Pourquoi le mixeur ne fonctionne pas : causes possibles et dépannage à faire soi-même

Les appareils électroménagers tombent toujours en panne au moment le plus inopportun.Par exemple, vous avez un besoin urgent de préparer un gâteau pour la table du Nouvel An et tout à coup, le mixeur cesse de fonctionner. Dans une autre situation, vous pouvez l'emmener dans un atelier, mais dans de telles conditions, vous devez régler le problème vous-même.

Types de mélangeurs

Il existe de nombreuses instructions et recommandations pour aider à réparer les appareils électroménagers. Il vous suffit de diagnostiquer correctement la panne, de démonter et de résoudre le problème. Pour commencer à réparer un mixeur, il faut connaître ses caractéristiques, chacune ayant ses points « faibles ». Cela permet de comprendre plus facilement pourquoi l'appareil a cessé de fonctionner. Surtout si vous utilisez le mixeur souvent et longtemps.

Les mélangeurs sont divisés en 4 types principaux :

  1. Modèles submersibles. Il s'agit d'un appareil portatif, dans la poignée se trouve un moteur électrique avec une boîte de vitesses, sur lequel est fixée une rallonge. Les couteaux sont montés sur un arbre. Le corps (généralement en métal) possède une jupe de protection. La protection empêchera les lames de toucher les parois du récipient avec des aliments (doigts) si le mixeur est retiré, mais que le moteur n'a pas encore arrêté de fonctionner.
  2. Modèles de mentor. Le mixeur se compose d'un moteur électrique amovible, d'un couvercle avec une boîte de vitesses montée à l'intérieur, d'un arbre avec des couteaux et d'un ensemble de récipients en verre.C'est le seul type de mixeur dans lequel l'arbre à pales a 2 points d'appui - sur le couvercle avec la boîte de vitesses et sur le support au fond du récipient.
  3. Mélangeurs stationnaires. Il s'agit essentiellement d'un boîtier avec un moteur et un réducteur planétaire, sur lequel est connecté un récipient en verre avec un arbre et des couteaux intégrés. Ces mélangeurs sont considérés comme les plus fiables. Vous devez essayer d'empêcher l'appareil de fonctionner.
  4. Mélangeurs combinés. La conception utilise des éléments de tous les modèles ci-dessus - un boîtier fixe et un couvercle avec une boîte de vitesses. Le modèle peut fonctionner avec des plats de différentes capacités et tailles.

Il existe également de faux modèles de mixeurs à récipient métallique, équipés de résistances chauffantes pour préparer des soupes en purée, des céréales et des aliments spéciaux pour enfants et malades. Si un tel appareil ne fonctionne plus, il est préférable de contacter un atelier spécialisé pour le réparer.

Mixeur

Vous pouvez réparer vous-même des modèles simples, par exemple des modèles montés ou submersibles. Si votre mixeur plongeant ne fonctionne plus, le réparer vous-même vous coûtera moins cher que de vous rendre dans un atelier.

Caractéristiques

Nous démontons le mixeur en fonction de la cause de la panne

Les travaux de réparation commencent toujours par le démontage de l'appareil. L'emplacement et la séquence sont choisis en fonction des raisons pour lesquelles le mixeur a cessé de fonctionner.

Pannes mécaniques faciles à diagnostiquer visuellement :

  1. Fixation de la lame cassée.
  2. Dommages ou déformations des lames.
  3. La boîte de vitesses a cessé de fonctionner, le moteur du mixeur bourdonne, mais l'arbre ne tourne pas.

Des dommages mineurs sont également possibles, par exemple un support d'arbre cassé, un joint qui fuit ou un récipient fissuré.

La cause la plus désagréable d'une panne peut être considérée comme le cas où le moteur électrique a cessé de fonctionner.Vous devez le démonter ou vérifier l'état du variateur. Le plus souvent, le silence signifie que c'est le moteur qui ne fonctionne plus. Environ la moitié du temps, le mixeur est jeté à cause de cela.

Si le moteur cesse de fonctionner en raison d'un court-circuit dans les enroulements ou de roulements bloqués, les réparations coûteront un peu moins cher que l'achat d'un nouveau mixeur.

Remplacement du couteau

Dans la plupart des modèles, la partie coupante (lames) est en acier au carbone de haute qualité avec un revêtement en chrome dur. De tels couteaux peuvent se briser avant que la boîte de vitesses ne cesse de fonctionner uniquement si un objet gros et dur pénètre dans le bol du mixeur.

Parfois, pour les appareils portatifs de faible puissance, les couteaux sont en acier doux. On pense que les lames pliées ou cassées sont plus faciles à remplacer que si la boîte de vitesses se bloque ou si le moteur grille. Ensuite, le mixeur cessera définitivement de fonctionner pour toujours.

Remplacement du couteau

Dans les modèles fixes, le couteau est installé au fond du bol avec un accouplement à engrenages. Les lames peuvent être remplacées sous forme de bloc avec un accouplement et un joint.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  1. Retirez la tasse, retournez-la et placez-la sur la table.
  2. À l'aide d'une clé à ergot (vous pouvez la fabriquer vous-même à partir de fil), dévissez la bride.
  3. Retirez le bloc de couteaux.
  4. Installez le nouveau et vissez la bride en place.

Pour que le mixeur fonctionne sans battre, les couteaux doivent être positionnés avec précision selon les repères de l'ancien bloc. Si cela n'est pas fait, les lames cesseront de couper après un certain temps et une fuite pourrait apparaître sous le joint.

Vidéo : comment remplacer la lame dans un mixeur

Vidéo : fixation de l'arbre du mixeur

Réparation de couteaux sur modèles submersibles

Pour les mixeurs simples, le remplacement de la lame est plus difficile. En règle générale, les modèles submersibles cessent de fonctionner précisément à cause de la destruction des supports de pales.Le pétale avec le tranchant est simplement pressé sur un siège tétraédrique (carré) sur la tige, après quoi l'extrémité est évasée.

Réparation de couteaux sur modèles submersibles

Sous charge, l'évasement se brise, les couteaux se desserrent et le hachoir cesse de couper dans un seul plan et ne peut souvent rien hacher du tout.

Réparation de couteaux sur modèles submersibles

Afin de sécuriser les couteaux, il vous faut :

  1. Utilisez une lime pour couper l'évasement à l'extrémité de l'arbre.
  2. Percez un trou de 2,5 mm au centre de la tige, sur une profondeur de 8 à 10 mm.
  3. Coupez le filetage M3 et serrez la vis avec la rondelle.

Vous pouvez désormais changer de couteau à tout moment. Il est pratique de retirer les lames pour les affûter sur la machine.

Réparation de couteaux sur modèles submersibles

Pannes d’origine électrique

L'une des raisons pour lesquelles le mixeur a cessé de fonctionner de manière fiable est un contact parasite. Il peut s'agir d'un cordon avec des broches desserrées ou le problème peut provenir de la prise elle-même.

Si le mixeur cesse de fonctionner sans raison apparente, ce n'est ni le moteur ni le régulateur de vitesse. Le plus souvent, le dysfonctionnement se résume à un contact du cordon déchiré au point de fixation aux balais du moteur électrique. La déchirure du noyau peut être soudée ou il est préférable de remplacer tout le cordon.

Problème avec le contrôleur de vitesse

Le plus souvent, le dispositif qui régule la vitesse de rotation des couteaux est un bouton rotatif avec une échelle graduée ou une paire de boutons sur le corps de l'appareil submersible. Le contrôleur de vitesse du mixeur est une carte composée de plusieurs composants électroniques. Toute violation des règles de fonctionnement, par exemple avec un moteur électrique « étincelle » ou une perte de contact dans le cordon d'alimentation, entraîne l'arrêt du mixeur en raison de la grille du régulateur.

Parfois, une pièce est endommagée lors du démontage, mais le plus souvent, un puissant thyristor ou transistor grille.S'il y a un condensateur gonflé sur la carte, vous pouvez le changer en même temps.

Un autre type de panne survient lorsque le mélangeur cesse de maintenir sa vitesse de rotation. Les couteaux accélèrent et ralentissent de manière aléatoire jusqu'à ce que le moteur cesse de fonctionner. La cause d'une telle panne peut également être les boutons du mixeur. Le plus souvent, le contact entraîne une accélération soudaine, après quoi l'appareil cesse de fonctionner.

Si le mixeur s'arrête : comment le réparer

Vous ne pouvez vérifier l'appareil qu'en le démontant jusqu'à la carte moteur et régulateur de vitesse. Pour ce faire, vous devez retirer le couvercle et le capuchon recouvrant l'arbre du moteur avec l'embrayage de compensation. Il ne reste plus qu'à dévisser les vis et retirer le bloc moteur.

L'accès au moteur électrique résout la plupart des problèmes

L'accès au moteur électrique vous permet de résoudre la plupart des problèmes qui entraînent l'arrêt du fonctionnement du variateur.

Si vous devez remplacer les boutons en silicone (le moteur fonctionne, mais vous pouvez recevoir un choc électrique), vous devrez ouvrir l'arrière du boîtier. Retirez le couvercle et dévissez la fixation. L'accès au nœud de contrôle principal est fourni. Souvent, de cette manière, vous pouvez trouver un contact parasite (non soudé) sur la carte, à cause duquel le mélangeur a cessé de fonctionner de manière stable.

Le mixeur bourdonne mais ne fonctionne pas

Si l'appareil fonctionne avec un bruit de grincement, il est fort probable que la boîte de vitesses doive être réparée, que les engrenages ou l'ensemble du réducteur doivent être remplacés.

Dans les mélangeurs fixes, la raison pour laquelle le mélangeur bourdonne mais l'arbre a cessé de tourner est l'embrayage du pignon d'entraînement. Le bol étant amovible, le couple est transmis à l'aide d'un accouplement amovible constitué d'une douille avec des dents taillées à l'intérieur et d'une roue dentée.

A chaque fois que le bol est retiré du corps, ces 2 parties sont déverrouillées, et ainsi, une fois le récipient remis à sa place, elles s'enclenchent à nouveau.L'écart entre les dents est grand. Il existe généralement des kits d’accouplement à engrenages disponibles à la vente pour les mélangeurs sur pied. Après avoir démonté le bol, une partie doit être installée au fond, la seconde sur l'arbre de la boîte de vitesses.

Si après avoir remplacé l'embrayage, le mixeur fonctionne par à-coups, le problème vient de la boîte de vitesses. Parfois, une situation se produit lorsque l'appareil cesse de fonctionner, mais vous n'avez pas le temps d'acheter un kit de réparation. Dans ce cas, l'engrenage d'entraînement peut être soudé avec de la soudure à l'étain ou un remplacement temporaire peut être effectué avec un produit en aluminium fait maison approprié.

Pas de bourdonnement une fois allumé

Si le mixeur n'émet aucun bruit, mais qu'il est alimenté, la cause peut être le moteur électrique lui-même. Plus précisément, du câblage ou des balais. Si, lorsque vous appuyez sur le bouton, le moteur ne fonctionne pas ou tremble et arrête de tourner, les brosses peuvent en être la cause.

Pas de bourdonnement une fois allumé

Il n'est pas difficile de retirer le moteur lui-même. Il suffit de dévisser les vis de fixation à l'aide d'un tournevis, de dégager l'arbre et de retirer le moteur du boîtier. En règle générale, les modèles utilisent des moteurs électriques de différents fabricants. Mais il s'agit toujours d'un moteur à collecteur rapide d'une puissance supérieure à 500 W.

L'enroulement brûle avec des étincelles et des brûlures. Généralement, un court-circuit se produit sous charge. Dès que vous avez mis le bol sur l'embrayage et que vous l'avez allumé, le moteur a cessé de fonctionner avec fracas. Un tel moteur doit être changé, les réparations coûteront plus cher.

Si le moteur électrique tremble et « étincelle » de temps en temps, la raison en est dans les balais. La première étape consiste à nettoyer les plages de contact en cuivre avec une allumette ou un bâton en bois. Essuyez ensuite avec de l'alcool et séchez.

Un vieux mélangeur peut cesser de fonctionner en raison d'une usure importante des brosses en graphite. Dans ce cas, vous devrez déconnecter les bornes des balais et les retirer des supports. En marquant, vous pouvez déterminer le modèle et acheter de nouveaux pinceaux.

Pannes mécaniques

Pendant le fonctionnement, un bol en verre polycarbonate se fissure souvent. Les dommages mineurs peuvent être colmatés avec du dichloroéthane. Si la longueur de la zone endommagée est supérieure à 5 cm, la vaisselle doit être remplacée.

Un autre problème que l'on retrouve souvent dans les modèles montés est que la fixation de l'arbre avec les couteaux fixés à l'extrémité repose sur un support supplémentaire en forme de saillie en bas.

Si le mélangeur est surchargé, la majeure partie des charges de choc tombe sur le support inférieur. En conséquence, la pièce s'écaille ou se fissure.

Le support étant à l’intérieur du bol, il ne peut pas être collé. De tels plats ne peuvent être remplacés.

Fuite du joint et du bol du moteur

Dans les modèles fixes, le joint doit souvent être changé, même si le mixeur fonctionne, coupant et hachant les aliments avec la même force qu'auparavant. Mais comme chaque fois que le bol est installé sur l'accouplement à engrenages, il y a un petit impact sur le fond, avec le temps le joint s'use.

Une fuite apparaît et doit être réparée. Sinon, de l'humidité pourrait pénétrer à l'intérieur du boîtier et court-circuiter le câblage électrique. Pour ce faire, vous devez dévisser la rondelle inférieure, retirer le bloc de lames et remplacer le joint. Si la fuite est faible, vous pouvez simplement essayer de serrer davantage l'écrou.

Fuite du joint et du bol du moteur

Si vous ne trouvez pas de joint de la taille et de l'épaisseur requises, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de papier épais. Remplacez les joints de l'arbre des modèles submersibles par du mastic silicone automobile ou tout autre joint approprié.

Dans les modèles submersibles, le joint d'étanchéité est installé sur le manchon inférieur, immédiatement après les couteaux. Grâce à lui, 2 problèmes sont résolus :

  1. Le joint empêche les liquides (jus) de pénétrer dans le corps de la buse.
  2. L'anneau en caoutchouc compense le faux-rond de l'arbre qui transmet le couple du moteur aux couteaux.

Dès que le broyeur a cessé de fonctionner silencieusement, de fortes vibrations ont commencé à apparaître sur les lames. Cela signifie qu'il est temps de changer le joint en caoutchouc. Pour ce faire, vous devez extraire l'arbre des bagues supérieure et inférieure, insérer un nouveau joint d'huile à l'intérieur et appuyer avec force sur l'arbre pour le mettre en place.

Si les vibrations ne disparaissent pas ou si le mixeur cesse de fonctionner silencieusement (des hochets métalliques apparaissent), alors la bague supérieure doit être remplacée. Souvent, les deux bagues sont étamées avec de l'étain afin de réduire la taille de montage des trous et d'éliminer le faux-rond.

Le mécanisme de verrouillage est défectueux

Le système de fixation du bol est utilisé uniquement sur les modèles stationnaires. Tout loquet est constitué d'un levier de pression en plastique, d'un ressort et d'un axe de rotation. Habituellement, avec une utilisation fréquente, seul le ressort s'use ou se casse. En conséquence, le bol se déforme, le fin de course de sécurité se déclenche et le moteur cesse de fonctionner.

Dans ce cas, vous devez extraire l'essieu avec une pince à épiler et retirer le levier avec le ressort. Souvent, le loquet est simplement obstrué par de la saleté. La moitié du temps, il faut changer le ressort pour que le mixeur fonctionne.

Si l'appareil cesse de fonctionner en raison d'un loquet cassé, il est préférable de ne pas faire fonctionner la machine. Ceci est dangereux et sans fixation fiable du bol, l'usure de l'accouplement à engrenages augmente considérablement.

Il arrive souvent que le broyeur cesse de fonctionner pour plusieurs raisons, une panne étant le résultat d'un dysfonctionnement d'un autre appareil.

Réparation de boîte de vitesses

La partie la moins fiable des mélangeurs à pied et à immersion est le réducteur planétaire. Structurellement, la boîte de vitesses est une boîte ronde dans laquelle sont installés les éléments suivants :

  1. Engrenage central de grand diamètre.
  2. Trois petits engrenages sont des satellites liés à la roue.
  3. Engrenage central monté sur l'arbre moteur.

C'est cet équipement qui est soumis à une usure et à des chocs maximum. Si le mixeur cesse de fonctionner de manière stable, l'arbre de fixation tourne avec un bruit de grincement, cela signifie que l'engrenage central est usé et ne transmet pas de couple aux satellites.

Réparation de boîte de vitesses

Pour réparer, vous devez retirer du boîtier le bloc avec l'arbre et l'engrenage central montés dessus.

Réparation de boîte de vitesses

Utilisez des pinces pour retirer la partie endommagée de l'arbre. Achetez à l'avance des pièces de rechange pour les réparations. Si le mixeur ne fonctionne pas, il est préférable de montrer la boîte de vitesses en magasin pour acheter un kit de réparation de la bonne taille.

Réparation de boîte de vitesses

À l'aide d'un marteau léger (50 g) et d'un bloc de bois, enfoncez l'engrenage sur l'arbre. Lubrifiez-le avec de la graisse (solidol ou cyatim) et installez l'ensemble arbre en place. Le bloc devra peut-être être collé dans le corps du mixeur.

Nous vérifions absolument le fonctionnement du mixeur après réparation et s'il a cessé de faire du grincement et du bruit.

Même si le mixeur a cessé de fonctionner au moment le plus inopportun, rien de grave ne s'est produit. La plupart des pannes sont relativement faciles à réparer par vous-même. L'outil qui se trouve dans chaque maison suffit. Une exception peut être les cas où l'appareil est en réparation ou s'il n'existe pas de kit de réparation approprié.

Vidéo : comment démonter un mixeur

Vidéo : réparation du mixeur

Parlez-nous de votre propre expérience dans la réparation de broyeurs mélangeurs. À quel point le processus de récupération a-t-il été difficile ? Quels problèmes ont dû être résolus pour que l'appareil fonctionne à nouveau ?

Commentaires des visiteurs
  1. Samorokov Evgueni

    Je peux vous expliquer comment vérifier le moteur avant l'achat ou après réparation. Allumez-le au ralenti, sans charge, et faites tourner le moteur pendant 40 à 50 secondes maximum. Ensuite, vous testez le boîtier avec votre main ; si vous l'entendez chaud, cela signifie que le moteur est mal assemblé et qu'il risque de griller à l'avenir.

  2. Vladislav

    Je n'ai jamais réparé de mixeurs, mais je devais le faire. Cela ne sert à rien d'en acheter un nouveau : les anciens modèles durent 20 à 25 ans et les nouveaux 3 à 4 ans. Mon conseil est de ne pas coller les parties du corps ensemble. Il va falloir régler les problèmes. Toute fixation est uniquement mécanique. Pourtant, à cause des vibrations, la colle rebondit.

  3. Nikolaï

    L'embrayage du bloc moteur du mixeur ETA spesso 2015 est défectueux. Excellent mixeur, acheté en République tchèque. Internet et les spécialistes (5 personnes appelées) n'ont pas aidé. J'ai regardé les informations sur OZON (photos et caractéristiques de pièces similaires) et j'ai pris le risque de commander - "Accouplement pour bloc moteur d'un mixeur de marque Gorenje 534819". Coûte 349 roubles. Il est arrivé dans les 10 jours.
    UN PAR UN!!!
    Peut-être que l'information sera utile à quelqu'un.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité