bas de l'extincteur, des trous sont pratiqués dans les parois latérales pour enflammer les copeaux de bois et fournir de l'air.
Un support de grille est installé à l'intérieur du cylindre, séparant le carburant du fond. De plus, au milieu de la chambre, une spirale est insérée autour d'une tige de fer.
L'éjecteur est conçu de manière à ce que l'air fourni ne tombe pas sur le carburant en combustion et ne l'enflamme pas avec l'oxygène.
La tâche de cet élément est de créer un flux d'air qui aspirera la fumée et la dirigera vers le fumoir avec la nourriture.
Le compresseur du générateur de fumée peut être extrait d'un aquarium ou acheté un petit ventilateur radial. Vous pouvez également utiliser un refroidisseur d'ordinateur pour pomper de l'air.
Option n°2 - à partir d'un seau ou d'une casserole
Pour créer cette version du générateur de fumée vous aurez besoin de :
- Baril.
- Cuisinière électrique à un brûleur.
- Une casserole ou un seau comme réservoir de carburant.
- Grillage ou tiges avec crochets.
- Couverture (tôle de fer).
Dans ce cas, la combustion lente du bois de chauffage se produit sans l'enflammer avec le feu. Après avoir été allumée, la cuisinière électrique chauffe la trémie avec de la sciure et des copeaux de bois, à la suite de quoi ces dernières commencent à couver à cause de la chaleur du bas.
De la fumée se forme alors et monte naturellement, fumigant les aliments au sommet du fût.
Une charge de ce générateur de fumée dure environ 5 heures. Dans le même temps, vous devrez surveiller en permanence le processus de combustion lente et ajuster la température du brûleur, sans quitter le fumoir pendant une longue période. De plus, le canon devra être soulevé régulièrement pour atteindre l'interrupteur d'alimentation.
Le processus de fumage demande beaucoup de travail. Mais c’est plus facile que jamais à préparer et à préparer.
Option n°3 – labyrinthe passif
Un générateur de fumée en forme de labyrinthe ou de spirale consiste à créer un chemin étendu de sciure de bois compactée, qui s'enflamme d'un côté et couve progressivement du bord vers le centre.
Ce générateur n'a ni ventilateurs ni compresseurs. L’ensemble du processus de combustion lente et de formation de fumée se produit pendant le tirage naturel.
Un générateur de fumée en forme de carré avec un côté de 30 à 40 cm, une hauteur de 5 cm et des pistes d'environ 5 cm de large suffit généralement pour 8 à 10 heures de combustion lente. Un tel dispositif est réalisé en métal à fines perforations ou en maille à mailles fines.Les trous existants permettent à l'air d'accéder à la sciure de bois qui couve, mais ne permettent pas au feu de s'embraser.
Un générateur de fumée passif est placé directement dans le fumoir sous la viande (poisson). La sciure de bois couve, la fumée monte naturellement et enfume les aliments. Dans ce cas, le bois de chauffage ne s'enflamme pas, car il n'y a pas assez d'oxygène à l'intérieur de la chambre de fumage à cause de la fumée.
Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons également de lire l'article sur la façon de réaliser poêle ventral pour garage d'une bouteille de gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Générateur de fumée de tuyaux en fer :
Principe de fonctionnement d'un générateur de fumée pour fumage à froid :
Fumée de nettoyage dans le générateur de fumée droit :
Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même un générateur de fumée fumée à froid. Il existe plusieurs modèles simples qui peuvent être réalisés de vos propres mains à partir des matériaux disponibles en deux à trois heures.
Si vous avez des questions de clarification sur la conception ou le principe de fonctionnement du générateur de fumée, écrivez-les ci-dessous dans le bloc commentaires. Vos idées ou votre expérience dans la fabrication de tels appareils seront également intéressantes. Écrivez - partagez vos connaissances ou posez des questions.