Comment installer un climatiseur au sol : recommandations pour l'installation d'un modèle portable

Les climatiseurs améliorent considérablement les conditions de vie en ville et au-delà : lors des chaudes journées d'été, ils transforment des « boîtes » étouffantes en logements frais et confortables, et en hiver, ils chauffent l'air des pièces à une température confortable.

Les équipements mobiles de climatisation constituent une catégorie distincte. Contrairement aux systèmes avec unités murales et déportées, il n'est pas lié à un emplacement spécifique, mais est simplement installé au sol dans un endroit pratique pendant un certain temps.

Dans cet article, nous examinerons en détail comment installer un climatiseur au sol pour qu'il fonctionne correctement et remplisse à 100 % ses tâches. Et si vous souhaitez raccorder vous-même l'unité mobile, nous vous indiquerons la meilleure façon d'acheminer le conduit d'air à l'extérieur de la pièce.

Quels sont les avantages de la technologie mobile ?

La question se pose immédiatement : cet équipement au sol encombrant est-il vraiment nécessaire alors qu'il est possible d'acheter un système split traditionnel et plus familier à utiliser ?

Les monoblocs au sol sont classés comme équipements mobiles, c'est-à-dire des équipements qui peuvent être déplacés à volonté d'un endroit à l'autre - déplacés du salon à la chambre et, si nécessaire, emmenés à la datcha.

Climatiseur mobile au sol à l'intérieur
La climatisation monobloc a gagné en popularité grâce à sa simple connexion. Sa conception diffère en ce que le condenseur et l'évaporateur sont placés à l'intérieur d'un même boîtier installé à l'intérieur.

Les unités sont attrayantes pour ceux qui aiment changer d'environnement, tout en vivant dans les conditions les plus confortables. Voici les 4 principales qualités que les utilisateurs réguliers ont appréciées positivement dans les modèles sur pied :

Comme vous pouvez le constater, les monoblocs au sol sont à certains égards meilleurs que les systèmes split, et pour installer un climatiseur mobile domestique, vous n'avez pas besoin de percer les murs et d'installer des supports de l'extérieur.L'entretien de l'unité prend également peu de temps et son coût n'est pas plus élevé que celui des modèles alternatifs.

Climatiseur mobile sans conduit
Il existe également des climatiseurs mobiles sans conduits. Mais ils présentent de nombreux inconvénients : bruit élevé, faible efficacité et nécessité d’un entretien régulier. Et le plus désagréable est l'humidité élevée dans la pièce

Si vous choisissez un équipement au sol, lisez attentivement la section suivante pour mieux vous familiariser avec les nuances d'installation. En sachant installer correctement un climatiseur mobile, vous pouvez assurer un microclimat intérieur confortable sans l'aide de spécialistes.

Instructions d'installation pour climatiseur au sol

La principale difficulté d'installation est le retrait du conduit d'air à l'extérieur de la pièce. Si vous souhaitez mettre rapidement le climatiseur en service, vous devez alors veiller à installer au préalable un tuyau ondulé suffisamment volumineux.

Nous vous proposerons ci-dessous des options pour aménager un trou dans un mur ou une fenêtre, et votre tâche consiste à choisir la solution la moins coûteuse et la plus pratique.

Étape #1 – sélection du lieu d’installation

Mais vous devez d’abord choisir l’emplacement le plus approprié pour l’installation. Il y a deux points importants à considérer ici :

  • Le tuyau de sortie d'air est limité en longueur, l'appareil doit donc être placé aussi près que possible de la sortie, c'est-à-dire d'une fenêtre, d'un balcon, etc.
  • Le cordon d'alimentation a également généralement une longueur standard de 1,8 m, il doit donc y avoir une prise à proximité.

Vous ne pourrez placer une barre chocolatée nulle part – dans un coin libre, au centre de la pièce. Le fait est qu'il est impossible d'allonger le cordon électrique ou le conduit d'air en raison à la fois des exigences de sécurité et des normes techniques.

Si vous parvenez à augmenter d'une manière ou d'une autre la longueur du conduit ondulé, vous serez alors confronté à un autre problème : une productivité réduite. Et il n’y a pas besoin d’équipement inutile dans la maison.

Emplacement d'installation du climatiseur
Selon les exigences d'installation, la distance entre le monobloc et les murs ou cloisons les plus proches doit être d'au moins 30 à 50 cm, sinon des problèmes de fonctionnement et de maintenance peuvent survenir

Un autre point important est une base lisse et solide. Dans les maisons anciennes il y a un sol en pente, il faudra le niveler. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de trier les planches ni de faire un remblai de ciment, vous pouvez poser des feuilles de panneaux de fibres de gypse ou de contreplaqué épais sur le revêtement de sol existant.

Étape n°2 - amener le conduit d'air vers la rue

L'un des inconvénients des climatiseurs au sol avec conduit d'air est précisément ce conduit - un tuyau ondulé épais dont une extrémité est intégrée au corps de l'appareil et l'autre doit être amenée indépendamment à l'extérieur.

Trou dans le verre pour conduit d'air
L'air chaud est évacué par le conduit à l'extérieur de l'espace de vie. La tâche est de placer le conduit d'air de manière à ce que l'environnement chauffé ne retourne pas dans la maison

Nous proposons l'option la plus réussie, à notre avis, grâce à laquelle deux objectifs principaux peuvent être atteints :

  • assurer l'évacuation de l'air chauffé vers l'extérieur ;
  • conserver un design de fenêtre attrayant.

Grâce aux travaux effectués, vous pourrez ouvrir le châssis de la fenêtre pendant que le climatiseur fonctionne et raccorder le conduit d'air à un cadre avec du plexiglas inséré comme une moustiquaire. Le plexiglas transmet bien la lumière et possède la résistance nécessaire pour fixer solidement le tuyau.

Vue du diffuseur depuis la rue
Un diffuseur inséré dans du plexiglas et faisant office d'élément de fixation aura fière allure aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

Tous les travaux peuvent être effectués de manière indépendante. Si vous ne trouvez pas d’outil, vous pouvez l’acheter, demander à des amis ou le louer.

Tu auras besoin de:

Les éléments de fixation du conduit d'air - bande, diffuseur ou adaptateur - doivent être en plastique plus élastique et plus léger ; les ferrures métalliques ne conviennent pas.

Vous aurez également besoin de :

  • ruban de construction;
  • longue règle en métal;
  • crayon ou marqueur;
  • couteau de chantier;
  • mastic;
  • nettoyeur;
  • papier de verre.

Préparez des éponges, des chiffons, des récipients avec de l'eau : tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer et dégraisser les matériaux.

Séquençage :

Étape n°1 – découpez un morceau de plexiglas pour l’adapter au cadre.

Tout d’abord, nous mesurons la longueur et la largeur du cadre avec la moustiquaire, puis transférons les dimensions sur le plexiglas et découpons un morceau.

Les coins seront ensuite fixés aux bords du cadre pour le fixer à la fenêtre, le verre doit donc être légèrement plus petit que le cadre. Pour savoir combien, on applique les coins sur les bords du cadre et on fait les mêmes empreintes sur le verre.

Pour découper un morceau de plexiglas, vous pouvez utiliser un profilé en aluminium : appliquez-le sur le trait tracé et tracez-le plusieurs fois avec un couteau de chantier. Ensuite, pliez simplement le long de la ligne de coupe.

Rectifieuse pour couper le plexiglas
Si vous avez une meuleuse d'angle électrique à portée de main, vous pouvez également l'utiliser : il suffit de passer soigneusement le disque le long des lignes tracées.

Les bords inégaux ou fondus du rectangle fini doivent être coupés avec un couteau ou poncés avec du papier de verre fin.

Étape n°2 – découpez un trou rond pour le conduit d’air.

Nous déterminons l'endroit où sera situé le trou - il s'agit de la partie inférieure du cadre, soit à environ 15 cm du bord inférieur de la feuille de plexiglas. Nous appliquons la partie étroite du diffuseur et la délimitons avec un marqueur ou un couteau. Pour découper, on utilise une scie sauteuse ou un fer à souder fait maison.

Couteau en fer à souder pour couper le plexiglas
Pour fabriquer un couteau pour fondre et traiter le plexiglas, vous devez insérer une lame d'un couteau ordinaire dans le tube de travail d'un fer à souder de 60 W. Cet outil peut couper n'importe quelle pièce en plastique.

Après avoir coupé le cercle jusqu'au bout, nous extrayons le cercle et obtenons un trou du diamètre requis. Nous nettoyons les bords avec un couteau ou du papier de verre.

Étape #3 – fixez le plexiglas au cadre de la moustiquaire.

Il est important ici de maintenir la cohérence : fixez d'abord le verre, puis retirez le treillis et le cordon de fixation en caoutchouc, sinon le cadre perdra sa stabilité ou s'effondrera simplement en éléments séparés.

Pour le collage, il est préférable d'utiliser un mastic, mais vous devez d'abord dégraisser le cadre.

Nettoyant pour dégraisser le plexiglas
L'alcool isopropylique, qui constitue la base de tous les nettoyants ménagers et de construction, est idéal pour le dégraissage. Vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie

Appliquez de l'alcool sur un chiffon et essuyez le cadre sur tout le périmètre. Les bords du verre peuvent être poncés pour augmenter l'adhérence.

Ensuite, nous extrayons un mastic universel transparent à l'aide d'un « pistolet » de construction et appliquons du plexiglas. Retirez d'abord le film protecteur du verre - jusqu'à ce moment, il est préférable de ne pas le toucher.

Peut comme agent alourdissant
Pour que le verre adhère bien et adhère au cadre, un poids supplémentaire est nécessaire. Vous pouvez utiliser des livres, des outils lourds ou des récipients à eau – bocaux ou seaux

Une fois le mastic sec, vous pouvez retirer la moustiquaire. Tout d'abord, retirez soigneusement le cordon en caoutchouc, puis retirez le maillage et réinsérez le cordon. Ceci est nécessaire pour fixer les supports « oreilles » en plastique situés sur les bords du cadre.

Si vous pensez que le cordon n'est pas nécessaire, retirez-le ainsi que le treillis et collez les « oreilles » avec du mastic.

Étape #4 – insérez le diffuseur dans le trou et fixez-le.

On démonte d'abord le diffuseur en plusieurs parties, on obtient un tronçon de tuyau, une grille, un grillage et un élément de verrouillage en forme de cercle avec des « languettes ». Insérez d’abord un tube en plastique, puis fixez une petite moustiquaire à l’extrémité la plus large, tournez la grille et placez un cercle de verrouillage de l’autre côté.

Elément de verrouillage sur diffuseur
Aucun mastic ni vis n'est nécessaire pour fixer le diffuseur au verre - le kit comprend un élément rond en polymère qui s'adapte étroitement au tuyau et le maintient en place

Ça y est, le cadre avec un trou conçu pour fixer le conduit d'air est prêt. Il ne reste plus qu'à ouvrir l'ouvrant et à l'insérer dans la fenêtre pour vérifier le fonctionnement. Si vous avez réussi à retirer l'ondulation du climatiseur mobile, considérez que l'installation a été une réussite.

Étape n°3 : connexion de l'alimentation

Une prise de courant est nécessaire pour que le climatiseur fonctionne. L'essentiel est de ne pas surcharger le câblage électrique s'il n'est pas conçu pour l'installation d'équipements puissants. Les fabricants n'insistent pas pour prévoir une mise à la terre ou pour installer un disjoncteur séparé, mais la présence d'un RCD est généralement spécifiée dans les instructions.

Prise à puce avec RCD
Les experts recommandent d'installer une prise à puce avec un RCD intégré. Il est plus faible que son homologue électromécanique, mais peut supporter jusqu'à 4 kW - pour un climatiseur, vous n'avez pas besoin de plus de 2,5 à 3 kW.

La prise doit être située à proximité de l'appareil, et donc de la fenêtre. L'utilisation de rallonges, filtres et autres équipements électriques similaires n'est pas recommandée.

Exigences générales pour l'installation électrique :

  • Utilisez uniquement des équipements et des câbles certifiés.
  • N'utilisez pas le climatiseur si l'isolation du cordon d'alimentation est endommagée.
  • Avant tout travail de réparation ou d'entretien, débranchez l'appareil de l'alimentation électrique.
  • N'exposez pas l'armoire à l'eau, comme la pluie provenant d'une fenêtre.

Certains climatiseurs deviennent chauds lorsqu'ils fonctionnent à pleine puissance, alors assurez-vous que les enfants et les animaux ne s'approchent pas des appareils allumés. En cas de situation d'urgence - fumée s'échappant de l'appareil, odeur de brûlé, fuite - débranchez-le immédiatement du réseau.

Étape #4 – tests et règles de fonctionnement

La première mise en marche ne doit être effectuée qu'après avoir retiré le conduit d'air. Vous devez également vous assurer que le réseau électrique fonctionne correctement.

Procédure:

  • Nous vérifions l'étanchéité du raccordement du tuyau ondulé.
  • Insérez la fiche dans la prise.
  • Appuyez sur la touche ou sur le bouton « On ».
  • Sélectionnez le mode de fonctionnement, la température, la vitesse du ventilateur.
  • Cliquez sur le bouton « Démarrer ».

Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont fermées. Après un certain temps, vous devriez ressentir un changement dans la température de l'air dans la pièce. Si cela ne se produit pas, vérifiez si vous avez sélectionné le bon mode de fonctionnement. En cas de difficulté, appelez le centre de service.

Monobloc sur base plate
Si des vibrations ou un bruit fort se produisent, vérifiez si le climatiseur est correctement installé. Il doit y avoir une surface plane sous le monobloc, sans débris, bosses ou renflements

Pour entretenir le boîtier, utilisez des chiffons et des éponges doux, uniquement des détergents neutres qui ne peuvent pas rayer le plastique ni effacer le brillant. Nettoyez le gril avec une brosse douce.

Retirez et lavez le filtre de temps en temps. L'intervalle recommandé est tous les 3 mois. Utilisez uniquement de l’eau propre et des détergents doux sans alcool ni acide.

Au fur et à mesure que le bac se remplit, égouttez le condensat. Pour ce faire, vous devez retirer le bouchon du tuyau et abaisser son extrémité dans le récipient. Habituellement, peu de condensation s’accumule, car la majeure partie s’évapore naturellement.

Autres options de connexion d'ondulation

Nous avons examiné en détail la meilleure option pour ventiler le conduit d'air - à travers un trou dans la fenêtre.

Mais il existe d'autres solutions. Tous ont moins de succès, et maintenant nous allons expliquer pourquoi :

  1. Sortie de l'ondulation dans une fenêtre, une imposte ou une fenêtre entrouverte.Cela est souvent fait par tous ceux qui ne parviennent pas à équiper une unité plus acceptable. Inconvénients - l'air chauffé retourne immédiatement dans la pièce, l'efficacité de l'unité diminue.
  2. Le conduit d'air sort par la porte du balcon. Une mauvaise option si le balcon est vitré, sinon les inconvénients sont les mêmes que dans la solution avec fenêtre.
  3. Raccordement d'un tuyau à un trou percé dans le mur. Une option acceptable si vous garantissez une isolation thermique maximale.

La dernière solution convient si vous utilisez constamment un climatiseur mobile.

Outil de perçage de mur
Pour percer un mur en béton ou en blocs de mousse, utilisez un marteau perforateur à longue couronne et un aspirateur pour éliminer les débris. Pour stabiliser et sécuriser la couronne pendant les travaux, un cadre pochoir en contreplaqué est fixé au mur

Lorsque le climatiseur est éteint, le trou est fermé. Vous pouvez utiliser un « bouchon » en isolant ou en installer un de remplacement : une vanne de ventilation.

Dans les maisons privées, il y a parfois des fenêtres à ouvrants relevables ou coulissants. Ils sont pratiques pour retirer le conduit d'air - le volet est écarté et un panneau en plastique ou en plexiglas est inséré à sa place.

Conduit d'air en panneau plastique
Un trou est découpé dans le panneau en plastique de la même manière que décrit dans nos instructions, puis un adaptateur ou un diffuseur y est inséré et le tuyau de conduit d'air y est inséré.

Toute option convient si l'air chauffé reste à l'extérieur et ne retourne pas dans la pièce par les fenêtres ou les portes ouvertes.

Avant de choisir et d'installer un climatiseur mobile chez vous, assurez-vous de bien réfléchir aux détails d'installation.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une solution simple et peu coûteuse pour un appartement en location :

Analyse d'une erreur d'installation - que se passe-t-il si vous allongez le conduit d'air :

Conseils d'installation professionnels :

Selon les avis des utilisateurs et des experts, le climatiseur mobile au sol est efficace, utile et particulièrement pratique pour les propriétaires de logements saisonniers. Il est facile à installer et à entretenir. La seule difficulté réside dans la sortie du conduit d'air, mais grâce à notre article vous savez déjà comment y faire face.

Parlez-nous de l’installation d’un climatiseur portatif dans votre maison ou votre bureau. Partagez tous les détails technologiques que vous connaissez. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité