Collage et types de papier peint à peindre - les meilleures idées

Le papier peint à peindre est une toile épaisse dont la surface extérieure a l’apparence d’un plâtre décoratif.Il existe plusieurs types de ce type de matériau. Lorsque vous choisissez un papier peint à peindre, tenez compte de sa composition.

Papier peint à peindre : avantages et inconvénients

Les fabricants produisent différents types de papiers peints à peindre. Leurs caractéristiques sont différentes. Le matériau présente de nombreux avantages :

  1. Caractéristiques de haute résistance. La toile est composée de plusieurs couches. Il existe des papiers peints anti-vandalisme qui peuvent être peints. Ils résistent aux dommages mécaniques.
  2. Facile à changer de couleur. Pendant toute la durée d'utilisation, vous pouvez peindre la toile. De cette façon, vous pouvez changer l'intérieur sans démonter l'ancien revêtement.
  3. Longue durée de vie. Si des dommages mineurs surviennent, ils peuvent être éliminés en appliquant une nouvelle couche de peinture.
  4. Propriétés imperméabilisantes. La couche extérieure rend le papier peint résistant à l'humidité.
  5. Respect de l'environnement. Lorsqu'il est utilisé, le tissu n'émet pas de substances nocives pour la santé.
  6. Protection de surface. Le papier peint collé pour peindre empêche les fissures des murs. L'adhésif maintient la surface ensemble.
  7. Lisser les petites irrégularités. En raison de leur grande épaisseur et de leur surface texturée, les bandes peuvent être montées sur des murs présentant de petites irrégularités.

Peinture de papier peint

Les inconvénients du papier peint à peindre incluent le fait que lorsqu'il est utilisé, la poussière s'accumule sur les surfaces texturées. Cela nécessite un nettoyage plus approfondi.Les bandes de papier sont susceptibles de prendre feu lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées ou à des flammes nues.

Quelle option est la meilleure : peinture ou papier peint pour peindre ?

Le propriétaire détermine indépendamment quel matériau utiliser. Cela permettra de créer une surface répondant à certaines exigences. Lors du choix d'une option de finition, les facteurs suivants sont pris en compte :

  1. Méthode d'installation. La surface enduite et masticée est peinte au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Le travail n'est pas difficile. Peindre un mur nécessite des compétences minimales en construction. Poser du papier peint puis peindre rend le processus de finition des murs plus laborieux.
  2. Prix. Vous devrez payer les rouleaux eux-mêmes, l'adhésif et la peinture. Cela rend le processus plus coûteux que la peinture. Le papier peint a une longue durée de vie et les réparations ultérieures nécessiteront des coûts minimes.
  3. La couverture qui en résulte. Lorsque du papier peint est collé pour peindre, une toile texturée est obtenue. En appliquant de la peinture et du vernis sur le mur, une surface lisse est obtenue. Pour le rendre texturé, il est nécessaire d'appliquer une couche supplémentaire d'enduit décoratif.
  4. Réparations locales. Les dommages causés à une petite zone d'un mur peint nécessitent l'application de plâtre. Les rayures sur le papier peint pouvant être peint peuvent être masquées en remplaçant une partie de la toile ou en peignant sur la zone endommagée.

Pour choisir une méthode de finition, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité des caractéristiques du matériau et du lieu d'application.

Papier peint à peindre : que choisir

Les fabricants produisent différents types de matériaux pour coller les murs. Ils diffèrent par leurs caractéristiques. La méthode d'installation des produits de différents fabricants peut différer.Avant utilisation, vous devez lire les instructions.

Le papier peint à peindre est disponible en blanc. De cette façon, après teinture, on obtient une toile monochrome. En fonction du matériau utilisé, les toiles sont divisées en plusieurs catégories :

Les tailles des rouleaux varient d'un produit à l'autre. Ceci est pris en compte dans les calculs.

Nous attirons votre attention sur l'article - Comment poser du papier peint combiné.

Papier peint papier : principales caractéristiques

La toile de papier est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Cela garantit son faible coût. Lors de la production, plusieurs couches de papier sont pressées ensemble. Cela permet d'augmenter la densité du tissu. Pour éviter que le papier ne soit détrempé lors de l'application de la peinture, la couche extérieure est traitée avec des produits chimiques spécialisés.

La surface texturée est réalisée par gaufrage. Les couches sont pressées selon le motif. C'est ainsi qu'on obtient une toile avec la texture souhaitée. Avantages des bandes de papier :

  1. Faible coût.
  2. Haute perméabilité à l'air et à la vapeur.
  3. Respect de l'environnement. Lorsqu'il est utilisé, le papier n'émet pas de substances nocives affectant la santé humaine.
Surface texturée
Surface texturée

Les inconvénients du matériau sont que les produits en papier :

  1. Ils ont un faible degré de résistance aux environnements humides. Lorsqu'il est exposé à l'eau, le papier devient mou. Un tel papier peint ne doit pas être utilisé pour peindre dans des pièces très humides.
  2. Favorise la combustion. Sous l’influence de températures élevées, une telle décoration murale s’enflamme.
  3. Ils se caractérisent par des caractéristiques de faible résistance. Lors du collage et de l'utilisation, la toile est facile à endommager.

Les murs avec une couche de papier peuvent être peints 3 à 5 fois. Après chaque application, les caractéristiques de résistance de la surface s'améliorent.

Papier peint intissé à peindre : avantages et inconvénients

Le tissu non tissé est fabriqué à partir de fibres de cellulose. Pour coller les couches, des adhésifs ne contenant pas de substances nocives sont utilisés. Le non-tissé n’a donc pas d’impact négatif sur la santé.

Papier peint intissé
Papier peint intissé

Pour améliorer la résistance lors de la fabrication, du polyester est ajouté à la composition. Cela rend les produits non tissés résistants aux dommages mécaniques. Les bandes sont faciles à coller sans crainte de se déchirer ou de s'étirer. Les surfaces non tissées présentent les avantages suivants :

  1. Perméabilité à l'air et à la vapeur.
  2. Résistance aux dommages mécaniques. En utilisant plusieurs couches simultanément pendant la production, la résistance à la traction est obtenue.
  3. Teinture multiple. Il est permis d'appliquer de la peinture jusqu'à 7 fois. Ensuite, les dépressions sont comblées et la texture est perturbée.
  4. Résistance à l'humidité. Lors du nettoyage, il est permis d'essuyer la surface avec un chiffon humide. La structure dense empêche le ramollissement de la base non tissée lors de l'interaction avec l'humidité.

Les inconvénients incluent la difficulté d’appliquer la peinture avec un rouleau ou un pinceau et l’inflammabilité. Pour une répartition uniforme, il est préférable d'utiliser un flacon pulvérisateur. Le liquide est donc pulvérisé avec de l'air comprimé sous pression.

Le tissu non tissé est susceptible de prendre feu lorsqu'il est exposé à des températures élevées ou lorsqu'il est exposé à un feu ouvert.

Caractéristiques du papier peint en vinyle

Le vinyle est appliqué sur un support non tissé ou papier. C'est le côté extérieur et forme la texture. Compte tenu des avantages du vinyle, il est utilisé pour la décoration murale. Ce revêtement présente plusieurs caractéristiques :

  1. La sécurité incendie. Le vinyle ne prend pas feu lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
  2. Résistance à l'humidité. Le revêtement en vinyle peut être nettoyé avec des détergents.Les substances sont appliquées avec une éponge ou un pulvérisateur à main. Après le nettoyage, rincez tout reste de détergent à l'eau froide. N'utilisez pas de substances agressives pour le nettoyage. La violation de cette règle entraînera des dommages au vinyle.
  3. Texture prononcée. Pour améliorer l'adhérence après collage, il est préférable de traiter le vinyle avec un apprêt. Vous pouvez créer une couche uniforme à l’aide d’un pulvérisateur manuel.
  4. Facile à coller. Les bandes de vinyle éliminent facilement les plis.

Une personne ayant un minimum de connaissances et de compétences pour effectuer des réparations peut installer du papier peint en vinyle pour la peinture.

Fonds d'écran en vinyle
Fonds d'écran en vinyle

Le papier peint en fibre de verre est un nouveau produit populaire

Le tissu est en fibre de verre. Des substances naturelles sont utilisées dans la production. Ils sont chauffés dans des fours à haute température. Lors du traitement de la composition résultante, des fils sont créés à partir desquels la fibre de verre est fabriquée. Il a une surface texturée et des performances élevées. Avantages du papier peint en verre :

  1. La sécurité incendie. Le papier peint en fibre de verre ne prend pas feu lorsqu'il interagit avec un feu ouvert.
  2. Facile à entretenir. Pour le nettoyage, utilisez une éponge, des chiffons, une brosse, etc.
  3. Résistance aux contraintes mécaniques. La surface peut résister à un nettoyage régulier sans se détériorer en apparence.
  4. Longue durée de vie. Le papier peint en fibre de verre peut être peint jusqu'à 20 fois.
  5. Respect de l'environnement. Pendant le fonctionnement, la fibre de verre n'émet pas de substances nocives.
Papier peint en fibre de verre
Papier peint en fibre de verre

Lorsque vous travaillez avec du papier peint en verre, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle (lunettes, gants).

Caractéristiques du travail avec du papier peint en fibre de verre

La fibre de verre est facile à installer. La surface texturée cache les petites irrégularités sur le mur. Pour le collage, vous devrez effectuer un certain nombre de préparations :

  1. Nivelez la surface.Appliquer l'enduit de départ et de finition. Au stade final, de petites dépressions sont remplies de mastic. Pour rendre la couche extérieure lisse, poncez-la avec une truelle avec un filet ou du papier de verre.
  2. Appliquer un apprêt. Il est nécessaire d’améliorer l’adhérence du papier peint en verre au mur. L'apprêt est appliqué avec un pinceau. Pour accélérer le travail, utilisez un rouleau ou un pulvérisateur.
  3. Faites des marquages. L'emplacement correct des lignes dans le plan vertical est vérifié avec un fil à plomb ou un niveau de bâtiment. Pour le marquage, utilisez un simple crayon.
  4. Coupez des bandes à la bonne taille. La longueur des segments est choisie séparément pour chaque cas, en tenant compte de la distance du sol au plafond. Dans le même temps, pour un bon amarrage, une petite marge est laissée sur chaque bande.

Après préparation, appliquez l'adhésif sur le mur. Les pièces sont appliquées et nivelées en les pressant contre la surface.

Vous pouvez poser du papier peint avant de peindre tout seul. Avant de choisir, tenez compte des caractéristiques du matériau. Pour différents types de papier peint, la méthode de pose est différente. Vous devez étudier les instructions fournies par le fabricant.

Avez-vous collé vous-même le papier peint pour peindre ? Quel type de matériau a été utilisé ? Laisser des commentaires. Ajoutez l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Nous vous recommandons également de regarder une vidéo qui renforcera vos connaissances et répondra aux questions restantes.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité