Comment rincer une bouteille de gaz : moyens sûrs de rincer un récepteur
Avez-vous déjà été confronté au problème du nettoyage d'une vieille bouteille de gaz ? Parfois, même la méthode classique de purge du propane ne suffit pas pour poursuivre le travail en toute sécurité avec le conteneur. Des résidus de gaz peuvent s'accumuler à l'intérieur du cylindre, ce qui peut provoquer un incendie ou une explosion pendant le processus de sciage du métal.
D'accord, il vaut mieux jouer la sécurité pour éviter une urgence. Il existe plusieurs façons de laver une bouteille de gaz en utilisant différentes solutions qui éliminent les résidus de propane.
Lorsque vous travaillez avec un réservoir de gaz, une condition importante est la création de conditions de sécurité, qui dans ce cas sont assurées en nettoyant le récipient du gaz. Nous avons sélectionné plusieurs des méthodes les plus sûres pour rincer une bouteille de gaz, vous permettant de vous débarrasser non seulement des résidus de gaz, mais également de l'odeur âcre du propane.
Le contenu de l'article :
Préparation du cylindre pour le nettoyage
Un grand nombre d'instructions pour réaliser différentes conceptions à partir d'un récepteur de propane peuvent dérouter même un artisan professionnel. Maintenant, n'importe qui peut construire gril, fumoir et même poêle ventral, cependant, tout le monde ne connaît pas les règles de préparation d'une bouteille de gaz en vue d'une utilisation ultérieure.
Pendant de nombreuses années, des résidus de gaz peuvent être stockés à l'intérieur de la bouteille, ce qui, lorsqu'ils interagissent avec la moindre étincelle, peuvent provoquer une explosion. Par conséquent, la première chose à faire est d’essayer de le dévisser vous-même. soupape pour purger le gaz à l'aide d'une clé à gaz ordinaire.
Dévisser une vanne en état de marche n'est pas difficile, mais si elle est endommagée, des problèmes peuvent survenir et il est peu probable qu'il soit possible de la dévisser avec une clé. Dans ce cas, vous devrez recourir au retrait de la vanne en la coupant avec une scie à métaux. Cependant, lors du sciage de la vanne, la probabilité d'une étincelle augmentant, ce qui peut provoquer une explosion.
Si la vanne est dévissée avec succès, vous pouvez voir à sa place un petit trou à travers lequel vous pouvez rincer la bouteille de gaz. Souvent, de l'eau ordinaire est utilisée pour nettoyer le réservoir, ce qui vous permet d'éliminer rapidement et en toute sécurité les résidus de propane, mais cela n'éliminera pas complètement l'odeur âcre du gaz.
Par conséquent, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des solutions additionnées de substances nécessaires à un nettoyage plus efficace du récepteur.
En savoir plus sur la façon de démonter une bouteille de gaz Plus loin.
Rincer une bouteille de gaz avec de l'eau
En dévissant la vanne, on découvre que le diamètre du trou de rinçage n'est que de 6 mm, ce qui signifie que remplir une bouteille de gaz de 50 litres avec le même volume de liquide sera quelque peu problématique.
Une option rapide consiste à abaisser le récepteur dans un bain d'eau, mais dans ce cas, vous devez vous préparer au fait que toute la pièce sentira l'odeur âcre du propane, dont il sera assez difficile de se débarrasser.
Il est préférable d'effectuer les travaux de rinçage à l'écart des locaux d'habitation, tout en remplissant bouteille de gaz le liquide peut être fait d'autres manières. Pour ce faire, vous devrez préparer un tuyau fin de 5 mm et une bouteille en plastique ordinaire de 6 litres, qu'il faudra remplir d'eau de temps en temps.
Le réservoir de gaz est rempli d'eau comme suit :
- une bouteille d'eau est placée sur une colline (le capot d'une voiture, par exemple), et une bouteille est placée à proximité ;
- il faut tendre le tuyau entre le récipient et le récepteur, et l'eau s'écoulera progressivement d'un récipient à l'autre ;
- Pour accélérer le processus, vous pouvez installer un récipient contenant de l'eau à une hauteur plus élevée, mais dans ce cas, vous devrez trouver un tuyau plus long.
Lorsque le réservoir est rempli au maximum, l’eau déplace le gaz, éliminant même la moindre trace de propane. Pour un effet optimal, il est recommandé de laisser le ballon rempli d'eau pendant environ une journée, puis de passer à l'étape suivante : la vidange du liquide.
Si le remplissage du réservoir prend beaucoup de temps, la vidange de l’eau peut sembler une éternité. Un compresseur connecté à un tuyau fin avec une soufflette à l'extrémité contribuera à accélérer le processus. À l’aide d’un dispositif aussi simple, de l’air comprimé sera injecté dans le cylindre.
Dans ce cas, il suffit de pomper un peu l'air, après quoi vous devrez retirer rapidement le pistolet ainsi que le tuyau. Il n'est pas recommandé de retirer d'abord le pistolet puis le tuyau, car il existe un risque de se retrouver pris dans une douche froide « à gaz ».Si nécessaire, l'air à l'intérieur du cylindre peut être réapprovisionné, ce qui éliminera tout le liquide du cylindre dans les plus brefs délais.
Autres moyens sûrs de rincer le récepteur
Pour détecter les fuites de gaz naturel, un arôme spécial est délibérément ajouté - un odorisant qui a une odeur âcre, que nous avons l'habitude de percevoir comme une odeur de gaz. Même après avoir nettoyé votre réservoir de gaz propane à l’eau claire, l’odeur peut ne pas disparaître.
Le processus de lavage du récepteur étant assez long, il est préférable de préparer immédiatement une solution appropriée en ajoutant des substances neutralisant les odeurs.
L’odorisant le plus couramment utilisé est le mercaptan, un arôme persistant et caustique nocif pour la santé humaine en grande quantité.
Si vous ne savez pas comment nettoyer une vieille bouteille de gaz de l'odeur de mercaptan, vous pouvez utiliser les solutions suivantes :
- Vinaigre. Le produit est connu pour ses propriétés étonnantes de neutralisation de toutes les odeurs, tandis que l'arôme du vinaigre lui-même disparaît dans les plus brefs délais. Pour rincer le réservoir de gaz, vous devrez diluer une petite quantité d'acide acétique à 70 % dans 50 litres d'eau. Dans ce cas, il est impossible d’en faire trop, surtout avec un si grand volume d’eau.
- Permangants de potassium. La substance aide non seulement à éliminer l'odeur âcre du gaz, mais élimine également les résidus d'essence. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la couleur de la solution, cela n'affectera en rien la qualité du métal. Lors de la préparation de la solution, il est important d’obtenir une couleur rose pâle et de s’assurer que tous les cristaux sont dissous.Après avoir obtenu une consistance homogène, vous pouvez commencer à remplir le récipient avec la solution obtenue.
- Liquide vaisselle. Ce n'est pas pour rien que l'on se concentre sur la fonction du détergent, puisqu'il ne contient pas de substances inflammables. Par exemple, vous ne devez pas utiliser de produits de nettoyage pour sols contenant une prédominance d’alcool. Dans ce cas, n'importe quel détergent à vaisselle à base de savon conviendra, ce qui aidera non seulement à éliminer l'odeur âcre, mais également à nettoyer la surface interne des résidus de propane.
Le seul inconvénient d’une solution additionnée de détergent est qu’une trop grande quantité de mousse se forme dans le liquide, ce qui peut nécessiter de rincer à nouveau la bouteille à l’eau claire.
Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à nettoyer le récepteur, il est préférable d'utiliser l'une ou l'autre des deux premières solutions.
Si nécessaire, vous pouvez combiner plusieurs solutions différentes, ou rincer avec différents agents un à un.
Par exemple, il est préférable d'utiliser d'abord une solution acétique-manganèse dans l'eau, puis de rincer la bouteille de gaz avec une solution à base de détergent à vaisselle. Ce dernier contribuera à neutraliser l'odeur du vinaigre et à laisser un agréable arôme de propreté.
Règles de sécurité lors du nettoyage du cylindre
Même si l'ancienne bouteille de gaz n'a pas été utilisée aux fins prévues depuis longtemps, la présence de propane à l'intérieur du récipient ne peut être exclue. Si vous commencez immédiatement à couper le récepteur sans le laver au préalable, le problème peut disparaître grande explosion, qui sera provoqué par la moindre étincelle.
En raison de la nature scellée du réservoir de propane, le gaz résiduel restera à l'intérieur du réservoir jusqu'à ce que la valve soit retirée en toute sécurité.
Par conséquent, lors de la préparation d'un cylindre pour le sciage, il est important de respecter les règles suivantes :
- essayez de dévisser la vanne vous-même, surtout si elle est pleinement opérationnelle, sans recourir à scier la structure ;
- même après avoir réussi à dévisser la valve, il est important de ne pas rouler ou laisser tomber la bouteille de gaz ;
- Il n'est pas recommandé de rincer le récipient à proximité d'une source d'incendie, car même en combinaison avec de l'eau, le gaz peut s'enflammer ;
- Il est conseillé de rincer le cylindre loin des locaux d'habitation, car l'odeur âcre de l'odorisant peut « s'installer » longtemps dans votre maison ;
- couper la valve à l'aide Bulgares Contre-indiqué en raison du risque d'incendie ou d'explosion.
Si une bouteille de gaz est restée longtemps avec le robinet ouvert, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin d'être nettoyée.
Il reste encore des résidus de gaz sur les parois intérieures du récipient qui doivent être lavés au moins avec de l'eau claire.
Lors du dévissage de la valve, il est recommandé d'utiliser une clé à gaz professionnelle, mais à défaut, vous pouvez construire l'outil vous-même.
Si la vanne ne peut pas être dévissée avec une simple clé, vous pouvez recourir à la découpe de la vanne à l'aide d'une scie à métaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des instructions détaillées pour le rinçage et la vaporisation ultérieure du réservoir de gaz sont présentées dans cette vidéo :
L'article présentait les meilleures méthodes pour rincer une bouteille de gaz, vous permettant d'éliminer rapidement et en toute sécurité le propane résiduel du conteneur. Les règles de préparation du récepteur au rinçage contribueront à rendre le processus plus sûr et, dans ce cas, il est nécessaire de suivre une certaine séquence d'actions.
Lors du nettoyage du cylindre, il est important d'utiliser des additifs sans base d'alcool afin d'éviter des conséquences potentiellement mortelles.
Avez-vous déjà lavé la bouteille de gaz avant de la scier ? Si vous connaissez des moyens plus efficaces de nettoyer un récepteur de propane, vous devez simplement partager votre expérience avec nos lecteurs. Racontez-nous votre histoire concernant le rinçage d'un réservoir d'essence et parlez-nous des produits que vous avez utilisés pour neutraliser les odeurs de propane.