Les meilleurs tournevis pour tarières à glace : note 2023, avis, prix, qualité, photos
Le plaisir de la pêche hivernale peut être gâché si un tournevis acheté à l'avance pour une tarière à glace ne résiste pas à l'épreuve du gel, et un trou dans la glace épaisse devra être percé manuellement.Et cela tient compte du fait qu'un pêcheur expérimenté, à la recherche d'un bon endroit, peut réaliser jusqu'à une douzaine de trous. Il y a suffisamment de travail pour un outil électrique sans fil.
Le contenu de l'article :
Que rechercher lors du choix
La plupart des amateurs de pêche hivernale peu expérimentés ne réfléchissent pas beaucoup au meilleur tournevis pour une perceuse à glace. Ils en prennent un fait maison, un qui a été acheté et qui prend la poussière au ralenti dans l'atelier. Un adaptateur et une perceuse ont déjà été sélectionnés pour cela, il n'y a donc aucun problème.
Et seuls les débutants ou les vrais fans de pêche sur glace achètent un outil spécial. Les premiers sont guidés par la notation des tournevis pour tarières à glace. Ces derniers choisissent un outil en fonction de leur expérience, en essayant d'allier prix et qualité. Et ils font ce qu'il faut, car les exigences d'un « Shurik » pour la pêche hivernale sont quelque peu différentes de celles des outils électriques ordinaires :
- Couple d'au moins 50 N*m pour une perceuse à glace avec pointes en carbure et un adaptateur avec réducteur. Si vous utilisez un tournevis pour tourner la première broche à glace qui vous tombe sous la main, vous aurez besoin d'un couple d'au moins 70 N*m.
- Étant donné que la tarière à glace coupe la glace lorsque la tarière tourne vers la droite et que l'adaptateur est ordinaire, vous devrez rechercher un tournevis avec le même sens de rotation de l'arbre.
- La boîte de vitesses doit être exempte de graisse, tant sur les engrenages que sur les roulements. Toutes les options avec des doublures en plastique fluoré feront l'affaire. C'est une garantie que le lubrifiant ne gèlera pas à -15ÔC, et le tournevis ne se coincera pas.
- Pour la pêche hivernale, il est conseillé de rechercher un modèle avec une protection supplémentaire du corps contre l'humidité (vapeur d'eau). Ce sont généralement des modèles japonais ou allemands.
Tout tournevis pour la pêche hivernale doit être vérifié avec une perceuse. Il est très important de savoir dans quelle mesure le tranchant de la tarière enlève la glace. Pour certains modèles en métal forgé, un entraînement de 50 N*m suffit ; pour les tarières les plus simples, parfois 70 N*m ne suffisent pas.
Il est tout de même conseillé d'acheter un tournevis avec protection en silicone, afin de ne pas envelopper l'outil avec du ruban électrique ou du ruban adhésif. La pénétration d'humidité et de vapeurs doit être évitée à tout prix. La condensation ou la neige fondue tueront définitivement le tableau de commande ou court-circuiteront la batterie.
Et encore une chose - un tournevis pour tarière à glace, même issu du classement des meilleurs, devrait certainement être bon marché.
Quelle perceuse est adaptée pour travailler avec un tournevis ?
Nous choisissons d’abord le diamètre, généralement au moins 120 mm. Si la broche à glace est fabriquée correctement, alors 150-180 mm sont possibles. La tarière et la tige elle-même sont en acier de construction. Vous devrez souder un hexagone sur la tête pour fixer l'adaptateur. La tige de la tarière à glace doit avoir une poignée coulissante pour maintenir et guider l'outil avec votre seconde main.
Le tranchant de la tarière à glace est en acier allié forgé. Pas d'inserts en carbure. L'option idéale est de réaliser plusieurs accessoires de remplacement à partir d'un vieux ressort d'un Moskvich ou d'un Volga.Si elle est correctement affûtée et sécurisée (avec des rivets), une tarière à glace faite maison durera plus longtemps que les tant vantées Tonar, Asseri ou Alligator.
Quelle doit être la puissance d’un tournevis ?
Puisque vous devrez travailler avec une perceuse à glace par bon gel, la puissance du moteur de la visseuse n'est pas particulièrement importante. Le moment faible peut toujours être compensé par le réducteur adaptateur. Même les modèles les moins chers en auront assez.
Une autre chose concerne les batteries, qui perdent rapidement leur charge par temps froid. Idéalement, des batteries lithium-ion de 18 V ou 20 V. Pour une sortie de pêche, une batterie Li-Ion d'une capacité de 2A*h suffit. Toutes les autres options, nickel-hydrure métallique ou nickel-cadmium, sont de l’argent gaspillé.
Quel adaptateur pour tournevis vaut-il mieux prendre ?
Souvent, les pêcheurs achètent immédiatement une perceuse à glace de bonne qualité, Heipola ou Asseri, dans l'espoir de percer la glace à la main. Après quelques sorties sur la glace, il devient évident qu'il est préférable de faire tourner la tarière à glace à l'aide d'un moteur à batterie. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un adaptateur de ligne classique. Il s'agit simplement d'un adaptateur avec lequel vous pouvez connecter l'accouplement (sous l'embout) d'un tournevis à la tige hexagonale d'une perceuse à glace.
Pour les tarières à glace et les tournevis faits maison dotés de piles faibles, il est préférable d'acheter immédiatement un adaptateur d'engrenage. Au fur et à mesure que les batteries vieillissent, de moins en moins d'énergie sera générée et la boîte de vitesses compensera le faible couple.
De combien de piles avez-vous besoin ?
Pour une sortie, 2 bidons de batteries lithium-ion de 1,5 Ah suffiront. Parfois, même un seul suffit. Mais il vaut mieux en prendre quelques-uns pour pêcher si vous envisagez de forer activement des trous.
Les Li-Ion ont une forte autodécharge au froid, ils sont donc stockés séparément du tournevis, généralement dans un étui en laine (dans un sac) avec un thermos en acier inoxydable.Une fois la tarière terminée, les piles sont remises dans le sac.
C'est utile! Les meilleurs tournevis sans fil: Note 2023, avis, prix et qualité.
Les meilleurs tournevis pour perceuses à glace par prix/qualité pour 2022-2023
Pour percer de la glace, vous avez besoin d'un outil fiable et puissant. Les conditions de pêche hivernale peuvent être considérées comme extrêmes pour le fonctionnement d'une visseuse sans fil, de sorte que le risque de panne augmente plusieurs fois.
Les meilleurs tournevis pour perceuse à glace avec un couple de 60 N*m
Lorsqu'il est associé à un simple adaptateur linéaire et à une perceuse ordinaire, il est conseillé d'utiliser un modèle puissant d'une des marques connues.
La troisième place du classement est le Ryobi ONE+ HP RDD18X. Un outil puissant avec un moteur 18V et un couple de 95 N*m. L'avantage de sa conception est qu'il dispose d'un moteur sans balais et qu'il est équipé de batteries de 1,5 Ah, mais n'importe quelle série 18 V de la marque Ryobi peut être utilisée avec le tournevis. Prix – 8980 roubles.
Deuxième place – AEG BS18G4. Couple – 65 N*m, tension d'alimentation 18 V, la visseuse est équipée de 2 batteries d'une capacité de 2 Ah. Il y a un support auquel vous pouvez attacher un cordon afin de ne pas laisser tomber ou noyer l'outil lorsque vous travaillez avec la tarière à glace. Prix – 11200 roubles.
Première place – Makita DF002GZ. Il est équipé d'un moteur brushless de 40 V avec un couple de 64 N*m.
La conception utilise un contrôle électronique de la vitesse, ainsi que la technologie XPT pour une protection renforcée contre l'humidité et la vapeur d'eau. Fonctionne avec des piles au lithium 1,5A*h. Prix – 10 500 roubles.
Les meilleurs tournevis pour tarières à glace avec poignée supplémentaire
Pour les tarières à glace courtes, vous pouvez utiliser un outil à deux poignées. Dans ce cas, la majeure partie de la charge repose sur l'adaptateur et sur la poignée latérale du tournevis.
Une option est un tournevis BISON « Professionnel » DB-201-22. L'outil est équipé d'un moteur électrique sans balais de 20 V et d'une boîte de vitesses à sec qui développe un couple jusqu'à 70 N*m. La poignée latérale est amovible. Le kit comprend deux batteries (remplaçables et principales) de 2 Ah chacune. Prix – 11820 roubles.
Il est préférable de tourner la poignée supplémentaire vers le haut plutôt que sur le côté. Dans ce cas, la broche à glace peut être tenue à deux mains, un peu comme le guidon d'un vélo. Il est possible de reposer vos pieds, la charge sur les bras est à peu près la même. Et il y a également moins de chances que la broche à glace tombe dans le trou. Cela se produit, c'est pourquoi un tournevis est utilisé pour enfiler un ruban adhésif à travers le support de la poignée. Attachez-le au bras ou au cou, comme vous le souhaitez.
L'essentiel est de récupérer la broche à glace à temps et de l'empêcher de plonger dans le trou. La tarière ne sera pas endommagée, mais un tournevis sans fil peut brûler en plongeant dans l'eau en raison d'un court-circuit dans la batterie.
Un autre modèle est Hanskonner HCD1865BLC. Il est possible d'installer une poignée latérale supplémentaire. Le moteur brushless 18 V fournit un couple de 65 N*m. Il est équipé de deux batteries de 2,4 Ah. Garantie 25 mois, prix 13 350 RUB.
Le tournevis s'est avéré vraiment pratique. Mais les ingénieurs en ont clairement fait trop : il y a trop de trous de ventilation dans le corps de l'outil pour refroidir le moteur. Avant d'aller à la pêche, il est préférable de les sceller avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.
Parmi les modèles domestiques, vous pouvez utiliser le Vityaz DA424-2 avec une poignée amovible supplémentaire, un moteur électrique sans balais de 20 V et des batteries lithium-ion d'une capacité de 3 Ah. La caractéristique de conception est un couple énorme de 100 N*m, de sorte que le tournevis peut être installé sur une perceuse à glace avec un simple adaptateur.Les capacités de l’outil sont suffisantes pour percer la glace la plus difficile jusqu’à une profondeur de 70 cm.
Le modèle est puissant, il est donc préférable d'acheter immédiatement une perceuse à glace en titane de marque et un adaptateur en acier inoxydable pour le tournevis. Si la perceuse à glace est pliable, sous une charge importante, vous pouvez facilement couper la clé sur la connexion et la partie inférieure de la tarière plongera simplement dans le trou.
Le seul point négatif est le poids important de l'outil électrique, 2,3 kg. Prix 13 200 roubles. avec une garantie de 1 an.
Cela vous sera utile ! 12 meilleurs tournevis filaires pour la maison et le travail: avis, avantages et inconvénients, prix, photo.
Les meilleurs tournevis pour tarières à glace avec deux batteries
Si vous choisissez les bonnes caractéristiques de l'adaptateur de vitesse (rapport de démultiplication 1,5-2), alors pour faire tourner la vis à glace, un tournevis bon marché avec deux batteries de 1,5-2 Ah suffira.
Parmi les outils les plus fiables, on peut noter le tournevis Resanta D-20 2 LK-B 75 avec une garantie de cinq ans.
Caractéristiques:
- tension de fonctionnement 20 V ;
- couple 55 N*m ;
- il y a un indicateur de marche arrière et de batterie faible (sur le boîtier) ;
- Le kit comprend 2 batteries (Li-Ion) d'une capacité de 2A*h.
Le poids de l'appareil n'est que de 1,3 kg, le tournevis ne sera donc pas un fardeau pendant la pêche hivernale. Prix 7 600 RUB, garantie 60 mois.
Resanta D20 est l'un des rares tournevis pouvant être utilisé pour pêcher avec une seule batterie. Le moteur à courant continu ne tue pas la « batterie ». Par conséquent, l'outil dure assez longtemps et, en plus d'entraîner une perceuse à glace, un tournevis est activement utilisé dans les réparations ménagères.
En plus de Resanta, nous pouvons recommander le Whirlwind 24L-2K/B. Un tournevis assez léger, seulement 1,3 kg. Tension de fonctionnement 24 V. Equipé d'un moteur DC sans balais. Couple 55 N*m.Mais en termes de caractéristiques, le moteur électrique s'est avéré moins économique que celui du Resanta D20, donc pour faire fonctionner la perceuse à glace, il est préférable de prendre les deux batteries incluses dans le kit pour la pêche. La capacité de chaque batterie est de 2 Ah.
Meilleur chinois
L'une des entreprises manufacturières chinoises a développé et produit le modèle de tournevis SUMITACHI 10101 spécifiquement pour entraîner une tarière à glace dans des conditions de pêche hivernale.
La conception utilise un puissant moteur CC sans balais de 25 V. La boîte de vitesses développe un couple jusqu'à 120 N*m. De plus, le poids du modèle n'est que de 1,64 kg. Il y a un indicateur de charge de la batterie sur le boîtier ; des batteries de 4 Ah sont utilisées pour l'alimentation électrique. Pour maintenir l'outil, une poignée supplémentaire peut être installée sur le corps. De plus, il est entièrement réalisé en métal, et non en plastique, comme ses concurrents. Le prix du modèle est de 16 900 roubles, la garantie à compter de la date de vente est de 12 mois.
Un modèle chinois Crown CT21075HMX-4 BMC, moins puissant mais plus fiable, utilise un moteur CC à balais de 20 V. Le couple sur la boîte de vitesses peut atteindre 60 N*m.
Le fait qu'au lieu d'un moteur électrique sans balais, il existe un moteur sans balais ordinaire, mais plus puissant, n'affecte en rien les caractéristiques de performance du tournevis. Crown CT21075HMX est conçu pour des conditions de fonctionnement assez difficiles avec un courant de décharge élevé.
De plus, le système dispose d'une boîte de vitesses avec des engrenages et des satellites en métal. Il est presque impossible de casser une telle boîte de vitesses, même si la perceuse à glace reste coincée dans le trou. La seule condition est qu'avant de travailler avec une perceuse à glace, vous devez faire tourner le tournevis au ralenti. Cela réchauffera le lubrifiant dans la boîte de vitesses et fera monter la batterie. La capacité d'une batterie est de 4 Ah.Une batterie devrait donc suffire pour deux voyages sur la glace.
Si vous choisissez parmi des tournevis bon marché, vous pouvez acheter le modèle P.I.T séparément pour entraîner le foret à glace. PSB20H-13B.
Il s’agit d’un outil chinois économique mais assez puissant avec un moteur électrique sans balais et un couple de 75 N*m. La boîte de vitesses est en acier, mais le boîtier est en plastique. Poids – 1,3 kg. L'appareil fonctionne avec des batteries lithium-ion de 20 V d'une capacité de 2 Ah. Le coût de l'outil est de 4 700 roubles.
Meilleur pas cher
Le prix d'un tournevis dépend directement de la puissance du moteur. Plus le couple sur la boîte de vitesses est élevé, plus l'outil est cher.
Parmi les modèles bon marché pour la pêche, vous pouvez utiliser Interskol DAU13/18VK. Le couple est de 45 N*m, mais d'après la pratique, on sait qu'il suffit amplement de faire tourner la vis à glace sur la glace jusqu'à 40 cm.
L'avantage du modèle réside dans la boîte de vitesses entièrement métallique, conçue pour les conditions de fonctionnement les plus sévères. La tension de fonctionnement est de 18 V ; pour percer la glace avec une perceuse à glace pendant la pêche, vous aurez besoin d'au moins deux piles. Prix – 4300 roubles, garantie 1 an.
Dans la gamme de modèles économiques pour la pêche sur glace, vous pouvez utiliser un tournevis de la marque russe STAVR ST20UBDA.
La conception comprend un moteur sans balais qui fournit un couple allant jusqu'à 50 N*m. L'outil électrique fonctionne avec une batterie de 20 V d'une capacité de 2 Ah, 4 Ah ou 6 Ah. Autrement dit, si vous le souhaitez, vous pouvez fournir trois fois plus d'énergie pour entraîner la perceuse à glace. Prix – 5300 roubles.
La meilleure solution parmi les tournevis bon marché peut être considérée comme le modèle Makita DHP 482Z. Tension de fonctionnement 18 V, moteur à balais conventionnel, alimenté par une batterie de 2 Ah. Dans ce cas, la boîte de vitesses fournit un moment de torsion de 62 N*m sur l'arbre. Le poids s'est avéré être de 1,8 kg. Prix – 6800 roubles.C'est l'un des rares modèles qui, à bas prix, offre un fonctionnement fiable avec une tarière à glace à n'importe quelle température de l'air.
Il n’est pas nécessaire qu’une perceuse à glace soit trop chère ou trop puissante. Un outil pour 20 à 30 000 roubles. Il serait dommage de le perdre ou de le brûler accidentellement en nageant dans un trou. Par conséquent, les pêcheurs expérimentés prennent un outil ordinaire, sélectionnent un adaptateur et une bonne broche à glace. Mais vous pouvez également acheter une version premium si la pêche sur glace reste votre principal passe-temps et votre façon de passer votre temps libre.
Lequel des modèles proposés choisiriez-vous ? Partagez dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris pour ne pas perdre votre note. Cela sera peut-être utile lors du choix.
Il n'y a aucun problème de protection contre l'eau, je l'ai enveloppé dans un sac plastique pour que seule la cartouche dépasse et tempête autant que vous le souhaitez. Mais encore faut-il cacher la batterie sous un manteau en peau de mouton : si elle gèle, le tout peut être vissé au mur.
Bison ordinaire, une pile dans la poche intérieure, l'autre dans le tournevis. Avant de tourner le trou, réchauffez-le au ralenti et tournez-le, mais pas à froid, ne déchargez pas à plus de 60 %.