Comment calculer l'humidité sur un hygromètre : guide d'utilisation des appareils + exemples de calcul

Le microclimat intérieur joue un rôle important. Les scientifiques ont prouvé que l’humidité a un impact significatif sur la santé humaine.Par conséquent, il est souhaitable que cet indicateur se situe toujours dans la plage normale. Êtes-vous d'accord?

Les hygromètres sont utilisés pour mesurer l'humidité. Ils diffèrent par leur principe de fonctionnement et se déclinent en différents types. Certains modèles détectent automatiquement les niveaux d'humidité. Lorsque vous utilisez d'autres types d'appareils, vous devez effectuer un certain nombre d'actions et effectuer vous-même des calculs. Cela nécessite certaines connaissances, vous devez donc comprendre comment calculer correctement l'humidité sur un hygromètre.

Nous parlerons ensuite des types d'instruments disponibles pour mesurer l'humidité dans une pièce et comprendrons le principe de leur fonctionnement. De plus, à partir de notre matériel, vous apprendrez comment choisir un appareil approprié pour mesurer l'humidité.

A quoi servent les hygromètres ?

Un hygromètre est un équipement de laboratoire utilisé pour mesurer l'humidité relative ou absolue de l'air et des gaz atmosphériques. Cet appareil est également appelé hygroscope.

Hygromètre électronique multifonctionnel
Hygromètre est traduit du grec, « ὑγρός » signifie « liquide » et « μετρέω » signifie « mesurer ». Un tel appareil sera utile aussi bien dans la vie quotidienne que dans le domaine industriel.

L'humidité, comme la température, est un indicateur important du microclimat. Il est recommandé de le soutenir dans le cadre de la norme: chaque type de pièce a son propre niveau optimal. C’est bon pour la santé humaine et pour la sécurité des choses, des structures et des aliments.

Les champignons et les virus se propagent rapidement à cause d'un air trop humide, les légumes et les fruits commencent à pourrir et moisissure sur les murs. La condensation, se déposant sur les équipements électriques, les structures métalliques, le papier, entraîne leur endommagement. La composition chimique des médicaments est également perturbée.

Une atmosphère sèche altère les propriétés protectrices de la muqueuse nasopharyngée. Cela conduit au fait qu'une personne devient sensible à l'influence de divers virus et infections.

De plus, de faibles niveaux d'humidité ont un effet néfaste sur la qualité et la sécurité des aliments : ils commencent à se flétrir et à perdre leurs propriétés bénéfiques. Un microclimat optimal est important lors des travaux de construction et de réparation, surtout si différentes solutions sont utilisées.

Types d'hygromètres
Il existe de nombreux types d'hygromètres. Leur précision peut varier. Le choix de l'appareil doit être fait en fonction de la zone dans laquelle il est prévu d'être utilisé.

Pour maintenir l'humidité au niveau souhaité, il est nécessaire de la mesurer régulièrement et de prendre les mesures appropriées si l'indicateur s'écarte de la norme.

L'hygromètre est utilisé dans divers domaines :

  • Industrie alimentaire;
  • commerce;
  • l'élevage;
  • la production agricole;
  • industrie pharmaceutique;
  • serre, services municipaux;
  • construction, etc

Malgré leur utilité, les hygromètres ne sont pas largement utilisés dans les zones résidentielles. Ils sont généralement utilisés dans les stations météorologiques et les services de contrôle.

Il est fortement recommandé de mesurer régulièrement le taux d'humidité dans les hôpitaux, jardins d'enfants et écoles. Cela vaut la peine d'acheter un tel équipement pour votre maison. En maintenant l’humidité dans une plage donnée, vous pouvez améliorer considérablement tous les domaines de votre vie.

Types d'appareils populaires

La procédure et les caractéristiques de mesure des niveaux d'humidité avec un hygromètre dépendent du type d'équipement de laboratoire utilisé. Ces appareils diffèrent par leur conception, leur principe de fonctionnement et un certain nombre d'autres paramètres.

De par leur conception, les hygromètres sont mécaniques ou électroniques. Les premiers ont un cadran avec une flèche, les seconds ont un écran sur lequel sont affichées des informations.

Sur la base du principe de fonctionnement, il existe les types d'appareils suivants :

  • film;
  • cheveux;
  • poids;
  • capacitif;
  • résistif;
  • céramique;
  • condensation;
  • électrolytique;
  • psychométrique.

Les hygroscopes à film ont un cadran avec un pointeur. Le capteur est un film spécial. Il est constitué de matière organique et est relié à la flèche.

Sous l'influence des changements d'humidité atmosphérique, le film change de taille. Cela provoque le déplacement de l'aiguille vers la droite ou la gauche, affichant le résultat sur le cadran.

Appareil hygromètre à cheveux
L’avantage d’un hygromètre à cheveux est sa conception simple. Cet appareil peut être utilisé pour déterminer l'humidité de l'air à des températures inférieures à zéro degré

L'élément principal des appareils capillaires est constitué de cheveux humains ou synthétiques sans graisse, tendus sur une armature avec une flèche. Le principe de fonctionnement de l'appareil est similaire à celui des hygromètres à film.

Lorsque l’humidité change, la longueur des cheveux change. Cela conduit à la déviation de la flèche dans une certaine direction.

Les hygroscopes de pesée sont utilisés pour calculer l’humidité absolue. Ils sont équipés de tubes en matériau hygroscopique. Au fur et à mesure que la masse d'air passe, la charge absorbe l'humidité et augmente de poids.

L'échantillon est prélevé à l'aide d'une pompe spéciale. Le système est pesé avant et après injection d'air.L'humidité absolue est calculée sur la base des indicateurs obtenus et du volume de masse d'air traversé.

Les hygromètres capacitifs intègrent un condensateur à oxyde. Sa capacité varie en fonction de la concentration d'humidité dans l'air. Ces modèles doivent être périodiquement calibrés. Cela est dû au fait qu’avec le temps, la capacité du détecteur diminue, ce qui affecte la précision de la mesure.

Les hygroscopes résistifs fonctionnent sur le principe de la modification du niveau d'humidité en fonction de la résistance électrique des sels et des polymères. Les instruments en céramique sont constitués d'un cadran avec une aiguille. Le capteur est un mélange céramique spécial (argile, silicium). Sa résistance électrolytique dépend du taux d'humidité.

Hygromètre mécanique rond
Les hygromètres en céramique affichent uniquement les niveaux d'humidité. Ils n'ont pas de fonctions supplémentaires. Mais ils sont précis et permettent de surveiller les changements du microclimat intérieur

Les appareils de type condensation sont également appelés hygromètres Lambrecht. Le principe de fonctionnement de l'équipement repose sur l'utilisation d'un miroir intégré. La température de cet élément change avec la température de l'air atmosphérique.

L'élément principal des dispositifs électrolytiques est une plaque isolante en verre, en polystyrène ou autre, recouverte d'une couche d'électrolyte. En fonction de la concentration d'humidité dans l'air, la résistance de l'électrolyte change.

Conception de l'hygromètre Lambrecht
L'hygromètre à condensation est très précis. Mais il n'est pas adapté à un usage domestique en raison de certaines difficultés d'utilisation.

Les hygromètres psychométriques mesurent l'humidité de l'air atmosphérique en fonction de la diminution de la température d'un corps mouillé. Ils sont constitués de deux thermomètres : sec et humide.

L'appareil est également équipé d'une mangeoire - un flacon en verre rempli d'eau.Le calcul est effectué par le chercheur de manière indépendante. Le tableau fourni avec l'appareil vous aide à déterminer l'humidité relative de l'air à l'aide d'un hygromètre.

Outre les instruments, il existe d’autres moyens de mesurer l’humidité. Plus de détails - En savoir plus.

Comment utiliser un hygromètre ?

Chaque type et modèle d'hygromètre est accompagné d'un mode d'emploi. Il convient de le respecter strictement. La précision du résultat en dépend.

Hygromètre psychométrique
Les instruments psychométriques présentent deux avantages : ils sont précis et affichent non seulement l'humidité, mais aussi le niveau de température dans la pièce.

La fiche technique de l'appareil vous indique comment mesurer correctement le taux d'humidité. Fournit des règles de sécurité et des précautions lors de l’utilisation de l’appareil. Des recommandations sont données pour l’entretien des équipements de mesure de laboratoire.

Aujourd'hui, dans la vie quotidienne et au travail, on utilise généralement des hygromètres mécaniques, électroniques, à condensation et psychométriques.

Option n°1 - appareils électroniques

Les hygromètres électroniques sont faciles à utiliser. Ils ne nécessitent aucun réglage et sont entièrement prêts à fonctionner. Avant utilisation, l'appareil doit être inspecté pour détecter tout défaut visible - fissures, éclats.

L'algorithme de mesure des niveaux d'humidité avec un hygroscope électronique est le suivant :

  • allumez l'appareil en appuyant sur le bouton d'alimentation ;
  • si nécessaire, réglez le jour de la semaine, l'heure, réglez un réveil et d'autres paramètres à l'aide des touches « UP », «MODE" Et "VERS LE BAS»;
  • attendez que l'appareil calcule le niveau d'humidité ;
  • évaluer le résultat sur le tableau de bord électronique.

Généralement, ces hygromètres sont utilisés dans la vie quotidienne. Certaines personnes les utilisent dans des incubateurs.

Hygromètre électronique
Les hygromètres électroniques ont un niveau d'erreur assez élevé.Par conséquent, il ne faut pas se fier entièrement à leurs résultats, il est préférable de vérifier les résultats à l'aide d'un appareil mécanique

Les modèles modernes d'hygromètres électroniques sont équipés de diverses fonctions supplémentaires : par exemple, ils indiquent la température de l'air, le niveau de luminosité, le jour de la semaine, etc.

Option n°2 - hygromètres mécaniques

La précision des hygromètres mécaniques est faible. L'erreur est de 5 à 8 %. Avant de commencer à utiliser l'appareil, il est recommandé de le calibrer. Pour la configuration, vous avez besoin d'un hygromètre de référence qui affiche des valeurs d'humidité précises.

Vous devez placer deux appareils côte à côte. Si l'indicateur d'un dispositif mécanique ne correspond pas à celui de référence, il faut alors le régler à l'aide de la vis de réglage. Cet élément est situé sur le panneau arrière de l'équipement.

Hygromètre mécanique
Les hygromètres mécaniques peuvent, en plus du taux d'humidité de la pièce, afficher également le niveau de température. Leur précision est supérieure à celle de l'électronique

Utiliser un hygroscope mécanique est assez simple. Il faut installer l'appareil au bon endroit (le poser sur une table ou l'accrocher au mur) et évaluer le résultat.

Option n°3 - appareils à condensation

Un hygromètre à condensation se compose d'un thermomètre, d'une boîte métallique et d'une poire en caoutchouc. Il détermine l'humidité absolue de l'air au point de rosée. C'est très précis. Un tel appareil n'est généralement pas utilisé dans la vie quotidienne.

Hygromètre à condensation
L'hygromètre à condensation est assez précis. Mais pour déterminer le niveau d’humidité, vous devez effectuer un certain nombre d’actions. En termes de facilité d'utilisation, il est inférieur aux modèles électroniques

Algorithme d'utilisation d'un hygromètre à condensation :

  • versez de l'éther (alcool) dans la boîte ;
  • commencez à souffler de l'air avec un souffleur jusqu'à ce que les premières gouttes de rosée apparaissent ;
  • enregistrer la lecture du thermomètre ;
  • regardez le niveau d'humidité dans le tableau fourni avec l'appareil.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué à déterminer l'humidité à l'aide d'un hygromètre à condensation. Suivez simplement les instructions ci-dessus.

Option n°4 - hygromètre psychométrique

L'hygromètre psychométrique est assez précis. Ces équipements sont contrôlés par les services métrologiques. Les résultats de cet appareil sont fiables.

Les hygroscopes psychométriques sont généralement utilisés dans les hôpitaux, les cliniques, les écoles et les cantines publiques. Ils les achètent également pour un usage domestique. Les hygromètres psychométriques sont représentés par les modèles VIT-1 et VIT-2. Vous pouvez voir à quoi ils ressemblent dans la figure ci-dessous.

Modèles d'hygromètres psychométriques
Le psychromètre VIT-1 est utilisé à des températures de 0 à +24 degrés. VIT-2 est recommandé pour une utilisation dans les pièces où la température varie de +16 à +40 degrés

Avant d'utiliser directement l'appareil, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires :

  1. Déballez l'hygroscope. Assurez-vous que l'équipement de l'appareil correspond aux données spécifiées dans le passeport.
  2. Inspecter les éléments de l’équipement pour en vérifier l’intégrité.
  3. Retirez le chargeur de la base. Placez-le dans un récipient contenant de l'eau distillée, fermé hermétiquement.
  4. Humidifiez la mèche en plongeant l'ampoule humide dans un flacon en verre rempli d'eau.
  5. Installez le chargeur de manière à ce que la mèche ne touche pas ses parois et qu'il y ait une distance d'au moins 2 cm entre le bord de l'extrémité ouverte du flacon et le réservoir du thermomètre.
  6. Placez l'hygroscope en position verticale au niveau des yeux. L'appareil psychométrique n'a pas de support.L'appareil peut être accroché au mur. A cet effet, il y a un trou spécial dans la partie supérieure du produit.

Une fois la phase préparatoire terminée, vous pouvez commencer à déterminer directement le niveau d'humidité à l'aide d'un hygromètre psychométrique.

Mesure de l'humidité de l'air
La mangeoire doit toujours être remplie d'eau. Le liquide doit être ajouté à l'avance. Vous devez surveiller le niveau d'eau dans le flacon. S'il est complété avant de prendre des mesures, vous devez alors attendre une demi-heure, puis commencer à déterminer les températures sur des thermomètres humides et secs.

L'appareil doit être conservé dans l'environnement mesuré pendant au moins 30 minutes. Sinon, l'exactitude du résultat sera discutable.

Comment utiliser un hygroscope psychométrique :

  • placez-vous devant l'appareil à une distance permettant une bonne visibilité des graduations. Il est important de ne pas respirer sur les thermomètres pour ne pas fausser les résultats ;
  • enregistrer les lectures d'un thermomètre de type sec. Il est situé sur le côté gauche et porte une marque correspondante. Enregistrez le résultat obtenu avec une précision de 0,1 °C ;
  • prendre des mesures de bulbe humide ;
  • apporter des modifications aux résultats obtenus conformément aux recommandations données dans le passeport de l'appareil de mesure ;
  • soustraire la valeur de bulbe humide de la lecture de bulbe sec ;
  • Déterminez l'humidité relative à l'aide du tableau situé sur le côté droit de l'appareil. La valeur souhaitée sera située à l'intersection des lignes de température sèche et de la différence entre les lectures de deux thermomètres.

La figure ci-dessous montre comment l'humidité est déterminée à l'aide d'un hygromètre psychométrique.

Détermination de l'humidité de l'air
Un thermomètre sec indique une température de 20 °C et un thermomètre humide indique 19 °C. La différence entre ces valeurs est de 20-19=1 °C.Dans le tableau, dans la colonne des indicateurs de thermomètre sec, on retrouve l'indicateur « 20 » et on trace une ligne droite horizontale. Dans les valeurs de différence de température, nous trouvons « 1 » et traçons une ligne verticale. A l'intersection de deux lignes se trouve un indicateur du taux d'humidité relative - 90%

À psychromètre a montré des résultats précis, vous devez effectuer régulièrement son entretien.

L’eau doit donc être à température ambiante. Il est acceptable d'utiliser du liquide bouilli. L'eau doit être pré-purifiée à l'aide d'un filtre. Il faut le faire bouillir pendant au moins 15 minutes.

Le filtre du réservoir d'un thermomètre humide doit toujours être doux, propre et humide. Il est nécessaire de remplacer cet élément périodiquement. Si la teneur en poussières de l’air ne dépasse pas 5 mg/mètre cube, cette procédure doit être effectuée toutes les deux semaines.

Si le paramètre en question est plus élevé, alors la mèche doit être changée au fur et à mesure qu'elle s'encrasse. Avant d'installer une nouvelle mèche, vous devez essuyer le réservoir du thermomètre avec un coton-tige imbibé d'eau tiède.

L'hygromètre doit être vérifié périodiquement. La précision de l'appareil est évaluée immédiatement après la sortie de production. Ensuite, l'appareil doit être vérifié 1 à 2 fois par an.

Règles pour un fonctionnement en toute sécurité

Bien qu’il existe différents types d’hygroscopes, certaines règles générales doivent être respectées lors de leur utilisation. Tout équipement doit être manipulé avec précaution. Ne laissez pas l'appareil tomber.

Il est également interdit de traiter l'appareil avec des produits chimiques agressifs : par exemple des solutions contenant des alcalis ou des acides. Il n'est pas recommandé de surchauffer l'appareil.La température maximale admissible à laquelle l'équipement peut fonctionner est indiquée dans les instructions qui l'accompagnent.

Hygromètre à l'intérieur
Il est important de choisir le bon emplacement pour l'hygromètre. Il ne doit y avoir aucune source de froid ou de chaleur à proximité de l'équipement. L'absence de vibration est importante. Les hygroscopes ne doivent pas être placés dans des zones directement exposées au soleil.

Il est important de se rappeler les précautions de sécurité lors de l'utilisation d'appareils contenant des substances toxiques. Par exemple, les thermomètres de l'appareil psychométrique VIT-2 sont remplis de toluène. C'est un liquide toxique et inflammable.

Il est donc important d’éviter que l’appareil ne se brise ou ne surchauffe. Si le réservoir se brise, vous pouvez éliminer le toluène des objets environnants avec de l'eau et du détergent.

Si vous devez utiliser de l'eau pour mesurer l'humidité, vous devez utiliser de l'eau distillée (même si les instructions ne disent rien directement à ce sujet). Le liquide du robinet non purifié contient des sels qui se déposeront sur les éléments de l'appareil, réduisant ainsi sa durée de conservation et la précision des résultats.

Quel hygromètre est le meilleur ?

Le type d'hygromètre qu'il est préférable d'acheter pour contrôler les niveaux d'humidité dépend du type de pièce, de l'usage et de la fréquence des mesures. Pour les entrepôts, les ateliers de production, les écoles et les établissements médicaux, il est préférable de choisir psychomètre. Il présente un haut niveau de précision et de fiabilité.

Hygromètre mécanique à l'intérieur
À des fins domestiques, un hygromètre mécanique ou électronique suffira - ces appareils peuvent être achetés dans votre quincaillerie la plus proche. De plus, une variété de modèles vous aideront à choisir un appareil adapté au style de la pièce.

Les modèles psychométriques contenant du toluène ne sont pas recommandés pour une utilisation à la maison, surtout si la famille a des enfants et des animaux. Briser accidentellement un appareil peut entraîner un certain nombre de conséquences désagréables.

Pour contrôler le niveau d'humidité dans la maison, il est préférable d'acheter un hygroscope mécanique. C'est plus précis que l'électronique. Dans le même temps, il lui manque de nombreuses fonctions supplémentaires, contrairement à ce dernier type d'équipement.

[adinserter name="bureau : insertion dans le texte – 5*"]

De plus, vous pouvez assembler un appareil pour mesurer l'humidité de vos propres mains. Vous pouvez lire comment procéder dans ce materiel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo ci-dessous décrit le principe de fonctionnement de l'appareil psychométrique et la procédure de calcul du taux d'humidité :

La précision des hygromètres psychométriques et électroniques peut être jugée à partir de cette vidéo :

Les appareils psychométriques les plus courants sont le VIT-1 et le VIT-2. Ils sont précis et affichent en outre la température de l'air.

Les appareils électroniques peuvent être utilisés à des fins domestiques. Ils sont généralement multifonctionnels et affichent non seulement l'humidité, mais aussi la température, la lumière, l'heure, le jour de la semaine, etc. Leur précision laisse beaucoup à désirer.

Les hygroscopes mécaniques comportent également une certaine incertitude, mais ils peuvent être ajustés par étalonnage.

Utilisez-vous des humidimètres à la maison ? Quel appareil avez-vous préféré et êtes-vous satisfait de ses performances ? Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité