Pourquoi un réfrigérateur peut tomber en panne et que faire si cela se produit

Pourquoi un réfrigérateur peut tomber en panne et que faire si cela se produit

Les appareils électroménagers sont un attribut indispensable de toute maison moderne.En même temps, il est tout à fait possible de se passer d'un équipement ; gérer le ménage sans un autre est difficile, mais possible. Il existe un troisième groupe d'équipements ménagers dont la présence dans la maison est obligatoire. Nous parlons bien sûr du réfrigérateur.

Sa fiabilité et son fonctionnement ininterrompu sont extrêmement importants. Après tout, toute panne, même mineure, entraîne la détérioration des produits. Pour que de tels problèmes surviennent le plus rarement possible (et dans un cas idéal, ne se produisent pas du tout), il est important de suivre les règles de fonctionnement et de réagir rapidement à tout changement de travail.

Modèles à compresseur vs à absorption vs thermoélectriques

98 % du marché est rempli de modèles de compresseurs dont le principe de refroidissement repose sur le passage du réfrigérant de l'état liquide à l'état gazeux. Le motocompresseur est responsable de sa circulation dans le circuit de refroidissement. Les principaux composants structurels des réfrigérateurs de ce type sont également l'évaporateur et le condenseur, ainsi que le pipeline capillaire à travers lequel se déplace le réfrigérant. L'algorithme de fonctionnement est simple :

  • La vapeur du réfrigérant est pompée par le compresseur dans le condenseur, où, sous pression, le fréon passe de l'état gazeux à l'état liquide.
  • Après avoir traversé le condenseur, le réfrigérant liquide pénètre dans le tube capillaire. Au fur et à mesure que vous avancez, sa pression diminue progressivement.
  • Le fréon liquide pénètre dans l'évaporateur sous basse pression.Ici (sous l'influence de la chaleur générée dans le réfrigérateur et/ou le congélateur), il se transforme à nouveau en gaz.
  • Le cycle est répété jusqu'à ce que la température réglée soit établie dans la chambre. Après cela, le capteur de température informe l'unité à microprocesseur de la nécessité d'éteindre le motocompresseur, ou le compresseur éteint le thermostat (selon le type de commande).

Ces dernières années, des modèles d'onduleurs sont apparus sur le marché moderne. Contrairement aux modèles classiques avec mode de fonctionnement du compresseur cyclique, dans les variantes inverseurs, le compresseur fonctionne sans arrêt, obtenant ainsi plusieurs avantages : fonctionnement silencieux, économies d'énergie et qualité de refroidissement améliorée (la température dans les chambres est maintenue au même niveau réglé sans aucun saut). . Le coût des modèles avec compresseurs inverseurs est 30 à 40 % plus élevé que celui des équipements avec moteur traditionnel, mais la différence de prix est rapidement amortie grâce à l'efficacité.

Outre les réfrigérateurs à compresseur unique avec un circuit de refroidissement, il existe également des modèles à plusieurs compresseurs (dans la version domestique, le plus souvent à deux compresseurs), dans lesquels un moteur-compresseur séparé est responsable du refroidissement de chaque chambre.

Les unités de compression sont les plus économiques par litre de volume refroidi. Parmi les inconvénients, il convient de noter le manque de mobilité et la nécessité de l'électrification. Les modèles de type compresseur ont une conception complexe ; pendant le processus de réparation, ils nécessitent non seulement des connaissances spécialisées, mais également des outils et des équipements spécialisés. Dans le même temps, certains défauts mineurs (par exemple, un trou de drainage bouché) peuvent être éliminés indépendamment.

Il existe également des réfrigérateurs à absorption, dont la part sur le marché de l'électroménager est d'environ 1 %. Ils ne disposent pas de compresseur et leur principe de fonctionnement est basé sur l'évaporation et la saturation cycliques d'une solution aqueuse d'ammoniaque sous l'influence de la chaleur. Le principal avantage des modèles à absorption est leur silence et leur capacité à fonctionner non seulement sur secteur, mais également sur batterie ou au gaz. L'inconvénient est une forte toxicité et des réparations difficiles.

Dans les réfrigérateurs thermoélectriques, le refroidissement (ou le chauffage lorsque la polarité est inversée) se produit en raison du passage du courant à travers le thermobloc, de sorte qu'un côté du bloc chauffe tandis que l'autre refroidit. Ce type n'est pas largement utilisé en raison du fait que la température à l'intérieur dépend directement de la température extérieure et que le delta maximum est d'environ 30 degrés.

Autrement dit, si en été il fait +40 à l'extérieur, alors à l'intérieur du réfrigérateur, il fera au mieux +10. Malgré le fait que cet équipement soit inutile dans la vie de tous les jours (par rapport aux réfrigérateurs traditionnels), les modèles thermoélectriques sont devenus une excellente solution pour conserver les aliments au frais, c'est pourquoi ils sont installés dans les voitures et autres véhicules (presque tous les modèles sont fabriqués sous la forme d'un petite boîte scellée avec câble d'alimentation de l'allume cigare).

Certains modèles disposent d'un écran pouvant afficher un code d'erreur correspondant à un type de panne spécifique. Les codes d'erreur aident à déterminer rapidement le type de dysfonctionnement, ce qui permet d'effectuer les réparations du réfrigérateur beaucoup plus rapidement. Par conséquent, lors du choix de l'équipement, il est préférable de privilégier les modèles équipés d'un affichage électronique.

Dysfonctionnements courants des réfrigérateurs à compresseur

Examinons les problèmes les plus courants, les dysfonctionnements possibles et les moyens de les résoudre.

Le réfrigérateur ne s'allume pas

Tout d’abord, la chose terrible qui me vient à l’esprit est une panne du motocompresseur. Le remplacement d'un compresseur est l'une des réparations les plus difficiles et les plus coûteuses, associée à la fois au coût élevé des pièces de rechange et à la complexité des travaux de réparation.

Mais l'équipement peut ne pas s'allumer pour d'autres raisons :

  • Défaillance du module de contrôle (si cette unité est prévue dans la conception de l'appareil).
  • Panne du capteur de température.
  • Dysfonctionnement du thermostat.
  • Panne du relais de protection de démarrage.

Tous ces problèmes peuvent être résolus par un spécialiste du centre de service en une heure.

Le réfrigérateur ne s'éteint pas

Assez souvent, on observe la situation diamétralement opposée, lorsque le compresseur fonctionne sans s'arrêter. Pour les modèles équipés d'un moteur linéaire (pas d'onduleur), c'est le signe d'un dysfonctionnement qui peut être provoqué par les raisons suivantes :

  • Fuite de réfrigérant
  • La porte n'est pas bien fermée.
  • Le joint de la porte est usé.
  • Mauvaise installation (près du mur, à côté de l'appareil de chauffage).
  • Panne du capteur thermique.
  • Capillaires obstrués du circuit frigorifique.
  • Panne dans l'unité de contrôle.

Vous ne pouvez remplacer le joint de porte que par vous-même et tous les autres problèmes ne peuvent être corrigés que par l'intermédiaire d'un centre de service.

Le compartiment réfrigérateur ne refroidit pas

Si le compartiment réfrigérateur ne fonctionne pas, la cause de la panne peut être une panne du compresseur (pour les modèles à deux compresseurs) ou une panne de l'électrovanne (pour les modèles à un compresseur).

D'autres raisons incluent un dysfonctionnement du module de commande, un capteur d'air cassé, une fuite de réfrigérant et l'usure du joint en caoutchouc de la porte. Pour les réfrigérateurs équipés d'un système No Frost, la cause du problème peut être une panne du ventilateur de refroidissement.

Le congélateur ne gèle pas (ne fonctionne pas)

Un congélateur qui ne fonctionne pas n’est pas toujours dû à un dysfonctionnement. La raison de l'inaction est peut-être un régime de température mal réglé. Une autre raison est l'accumulation d'une grande quantité de glace sur les parois du congélateur en raison d'un dégivrage intempestif. Il existe également de nombreux défauts :

  • Panne du moteur-compresseur.
  • Panne du capteur de température.
  • Fuite de réfrigérant.

Pour les réfrigérateurs équipés d'un système No Frost, la cause du dysfonctionnement peut être une panne de la vanne de commutation ou du dégivrage.

L'eau coule

La présence d'humidité à l'intérieur du réfrigérateur n'est autorisée qu'en petite quantité sur la paroi arrière (nous parlons de modèles dotés d'un système de dégivrage automatique goutte à goutte). Si vous constatez une accumulation d’eau sous les tiroirs, le système de drainage est probablement obstrué.

Le compresseur devient très chaud

Il s'agit d'un processus normal associé au dégagement de chaleur lorsque le courant est appliqué aux enroulements du moteur. Dans le même temps, si, parallèlement à un fort échauffement, des symptômes associés sont observés (le compresseur fonctionne sans s'arrêter ou s'allume et s'éteint immédiatement, devient très chaud, mais ne démarre pas) - cela indique déjà la présence d'un dysfonctionnement. Une autre raison d'une surchauffe grave est un mauvais fonctionnement. Ainsi, le compresseur commence à surchauffer si :

  • Le mode Super congélation est activé.
  • Des plats chauds ont été servis.
  • La porte de la chambre n'est pas bien fermée (le compresseur passe en mode de fonctionnement maximum pour réduire la température, ce qui le rend très chaud).
  • Mauvaise installation (à proximité de sources de chaleur ou près d'un mur).

Odeur désagréable

Trois causes principales d’odeur désagréable :

  1. Le réfrigérateur est neuf (il y a une odeur de plastique qui disparaît au bout de quelques heures ou une journée).
  2. Il y a des produits gâtés à l'intérieur.
  3. Autres dysfonctionnements (odeur de câblage brûlé, plastique brûlé, etc.).

Vous pouvez prévenir l'apparition d'odeurs désagréables à l'aide d'adsorbants spéciaux et d'autres produits professionnels.

Bips lorsque la porte est fermée

Les modèles modernes sont équipés d'une indication sonore (ou lumineuse) qui vous avertit si la porte n'est pas bien fermée. Une alarme accompagnée d'un grincement avertira le propriétaire que la porte n'est pas fermée, ce qui évitera de graves problèmes.

Mais il arrive que l'alarme se déclenche lorsque la porte est fermée. Cela peut être dû au chargement d’un grand nombre de produits en même temps. Dans un réfrigérateur neuf (et après dégivrage), le signal sonore est associé à la montée en température.

Lorsque la porte est fermée, un grincement peut avertir des dysfonctionnements suivants :

  • Fuite de fréon.
  • Usure du joint.
  • Problèmes avec le compresseur ou le module de commande.
  • Panne du capteur thermique.

Une alarme retentira toujours si le réfrigérateur ne peut pas atteindre la température réglée.

Fait beaucoup de bruit pendant le fonctionnement

Avant le dépannage, vous devez vérifier si les boulons de transport ont été retirés et si le réfrigérateur est correctement installé.Si l'équipement est utilisé pendant une longue période, des bruits lors du fonctionnement peuvent indiquer une usure du compresseur (les pistons ou les segments de piston sont usés, ce qui entraîne un jeu des pièces). En cas d'usure importante, une décompression est également observée, à la suite de laquelle, en plus des sons forts, le réfrigérateur cesse de refroidir. Une autre raison est l’affaiblissement des amortisseurs du compresseur.

Très froid

Il arrive que des aliments dans le compartiment réfrigérateur soient congelés. Si cela se produit, vous devez d'abord faire attention au régulateur de température. Peut-être que la température a été mal réglée ou que le mode super congélation a été activé.

La cause peut également être un dysfonctionnement du capteur de température, qui commence à envoyer un signal au module de commande indiquant que la température dans le congélateur est supérieure à zéro, c'est pourquoi le compresseur commence à pomper autant de froid que possible.

La glace gèle sur le mur du fond

Dans la plupart des cas, cela indique un manque d'étanchéité dans le compartiment réfrigérateur.

  • Raisons de la dépressurisation :
  • Usure du caoutchouc d'étanchéité des portes.
  • Les portes ne sont pas bien fermées.
  • Il y a des dommages au corps.

En raison de l'afflux d'air de l'extérieur, le compresseur commence à fonctionner plus intensément. Cela entraîne non seulement une augmentation de la consommation d'énergie, mais également une usure prématurée du moteur. Le problème ne peut donc être ignoré.

Réparation de matériel de bricolage

Un certain nombre de défauts mineurs peuvent être éliminés indépendamment, sans l'aide de spécialistes. Problèmes mineurs que l'utilisateur peut résoudre lui-même. Sans recourir au service client :

  • Remplacer une ampoule grillée.
  • Nettoyage du système de drainage.
  • Remplacement du joint des portes.
  • Vibrations réduites du compresseur.

En cas de problèmes liés au démontage complet ou partiel du matériel, il est préférable de contacter un centre de service.

Nettoyage du drainage (réfrigérateurs avec système goutte à goutte)

Pour nettoyer le système de drainage, utilisez une poire médicale en caoutchouc. De l'eau chaude y est aspirée, après quoi la pointe de l'ampoule est insérée dans le trou de vidange (situé sur la paroi arrière du réfrigérateur) et pressée fortement.

S'il n'est pas possible de nettoyer le système de cette manière, prenez un morceau de fil de cuivre souple, pliez une extrémité en boucle et placez-la dans le trou de drainage. Utilisez un mouvement de va-et-vient pour pousser la saleté vers le réservoir de collecte. Après cela, il est conseillé de rincer le système de drainage à l'aide d'une poire médicale.

Remplacer une ampoule

Remplacer une lampe, quoi de plus simple ? Pour ce faire, il suffit de retirer l'abat-jour, de dévisser la lampe grillée, de nettoyer les bornes et d'en visser une nouvelle. Les travaux doivent être effectués avec l'appareil hors tension.

Comment remplacer soi-même le caoutchouc d'étanchéité

Le caoutchouc d'étanchéité détermine l'étanchéité des chambres frigorifiques, et donc la qualité du refroidissement, la durabilité du motocompresseur et la consommation d'énergie. Au fil du temps, le joint se fissure, s’étire et s’endommage. Malgré l'apparente simplicité du travail, il vaut mieux confier le remplacement du caoutchouc d'étanchéité à un spécialiste possédant les compétences nécessaires. Mais comme le processus ne nécessite pas de démonter le boîtier, vous pouvez le gérer vous-même.

Pour remplacer le joint vous aurez besoin d'un tournevis, d'un sèche-cheveux, d'une spatule, de mastic silicone et de solvant. Demande de service:

  1. Achetez un sceau similaire en magasin (pour ce faire, vous devez connaître le numéro de série et la marque du réfrigérateur).Le mastic acheté doit être laissé à l'intérieur pendant une journée pour s'adapter au microclimat.
  2. Débranchez l'équipement et retirez les aliments.
  3. Retirez l'ancien caoutchouc, faites-le avec précaution : si le joint est vissé avec des vis autotaraudeuses, il faudra les dévisser à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis. Si le joint est collé, il doit être soigneusement décollé du métal, puis nettoyer soigneusement la surface avec une spatule.
  4. Installez un nouveau joint (dans certains cas, vous devrez utiliser un sèche-cheveux pour thermorétracter le caoutchouc).

La méthode de fixation doit être choisie similaire à celle utilisée précédemment : si l'ancien joint a été collé, il est recommandé de « poser » le nouveau avec de la colle « Moment » ou d'utiliser du mastic silicone. S'il a été inséré dans les rainures, le nouveau se fixe de la même manière.

Élimination des vibrations du compresseur

Si de fortes vibrations sont dues à l’usure du compresseur, un remplacement complet sera nécessaire. Il s'agit d'un travail complexe et fastidieux qui ne peut être effectué de vos propres mains. Vous pouvez résoudre vous-même les problèmes mineurs. Par exemple, vous pouvez éliminer les vibrations de la suspension du carter du compresseur en plaçant un morceau de caoutchouc sous les boulons, et les vibrations résultant du desserrage de la fixation des amortisseurs du compresseur sont éliminées en serrant ces fixations.

Quels dysfonctionnements nécessitent de contacter un centre de service ?

Si le dépannage nécessite le démontage du réfrigérateur, il est préférable de contacter un centre de service. Les spécialistes qualifiés disposent non seulement des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaires, mais également d’outils et de composants spéciaux. Sans équipement spécial, il est impossible d'effectuer des réparations indépendantes. Non seulement cela peut aggraver les dégâts, mais cela peut aussi être dangereux.

Les défauts graves comprennent :

  • Fuite de réfrigérant.C'est l'une des pannes les plus difficiles que tous les spécialistes ne s'engagent pas à éliminer. Dans de nombreux cas, en cas de fuite de réfrigérant accompagnée d'un gonflement de la paroi arrière du réfrigérateur, les réparations sont peu pratiques.
  • Dysfonctionnement du module de commande. Dans certains cas, la panne peut être éliminée en ressoudant la carte, et dans certains cas, un remplacement complet ou partiel du module sera nécessaire.
  • Dommages au thermostat et aux capteurs de température.
  • Panne du compresseur.
  • Problèmes avec le système No Frost.

Le respect des règles de fonctionnement est la clé d'un fonctionnement sans problème

Quelle que soit la fiabilité de l'équipement, il tombe tôt ou tard en panne pour diverses raisons. De plus, 90 % de tous les dysfonctionnements sont dus à la faute des utilisateurs en raison de violations des règles de fonctionnement. Par exemple, si vous ne fermez pas complètement la porte du réfrigérateur ou si vous ne la laissez pas ouverte pendant une longue période, de l'air chaud pénètre dans la chambre.

À son tour, cela entraîne une augmentation de la durée de fonctionnement du motocompresseur, augmente la charge sur celui-ci, ce qui contribue à son usure prématurée, et augmente la consommation d'énergie. Une situation similaire, lorsque le motocompresseur fonctionne sans arrêt, est observée si le réfrigérateur est installé près du mur ou même à côté de la cuisinière ou du radiateur de chauffage.

Il arrive que des dysfonctionnements surviennent lors de la phase de transport. N'oubliez pas que les fabricants recommandent de transporter le matériel en position verticale. Cela aidera à empêcher l'huile de pénétrer dans le circuit de refroidissement et, par conséquent, de boucher le pipeline capillaire.

Un fonctionnement prolongé à basse tension est la principale cause de défaillance de la partie électrique du motocompresseur. L'utilisation d'un stabilisateur de tension contribuera à protéger contre les imperfections des réseaux électriques domestiques.

Les fuites de fréon sont l’un des défauts les plus courants. Et l'une des raisons pour lesquelles cela peut se produire est l'utilisation d'objets pointus pour briser la glace lors du dégivrage du congélateur - ceci est strictement interdit.

N'oubliez pas que le respect des règles de fonctionnement spécifiées dans les instructions, une manipulation soigneuse et le maintien de la propreté de l'appareil vous permettront de maintenir un fonctionnement fiable et sans problème de l'équipement pendant de nombreuses années.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité